Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jib Traficaménageur

Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 209 Localisation: Rennes Véhicule: New Trafic L2 dci115
|
Posté le: Mer 05 Oct 11 21:40 |
 |
Salut à tous,
je partage ici mon expérience d'aménagement sur un Kangoo long, cabine approfondie. L'aménagement a deux ans et a beaucoup servi (Italie, écosse, etc...).
Mes objectifs étaient :
- utilisation quotidienne en cinq places.
- discret: je veux pouvoir me mettre partout où va une voiture.
- aménagement pour deux personnes
- il faut aussi pouvoir dormir seul avec une contrebasse, une basse et un ampli
- toilettes
- évier
C'est donc un Kangoo rallongé. Une bête rare, donc aussi rare sur le marché. Sans l'aménagement ça donne ça ou ça. La base du kangoo est de renault bien sûr, mais la partie rallongée est une sous traitance à Gruau. Comme indiqué sur les (beaux) schémas de ce sujet d'examen (!), l'allonge se fixe sur les fixations de l'attache remorque, donc impossible d'ajouter une boule d'attache sur ce type de véhicule ! D'où la gallerie de toit dans mon cas. Voici une vue générale de la bête :

Maintenant jetons un coup d'oeil en détail à l'intérieur. J'y vais par fonctionnalité.
1) WC chimique qui vient se cacher sous la banquette quand on a plus besoin de lui

2) Evier 12L eau propre et 12L eaux usées. Les bidons viennent de REIMO, tout comme la pompe immergée, le robinet-contacteur, et la quinquaillerie sur ce point. Les deux bidons ne sont pas très haut ni très larges, mais ils sont très longs. Ils viennent se loger dans un long compartiment sous le meuble-rangement. Pour alimenter la pompe, deux grosses piles 4r25 font largement l'affaire puisque je n'ai pas encore eu à les changer depuis 2 ans.
3) Je dispose d'un grand coffre de rangement sous la banquette. L'extincteur 1kg à poudre est à l'intérieur de ce coffre.

4) Le meuble-table permet de stocker la nourriture et les couverts. Il ne paraît pas profond mais l'est assez pourtant, car on stocke très facilement une semaine de nourriture pour 2.

5) Pour passer en configuration nuit, une planche pliable vient s'ajouter. On obtient alors un lit de taille raisonnable pour deux.

6) Le matelas est une récup sur une vieille caravane pliante, avec des découpes tarabiscotées pour coller au plus près à la paroi. Les housses déhoussables ont été faites par ma môman (Que ferais-t'on sans nos mères je vous le demande!) à partir de tissus teintés bleu indigo. Le matelassage des parois est ce qui m'a pris le plus de temps à faire (!!), mais je suis content du résultat. Il est tout simplement fait... directement sur de l'isolant multicouches

7) Et pour finir voici la cinématique pour passer d'un véhicule de loisir deux places à une voiture de ville avec cinq places

Et voilà je vous ai tout dit  |
Dernière édition par jib le Dim 08 Jan 12 21:19; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Barbarox Traficaménageur

Inscrit le: 15 Avr 2011 Messages: 2004 Localisation: A l'Ouest Véhicule: Vendu
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 8:12 |
 |
Superbe ergonomie ça c'est de l'optimisation d'espace !
Bravo joli boulot  |
|
|
|
|
 |
micaramouth Traficaménageur
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 132 Localisation: france Véhicule: roulotte à cheval
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 13:31 |
 |
Très bel aménagement bravo!
J'adore le coup du robinet monté à la verticale (au dessus du bac gastro qui fait des émules).
Le système de banc arrière pliable était monté d'origine ou tu as dû le passer à la DRIRE?
Mickaël |
_____________________ On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com |
|
|
|
 |
jib Traficaménageur

Inscrit le: 03 Oct 2011 Messages: 209 Localisation: Rennes Véhicule: New Trafic L2 dci115
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 13:42 |
 |
C'est une cabine approfondie, donc c'est une banquette d'origine donc homologuée à la base, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la connaissance de ces chers messieurs de la DRIRE
En fait, c'est une sous-traitance de Renault à Gruau pour le rallongement et la banquette. Elle n'est pas très confortable... C'est vraiment une banquette de chantier mais c'est toujours mieux que rien  |
|
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5093 Localisation: Caen (14) Véhicule: Kangoo
|
Posté le: Jeu 06 Oct 11 19:12 |
 |
Sympa, optimisation de l'espace, rien à dire
J'ai reconnu le phare du Petit Minou derrière |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
Jonpol Traficaménageur

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 5993 Localisation: En haut de Garlaban ! Véhicule: The Spirit Of ...
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 9:34 |
 |
Voila un bel aménagement simple et bien optimisé
Merci d'avoir pris le temps de le présenter avant sa vente prochaine  |
_____________________ Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici |
|
|
|
 |
DANVAL Traficaménageur

Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 2068 Localisation: rouen Véhicule: trafic 2 dci 115
|
Posté le: Ven 07 Oct 11 15:38 |
 |
Bonjour, pour ceux qui voudraient faire le meme aménagement , la version actuelle est le Kangoo express maxi au catalogue renault .Existe en cabine approfondie ou fourgon vitré ou tolé .La longueur intérieure totale du plancher est de 2,11 m .  |
|
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 19813 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Dim 09 Oct 11 8:32 |
 |
Je suis sur le cul, c'est du super beau boulot, seul petit reproche : les cornières Alu pour les angles des meubles, perso je trouve ça un peu agressif  |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
Xenoria Traficampeur
|
Posté le: Dim 09 Oct 11 10:25 |
 |
Et bien c'est super cool ça!
Merci d'avoir fais cela (pas uniquement pour moi hein? )
En tout cas, bon boulot  |
|
|
|
|
 |
jib Traficaménageur

|
Posté le: Dim 09 Oct 11 12:29 |
 |
@ravely oui c'est vrai, mais ça protège des coups. Le pin est pas terrible pour cela . Comment protéger les angles des coups sinon ? Sur le prochain, je collerai du Lino partout je pense, et j'utiliserai des bandes de champ.  |
|
|
|
|
 |
JeSs & FlO Traficoteur
Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 20 Localisation: bzh Véhicule: 711D
|
Posté le: Lun 10 Oct 11 9:52 |
 |
tres propre cet amenagement et astucieux en plus; beau boulot!  |
_____________________ c'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers........ |
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 19813 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Lun 10 Oct 11 19:17 |
 |
Pas toujours facile de trouver un juste compromis entre efficacité et sécurité, mais effectivement les champs sont plus indiqués ou alors faire des arrondis à la ponceuse. En cas de demande d'homologation style vasp ce genre de cornière en angle ça passerait pas.  |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
jib Traficaménageur

|
Posté le: Lun 23 Jan 12 15:06 |
 |
Il est en vente à partir d'aujourd'hui.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/278535831.htm
Édit : vendu ! |
_____________________ Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Dernière édition par jib le Jeu 09 Fév 12 19:03; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Sylden 40 Traficaménageur

Inscrit le: 07 Déc 2011 Messages: 1114 Localisation: LANDES-DAX Véhicule: BOXER L2H1- 2L HDI
|
Posté le: Lun 23 Jan 12 23:40 |
 |
Salut, super l'aménagement , dans un si petit espace Ca promet pour le trafic  |
|
|
|
|
 |
jess Invité
|
Posté le: Mer 07 Mar 12 1:42 |
 |
Yes.. vivement l'amenage du traf...
pour le volume et confort ça va te changer...  |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|