www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Dimensionnement d'un commutateur 220V (résolu)

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2001
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Mar 20 Sep 11 10:51 Répondre en citant

Bonjour les gens,

Mes connaissances en électricité étant relativement succinctes, je préfère vous soumettre mon souci en ce qui concerne mon installation 220V plutôt que de finir carbonisé :oo:

Tout d'abord un petit schéma explicatif de mon installation :



Je n'ai pas encore les boiler et frigo donc je sais pas encore trop la consommation. Le frigo sera un 45/50L à compression et pour le boiler c'est pas encore bien défini (si vous avez des bons plans dans le domaine je suis preneur).

Donc 1 question se pose à moi :
- Quel ampérage est nécessaire (souhaitable en termes de sécurité) sur le commutateur pour passer du 220V externe au 220V du convertisseur ?
ce genre de chose est-il suffisant ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ [...] s/3939822/
32A alors que le différentiel qui est derrière est de 40A :bof: ou ça http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ [...] e/6249188/
qui serai plus dans mes moyens (mais 25A...), ça existe aussi en 40A ou 50A mais les prix sont plus du tout les mêmes :hum: ... et là faut que je fasse appel au FMI :mrgreen: ( :non: je n'y monterai pas la garde :oops:)

J'espère avoir été clair sur mon souci, si vous pouviez m'éclairez de votre bienveillante connaissance Cool je m'en abreuverai et vous paierai un coup à l'occasion (qui fait le larron comme chacun sait :hum:, m'enfin chacun fait ce qu'il lui plait plait plait)


Dernière édition par Barbarox le Jeu 22 Sep 11 7:56; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoupeEnHuit
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 1216
Localisation: Eure et Marmotte
Véhicule: Master L3H3 7 places

MessagePosté le: Mar 20 Sep 11 23:42 Répondre en citant

Bonjour
le «Interrupteur marche/arrêt 3 pôles 32 A » n'est pas un commutateur. Il n'est donc pas adapté. :non:

Sur le schéma, l'interrupteur différentiel est noté «40 A»... J'ose espérer qu'il faut lire 40 mA Wink Sinon il faut le supprimer ! Il ne sert à rien. À moins qu'il ne s'agisse d'un disjoncteur différentiel 30 mA et 40A. :?:

Ensuite, il y a trois fusibles 16 A, 20 A et 30 A. Le commutateur devra donc en toute logique être capable d'encaisser... 16+30+20 = 66 A (en 220 V). :!: 14500 W :oo: :oo: :oo: Il y a des maisons dont toute l'alimentation électrique est moindre que cela (10kW).

Pour un frigo, 30 ampères, c'est trop ! Un frigo consomme environ 100 W, soit 0,5 A en 220 V. Avec 30 A, 6600 W, il y a de quoi en alimenter une cinquantaine ou une grande partie de la chambre froide de la criée de Boulogne ! :oo:
Cinq ampères suffisent largement.

De même, un boiler 220 V, ou cumulus, ou tout simplement chauffe-eau dépasse rarement 2000 W. À moins de regarder du coté des 300 litres (2500 à 3000W), ou d'un chauffe-eau instantané électrique (5500 W).
En restant raisonnable, 10 A suffisent (1500 W).

Pour la prise additionnelle, il me semble inapproprié d'envisager un fusible supérieur à ce que peut donner le convertisseur : 1000 W en continu, disons 1600 W en crête : 10 A.

Ce qui donne 10 (boiler) + 5 (frigo) + 10 (prise additionnelle) = 25 ampères. Ouf ! :danse:

Par ailleurs, je suggère d'étudier le remplacement du commutateur, du convertisseur 12V/220V et de l'«inter' dif'» par ceci :
http://waeco.com/fr/produits/4098_858.ph [...] igID=39295

les principaux atouts : :yes:
- Onde sinusoïdale pure
- Priorité de commutation sur secteur intégrée
- Protection contre la surcharge et les courts-circuits
- 1000 W en continu, 2000 W en crête

Je suggère également de lire les commentaires de ceux qui ont mis des prise 220 V partout dans leur camion car plusieurs d'entre eux déclarent n'avoir jamais utilisé ces prises supplémentaires. Une oui. Deux... Mmmm...?! Pourquoi pas ? Mais une troisième prise semble être superflue.

Édité :
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Je viens de voir une dernière chose : le schéma montre une mise à la carrosserie des masses des prises 220 V. Il s'agit bien des masses (ou neutre) et non des prises de terre !
Ceci relève de la folie furieuse !
_____________________
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2001
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 9:01 Répondre en citant

:fort: MERCI pour cette réponse très constructive et pas du tout agressive, je vais de ce pas aller voir les gentils messieurs en blouse blanche qui vont me donner mes bonbons rose et bleus :P .

Je ne comprend pas bien la forme de ta réponse ... je demande des conseils afin de pas faire de conneries et tu me traites de fou ???
C'est marrant, moi je comprend mieux quand on m'explique calmement que quand on me crie dans les oreilles que je suis un abruti, c'est surement un concept :???: ..., personne ne t'obliges à répondre ... ou alors t'avais besoin de te défouler :bof:

Pour info, mon cablage est basé sur ce post : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=12114, (16A sur la prise et 20A sur le frigo ...) si il y a un souci faut le dire, mais je pense pas être le premier qui se base sur ce topic. Je ne savait pas qu'il existait des disjoncteurs 220V inférieurs à 10A (6 et 2 mais pas 5)... pas taper pour mon ignorance crasse et impardonnable, j'en convient :mrgreen:, je le ferai plus, je vais de ce pas apprendre par coeur le catalogue Schneider Elec.
J'ai regardé aussi l'installation chez moi, fusible 16A pour les lignes sur lesquelles il y a 3 ou 4 prises, donc ...

En ce qui concerne mon aménagement, les 3 prises sont prévues pour satisfaire les besoins de 3 geeks avec portables, téléphones et autres disques externes, X-Box et autres ... et je suis pas fan des rallonges de 5m qui se balladent au milieu du camion, donc 1 côté cabine, 1 côté table, 1 au niveau des portes arrières et du lit, où est le souci ? Et si je veux sortir la scie sauteuse ( :non: ) ou le rétro-projecteur ( :yes: ) au milieu du camping, hein ... je fait comment :mdr: ?
Bien sûr cette utilisation maximale du 220V est prévue en stationnaire avec prise extérieure, en autonomie sur convertisseur pour les recharges de téléphones (plus performante qu'en 12V) et PC portables uniquement.
Voilà tu sais tout de ma folie plutôt douce que furieuse :danse:, mais après tout, ça ne concerne que moi le nombre de prises dans mon camion, non ?

Pour l'instant je n'ai que le disjoncteur différentiel 30mA 40A (je comprend pas cette notation ... pourquoi mA et A ???) et le disjoncteur 16A, donc encore pas mal de la marge au niveau de la mise en œuvre :mrgreen: , et comme ces composants ne sont pas donnés, je préfère me renseigner avant d'investir.

Bref, ma question était donc : l'ampérage toléré par un composant placé AVANT le disjoncteur différentiel doit-il être obligatoirement égal ou supérieur à l'ampérage dudit disjoncteur différentiel ? Je crois que c'est plus clair comme ça :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5418
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 9:37 Répondre en citant

Citation:

Par ailleurs, je suggère d'étudier le remplacement du commutateur, du convertisseur 12V/220V et de l'«inter' dif'» par ceci :
http://waeco.com/fr/produits/4098_858.ph [...] igID=39295
Tu a oublie de lui dire le prix :oo:

http://www.hammerkauf.de/fr/Camping-Mobi [...] ge-fr.html
_____________________
Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
----------------------------------------------------------
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2001
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 9:41 Répondre en citant

Michel.geo, j'étais déjà tombé sur ces appareils, et j'avais effectivement fait :oo: ,ceci dit, ça à l'air très bien :mrgreen:

Et puis j'ai déjà mon disjoncteur différentiel ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 10:22 Répondre en citant

En fait, il te faut un inverseur bipolaire comme celui-là, dont il est question sur un post voisin.
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/ [...] nce=004386

Certes, 20A seulement, mais les terrains de camping ne t'en donneront jamais plus de 15, pas plus d'ailleurs que ton convertisseur :bof: .
C'est donc à toi de gérer ta consommation.

Sinon, ce qui compte sur ton différentiel se sont les 30mA, intensité de fuite au delà de laquelle le courant sera coupé.
Quant aux 40A, peu importe puisque ils ne seront jamais atteints, ni par ton convertisseur ni par les 15A de la prise 230V camping. Cool

Enfin, je ne vois pas trop en quoi ton schéma pose problème avec la mise à la terre, à condition bien sûr de savoir le lire... :roll:
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michel.geo
Modérateur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 5418
Localisation: LYON
Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 10:46 Répondre en citant

Moi j'ai mis çà, c'est bien moins cher, et c'est automatique quand on se raccorde à une prise. :wink:




Contacteur inverseur.

Édit: çà aussi: http://www.bis-electric.com/catalog/mate [...] cts_id/895
_____________________
Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
----------------------------------------------------------
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2001
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 11:54 Répondre en citant

Michel.geo : J'ai pas trouvé sur le net ton modèle, est-ce que celui là irait ?
http://www.bis-electric.com/catalog/mate [...] /777?Nosid
ça a pas l'air d'être automatique et le schéma de connexion me laisse perplexe, mais ça y ressemble et c'est plus dans mes moyens :roll:.
Si tu peux me donner la référence du tien et éventuellement où tu l'as trouvé, je préfèrerai partir sur un modèle éprouvé (et approuvé par toi :mrgreen:) .

Edit : j'avais pas vu ton "edit" :yes:

Jeepsalon : merci pour la référence, les explications (j'aime bien quand je comprend ce que je fait) et de me rassurer sur ma santé mentale :mdr:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com