Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Très heureux de l'apprendre.

On se demande pourquoi tu amenages un cam, autant l'acheter tout fait, c'est tellement plus simple. :P
Ici on parle du montage d'un congélateur (à la rigueur d'un frigo), pas des usages ou autres.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

alain48 a écrit : L'avantage que je trouve avec cette solution, c'est sa simplicité; elle m’évite de toucher à quoi que ce soit dans le frigo, (surtout au circuit 230V) j'ai juste à y placer la sonde.
Et l'autre avantage, et non des moindres c’est que je peux utiliser le convertisseur pour alimenter autre chose, donc en continu. Il suffit de l'allumer avec son interrupteur. A ce moment là, le thermostat d'origine du frigo joue son rôle, chose que je ne pourrait faire si je le supprimais.

Quand je reviens en "mode eco", donc en éteignant le convertisseur, c'est à nouveau le petit thermostat électronique qui reprends la main.
J'ai pas perdu ses avantages avec mon thermostat mécanique... Je fonctionne exactement de la même manière. Je n'ai pas touché la ligne 220v du frigo : je branche la prise direct sur mon convertisseur. Le thermostat mécanique allume le convertisseur (j'ai soudé les contacts en parallèle du bouton on/off et je laisse sortir le fil par la grille d'aération du convertisseur) qui envoie le 220v dans le frigo. Si je veux mettre en marche forcé, j'ai juste à appuyer sur le bouton on/off du convertisseur qui est toujours opérationnel :yes:
alain48 a écrit : Pour finir le coté économique de la chose, et en prime ça affiche la température. :yes:
Oui ça s'est bien. J'utilisais mon thermomètre intérieur / extérieur pour voir la température dans le frigo... Mais du coup je n'avais plus la température dehors :mrgreen:
Après je m'étais dit que c'était en phase de test et qu'après je ferai confiance à mon système... mais au moins là, contrôle possible à tout moment ;)
alain48 a écrit : 35mA sous 12V ça fait 0.42W :yes: Comparé aux 12W que consomme mon convertisseur, cela veut dire que j'ai divisé ma consommation à vide par 28!!!! C'est plutôt pas mal non?

Sans compter que parfois ma conso à vide montait jusqu’à 18/20W pendant quelques heures (je ne sais pas pourquoi, même en débranchant tout)
oui mais avec thermostat mécanique, j'ai pu de consommation à vide du tout :P
Ok, j'avoue que je chipote pour 0.42W :D

Surtout que je chipote pour rien car j'envisage bien de modifier mon système pour celui-ci. Les inconvénients que j'ai cité dans un post précédent sur le thermostat mécanique m'ont convaincu assez facilement ;)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas bête effectivement de brancher la telco du convertisseur directement sur le thermostat mécanique que tu rajoutes.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

alain48 a écrit :

L'avantage que je trouve avec cette solution, c'est sa simplicité; elle m’évite de toucher à quoi que ce soit dans le frigo, (surtout au circuit 230V) j'ai juste à y placer la sonde.

Oui mais tu oublies une chose c'est que ici ce topic on parle "Frigo compression 220V à partir d’un congélateur." et un congélateur tu est oblige de changer le thermostat pour servir de frigo celui-ci ne peut pas obtenir une température de 4° il fournira une température négative.

Ce que moi j'ai cherche c'est de se servir de cogelo ou de frigo avec un thermostat +30-30.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bien au contraire, vu que c'est le thermostat extérieur qui le drive, il ne descendra pas en dessous de la température donnée, par exemple 6°.

L'inverse serait impossible par contre, on ne peut pas descendre en dessous de la température de consigne du thermostat intérieur, car il couperait lui même le compresseur.

par contre on est obligé, d'utiliser le thermostat extérieur.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Oui mais c'est là que la fiabilité devient importante ;)
Tu indiquais :
Pour la fiabilité, je ne vois pas ou est le problème, au pire des cas tu en prends un de secours, ça coute 2 euros, et c'est aussi petit qu'un chargeur de téléphone. Et il reste toujours le thermostat du frigo.
Sauf que du coup non... En cas de problème, tu congèles tout au prix d'une consommation inutile de l'énergie. Ou à l'inverse, tout prend le chaud.
Là où je rejoint michel.geo c'est sur ce point. Le thermostat mécanique a effectivement je pense une meilleure fiabilité qu'un truc électronique plsu soumis à panne.
Ceci dit j'ai cherché pas mal d'infos sur le net au sujet de ce thermostat électronique et je n'y ai pas vraiment trouvé de plaintes sur des problèmes de fiabilités... Il y a bien un avis sur Amazon qui dit qu'il ne fonctionne plus après 3 utilisations quand même... mais sans trop de précision sur le problème. Il y a aussi plus d'avis positifs. Et j'ai regardé cette vidéo d'un bidouilleur avertit ;) même si son utilisation est très différente de la notre, il a l'air de dire que ça fonctionne pas mal...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas faux, perso je craindrais plutôt l'effete inverse, le frigo qui ne fait plus de froid si le thermostat tombe en panne.

Mais la fiabilité des thermostats mécanique n'est plus ce qu’elle était non plus. On a failli jeter un frigo qui ne faisait plus assez de froid il y a quelques années pour cela, et en discutant avec le type qui m'a vendu la pièce en SAV, il m'a expliqué que l'on imagine pas le nombre important de gens qui balancent leur frigo pensant que le groupe est déficient ou a une fuite, alors que ce sont les thermostats qui déconnent.
J'avais vu la vidéo dont tu parle, il explique très bien le fonctionnement .

Mais Michel Geo n'a pas tort, le theme du sujet est la transformation d'un congélateur, mème si l'astuce du thermostat fonctionne ici aussi.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

J'ai 3 congelos + mon indel B dans mavoiture + celui du cams tous servent de frigo ou de congelateur avec çà: https://www.ebay.fr/itm/Universal-Kapil ... XQkl9RaVyt

Depuis des annees et pas de problèmes vendeur très fiable. :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Effectivement, ça à l'air sérieux, et économique en plus
Avatar du membre
dany22400
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 nov. 19 20:01
Localisation : BZH. 22

Message par dany22400 »

Bonjour

En pleine réflexion sur équipement froid,j’étais partis sur un petit frigo 60L avec convert pour mon van, mais heureusement vous êtes là, afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs et déconvenues des incompatibilités de matériels.

Bref,l'idée du pseudo-congèle en frigo me parait une chouette idée .
Pour l’intégrer dans mon projet,et ne trouvant de curtis,avez vous vu un modèle qui serait le plus pré-disposé pour cette modif ,d'environ 50 l ,ou enfin d'une hauteur max de 55-60 cm

merci encore pour tous ces posts ingénieux et géniaux
Et puis un jour ,
on s'en fout ,
et ça fait du bien !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,

Je ne sais pas comment tu distingues un congélateur "qui va bien".

Prête de chez moi il n'y en a qu'un et c'est un 36l (ce me conviens bien mieux).

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1734149534.htm/

Tu pense qu'il ferais l'affaire ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Fabinouz a écrit :

Tu pense qu'il ferais l'affaire ?
Non! çà ne marche pas bien dans un cams le condensateur est noyé dans la carrosserie et çà chauffe.

Fabinouz a écrit :Coucou,

Je ne sais pas comment tu distingues un congélateur "qui va bien".
Par ce que j'en ais 1 dans mon cams et 2 chez mua.

Les deux derniers liens que je te donne c'est les mêmes que moi mais le premier il est plus petit en profondeur.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok je viens de comprendre, il faut regarder l'arrière du congélateur pour voir si la grille est apparente. C'est ça un congélateur "qui va bien" pour le convertir en frigo.
michel.geo a écrit :Par ce que j'en ais 1 dans mon cams et 2 chez mua
Ce que je voulais dire c'est en quoi tu le vois sur l'annonce que j'ai donné, que ce n'est pas bon ? Maintenant que j'ai compris l'histoire du condensateur je peux mieux formuler : comment tu as vu, sur la base de 3 photo de faces, que la grille est dans la carcasse ? :???:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Fabinouz a écrit : comment tu as vu, sur la base de 3 photo de faces, que la grille est dans la carcasse ? :???:
J'ai l’habitude et bien-sur je peut me tromper mais a 99%100 j'en suis sur mais tu peut toujours aller voir chez But.

Le lien que tu donnes est un congélateur AYA ACU040A+ vendu chez but mais aussi dans d’autres magasins et avec des marques différentes, il est a pose libre et on ne peu pas le coincer entre deux meubles.
Classe énergétique A+ : 25% d'économie d'énergie par rapport à une classe A. Porte réversible. Volume utile total (l): 34 Pouvoir de congélation (Kg) : 2kg/24h Autonomie (h) : 8 C.E. : 154 kWh/an Efficacité énergie : A+ Classe climatique ST. Dimensions en cm : L. 44 - H. 51 - P. 49 Couleurs : blanc.

Chez certains marchands il annoncent 4 étoiles A+ c'est 1 étoile.

ST : température subtropicalisée 18°C à 38°C c'est bien mais si il na pas de condenseur en extérieur dans un cams il chauffera et 2Kg de pouvoir de congélation c'est très très peu.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »