Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

dmeyer84
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Message par dmeyer84 »

Bonjour,
J'ai lu avec un grand intérêt ce sujet, et j'ai juste une question : vu qu’apparemment on sait que le congèle se met en route 1mn toutes les 10 minutes, grosso modo (au pire on ajuste), que le compresseur consomme plus au démarrage, est ce qu'on ne pourrait pas tout simplement mettre un temporisateur 12V qui déclencherait 5 minutes toutes les 1/2 heures (donc 5 fois moins de démarrages) ?
Et pour encore optimiser le système, placer des accumulateur de froid sur le haut et mettre en marche forcée sur les longs trajets, pour pouvoir mettre en pause un certain temps ensuite à l'arrêt ?
C'est vrai que ça demande des actions manuelles de temps en temps, mais en vacances, on a le temps :-)
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jbr47
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Message par jbr47 »

Bonjour dmeyer84

avec 6 démarrages par heure et une consommation en pointe de 600w pendant 3 secondes à chaque démarrage on ne consomme pas tant que cela en plus .
Je trouve 600w : par 3600 secondes x par 3 secondes de pointe et par 6 départs : on a environ 3w par heure . :bof:

j'ai un frigo de 91l "FAR" dans mon fourgon et en ce moment avec des pointes en plein soleil à 45° dans la caisse , il consomme 600w par 24 heures avec un ventillo de 15w 220v qui démarre en même temps que le convertisseur et que le frigo . La Température en fonctionnement est de : glaçon dans le friser et de 5° en bas

Le tout consomme en marche stabilisé 96 w : convertisseur + ventillo + frigo .
dmeyer84
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Message par dmeyer84 »

Mouais, effectivement.
Bon, c'est juste l'économie du bricolage alors :twisted: et la possibilité de le mettre en "veille" la nuit avec par exemple un seul cycle au milieu de la nuit, quand on dort profondément.
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jbr47
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Message par jbr47 »

Ce qui m'a un tout petit peu déranger la nuit et au début c'est le "ploc" du thermostat qui met le frigo en route . Mais pas longtemps , en plus ça permet de savoir un peu à quel rythme il se met en route . La nuit je coupe le ventillo et j'entend pas le compresseur .
manu71
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Message par manu71 »

Bonjour,
Je suis en train de procéder au montage de mon congel-frigo. J'ai une petite question... Pour les fils qui partent du thermostat et qui vont au convertisseur, vous avez percé un trou dans le congel pour les faire passer ? Je ne sais pas par où les faire passer...

EDIT : Au final, j'ai bien percé un trou. J'ai passé mes fils et j'ai rebouché au silicone. Nous sommes partit 9 jours sans test préalable. J'ai croisé les doigts les premiers jours mais ça a été nickel ! Je confirme ce qui a été déjà dit. Le congel fonctionnait environ pendant 45 secondes à 1mn grand maximum à chaque fois. Très silencieux, on dormait juste au-dessus et absolument pas dérangé. Très économe donc. J'ai réglé le thermostat assez bas. Sur toute la durée de notre séjour, j'ai eu -0.9° au minimum et +5° au maximum (qui peut correspondre à un moment où j'ai ouvert la porte aussi). J'ai surveillé un peu au début et en général ça se déclenchait vers 4° et ça s'arrêtait vers 1°. J'ai apprécié mes bières bien fraîches ;) Je suis ravi et un grand merci pour cette idée géniale !
menhir
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Message par menhir »

Bonjour,

Ah, la problématique des frigo, perso, après avoir galéré un long moment avec les frigo à absorption (je connais bien ces frigo et leur limite), j'ai installé un frigo congélateur 220 v domestique à la place avec un convertisseur 12/220v et un ventilo pour refroidir l'arrière.
Bilan en Espagne, 42° dehors, -24° dans le congèl et 2° dans le frigo, le tout chargé à ras le museau.
Je ne reviendrai pas en arrière bien sûr.



Image
ouha

Message par ouha »

et en autonomie ?
menhir
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Message par menhir »

Bonjour,
Le frigo consomme 2Ah quand son moteur tourne convertisseur compris, c'est largement compensé par le panneau solaire en journée, pour la nuit avec une batterie 100A GEL bien chargée, je suis à 12.4v le matin.
Ce frigo est comme décrit sur les premiers messages, c'est à dire sans grille arrière, effectivement il chauffe un peu sur les cotés extérieur quand il démarre, mais dès qu'il a atteint sa température de croisière ça chauffe plus.
J'ai 1.5 cm d'espace entre les cotés du frigo et le meuble et mis en place des chicanes de façon à ce que la ventilation arrière oblige l'air à passer par les cotés.
Cet été, j'ai eu pendant 3 jours la face ou il y a le frigo en plein soleil avec des T° de 40/42° le jour et 30° la nuit, c'est la première année que je ne suis pas emmerdé par le frigo.
Avec l'ancien, il y avait toujours des problèmes, pour que ces frigo fassent du froid, il faut que la T° de l'agrégat soit à 65° à 2° près, si le secteur en 230v ne fait que 200v et c’est souvent le cas en aires de passage ou en camping, la T° ne monte pas assez donc plus de froid. Si la T° monte au dessus de 68°, plus de froid non plus, même avec des ventilateurs à l'arrière.
Après sur le gaz ça marche un peu mieux lorsque la T° extérieure est en dessous de 30° mais la chaufferie gaz réchauffe encore plus l'arrière du frigo
et la limite est vite atteinte.
Le seul avantage de ces frigo était, il y a 30 ans, qu'ils ne faisaient pas de bruit par rapport à un frigo domestique. Avec ceux d'aujourd'hui, il faut coller l'oreille dessus pour savoir s'ils sont en route. Les ventilateurs arrière (2x20 cm 12v montés en série) que je met que si l'air ambiant est trop élevé, font plus de bruit que le frigo.
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Message par Diego09 »

[quote="menhir"]Bonjour,
Le frigo consomme 2Ah quand son moteur tourne convertisseur compris, c'est largement compensé par le panneau solaire en journée

[/quote

Salut,
On peut avoir les specs et références du frigo ?
2Ah x 12v = 24w pour le compresseur et 2°c dans le frigo j'ai dû mal à y croire...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce ne serait pas 2Ah en 220v, à savoir 440W ? :?:
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alain48
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Message par alain48 »

Je ne me suis pas embêté à modifier le frigo. Je l'ai laissé tel quel et j'ai placé un petit thermostat électronique qui déclenche le convertisseur via sa télécommande.

Laissez moi vous présenter ce petit boitier épatant:

Image
Il porte le doux nom de W1209 . C'est un petit thermostat. La pince à linge donne l’échelle. Le prix aussi est minuscule, moins de 3€ si vous attendez 15 jours, et si vous êtes pressé vous débourserez la somme ahurissante de 7/8€.
Le branchement est des plus simple, regardez la photo:
la sonde thermique (fournie) se branche sur la prise blanche à coté de l’écran. Bien sur il faudra allonger le fil pour la placer dans le frigo, ce qui est simple.
Ensuite sur le bornier vert, on branche le + et le - du 12volt. Et les deux derniers prises correpondent au contact qui se ferme quand la température est atteinte. On le relie donc à la prise télécommande du convertisseur...et c'est fini. :yes:

Comment ça marche? quand la température dépasse un certain seuil, le contact se ferme, ce qui déclenche l'allumage du convertisseur, et du frigo.
Biensur pour qu'il s'allume, j'ai placé son thermostat sur 4. Ca a pour avantage que si j'utilise le convertisseur en manuel, le frigo regule de lui meme sa température.

regardez, pour un essais j'ai choisis la température de 10°
Photo 1, on est au dessus, le conct est fermé (une led l'idique), donc votre frigo tourne.
Image
Photo 2, vient de passer à 9.9,le contact s'est ouvert, coupant le convertisseur et le frigo.

Image
l'isteresis (réglable) est de base à 2°, donc à 12 ça se rallumera.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 17 sept. 18 10:25, modifié 1 fois.
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ravely
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Message par ravely »

C'est pas mal ce petit système, c'est quoi la plage de réglage des températures ? il pourrait être utilisé pour activer une ventilation de la partie habitable en fonction d'une certaine température. :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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alain48
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Message par alain48 »

Assez étendue, je crois me souvenir -50/110°.
Il y a pas mal d'applications possibles.
je voulais moi aussi activer des ventilateurs sur l’évaporateur du frigo quand il fait chaud.

On trouve plein d'infos sur le NET en tapant W1209, dont des tuto video. Il a l'air d’être très utilisé pour plein de montages.
Il y a deux versions, le circuit seul, et le circuit avec sa petite boite.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Petite question : lorsque l'on coupe l'alimentation du thermostat, garde t-on les réglages ?
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alain48
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Message par alain48 »

Oui, mais il faut qu'il ait fonctionné au moins quelques minutes.
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