Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

Avatar du membre
JpBzh
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 31 mai 17 15:41
Localisation : région de Lorient

Message par JpBzh »

Oui, le montage avec kemo est prévu rapidement, mais je garderai quand même le coupe circuit en parallèle pour pouvoir charger la batterie aux. sans attendre que la batterie moteur soit à 13,1 V. dans les cas limites. J'ignore d'ailleurs en combien de temps la batterie moteur atteint son niveau optimum en roulant. En général, j'attends env 1/2 heure avant de coupler les batteries. Idem pour la batterie aux. faut-il 1h, 2h ? La vitesse du véhicule a-t-elle une importance sur la charge des batteries ?
Sinon, effectivement je découple les batteries à l'arrêt. D'ailleurs je remarque que j'ai dis une bêtise au sujet de la batterie aux. , c'est une batterie AGM et non gel ce qui veut dire 80% de charge utilisable et non 100% si c'était du gel, donc autonomie réduite de 20% par rapport au gel.
Je vais donc déjà raccourcir et augmenter le calibre des cables convertisseur/batterie aux. et si ça ne suffit pas, investir dans une batterie plus importante :cry:

D'après la notice, la sécurité du convertisseur se déclenche à 10,8 V (+/- 0,2V) par 2 bip toutes les 8 secondes, 3 bip à 10,2 V (+/- 0,2V) mais pourtant je ne suis jamais descendu sous les 12,2 V il me semble... où alors la tension chute fort lors au lancement du convertisseur.

Et il y a 10 cm de chaque côté des parois du congel et encore plus au dessus...
Modifié en dernier par JpBzh le mar. 15 août 17 17:42, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

JpBzh a écrit :c'est une batterie AGM et non gel ce qui veut dire 80% de charge utilisable et non 100% si c'était du gel, donc autonomie réduite de 20% par rapport au gel.
attention les seules batteries qui permettent une utilisation a 100% (enfin je dirais a 95%) sont les lithium ion ou Lifepo4.
les AGM c'est a 50% et les GEL a 80 % :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
JpBzh
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 31 mai 17 15:41
Localisation : région de Lorient

Message par JpBzh »

50% sur 80 A, ça peut donc partir assez vite !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben je n'y comprend plus rien, un congélo transformé en frigo (donc moins froid et moins consommateur) avec seulement 24 h d'autonomie sur une batterie 80Ah AGM ?
Avec une batterie AGM 80Ah (sans aux) un PS de 100Wc et une glacière CF11, je suis autonome tout l'été ( 7 jours sans rouler, et ça repart)
Il doit y avoir un truc dans la consommation de ton 'frigo' ou du convertisseur ... :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca se tient. Une doc d'un vendeur donne une consommation de 168 kWh/an, ce qui fait : 460 Wh/jour et donc : 38 Ah/jour en prenant 12 V de référence. Soit avec le rendement du convertisseur de 90% : 40 Ah/jour environ.

Le congel est 4,5 fois plus volumineux que la glacière CF11, avec pas forcément le même rendement du fait que le condenseur est intégré aux parois.

A voir le nombre d'Ah que donne en été un panneau de 100 Wc.
Avatar du membre
dymoa
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 20:03
Localisation : Aix en provence

Message par dymoa »

Hello à tous
Particulièrement à Michel "trouve tout" :D pour son idée du Congèlo
Grace à toutes vos connaissances,j'ai tout acheter manque plus que le "Froid"

J'ai déja ce petit frigo 1 porte :
https://www.webdistrib.com/Refrigerateu ... x-produits

Condenseur visible à l'arriere :yes:
Pouvoir de congélation (kg/24h) : 2 :?:
Autonomie en cas de coupure de courant (en h) : 12
Niveau sonore (en dB) : 38
Efficacité énergétique : A++
Classe climatique : SN - T (10°-43°)
Consommation énergie annuelle (en kWh) : 152
Puissance (W): 80
Tension (V): 230
Dimensions du produit (H x L x P en cm) : 87.3 / 54 / 54.9
Pur sinus 600W + télécommande de chez "comme michel " :lol:
Bien refroidit par ventilos en bas et en haut commandé par le TH°
Pour mieux isoler: je collerai des plaques de Polystyrène sur le haut et sur les 3 cotés(à l'arriere aussi en décollant légèrement le condenseur..)
Branchement "tout comme michel l'a dit " :yes:

Je suis bon ou faut il impérativement un "Congélo" ?
Avatar du membre
CoasterMaster
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 01 août 17 14:34
Localisation : Forez

Message par CoasterMaster »

C'est un frigo de classe T donc je pense qu'il est bien meilleur que n'importe quel autre frigo de classe inférieure.

Cependant, comme expliqué plus en amont dans les messages, le congélo est bien mieux isolé pour résister au chaud et conserver le froid plus longtemps.

Aussi un frigo va tirer sur la batterie beaucoup plus souvent donc diminuer l'autonomie.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

C'est surtout le 2 Kg/24h qui m'inquiète :hum: ... Ca ne fait pas bien puissant, l'isolation ne sera pas un luxe car il risque surtout de galérer un moment à faire descendre la T° :bof:

C'est bien pour cela qu'il est préconisé dans les toutes premières lignes de se post, de privilégier autour de 7Kg/24h ...

Le choix orienté vers un congélo est d'ailleurs afin d'aller dans ce sens:
  • Bonne Isolation des parois
  • Pouvoir de refroidissement élevé


Ceci entraine donc un refroidissement rapide de l'intérieur du frigo (=moins de temps de fonctionnement du compresseur=moins de conso) aidé par une bonne inertie à la remontée en T° :wink:

Ceci dit, je n'ai aucune idée de la performance de ton installation avec ton matériel :???:

PS: Il a une grille arrière ou pas ?
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
dymoa
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 20:03
Localisation : Aix en provence

Message par dymoa »

il faut bien lire....

Condenseur visible à l'arrière , cela ne s'appelle pas une grille
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

dymoa a écrit :il faut bien lire....
J'adore :roll: ... T'es bien aimable mais, normalement, on ne mort pas la main qui est tendu vers toi, d'autant plus quand c'est une aide :hum: ... Si on va dans ce sens, je dirais 2Kg/24h c'est aussi écrit que c'est insuffisant :P
dymoa a écrit :Condenseur visible à l'arrière , cela ne s'appelle pas une grille
Tu m'as compris aussi ... Ce n'est pas l'essentiel non ?

Sur ce, bon courage pour la suite, moi je bois froid en toutes circonstances et pendant plusieurs jours :mrgreen:

PS: Congélateur aussi est écrit, y en a même 22 pages ... il faut bien lire ... :wink:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
dymoa
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 20:03
Localisation : Aix en provence

Message par dymoa »

il ne fait que 15L je n'y mets que des produits déja congelés
Il tourne très bien chez moi depuis plus de 6 mois ,aucun bruit ,aucun givre mais toujours bien rempli pour avoir un bon échange sinon pas de froid ou moindre
Le froid n'existe pas,c'est seulement le fréon (le gaz) qui pulvérisé dans l'évapo , va faire un echange de calorie , il absorbe le " chaud" des aliments d'ou abaissement de la température ce qui donne l'impression de froid

De plus comme deja expliqué a "CoasterMaster" je vais isoler avec des plaques de 40mm les 5 cotés( avnt que tu pose la question : en bas sur les cotée ,en haut et derriere en ecartant légèrement le condenseur (la grille ) de 40mm

Je ne le poserai pas au sol mais a 20cm pour permettre une aérationl avec 2 gros ventilos 24V a l'avant et 2 a l'arriere qui lui sera à 20cm de CP
Plaque de polystyrène collé sur les parois
Régulateur + télécommande Epsolar MPPT 20A 24V
2 Batteries de 120Ah en série 24V et 2 panneaux 190W en série 24V
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

"2 Batteries de 120Ah en série 24V et 2 panneaux 190W en série 24V"
Ca fait cher la bière fraiche ... :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lorsque l'on aime, on ne compte pas, surtout que l'on se comprend soit même, pas besoin que les autres le fassent.
Avatar du membre
dymoa
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 05 sept. 12 20:03
Localisation : Aix en provence

Message par dymoa »

Trop ,non
Une fois fini l'aménagement je vivrais dedans......
Donc ,télé ,frigo ++++++ etc....
Ce n'est pas trop,non je ne crois pas ,mais bon :P
Vos avis dont j'avais besoin au début de mon message était de savoir si le frigo va tenir le coup ,si c'est un bon choix (sachant qu'il va tourner + qu'un congèl)

Je compenserai avec les PV et les batteries
Ce sera mon 1er fourgon aménagé,je serais seul, pas d'animaux a 2 ou 4 papates :D
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

dymoa a écrit :il faut bien lire....

Condenseur visible à l'arrière , cela ne s'appelle pas une grille
@ dymoa Il faut bien lire le titre du post "Frigo compression 220V à partir d’un congélateur."
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »