Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

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Jonpol
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Message par Jonpol »

Hello,

Bon, j'ai tout bien lu, noté, cogité et franchement j'ai rien compris :mrgreen: ... ou presque !

Le seul truc que j'ai réussi a acheter sans difficultés, c'est le disjoncteur 2A :oops:

Donc j'ai besoin de vos conseils avisées et de vos connaissances pour comprendre ou faire un choix car après toutes ces pages, il en ressort (et c'est normal) tout et son contraire ... Comme les 2 ne reçoivent pas forcément de réponses ou précisions, impossibles pour une buse comme moi, de savoir si l'info est à suivre ou éviter ... :hum:

Le seul truc qui me rassure, c'est que je ne dois pas être le seul à être perdu ...
Bref, voici ce qui me tracasse:

  1. Michel, tu as évoqué le gaz R132, est-ce nécessaire de trouver ce gaz là car je ne tombe que sur des R600a ?
    Je pense que cela n'a pas d'importance, c'est gaz frigo contre gaz frigo peut-être même que c'est son remplaçant mais je préfère poser la question !
  2. Comment faites-vous pour connaitre le besoin de puissance du convertisseur, et ainsi savoir qu'il sera assez puissant pour le démarrage du compresseur du frigo ?
    J'ai bien lu les histoire de 4x la puissance utile lors des phases de démarrage mais je sèche pour arriver à des valeurs qui justifie 1000W :hum:

    C'est juste pour comprendre quel raisonnement et infos à trouver sont utiles pour déterminer la puissance du convertisseur. Etant une buse (si vous ne l'aviez pas compris cela doit être fait à présent) je ne me pose même pas la question du 1000W ou pas 1000W, ça sera 1000W mais vu le prix d'un convertisseur, ça serait balo qu'il me faille un 1500W suvant le frigo :roll: !
  3. Toujours concernant le convertisseur, j'ai bien vu que le matos Cotek est de la très bonne qualité, et possible avec télécommande, qui a l'air utile dans ce montage) ... Mais à la vu le prix, je crois que je vais baisser en prétention :mrgreen: !

    Du coup, dans mes recherches, avec ou sans télécommande, je tombe sur une très grande fourchette de prix, qu'est ce qui fait cette différence Image.

    Je pense que vos modèles (sur ce post) sont des Convertisseurs / Chargeurs, étant donné que je suis déjà équipé d'un excellent chargeur Waeco, je suppose que je peux me contenter d'un convertisseur simple (sans fonction charge) mais que dois-je sélectionner comme critères autres que 1000W, Pur Sinus, 12v/220v ?

    Un tel que celui de Raimbow Shop ferait-il l'affaire ?

    Image
    Image

    Si non, pourquoi :???:
    Bref, quel critère pour ce choix de matériel ?
  4. J'ai lu, mais peut-être mal, que c'était soit Relais 70A (ou autres ampérage ?), soit télécommande sur convertisseur, est-ce le cas ? ou faut-il les 2 ??

    Il semblerait que l'intérêt de la télécommande soiit de permettre (en automatique ou manuel ?!?) d'éteindre totalement le convertisseur et s'exonérer les 0.5A/h de conso de ce dernier, est-ce bien cela ?
  5. Concernant le matériel de temporisation, je ne trouve pas (ou très difficilement sans savoir si c'est bon ou pas) des tempo faisant des si petites durées (2-3s) ... quelles sont vos modèles utilisés ? (si pour vous cela fonctionne, le même fonctionnera pour moi ^^)

    Je tombe sur des temporisateurs electroniques, tels que:

    Image Image Image

    Un ou plusieurs de ceux-ci ferai(en)t-il(s) l'affaire ? Sur quels critères ?

    De plus est souvent indiqué un ampérage (16A), c'est important ou on s'en tape ?

    Image
    (je ne sais pas pourquoi elle s'insère penchée ...)
  6. Dans mon installation, j'ai déjà un Interrupteur différenciel 30mA, en faut-il un autre juste pour cette installation ?
  7. Comment faites-vous le calcul de consommation :oo: ? Y a t'il quelque chose à en tirer de l'info kWh/an :hum: ?
  8. Et pour finir, voici quelques frigo qui correspondent au critères principaux: Grille Arrière + Classe Climatique + pouvoir de congélation ≥7Kg/24h ... Sont-ils adaptés ou il y a un critère éliminatoire ?

    les voici:

    BEKO:

    Image Image Image Image

    FAURE:

    Image Image Image

Voilà, je pense que c'est tout ... pour l'instant :lol: !

Désolé pour ce long post ( :oops:) mais quand on est une quiche, des questions précises permettent de recevoir des réponses précises. Je ne pense pas être le seul à me poser ce genre de questions (certaines ont été posées sur ce fil mais n'ont pas reçu de reponses ...)

Merci d'avance les amis :yes:

PS: Une dernière chose qui a son importance, y a t'il un schéma type de montage de tout ce matos, et si possible par quelqu'un qui sait et qui a fait et non pas par quelqu'un qui cherche à faire ^^ ... Sur différents post, il y en a mais avec 30 modifs et aucune validées par les membres ....
Cela serait d'ailleurs bien de mettre ce fameux schéma type, avec son matos, dans le 1er post de ce fil, avec une liste exaustive du matériel à se fournir (ces infos sont trouvables mais j'ai mal aux yeux de les chercher pour les rassembler ...)
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michel.geo
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Message par michel.geo »

1. Michel, tu as évoqué le gaz R132, est-ce nécessaire de trouver ce gaz là car je ne tombe que sur des R600a.
Le gaz a change mais je ne sais pas le quel ?

2. Comment faites-vous pour connaitre le besoin de puissance du convertisseur.
Mon frigo fait 85W mon convertisseur pur sinus 1000W, je pense qu’il pourrait tourner avec un 600W pur sinus de qualité, mais pour l’instant je l’ignore, il faut voir suivant la puissance du moteur.

J’avais achète un convertisseur non pur sinus chez ........ de 1500W pour ma cafetière Nespresso de 1100W et j’ai l’ai essaye aussi avec mon frigo rien n’a démarre et il a fini par cramer, Il sont bons commerçants mais pas trop confiance de leur matériel.

Mon Cotek vient d'ici il font d'autre marques mais regarde le premier commentaire: http://www.adaptoo.com/review/product/l ... egory/327/

Fiche technique: http://www.adaptoo.com/materiels-electr ... watts.html

Pour la télécommande tu peut t’en passer un relais a l’alim du convertisseur suffit, si tu as un convertisseur de 1000W tu mets un relais automobile de 150W, 12€ +-.

Pour la tempo elles sont réglables, il faut que je puisse voir la doc.

Pour les frigos désole je ne vois rien il faut des tof de l’étiquette qui est colle a l’intérieur.

Pour le schéma je ne suis pas électricien mais il n’y a rien de sorcier, je peut te l'expliquer :wink:
Modifié en dernier par michel.geo le mer. 14 juin 17 16:06, modifié 1 fois.
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Merci mon José d'avoir pris le temps de répondre :wink:

Ok pour le convertisseur, je vais passer commande de celui que tu m'as montré dans ton lien :yes:

Par contre, pour le relais, c'est 150W ou 150A :???:

C'est horrible quand on n'y connait rien, tout et son contraire semble plausible :oops:

PS: vous avez un lien vers un site pour l'achat du relais car je dois être vraiment une buse :roll:
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Message par Phiflos »

150A
Pour le relais cherche un relais de préchauffage ( plus le nombre de cylindre est grand mieux c est!) ou relais de démarreur moto...
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Je me suis plante 150A bien sur :mrgreen:

Exemple: http://composants.e44.be/composants-pas ... 67-12.html
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Jonpol
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Message par Jonpol »

Ah ca me rassure, je me disais bien :mrgreen: !

J'étais sur le point d'abandonner l'idée du congel :mdr: .... Merci pour l'info et le lien, c'est tip top :yes:

EDIT:
Une question au passage: Comment alimentez-vous le convertisseur lorsque vous êtes reliés au 220V ?

Alors je suppose que pour que le thermostat joue son rôle il est nécessaire d'utiliser le circuit 12V, à savoir, le thermostat qui déclenche le relais qui allume le convertisseur ... Exact ?

Ce qui veut donc dire que même relier au 220V, on tire toujours le courant de la batterie (qui elle est en rechargement), ce qui doit taper dans la durée de vie de celle-ci je suppose ... Donc, comment serait-il possible d'avoir une alimentation en 220V ?
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Message par djodjo44 »

Regardes en page 7 de ce document : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

Pour 20% de décharge la doc donne 8000 cycles, mais vu la forme de la courbe pour 10%, c'est peut-être 30 000 et pour 5%, 100 000.

Perso en terrain de camping, je branche un chargeur Lidl et mon frigo 12 V et la batterie se débrouillent. Le chargeur permet 3 A X 24 h = 72 Ah, regardes pour ton frigo si c'est suffisant. Je n'ai pas de 230 V EDF dans le camion.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Jonpol a écrit :
Alors je suppose que pour que le thermostat joue son rôle il est nécessaire d'utiliser le circuit 12V, à savoir, le thermostat qui déclenche le relais qui allume le convertisseur ... Exact ? OUI.
Jonpol a écrit :
Ce qui veut donc dire que même relier au 220V, on tire toujours le courant de la batterie (qui elle est en rechargement), ce qui doit taper dans la durée de vie de celle-ci je suppose ... Donc, comment serait-il possible d'avoir une alimentation en 220V ?
Moi j'ai deux batteries de 100A= 200A :mrgreen:

Un chargeur de 10A et mon panneau de 65W, bien souvent je ne me branche pas en 220V au camping, et tu a pu voir qu'a Chilac je n'ai pas mis mon moteur en route pour recharger, mes batteries on 6ans et demi et elles sont :yes:

Pour mes batteries semi traction 200€ les deux, elles viennent de Toulon batteries.

Edit:Pour la tempo c'est :yes:
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Message par Jonpol »

Ok, merci pour vos réponse :yes:

Cela dit, ça ne répond pas à ma question :mrgreen: !

Comment serait-il possible d'alimenter le frigo en "direct" et laisser la batterie de côté, charger tranquillou :???:

En gros, faudrait t'il avoir des choses en double (sonde de t°, ...) ou est-il possible de shunter ce circuit (12V) quelque part pour faire cette double alimentation ?

Pour la petite histoire, ce sont des potes du boulot, issue du nautisme qui se révolte que je puisse alimenter le frigo par la batterie qui est en charge ... Ils m'énervent mais dans le fond, ils n'ont pas tort :roll:
michel.geo a écrit :Pour la tempo c'est :yes:
Merci amigo
Pour info, et pour les autres copains, voici le modèle de tempo retenue:
C'est une Tempo Finder 80.91 ... La même qu'en 1ere page mais en double tempo

Image
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Message par michel.geo »

Jonpol a écrit :Ok, merci pour vos réponse :yes:

Cela dit, ça ne répond pas à ma question :mrgreen: !

Comment serait-il possible d'alimenter le frigo en "direct" et laisser la batterie de côté, charger tranquillou :???:
En débranchant la prise frigo du convertisseur, et la brancher sur le réseau, mais... pas de thermostat, ou la soluce du deuxième TH :wink:

Pour moi pas de problème de charger la batterie et de laisser tourner le frigo il ne tourne pas en permanence, je marche comme çà depuis des années :yes:
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Message par Jonpol »

Merci bien monsieur :respect:
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Message par Jonpol »

Hello,

Voilà, la phase d'approvisionnement du matos touche à sa fin....Approche la mise en œuvre :oo:

J'ai déjà réunis :
- Le diff30mA
- Le porte fusible 70A
- Le disjoncteur 2A (10A aussi au cas ou)
- La temporisation Finder 80.91

Sont en route:
- Le convertisseur Pur Sinus 1000W (le lien à été donné par michel.geo juste au dessus)
- Le relais auto 150A NO (Normalement Ouvert)
- Le thermostat (2 en fait pour peut-être un de ces 4 faire une alimentation directe en 220V sans taper dans l'auxiliaire ... A voir dans le temps pour son intérêt ^^)

Reste à aller acheter divers cochonneries comme un petit tableau élec, prise 220V (pour y brancher le frigo) et le principal, le Congélateur que je pense aller prendre ce soir.

Mon choix s'est arrêté sur celui-ci (vous avez le droit de m'arreter si je suis sur le point d'aller acheter le mauvais :mrgreen: !)

BEKO Réf. "FSE1072":
- Classe SN-T
- 85L
- 10.5Kg/24h
- Puissance 70W
- Gaz R600a (je crois que le R132 ne se trouve plus ^^)
- Inertie 13h

Image

Il se trouve actuellement à 199€ chez Confo ... Y en a des moins chères mais pas assez puissants (3-4Kg/24h) mais y en a aussi des plus chères, parfois moins puissants :hum: ....
Cela dit le coup est dérisoire comparé au prix de mon Indel à compression dont je n'ai jamais tiré entière satisfaction :bof:

AVIS AUX CHERCHEURS DE CONGELO:
Sur le net, et en magasin, on trouve des BEKO Réf. "FS166 020" à 199€ assi.
Sur toutes les notices, sites, ... il est donné pour 8Kg/24h sauf que dans la réalité il n'en est rien, lorsque l'on regarde l'étiquette présence à l'intérieur, il ne fait que 4Kg/24h ... ce qui le classe dans la catégorie à éviter :non: .... Donc attention à ce que vous lisez, rien ne vaut d'y être attentif en magasin :yes:
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Message par michel.geo »

Si ton cogelo a un condenseur derrière, il est parfait tu as tout compris.

Pour le différencier j'ai un 10A 30mA qui se branche direct sur le convertisseur.

Image

Une bonne nouvelle j'ai reçu mon convertisseur pur sinus de 600W 1200w en crête, ben pas de problème çà MARCHE :yes:

Image

Je l'ai laisse tourner 1h 1/4, -23° et 31° dans le cams, il ne chauffe même pas,essai :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Message par Jonpol »

michel.geo a écrit :Si ton cogelo a un condenseur derrière, il est parfait
Bien-entendu Mister President :respect:

Pas mal ce diff avec la prise intégré :yes: ... Je prends note pour ta valeur d'ampérage !
michel.geo a écrit :Une bonne nouvelle j'ai reçu mon convertisseur pur sinus de 600W 1200w en crête, ben pas de problème çà MARCHE :yes:
En effet, très bonne nouvelle !
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Message par michel.geo »

Bon avec tout çà tu as oublie :mrgreen: qu'il te fallait çà: http://www.ebay.fr/itm/Universal-Kapill ... 2567125711
Et x 2 :wink:

J'ai fait une dizaine de commandes chez lui, il est sérieux et pas cher :yes:
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