Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

Répondre
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

Message par michel.geo »

Frigo 220V à partir d’un congélateur.

Je vous explique la mauvaise expérience que j’ai faite en installant un frigo de marque Frigelux cube 50 classe climatique N en 220V avec un convertisseur pur sinus(voir mon aménagement: viewtopic.php?t=22563)ce frigo à fonctionne correctement à des températures ambiantes inférieures à 30°, mais lors de mon voyage dans le sud de l’Espagne aout 2010, avec des températures ambiantes supérieures à 30° et 40° à l'interieur du cams çà ne fonctionne plus les températures que j’ai relève se situaient entre 10 & 15° dans le bas du frigo et dans le freezer, le compresseur tournait en permanence résultat les deux batteries de 100A vides en peu de temps, oblige de démarrer le cams ce qui ne permet pas de faire une charge correcte même en une heure de temps.

Le défaut de ce frigo c’est le condenseur cette grille noire(Image) qui se trouve généralement derrière un frigo et qui refroidit le gaz frigorigène, dans le cas du Frigelux et d'autres celui-ci est incorpore a la carcasse du frigo dans l’isolation (qui est mauvaise) on ne le voit pas, il chauffe la carcasse et il n’y à pas le moyen de pouvoir ventiler, résultat la chaleur passe dans le compartiment froid et la température augmente à l’intérieur, et en plus il fait beaucoup de bruit, c’est pas le compresseur que l’on entend, mais le fluide « glouglou, glouglou, glouglou :mrgreen:

De plus le compresseur n’est pas assez puissant pour faire chuter la température rapidement quand on y introduit de la marchandise.

Il faut reconnaitre que ce frigo n’est pas fait pour être place dans un cams, il doit certainement marcher correctement dans un appartement


Suite à cette expérience, j’ai regarde de prés les frigos du type Indel ou Waeco qui sont équipes du compresseur Danffoss BDF 35F, le même qui était dans ma glacière Indel B 32.

Cette glacière pouvait congeler à -18° et c’est les mêmes compresseurs que dans les frigos du type Coolmatic CR ou autres, en faite c’est un compresseur de congélateur d’où l’idée de transformer un congélateur en frigo.

Pas n’importe le quel de congélateur.

Il faut que le condenseur soit apparent pour pouvoir le ventiler comme les Danffos mais ce n'est pas obligatoire.



La classe climatique


Classe climatique Températures ambiantes
SN : température élargie 10°C à 32°C
N : température tempérée 16°C à 32°C
ST : température subtropicalisée 18°C à 38°C
T : température tropicalisée 18°C à 43°C

On trouve d'autres combinaisons de classe climatique comme SN-ST correspondant à une température ambiante de 10°C à 38°C ; ou encore SN-T qui signifie que le congélateur peut fonctionner dans une température ambiante allant de 10°C à 43°C.

Celui que j’ai trouve un curtis 50lt en 220V et de classe SN/N/ST il peut donc fonctionner entre une température ambiante de 10° à 38° l’idéal serait aussi le T, c’est le cas des frigos Indel ou Waeco, mais c’est pas le même prix.

Le gaz frigorigène le même que les Danffoss et les clims des voitures qui serait très performant. R 134A et pas polluant(il à été remplace depuis).
Les avantages c’est l’isolation bien meilleure qu’un frigo il faut aussi regarder le pouvoir de congélation 7kg /24h pour celui-ci çà veut dire que le moteur est puissant, a la mise en route à chaud et vide la température chute à 2° en 20minutes, le froid est mieux reparti contrairement à un frigo dont l’évaporateur se situe en haut à gauche et prend de la place, dans un congélateur l’évaporateur est situe sur 3 faces en haut au fond et en bas et ne prend pas de place, vous avez tout le volume disponible.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien que le compresseur fasse 85W je constate qu’il consomme moins que mon ancien Indel 12V et bien moins que le Frigelux qui sont moins puissants.

La modification est très simple il suffit de changer le thermostat qui ne permet pas d’obtenir une température supérieure à -5° et d’en mettre un de frigo, moi j’ai choisi un thermostat -30° + 30°qui permet de garder la fonction congélateur. Ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5516 ... view1&rb=1

Ou https://www.ebay.fr/itm/Universal-Kapil ... XQkl9RaVyt



Au mois d’aout 2011 en vacances dans le sud de l’Espagne température à l’intérieur du cams entre 25° et 40° et plus, nous sommes restes 4 jours sans utiliser le cams à notre retour dans le frigo Batterie à 12,1V.
Trois jours en camping sans connexion au 220V batterie 12,3V.
Cela fait maintenant 5 jours que mon cams est chez moi à l’arrêt entre 4 et 7° frigo 1/3 plein de canettes, batterie 12,1V.

J’ai installe un compteur horaire, sur une période de 10 jours pour moitie en Espagne et l’autre en France, il à fonctionne au total 22H cela fait 132minute par 24H, 5,5minutes de marche par heure, j’ai chronomètre des dizaines de fois il se mettait en route entre 40s et 55s jamais plus, on peut dire qu’il fonctionnait à une moyenne de moins d’une minute toutes les 10/12 minutes.

Je suis entièrement satisfait, je précise que j’ai deux panneaux solaires de 5W sa compense la consommation de ma pompe à eau et mon éclairage de 54 leds.

Edit: Maintenant je les ai remplace par un 65W.



Inconvénient on ne peut pas faire d glaçons sans congeler le reste, j m’enfous de l’eau dans mon pastis ou de mousses à 2° c’est suffisant. :mrgreen:

Edit: Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs mais toujours un pur SINUS pour un frigo.
Modifié en dernier par michel.geo le mar. 07 avr. 20 7:42, modifié 19 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Très intéressant, mais je n'ai pas le niveau de compétence pour changer un thermostat ni pour mettre un démarrage différé entre le convertisseur et le frigo, sinon, je me serais bien laisser tenté :(
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Voilà un super retour d'expérience :yes:

Toujours aussi précis et clair dans tes explications.

Tu va faire des émules ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Très intéressant, mais je n'ai pas le niveau de compétence
Tu peut demander à ceux qui l'on déjà fait :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

jpm71170 a écrit :Très intéressant, mais je n'ai pas le niveau de compétence
tu te sous estime :(
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai même pas compris le matos à acheter, alors ne parlons même pas des schémas électrique :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

Je suis en train de te copier michel.geo.

J'ai acheté un congel 87L à 119€ (c'était le modèle expo) et je vais commencer à le modifier.

Une entreprise de réparation d'électroménage d’électroménager me conseil d'utiliser un thermostat de réfrigérateur à bouteille, un danfoss N°8, je vais regarder ça.
Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Si tu veux garder la fonction congelo pour quand tu va faire les courses, c'est çà qu'il faut:

Image

20€ chez Conrad c'est ce que j'ai mis. :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Merci :wink: , au moins lui je l'ai trouvé :mrgreen:

http://www.conrad.fr/thermostat_climati ... descriptif

Pour ce qui est du convertisseur, je prendrais certainement celui de chez Rainbowshop, à voir...

Maintenant, si tu le veux bien :wink: , abordons la partie commande du convertisseur :oo: , peux tu détailler s'il te plait la marchandise à acheter pour les burnes comme moi qui ne pige rien à l'élec :mrgreen:

Merci d'avance :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, super retour et bien détaillé, comme d'hab :yes:
en gros, un congel de 50L comme le tien (Curtiss), tu l'as acheté combien ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

jpm71170 Mais tu fais quoi, un congel ou le frigo que tu as montre, si c'est le frigo pas besoin de changer le thermostat.
celui de chez Rainbowshop
un 600W pur sinus fera l'affaire sauf qu'il faut faire une petite modif, et tu perds la garantie, mais j'ai trouve autre chose pour pas faire de moif, mais je ne dis rien pour l'instant. :wink:

freerider Ce frigo était vendu a Auchan 150€ sous une autre marque, on le trouvait ailleurs entre 150 & 200€, moi j'ai eu de la chance neuf 50€ :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

michel.geo a écrit :jpm71170 Mais tu fais quoi, un congel ou le frigo que tu as montre, si c'est le frigo pas besoin de changer le thermostat.
Pour l'instant, je fais rien, je ramasse des infos le plus possible :wink:

Etant donné que je n'ai encore rien acheté, tout est possible :mrgreen:

Pour le convertisseur, si il faut modifier, tant pis pour la garantie :roll: :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

michel.geo a écrit :Si tu veux garder la fonction congelo pour quand tu va faire les courses, c'est çà qu'il faut:



20€ chez Conrad c'est ce que j'ai mis. :yes:
Pour ne pas modifier mon congel je préfère utilisé un thermostat avec un bulbe identique à celui d'origine comme cela je n'ai qu'à intervertir les thermostats pour le passer en frigo.

Pour le convertisseur je pense prendre le 600W de rainbow,c'est quoi l'histoire de la garantie?
Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

@jpm71170 Il te faut donc un convertisseur pur sinus, un thermostat ou pas suivant ton choix, une tempo 220v sauf si tu ne veut pas retarder le démarrage du frigo.

Un exemple de tempo.

Image

Edit 19/12/17 Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs.
Modifié en dernier par michel.geo le mar. 19 déc. 17 16:10, modifié 2 fois.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pourquoi une tempo 220v alors que c'est l'allumage du convertisseur qui est en 12v que l'on veut retarder ? :???:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »