table coulissantes escamotable

Répondre
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

table coulissantes escamotable

Message par sgdubojum »

bonjour

voila je cherche a fabriquer une table coulissante et en plus escamotable sur le coté avec un systeme de roulette

ce que je cherche c'est un system de coulisse pour alloger la table et aussi pour la ranger verticalement, si vous avez des idées ou plan je suis preneur
je peu facilement disposer de place entre la cloison et la banquette

merci

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la rallonge, tu as le système des anciennes tables de cuisine qui se rallongeaient par les 2 bouts.
Rien n'empêche également de prendre le système actuel avec agrandissement par le milieu si tu prends soin de réserver un emplacement pour la rallonge sous ta table raccourcie.

Après pour la rotation tout dépend de l'emplacement des pieds ou des fixations de la table.
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

bonsoir

pour le syteme des anciennes table de cuisine j'ai regardé mais ça prend trop de place en eppaiseur
apres ce que j'aimerais faire c'est une fois la ralonge rentrée! pouvoir soulever le tout sans decrocher et l'enfiler sur la cloison sous la fenetre
car je ne peu la replier contre la cloison a cause de la banquette je ne peu que la glisser par dessus

merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

soulever le tout sans decrocher et l'enfiler sur la cloison sous la fenetre
Là, cela risque d'être "chaud" car la rallonge risque d'être aussi longue que la partie"fixe" du fait de la hauteur sous la fenêtre.

As-tu un espace entre la banquette et la cloison latérale sous la fenêtre ? Quel est l'épaisseur de cet espace ?
Car fréquemment la table vient au-dessus des assises. Ordinairement, c'est la chaise qui glisse, dans un fourgon ce n'est généralement pas possible, alors c'est à la table de se déplacer, à moins de rentrer s'asseoir en position Z.
Tu as aussi la solution de la table qui se plie en 2 parties, un peu comme les "tables valises".
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

bonjour

oui la je ne peu la replier sur le mur a cause de l'assise , il faut trouver un syteme de roulettes et raynure pas evident
l'espace peu aller jusque 10/11 cms entre la banquette et le mur
car je peu regler elle ci dans tout les sens

avec un sytem table pliante je me demande quel ets le truc qui la fait devenir rigide sur la pliure! j'ai pourtant eu un ford transit avec ça mais je ne me souviens plus! lui n'avait pas la douche et la banquette loin en arriere donc ça passait

merci

j'ai trouvé ça sur le net mais n'arrive pas a contacter l'auteur, je me demande ce quil a utilisé comme rail et si cela ne frotte pas trop

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

l'espace peu aller jusque 10/11 cms entre la banquette et le mur
Dans ce cas, c'est assez simple.
Il suffit d'imaginer une table qui se plie en 3 parties en "accordéon".
Une qui fait la partie de base, la deuxième qui fait la rallonge et la troisième de forme bizaroïde qui fait le pied en bout de table.
Les 3 morceaux sont reliés ente eux par des charnières.
La première et deuxième partie sont solidarisées entre elles par des tubes carrés ou rond qui coulissent l'un dans l'autre, ou éventuellement 2 grosses targettes.
La tenu de cette table repliée peu se faire suivant le principe des tables de la SNCF dans les wagons à compartiments.

Le seul problème que tu peux rencontrer est un problème de poids si tu fais la table avec de l'aggloméré épais.

Tu peux même mettre en dessous du bout de la première partie un genre de pied sur charnières.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

sinon il y a ça et en couleur siyouplait :wink: :



Image


vue de dessus
en vert un liteau ou profilé alu fixé verticalement sur la paroi
en noir un profilé alu en U
en bleu ciel la rallonge pliée
en bleu foncé la table
en rouge l'axe inferieur fixé à la table qui vient coulisser dans le profilé et reste solidaire (pas en place ici)
en orange l'axe superieur monté sur un piveau noir en le faisant pivoter il supporte la rallonge une fois la table en place

vue de profil
la table dépliée avec l'axe pivotant en position table en service

pour le pied de table il te faudra un pied en forme de U pour laisser tourner l'axe pivotant

t'as de la chance j'avais ce truc dans mes cartons "jamais réalisé" et j'ai pris le temps de le recopier sous paint
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

re

hé bien j'ai pas tout compris , mais ya de quoi avancer

le pied en U ? tu veux dire un pied qui serait juste sous l'axe pivotant!!


pour la table en accordeons j'ai pas compris :oops:


merci en tout cas a vous deux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pour la table en accordeons j'ai pas compris
C'est le sens de pliage de la table. En gros la table semi dépliée ressemble à un Z majuscule. C'est le sens d'empilage des morceaux de table.
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

tu veux dire qu'avec 3 partie ça peu peu etre passer dans l espace au dessus de la banquette!
il faut que j'aille mesurer ça!!
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

J'ai completé le croquis et le raisonnement :wink:
pour le rangement:
la rallonge est repliée sur la table, la traverse pivot est placé parallelement à la traverse qui est resté dans la glissiere
tu fais glisser la table vers le bas et enclenche la traverse sur pivot dans le profilé en U
en position rangé, la rallonge est entre les liteaux verts contre la cloison, la traverse fixe est en bas, la traverse sur pivot est en haut toutes les 2 dans le profilé
j'ai ajouté en gris le pied en U qui est sur charniere et ne gene pas au pivotement de la traverse.

Image

Comme je l'ai écrit c'est basé sur un croquis à main levée, je n'ai pas méditer sur le verrouillage de la table coté cloison ni sur la nécessité ou pas d'ajouter un pied pour stabiliser la rallonge.

comme mon fourgon est conçu pour 2, la table qui ne sert qu'au repas est pliée et fixée derriere le siege conducteur donc c'est resté à l'état de projet :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

bon je commence a comprendre un peu mieux ,il y a juste le pied alu qui me derange un peu car une fois deplié a mon avis dans ma configuration, il doit toucher la banquette !! mais si il reste ça a regler ça va

par contre une fois deplié comment tien la table en haut du profilé alu?

merci
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ben voila je ne ne me suis pas penché dessus l'idée jamais exploitée était
soit 2 verrous comme celui ci de chaque coté

Image
pas tres esthétique :(

soit 2 console pivotantes à l'envers faites maison comme celle ci

Image
J'avais en stock
mais comme le sujet n'a jamais abouti je te laisse trouver quelques chose d'autre
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

hé bien en tou cas merci pour ton coup de pouce :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »