Trafic II 2007 L1H1, 2 places, Quotidien/Vacances, Surf

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Trafic II 2007 L1H1, 2 places, Quotidien/Vacances, Surf

Message par Hinano »

Bonjour à tous, voici mon premier aménagement réalisé sur un Renault Trafic II de 2007 en 3 places CG (désormais 2 places assises) pack Confort.

Image Image

Je l'utilise tous les jours pour mes déplacements, le weekend pour mes activités sportives et les vacances pour voyager.
C'est un moteur DCI 90 qui me suffit amplement en gardant une consommation raisonnable (environ 7l au 100km).

Le but est de pouvoir dormir à deux dedans tout en étant le plus discret possible, de rester en catégorie 1 au péage, de pouvoir passer sous les barres de parking à la plage, et de pouvoir rentrer en permanence un longboard de 9'0 (2m75) à l'intérieur.
Le but n'est pas non plus de vivre à l'intérieur, mais d'avoir ce qu'il faut à disposition et de facilement pouvoir y dormir dedans même lorsque le van n'est pas parfaitement rangé.

Par conséquent j'ai fait plusieurs choix :
Pas de découpes de la caisse, donc pas de grilles d'aérations latérales. La seule découpe que j'envisage est la pose d'un toit ouvrant de voiture extra plat si j'en trouve un pas cher, mais finalement je ne l'ai jamais fait.
Pas de vitres à l'arrière d'origine sur mon fourgon, donc je n'en rajouterai pas, mais comme je démonte la cloison de séparation entre la cabine avant et l'arrière, on récupère la lumière de l'avant.
Cela ouvre et agrandi l'espace disponible à l'arrière, me permet de loger un longboard sous le plafond, permet de démarrer le camion ou aller se coucher sans devoir sortir du véhicule (discret et sécurité), sans pour autant rajouter trop de nuisances sonores durant les trajets.
L'aération se fait en laissant un filet d'air circuler entre les 2 vitres avant.

Cahier des charges :
- pas de gaz et de cuisine à l'intérieur à cause de l'espace restreint, des odeurs et du fait que personnellement j'ai envie de cuisiner debout (1m84).
- équipements et rangements accessibles de l'extérieur si possible

Par soucis d'économies et que je n'en ressens pas le besoin, j'ai décidé de ne pas me lancer dans l'isolation du camion

Plancher :
J'ai récupéré le plancher sur mesure, en 3 pièces de puzzle 15mm d'épaisseur, déjà posé à l'achat du camion, vraiment pratique.
Nettoyé et poncé, il est reposé directement sur la caisse.
J'ai simplement posé un lino crème par dessus et des corniches en alu à l'arrière et sur la porte latérale pour fixer le lino au plancher.

Etagère :
Première étape, la réalisation (enfin restauration complète) d'une étagère en CP de 15mm entre la porte latérale et la porte arrière en réutilisant les montants de l'ancienne étagère d'artisan à l'abandon présente dans le camion à l'achat.
Environ 30cm à l'endroit le plus large. Utilisation de toute la hauteur disponible au dessus du passage de roue.
Le fond de l'étagère est en CP de 5mm. Habillage du passage de roue au plus proche pour limiter les pertes d'espace. Fixation par 3 équerres.

Image Image Image
Image Image Image
Une fois terminé, le meuble est peint en blanc.

Evier :
Réalisation d'un meuble évier en CP de 15mm sur la base de ce qui a déjà était fait sur le forum.
Je me suis inspiré du positionnement choisit par Philip' Nautic que je trouvais très astucieux.
Une nouvelle fois je voulais que celui ci soit accessible depuis l'extérieur par ma copine et moi, donc pas trop haut et situé au niveau de la porte latérale.

Image Image

Le fond du meuble et le bandeau frontal a était réalisé en CP de 5mm.
Ma découpe du plan de travail épouse la forme disponible une fois la porte latérale fermée.
Nous avons également rajouté un tasseau sur le montant droit du meuble évier pour combler l'arrondi du plancher au niveau du marche pieds par un morceau de CP de 15mm, du lino et 2 pattes alu plates pour le fixer au plancher existant.
Evier en gamelle de chien 29cm de diamètre en Inox à 6€, bonde à Siphon NA SMEV à deux sorties récupérée chez mon père, robinet à contacteur On/Off 12v présent sur le Transit de 1984 de mes parents, remplacé depuis par un robinet NA blanc.

Image Image

Réservoirs d'eau :
Après avoir envisagé la pose de réservoirs sous le camion pour une grosse autonomie, par soucis d'économies une nouvelle fois et par cohérence avec mon utilisation non intensive, j'ai opté pour le plus simple.
Une pompe immergée Danube 7.5L/min à 12€ chez NA fait l'affaire.
Un bidon de 25L pour l'eau propre, un deuxième de 19L pour les eaux usées.
Ce choix se justifie selon moi parce qu'il est plus facile de trouver un endroit où vider qu'un point d'eau propre où remplir !
2 bouchons par bidon, un percé avec les tuyaux et un pour fermer lors des vidanges.

Image Image Image

Image Image

Peinture blanche, finition du meuble, finition du plancher sous les bidons avec lino et cornière alu, installation de la pompe.
Réalisation d'une tablette de 30x40cm en CP de 10mm avec 2 charnières sur tasseau de 10mm et système d’équerre repliable (10mm d'épaisseur).
C'est parfait pour agrandir le plan de travail de l'évier pour la vaisselle par exemple.

Image Image
Image Image
Sur la photo du dessus on voit également le CP de 5mm peint en blanc que j'ai réinstallé sur l'intérieur de la porte coulissante, ça isolera toujours un peu.
On aperçoit également le nouveau robinet NA blanc qui remplace l'ancien.

Douche : [MAJ 8 Avril 2012]
L'idée était d'utiliser le circuit d'eau existant pour alimenter une douche extérieur en utilisant la réserve d'eau, la pompe 12v et le robinet contacteur.
J'ai donc réalisé une dérivation du tuyau d'alimentation entre la pompe et le robinet.
Pour cela j'ai utilisé un inverseur de Leroy Merlin qui remplit à la fois la fonction de Y pour créer la dérivation et de robinet permettant de couper l'alimentation de la douche lorsqu'on se sert de l'évier et inversement.
Cet inverseur est dotée de filetages de 15/21 permettant de viser directement le tuyau de douche.
Pour connecter les tuyau de 10mm à l'inverseur, il m'a fallu utiliser des connecteurs NA de tuyau 10mm vers du 12/17 et ensuite j'ai utilisé un adaptateur 12/17 vers du 15/21.

Image Image Image

Cette dérivation est installée et dissimulée sous l'évier (derrière le bandeau).
Ainsi on accède facilement au robinet de l'inverseur en glissant sa main.
Pour visser encore plus facilement le tuyau de la douche, j'ai installer un coude sur l'inverseur.
Une fois le tuyau de douche connecté, il suffit de tourner le robinet de l'inverseur sur la bonne position et d'allumer la pompe via le robinet contacteur de l'évier.
Malgré quelques doutes, la pompe est suffisamment puissante et le tuyau d'1m50 permet de se rincer convenablement à l'extérieur du camion.

Image Image Image Image

Miroir pivotant :
Réalisation d'un support de miroir pivotant au dessus de l’évier pour la miss : miroir 25x35cm de Leroy Machin, cornière alu UU coupée à 26cm de large (X2) pour prendre le miroir en sandwich en haut et en bas.
Système de 2 charnières avec des vis de 3mm et des écrous.
Les vis sont coupées mais suffisamment longues pour venir bloquer le miroir sur la cornière alu par l'arrière.
J'ai conservé les caches plastiques de l'emballage d'origine, découpés, pour caler le miroir et le protéger en évitant de fendre le miroir.
Le miroir est maintenu en position fermé contre l'étagère par 2 scratchs.

Image Image
Image Image

Gazinière :
Nous ne souhaitons pas cuisiner à l'intérieur du camion : c'est petit, pas pratique, il faut être accroupi, on en met partout et bonjour les odeurs et la graisse après...
On a donc opté pour le grand luxe à l'extérieur du camion : Réchaud Camping Gaz Kitchen Extra 2 feux, avec plaque de grill/plancha.
Sur pieds, à hauteur d'homme, 2 feux puissants, idéal pour cuisiner à l'extérieur du camion.
Et la plancha c'est un régal qu'on utilise également l'été sur la terrasse de notre appart, double utilisation au camping et à la maison !
Tuyau de gaz acier, bonbonne de Gaz Twinny.
Au final aucun regret, c'est tellement agréable de cuisiner à l'extérieur.


Image Image Image

Housse de siège :
Réalisation d'une house pour couvrir l'assise du siège conducteur afin de ne pas abîmer le côté de l'assise en montant/descendant qui a tendance à mal vivre et se strier/déchirer.
Chute de tissu Ikea gris foncé/noir, bien épais, réalisé à la machine à coudre par ma gentille maman, avec un ourlet et un lacet qui permet de serrer la housse sous l'arrière du siège.
Maintenant que le siège passager est instalé je vais peut être opté pour des housses en magasin.
Vide poche en tissus fixé derrière le siège passager, idéal pour ranger les clefs, téléphones et compagnie et les retrouver après une bonne nuit de sommeil.

Image Image

Meuble lit :
La réalisation du meuble lit, la pièce maîtresse de l'aménagement, nous a demandé de nombreuses réflexions.
Le but était de faire efficace, fonctionnel, compact et confortable : l'idée c'est de gagner le maximum de place le lit plié, sans perdre en confort, tout en ayant le maximum de rangements possibles.
J'ai d'ailleurs visité un bon paquet d'aménagement "typé surf/windsurf/kitesurf/wakeboard" sur le forum (mais pas que !).
J'ai remarqué qu'on retrouve souvent un caisson à planches/matos de windsurf dans la longueur, sur la gauche contre la parois derrière le siège conducteur.

Dans mon cas, mon longboard est trop grand pour se loger à cet endroit, la solution est donc de le suspendre sous le plafond au centre du camion par deux sangles Dkt.
Il dépasse à l'avant dans la cabine. Les sangles s’enlèvent en 30 secondes lorsque le surf n'est pas là.
Vu de l'extérieur c'est assez discret avec la housse grise on ne le remarque pas vraiment à travers les vitres.
A l'arrière on ne perds pas trop en hauteur. C'est aussi pour cela que je n'ai pas isolé le plafond.
Dans mon cas donc, pas de caisson spécifique à matos surf.

Je souhaite que le lit soit à 50cm de hauteur pour pouvoir loger la glacière 12/220v Ezetil 29L et des caisses en plastiques en dessous du lit à n'importe quel endroit.
Le sommier ne doit pas non plus être trop haut à cause de la planche de surf.
L'espace que je souhaite libérer en journée se trouve à l'avant au niveau de la porte latérale.
En effet à l’arrêt, en camping, on utilise plus souvent la porte latérale que les 2 portes arrières, faute de hayon.
De toute façon c'est plus cohérent avec ma volonté de tourner les 2 sièges avants dans le futur : je ne peut pas avoir de caisson/lit qui arrive derrière le siège conducteur.

Je décide donc de partir sur une partie arrière de lit fixe, ce qui permettra de réaliser des caissons et des rangements. en dessous.
La partie avant du lit doit être amovible pour libérer l'intégralité de l'espace au niveau de la porte coulissante.
J'ai donc songé à plusieurs solutions :
- La banquette cliclac avec les ferrures spécifiques camping car... mais une fois pliée on ne gagne pas suffisamment de place. Les banquettes spécifiques ont des ferrures qui dépassent sur les coté du lit... Pas top non plus.
- J'ai songé à une table qui tombe en position passe pour faire le sommier, mais pas assez d'espace libéré selon moi, à moins d'avoir une table géante et solide (lourde) ! Dans ce cas là le reste du temps faut la ranger...
- J'ai donc songé à réaliser un support en tube carrés qui coulisse sous la partie fixe arrière vers l'avant du lit, avec des pieds et une planche amovible à faire glisser au moment de faire le lit. Ca libère plus de place, mais il y a encore trop de manipulations selon moi.
Finalement on se tourne les méninges et on essaye d'améliorer cette idée.
Au final on décide de partir sur cette idée en adaptant le concept utilisé pour son lit par Philip' Nautic : les lattes qui se croisent, c'est la meilleur solution selon moi : pas de planche amovible/table à tomber pour faire le lit, tout est fixé, au même niveau, tout rentre et sort en 1 seul mouvement, c'est très rigide, et surtout on peu réellement ranger la moitié du lit, un gain énorme au niveau espace.
En plus, à l'utilisation, les lattes niveau confort, c'est un régal, je dort bien mieux que sur le lit provisoire précédent constitué d'une planche de CP pleine.

En revanche, dans mon cas nous avons une contrainte supplémentaire, l'extension du lit va se faire dans la longueur et non la largeur !
Pour cette raison, nous avons décidé de faire une partie arrière légèrement plus grande que la partie avant.
La partie arrière fixe du lit comprend 6 lattes de 10cm de large par 105cm de long, réalisées en CP de 15mm, fixées sur deux tasseaux de 27mm par 4 vis.
Sous ces lattes on retrouve des renforts formés par les caissons de rangement et un fond réalisé en CP de 5mm, donc aucun soucis de passer à travers le sommier à l'arrière.
La disposition des lattes arrières est telle que l'on peut toujours accéder à l'étagère du bas sur le côté droit du lit en soulevant le matelas lorsque le sommier est déplié.
Idem sur le côté gauche pour accéder à l'espace disponible au niveau du passage de roue.

Image Image

La partie avant amovible prends la forme d'un cadre acier de 90x128cm avec deux pieds fixes de 50cm de haut.
Le cadre est pris en sandwich entre les deux tasseaux sous les lattes arrières.
Le cadre est réalisé à partir de tubes carrés d'acier de 25mm, soudés ensemble par mon père.
Sur ce cadre sont disposées 6 lattes de 10cm de large par 105cm de long dans le CP de 15mm.
Les lattes dépassent donc au milieu du lit sur la partie arrière même une fois le sommier complètement déplié, ce qui permet d'avoir un sommier "plein" au niveau du milieu du corps, là où le poids est le plus important.
Les lattes avant sont fixées par 4 rivets à tête large.
La dernière latte de la partie amovible (7ème) ne mesure que 5cm de large.
Cette dernière (et la première latte) sont à cheval sur le tube carré acier pour une bonne rigidité lorsqu'on s'assoie au bord du lit.
Un espace de quelques mm est laissé entre chaque latte pour faire coulisser la partie avant dans la partie arrière, l'alignement n'est pas toujours évident au montage, mais les lattes vont se poncer au fur et à mesure de l'utilisation.

Au final, les 190cm de lit se répartissent ainsi : 90cm pour la partie avant amovible, 105cm pour la partie arrière fixe.
Sachant que les tasseaux de 25mm se croisent, cela explique les 5cm de plus nécessaires.

A l'arrière, l'espace sous le sommier est constitué de 3 montants de 50cm de haut par 105cm de long dans du CP de 15mm qui soutiennent le sommier.
Vu depuis les portes arrières, le montant de gauche est plaqué contre le passage de roue gauche du camion.
La largeur entre les montants est également de 105cm, donc une fois plaqué contre le passage de roue gauche cela permet d'avoir un espace entre le lit et l'étagère de droite pour ranger les 2 sièges de camping, le parasol, les pieds du Camping gaz...

Image Image

Vu depuis les portes arrières, je décide de réaliser un caisson profond sur la gauche sous le sommier, 40cm de large environ par 90cm de profondeur.
La partie restante du caisson est divisée en 2 pour installer des rangements coulissants comme des tiroirs.
Je sépare donc l'espace de droite (60cm environ) en 2 entre l'avant et l’arrière puis dans la longueur avec du CP de 10mm et des équerres alu de 40mm.
Il y aura donc 4 rangements à l'arrière et les mêmes 4 rangements identiques à l'avant.
Ces rangements seront plus facilement accessibles de l'extérieur en se penchant depuis la porte coulissante, ce qui explique le positionnement des bacs amovibles sur le côté droit du camion.
Par soucis d'économie une nouvelle fois, plutôt que de réaliser des tiroirs coulissants en CP j'installe 8 bacs Ikea avec leurs rails coulissants : ils font 23cm de haut, 30cm de large par 42cm de profondeur.
Pas cher et bien adaptés, peu de pertes au niveau de l'espace utilisé.
De plus ces bacs sortent facilement pour être transportés sur la table de camping, pour ceux qui contiennent la nourriture par exemple.

Image Image

Les rails sont tous fixés à la même hauteur, mais légèrement décalés en profondeur (1cm) à cause des picots en plastiques qui rentrent dans la parois.
2 goupilles, qui traversent le CP de 10mm au niveau des rails, assurent le blocage des 4 bacs vers l'avant en cas de freinage.
Coté avant, à droite des bacs Ikea, au niveau du fond du caisson, un équipé de 2 étagères de 15cm de profondeur a était réalisé.

Image Image

Les pieds de la partie amovible du lit ont été soudés de sorte à ce qu'ils se situent au niveau des montants extérieur lorsque le lit est replié, garantissant un accès à tous les bacs et équipés disponibles.
Le meuble/lit (pour sa partie arrière fixe) est calé contre le passage de roue gauche et fixé au plancher par une dizaine d'équerres.

Pour l'instant le matelas est un matelas But en mousse de 10cm d’épaisseur, récupéré à ma belle soeur, que l'on pli en deux car nous n'avons pas eu le temps de réaliser les housses et découper la mousse avant notre départ pour les vacances.

Eclairage :
Toujours par soucis de simplicité, l'éclairage est assuré par 2 Led Frendo Globe Light 1W.
Elles sont super pratique car puissantes et autonomes (fonctionnent avec 3 piles AAA).
Amovibles et aimantées, on peut les placer partout sur les parois et le plafond du Trafic. Simple, efficace.
Sur le même principe, un Ledstixx Osram complète l'éclairage intérieur : c'est une barrette aimantée de 4 Led (fonctionnant aussi avec 3 piles AAA).

Image Image Image

Occultants :
On utilise 3 rideaux occultants Midland pour Renault Trafic (de 2001 à 2005) achetés en promo à Narbonne Accessoires pour masquer les fenêtres avant et le pare brise du Trafic.
Elles s'adaptent parfaitement sur les vitres du Trafic 2007 et masquent les regards indiscrets tout en isolant convenablement.

Barres de toit :
A l'intérieur du Trafic, le longboard se loge dans sa house sous le toit sur des sangles installées à l'avant (derrière les sièges) et à l'arrière du camion qui s'enlèvent facilement.
On peut conduire et dormir avec la planche ainsi stockée.
Image Image

Néanmoins, pour disposer de tout l'espace et la hauteur à l'intérieur du Trafic, j'ai décidé de réaliser des barres de toit extra-plates permettant de stocker la planche ponctuellement à l'éxtérieur du camion.
Mon soucis est surtout de ne pas augmenter la hauteur du Trafic pour continuer de passer sous les portiques de parking à la plage.
Donc pas de barres de toit d'origine (trop hautes).
J'ai décidé de les fabriquer maison : 2 tubes carré alu de 25mm par 1m50 de large.
Les supports ont été réalisé dans une barre d'alu de 15mm x 3mm d’épaisseur pliée à l’étau et de la visserie 6mm inox.
Les barres me permettront de stocker temporairement mon longboard sur le toit, d’emmener les planches des copains au besoin et d’emmener le matos de windsurf en weekend/vacances.
Ecrous frein inox pour la bonne fixation et bouchons en plastique noir pour la finition.

Image Image

Siège passager : [MAJ 22 Janvier 2012]
Ce dimanche, après de très longues recherches sur Leboncoin principalement, j'ai enfin procédé à l'échange de ma banquette avant de 2 places contre un siège passager de Trafic ambulance de 2006 en très bon état, le tout à 2 pas de chez moi.
La banquette est très facile à démonter, l'installation du siège aussi.
On a utilisé une vis qu'on a coupé et aiguisée puis vissé à l'emplacement avant gauche du siège pour poinçonner le plancher en tapant dessus avec un maillet.
Idem à l'emplacement arrière gauche pour avoir un point de repère. Ensuite scie cloche pour percer les trous finaux du plancher grâce à ces guides.
Il ne reste qu'à raccroché la ceinture sur le côté et resserré les 4 vis.

Dans la foulée on a bien brossé et nettoyé le siège pour le remettre à neuf, et on a profité pour installer la première des embases tournantes "maison" que l'on avait préparé.
Le test est plus que concluant, même extrêmement satisfaisant.
Il reste encore à peindre l'embase et la graisser, puis finaliser la deuxième embase et l'installer sur le siège conducteur.

Le dernier problème à régler sera ensuite de rebrancher les sièges et supprimer le voyant d'airbag passager allumé.
Image

Embases tournantes : [MAJ 26 Janvier 2012]
Ça avance avec aujourd'hui la suite des opérations et la finalisation de l'embase tournante pour le siège conducteur.
Dépose du siège conducteur, on perce l'embase, on coupe les angles et on poli les bords et on fraise les trous pour les vis.
Ensuite on fixe la partie basse sur l'embase, on remonte celle ci dans le trafic, on fixe la partie haute sous le siège, on remet le siège en place sur l'axe.
Un dernier boulon pour serrer le tout et le tour est joué.

Image Image
Pour faire pivoter le siège conducteur à l'intérieur de la cabine il suffit de rabaisser le volant, remonter le dossier du siège, enclencher une vitesse et desserrer le frein à main.
Éventuellement coulisser un peu le siège vers l'avant et voilà. Quel pied !

Avec les trous visibles de la fixation de la banquette entre les 2 sièges, j'ai décidé d'habiller le passage entre l'avant et l'arrière avec une corniche en PVC blanc de 10cm par 10cm.
Quelques découpes et perçages plus tard, voilà le résultat.
Image Image

J'ai enlevé le caisson de glacière situé précédemment derrière le siège conducteur en attendant de trouver la nouvelle place parfaite pour la glacière.
J'ai installé le boitier électrique sur la parois du Trafic.
L'installation au double face n'avait pas tenu, j'ai donc eu l'idée de fixer un tasseau à l'intérieur de la parois, sur ce tasseau est fixé une planche de CP de 10mm, le tout peint en blanc.
Le boitier électrique et la double prise allume cigare sont vissés sur cette planche de CP pour que tout soit correctement fixé et rangé à l'intérieur de la parois.
Un fusible de 7.5ah protège l'installation. La glacière possède un fusible supplémentaire dans sa prise allume cigare.

Image Image Image

Sur la photo du dessus, on aperçoit l'interrupteur On/Off du boitier électrique, que j'ai rajouté pour pouvoir couper l'arrivée de courant dans la cabine arrière : plus d'alimentation de la pompe immergée ni de la double prise allume-cigare pour la glacière.
Ça m'évite d'avoir à enlever en permanence la fiche 12V de la glacière de la prise allume cigare à l’arrêt du camion pour éviter que la glacière ne pompe sur la batterie. Pratique et facilement accessible.

Par soucis d'économie je n'ai pas encore installé de batterie auxiliaire et de coupleur/séparateur.
La glacière consomme 4ah, la pompe consomme 1ah mais en 3 min le réservoir de 25L est vide, donc la consommation de la pompe est négligeable.
Les 85ah de la batterie moteur sont une réserve suffisante pour les cas exceptionnels où je laisse la glacière branchée lorsque je ne roule pas : courses au supermarché ou matinée à la plage en prévision du picnic du midi.
Pas de quoi tuer la batterie. Mais il faut être très vigilant.
Lors de nos dernières vacances, nous avons souvent rouler et nous nous somme arrêter principalement dans des camping avec du 220v, ce qui explique que j'ai repoussé l'investissement d'une batterie auxiliaire à l'an prochain.

Image

Table intérieur : [MAJ 1 Février 2012]
Le témoin d'airbag est désormais éteint, pour cela nous avons soudé des fils sur les 2 extrémités d'une ampoule de 7W et placés ces fils dans les 2 trous de la fiche du deuxième prétensionneur désormais absent sous le siège passager.
Cela simule la présence électrique du prétensionneur et supprime le voyant. Tout ce petit monde est rangé dans une boite en plastique noir dissimulée sous le siège.

Image Image
Image Image

Réalisation de la table intérieur : le plateau est en CP de 10mm et mesure 45x80cm avec les bords arrondis.
La fixation du pieds de la table a était réalisé dans du CP de 15mm et fixé sur la corniche entre l'avant et l'arrière en utilisant notamment l'ancienne fixation de la banquette 2 places.
En effet ce trou représente le centre entre les 2 sièges avant.
La coupelle recevant le pieds de table est fixé sur le CP de 15mm et la deuxième coupelle est fixée sous la table.
Un rangement pour le pieds de table a était réalisé sous le toit sur le montant séparant l'avant de l'arrière du camion avec 2 crochets U pinçant le pieds de table.
La table pivote facilement et permet de se lever et sortir du camion depuis n'importe quel siège.

Porte vélo : [MAJ 28 janvier 2013]
Le père noël a été très sympa cet hiver puisqu'il a apporté le joli porte vélo Fiamma Carry-Bike pour trafic 2 portes !
Inutile de présenter l'intérêt d'un tel porte vélo qui se fixe sur la porte arrière gauche et permet l'ouverture des portes arrières même avec les vélos dessus.
En revanche son principal point noir est que d'origine, les vélos placés sur le porte vélo dépassent plus ou moins au dessus du véhicule, augmentant la hauteur totale.
C'est dommage car on perds l'intérêt du trafic H1 et de sa hauteur inférieure à 2m.

J'ai donc fait quelques petites recherches sur le forum pour voir les différentes modification déjà réalisées sur ce porte vélo pour m'en inspirer.
Vu que mon vélo est assez grand, il fallait baisser l'ensemble de 30cm.
Ce suppose d'abaisser plus bas encore que certaines solutions trouvées par certain sur le forum.

J'ai donc décider d'opter pour 2 tubes inox de 30mm de diamètre à l'aspect identiques à ceux utilisés sur la structure du porte vélo, si ce n'est qu'ils sont très épais pour être bien rigides.
Ils font 65cm de long et se fixent sur les montants verticaux d'origine du porte vélo.
L'ensemble support/rails vient simplement se fixer 30cm plus bas sur ces tubes de déport.

Image Image Image Image
Image Image

Pour maintenir les cadres des 2 vélos qui sont désormais plus bas, j'utilise des bras de fixations Fiamma plus longs pour "rails 2" et "rails 3".
Attention parce qu'une fois le porte vélo modifié, les feux arrières et les clignotants du trafic sont plutôt masqués par les roues des vélos.
Lorsqu'on charge les vélos sur les rails, il vaut mieux légèrement les décentrer pour rendre les feux visibles à travers les rayons des roues.
La plaque et le feux stop central restent en revanche parfaitement visibles.

Rangements : [MAJ Février 2014]
C'est avec un peu d'émotion que je poste la dernière mise à jour de l'aménagement sur notre fidèle trafic puisque son remplaçant vient d'arriver et que je vais débuter mon 2ème aménagement. Néanmoins je poste les photos les plus récentes avec les derniers aménagements.
Les dernières modifications ont été faites en aout dernier, mais je n'avais pas eu le temps de les poster.
Suite à l'aménagement d'un copain sur son trafic, j'ai repris son idée et on a réaliser un support pour la table de camping dans la porte arrière.
On a utilisé des grosses cornières en alu rivetés sur la porte, et des plaques en alu en renfort. Des pads en caoutchouc empêchent les vibrations de la table en roulant.
Une fois la porte rabattue, ça passe nickel devant le lit.

Image Image
Image

On a également réalisé des rangements type fourre tout / filets extensibles dans toutes les fenêtres disponibles à l'arrière.
C'est basé sur de la toile très épaisse rivetée en bas, sur la partie haute un passant élastique est fixé par des crochets sur le montant des fenêtres.
Idéal pour mettre les vestes, doudounes, combinaisons de surf, serviettes, duvets, oreillers... une fois rempli, on a l'impression d'avoir plus chaud !
En tout cas ça libère pas mal de place dans l'étagère et c'était le but.

Image Image
Image
Modifié en dernier par Hinano le mer. 05 févr. 14 14:54, modifié 64 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Très efficace comme aménagement :yes: , et ta galerie est très bien vu, je supose que c'est de l'alu. Tu n'as pas trop de flèche dans le mieux ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa la description de ton aménagement.
Bonnes vacances :yes:
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Hello

Sympa comme aménagement, et bien détaillé.

Tu fais toujours bien moins des 2 mètres avec tes barres, même à l arrière ? les supports des barres sont « collé » sur le toit ?
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Salut,
Cool ton aménagement :yes:
Pour tes barres de toit j'ai le même système mais en Acier et ensuite galvanisé car mes barres d'avant n’étaient pas assez solide. Donc fait attention au vent avec l'alu.

Bon trip avec ton cams

Jérôme
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

belle presentation :yes: :yes: :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci à tous pour vos messages.
Effectivement je suis toujours sous les 2m (péages et barres de plage pendant les vacances).
Concernant le matériaux des barres, contrairement à toi Jérôme qui fixe des kayaks et/ou un coffre d'après ce que j'ai pu voir, moi je me limite à une planche de surf, voir un flotteur de windsurf.
C'est donc amplement suffisant. Surtout que l'épaisseur de l'alu est très correct, plus épais que des barres Leroy/Machin.
Et puis ils vendent bien des Rap Rax pour accrocher les planches sur le toit des voitures sans barres, juste avec des sangles...
Donc pour moi pas de soucis avec mes barres alu.

Concernant le support des barres (en alu), il n'est pas collé, mais vissé dans les supports disponibles d'origines (blanc) déja fixé sur le toit du trafic (pour mettre les barres de toit ou la galerie d'origine Renault). Je pense pas que ces supports soit juste collés !

Pour la finition j'ai trouvé les bons bouchons en plastique.

Pour le reste de l'aménagement, j'ai renforcé la fixation des bacs Ikea avec des petites vis supplémentaires car une fois rempli de boites de conserve ça pèse !
On a également amélioré les STOP des bacs IKEA avant en remplaçant la vis de STOP par une goupille plus pratique et moins facile à perdre !

Je suis toujours à la recherche d'un siège avant passager, si vous avez des idées/tuyaux.
Prochain travaux, les embases tournantes.

Plus de photos à venir !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bonjour, Bravo pour cet aménagement simple mais efficace .Le plus remarquable est ta facon de bien réfléchir à chaque détail en fonction de ton utilisation et de tes moyen,sans oublier les évolutions furures.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci DANVAL, effectivement, simplicité et efficacité sont ce qu'on recherche dans notre aménagement ! Je n'ai posté de photos depuis longtemps mais cette semaine je devrais avoir le temps de peaufiner tout ça !

Ce dimanche, après de très longues recherches sur Leboncoin principalement, j'ai enfin procédé à l'échange de ma banquette avant de 2 places contre un siège passager de Trafic ambulance de 2006 en très bon état, le tout à 2 pas de chez moi.
La banquette est très facile à démonter, l'installation du siège aussi.
On a utilisé une vis qu'on a coupé et aiguisée puis vissé à l'emplacement avant gauche du siège pour poinçonner le plancher en tapant dessus avec un maillet. Idem à l'emplacement arrière gauche pour avoir un point de repère. Ensuite scie cloche pour percer les trous finaux du plancher grâce à ces guides.
Il ne reste qu'à raccroché la ceinture sur le côté et resserré les 4 vis.

Dans la foulée on a bien brossé et nettoyé le siège pour le remettre à neuf, et on a profité pour installé la première des embases tournantes "maison" que l'on avait préparé. Le test est plus que concluant, même extrêmement satisfaisant.
Il reste encore à peindre l'embase et la graisser, puis finaliser la deuxième embase et l'installer sur le siège conducteur.

Le dernier problème à régler sera ensuite de rebrancher les sièges et supprimer le voyant d'airbag passager allumé.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

MAJ de l'article principal avec de nouvelles photos ! Prochaine étape, la table intérieur et le témoin d'airbag.
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Salut c'est vrai la galerie fixe c'est top même si les planches et kayaks rentrent dans le cams pour les grands parcours. A l'étape c'est bien pratique ou pour moi entre 2 descentes qd les kayaks sont mouillés. :)
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Djedje a écrit :A l'étape c'est bien pratique ou pour moi entre 2 descentes qd les kayaks sont mouillés. :)
Oui exactement à l'étape et au besoin, c'est toujours utile d'avoir les barres à disposition. En plus j'ai un antivol de flotteur windsurf qui se glisse dans le rail de l'aileron et permet de sécuriser "un minimum" la planche sur le toit avec un cable acier et un cadenas.

Le weekend de Pâques nous a enfin permis d'inaugurer notre nouveau salon intérieur rotatif.
La belle était apparemment ravie de pouvoir prendre l'apéro tranquillement au chaud à l'intérieur du camion.
Sinon niveau confort du siège passager lors des trajets cela fait longtemps qu'elle ne regrette pas la banquette 2 places !

Dernièrement, l'arrivée des beau-jours m'a poussé à m'attaquer à la douche extérieur, j'ai donc mis à jour l'article principal avec les photos !
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Pas de nouvelles modifications depuis cet été, un changement de literie cet automne mais pas encore eu le temps de tester ça.
Quelques vidanges et changements de filtres. Pour l'instant tout tourne rond et on en profite toujours autant !

Une petite photo d'hier à l'aube au port de Lateste.

Image
Avatar du membre
Azrook
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 07 nov. 12 7:51
Localisation : Yvelines 78

Message par Azrook »

Tres beau, tres propre, beaux aménagements, belles photos.. Bref, :vlt: :dac:
Propriétaire de "BoB"
Trafic 2.1D de 1987
Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

J'avais zappé cet aménagement. Tu as exactement le même camion que moi (à part la puissance).

J'aime beaucoup la simplicité générale, même si je compte faire encore plus simple (banquette latérale sur le côté gauche, table pliante de camping, je garde la cloison de séparation pour bénéficier de l'apport en insonorisation du poste de conduite et de la performance du chauffage).

Bravo à toi en tous cas ! :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »