poignée porte arrière inopérante.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

st123
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 août 11 21:49

poignée porte arrière inopérante.

Message par st123 »

Bonjour,

J'espère que c'est la bonne rubrique... Je n'ai encore qu'aménagé que très sommairement mon ancien trafic l'année dernière et le nouveau cette année, mais j'ai passé bcp de bon temps sur ce site à m'instruire, et à passer de très bon moment. Merci à tous.

J'ai un petit problème.

Tout à l'heure en voulant ouvrir la porte arrière de mon trafic (L2H1 115) je m'aperçois que la poignée se tire mais que rien ne se passe. De l'intérieur tout va bien.

J'ai démonté la contre porte et ai vu deux petites tringles métalliques:
- une qui va de la poignée intérieure vers le mécanisme d'ouverture (et qui agit horizontalement)
- une qui va de la poignée extérieure vers... je ne sais pas quoi et qui semble agir verticalement.

Je n'ai pas trouvé dans quoi enclencher le petit bout de la tringle métallique. l'endroit est relativement inaccessible, et je ne sais pas trop où chercher...

Si quelqu'un peut il m'aider, ça m'arrangerait énormément car je dois faire le déménagement de ma fille vendredi et j'aimerais pouvoir ouvrir cette porte (car lorsque le camion sera plein il sera difficile de passer par dedans).

Merci d'avance

st123
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

Bonjour,
J'ai eu la même chose il y a 1 mois, et au cours d'un déménagement aussi.. Quelle M***e. J'ai démonté complètement la poignée pour voir comment c'était fait (2 écrous de 10m/m de l'intérieur), déconnecte tes tringles (une de la poignée extérieure au mécanisme et l'autre du mécanisme à la poignée intérieure, une coquille en tôle au dessus de la poignée (là ou il y a les deux écrous et une fiche pour la fermeture centralisée), et un tournevis torx pour retirer le mécanisme . Et tous sort par l'intérieur, après quand tu as tout dans ta main, tu vois exactement et par quel principe tes tringles sont fixées au mécanisme, il y a deux clips qui attachent les tringles au mécanisme, c'est pas bien compliqué, ce n'est qu'une question de logique. Ensuite il faut remettre tout dans la porte (il y a juste une tringle qu'il faut clipser quand tout est remonté (mais quand on sait comment ca va, c'est facile) remettre la coquille les deux écrous de 10 et les torx, reclipser la tringle, ne pas oublier de connecter la fiche et c'est partit.. 20 min de travail dont 10 pour comprendre comment les deux tringles sont fixées. Tient , il m'a fallut plus longtemps pour expliquer que pour le faire.
Bon déménagement.
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
st123
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 août 11 21:49

Message par st123 »

Bonjour,

Merci pour ton message qui m'a incité à voir ça de plus prêt. C'est aussi simple qu'inaccessible.

J'ai essayé de remboiter tout ça mais sans démonter la poignée et le mécanisme de fermeture, il faut des mains d'enfants....

Fin prêt pour le déménagement.

Bien cordialement

st123
Avatar du membre
bhumeur
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:18
Localisation : 09

Message par bhumeur »

Bonjour,

Inutile de tout démonter. 2 torx + une paire de doigts suffisent. Le problème c'est d'éviter la récidive. La petite tringle du haut s'enboite dans un trou. Un petit clips en caotchouc vient dessus la clipser. Ca tient pas longtemps dans mon cas alors si quelqun en sait plus...

Merci d'avance.
yann50
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 mai 10 19:01
Localisation : CHERBOURG

Message par yann50 »

quand tu reclipses la tringle, ca ne va pas tenir tres longtemp....il suffit de faire tenir la tringle avec un collier de fixation de ce type:
Image

quand tu regardes le mecanisme, tu vois aussitot la faiblesse du mecanisme...il suffit de mettre le collier ou il faut
jibay
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 oct. 12 10:29
Localisation : Marseille

Message par jibay »

Je me lance dans la manip ce weekend !!

Je viens tout juste de finir l'aménagement que vlan, la poignée marche plus de l'extérieur :(

J'essaierais de prendre quelques photos
jibay
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 oct. 12 10:29
Localisation : Marseille

Message par jibay »

Mince, j'avais pas mon appareil pour prendre les photos, bref de toute façon rien de bien sorcier, une fois déclipsé le panneau intérieur de la porte, on voit aisément une tringle pendouiller en haut au niveau du loquet qui ferme la porte, et on voit bien le clips où elle va !

Le soucis au premier coup d'oeuil, c'est qu'on arrive pas à voir comment l'emboiter, ca parait pas cohérent...

Le truc compris au bout de 5 minutes, c'est que le clips est surplombé d'un trou ! La partie horizontale de la tringle va dans ce trou, et la partie verticale se clipse... Une fois ceci fait... on se dit qu'on va y revenir car ca parait vraiiiiiiment pas fiable....

Je prendrais des tofs à ce moment là ! Et veillerait à avoir mes colliers de serrage avec moi.... je sais pas ou jles ai mis j'étais sur qu'ils étaient dans le cams !!
Akua
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 19:15
Localisation : France

Message par Akua »

Bonsoir :)

J'ai parcouru les quelques posts du forum qui parlent de problème de poignée arrière, mais j'ai besoin de vos conseils pour être sûr de racheter la bonne pièce, et de comprendre comment sont fixés les différents éléments au niveau de la poignée (goupille, tige métallique, patte en plastique...) :hum:

Ma poignée arrière ne fonctionne pas de l'extérieur, pour l'ouvrir je suis obligé de le faire de l'intérieur en tirant une tige métallique vers la droite, ce qui est très contraignant.

Voici les photos prises de l'intérieur :

Image
Image
Image

Je pense qu'il manque une pièce, car je ne vois pas bien comment remboîter la tige métallique dans la poignée pour qu'une action vers la droite se fasse quand j'ouvre de l'extérieur :bof:

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait ? :???:

Merci !
Akua
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 19:15
Localisation : France

Message par Akua »

Please Help !! Image
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Je suis sur un problème dans le même coin, moi c'est la centralisation qui n'agit plus (et pas d'autre moyen de verrouiller :evil:).
Les systèmes ne sont pas les mêmes entre Renault et Opel mais voici deux photos ou tu vois la tige (avec un filetage qui se clipse sur la poignée) qui va vers le haut et la poignée modèle Rino.

Image Image

Là j'ai dû remonter le gros bloc, pour refermer la porte (je me suis pris la tête dessus une patrie de l'après-midi ...), je te ferai une photo, quand je m'y remettrai, du point d'ancrage de cette tige sur le bloc. :wink:
Akua
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 19:15
Localisation : France

Message par Akua »

Hello !

Merci pour ta réponse ! :yes:

En effet ça ne semble pas être le même système :oo: , toi la tige est filetée et semble venir se clipser logiquement dans la poignée qui elle semble identique à la mienne à peu de chose près.

Demain je vais aller dans une casse voir si je trouve un mécanisme complet, j'imagine que si j'en trouve un de Trafic je pourrai l'adapter sur mon Vivaro :bof: :???:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Akua a écrit :... j'imagine que si j'en trouve un de Trafic je pourrai l'adapter sur mon Vivaro :bof: :???:
Oui mais tu n'aura plus de barillet :bof:
Akua
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 19:15
Localisation : France

Message par Akua »

Tu penses que je ne pourrai pas adapter le mien ? :bof:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Dans les poignées Renault il n'existent pas, donc la platine ronde en métal gris non plus (j'ai percé ma poignée pour y coller une caméra :yes:), j'ai même un doute sur le boitier si les points d'attache des tiges des poignées intérieure/extérieure sont différents.
Akua
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 19:15
Localisation : France

Message par Akua »

Ah ok je me demandais à quoi correspondait ce petit trou en bas de la poignée :hum:

Au pire si je n'ai plus le barillet c'est pas très grave, si j'ai toujours la centralisation qui fonctionne non ? :bof:

Sauf que si je prends une poignée de Trafic je dois prendre la serrure qui va avec (pour avoir la bonne tige filetée), et du coup c'est pas dit que la prise électrique qui gère la centralisation soit la même :???: :oo:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »