Toit ouvrant double vitrage sur mesure
Toit ouvrant double vitrage sur mesure
Salut à tous !
Bon, après beaucoup de difficultés (conception et réalisation) voici ce qui va contribuer pour une grande part à l'agrément de mon Vito :
On voit qu'une des difficultés a été de fixer la targettes sur la tôle qui ne présentait qu'une étroite zone d’appui et pas de possibilité pour fixer via les 4 trous prévus (d'où la résine). L'autre détail un peu galère a été de passer 24 écrous (fixant la partie femelle de la targette) au tour (une perceuse en fait ) pour en diminuer la dimension extérieure et les rendre conique : de cette façon, ils ont pu rentrer dans le logement et se bloquer en rotation par coincement.
Etape de collage du double vitrage (gros plan sur les angles) :
modification des 12 targettes :
Deux toits ouvrants qui occupent environ 80% du plafond libre (hors placards donc). Ils sont réalisés en polycarbonate (rayable mais incassable) de 8mm. Comme les intercalaires sont fait avec les mêmes plaques, on obtient des panneaux de 24mm d'épaisseur. L'ensemble est collé sur lui même avec le solvant primaire du PC. Pour que la colle ne soit pas trop mise à rude épreuve par les tensions dues aux variations de températures, le collage est doublé de visses noyées et étanchéifiées. Seul la plaque supérieur est en appui sur les joint et cela rehausse la hauteur du Vito de 9,5mm. Une fois l'aménagement terminé, ces même pas 10mm seront facilement absorbés par l'enfoncement des suspensions.
Je verrais à l'usage si j'ai des problèmes de condensation. J'ai assemblé le tout par temps sec donc ça devrait aller. Sinon, je percerais 2 petits trous dans l'épaisseur de l'intercalaire pour y mettre un gaz. Les variations d'altitudes ne devraient pas poser de problème compte tenu de l'épaisseur des plaques mais là encore, il y aura moyen d'ajouter un raccord de compensation de pression si nécessaire.
Il faut 30s pour poser ou enlever chaque ouvrant et ils pourront se ranger derrière le siège conducteur
Un volet coulissant en tôle (peint en blanc pour la discrétion) viendra coiffer le tout pour la nuit, pour protéger de la chaleur ou des rayures (on voit les rails en cours de mise en place sur la photo de dessus). Il y aura une couche d'air libre entre les toits ouvrants et le volet. Il ne rehaussera guère le Vito puisqu'en cas de portique, il me suffira de le faire glisser vers l'avant pour retrouver la hauteur sans le volet (le Vito plonge pas mal vers l'avant).
Lorsqu'il fait bon, cela permet de se tenir debout. On verra les étoiles depuis le lit .
En déverrouillant les ouvrants sur les côtés (soit 2 ou 4 des 6 targettes par ouvrant), on reste à l'abri de la pluie avec une bonne aération. En cas de forte chaleur et de risque de pluie, on pourra aussi aller se balader volet bloqué (par l'intérieur) et ouvrants déposés pour une super circulation d'air ou...dormir bien ventilés sans risque d'être trempés. Le tout sera doublé de moustiquaires (été) et de volets intérieurs (obscurité et surplus d'isolation l'hiver)...
Et surtout, on a plein de lumière dans le cam et on peut y faire ce qu'on veut où on veut en toute discrétion
Ah oui, j'oubliais, les joints sont des "oméga" adhésifs collés sur la tôle et il y aura un second joint intérieur pour parfaire l'isolation. Tout ça est 100% étanche, longuement testé sous la pluie et au jet d'eau
Bon je sais, il me reste du beaucoup de taf surtout au train où je vais
Détail du cadre sur lequel accostera le CP de plafond. La pose a généré une gorge qui me permet de mettre un boudin de mousse (EPDM diam 12) qui évite la condensation sur la tôle puisqu'il vient au contact du double vitrage (objectif zéro pont thermique )
Bon, après beaucoup de difficultés (conception et réalisation) voici ce qui va contribuer pour une grande part à l'agrément de mon Vito :
On voit qu'une des difficultés a été de fixer la targettes sur la tôle qui ne présentait qu'une étroite zone d’appui et pas de possibilité pour fixer via les 4 trous prévus (d'où la résine). L'autre détail un peu galère a été de passer 24 écrous (fixant la partie femelle de la targette) au tour (une perceuse en fait ) pour en diminuer la dimension extérieure et les rendre conique : de cette façon, ils ont pu rentrer dans le logement et se bloquer en rotation par coincement.
Etape de collage du double vitrage (gros plan sur les angles) :
modification des 12 targettes :
Deux toits ouvrants qui occupent environ 80% du plafond libre (hors placards donc). Ils sont réalisés en polycarbonate (rayable mais incassable) de 8mm. Comme les intercalaires sont fait avec les mêmes plaques, on obtient des panneaux de 24mm d'épaisseur. L'ensemble est collé sur lui même avec le solvant primaire du PC. Pour que la colle ne soit pas trop mise à rude épreuve par les tensions dues aux variations de températures, le collage est doublé de visses noyées et étanchéifiées. Seul la plaque supérieur est en appui sur les joint et cela rehausse la hauteur du Vito de 9,5mm. Une fois l'aménagement terminé, ces même pas 10mm seront facilement absorbés par l'enfoncement des suspensions.
Je verrais à l'usage si j'ai des problèmes de condensation. J'ai assemblé le tout par temps sec donc ça devrait aller. Sinon, je percerais 2 petits trous dans l'épaisseur de l'intercalaire pour y mettre un gaz. Les variations d'altitudes ne devraient pas poser de problème compte tenu de l'épaisseur des plaques mais là encore, il y aura moyen d'ajouter un raccord de compensation de pression si nécessaire.
Il faut 30s pour poser ou enlever chaque ouvrant et ils pourront se ranger derrière le siège conducteur
Un volet coulissant en tôle (peint en blanc pour la discrétion) viendra coiffer le tout pour la nuit, pour protéger de la chaleur ou des rayures (on voit les rails en cours de mise en place sur la photo de dessus). Il y aura une couche d'air libre entre les toits ouvrants et le volet. Il ne rehaussera guère le Vito puisqu'en cas de portique, il me suffira de le faire glisser vers l'avant pour retrouver la hauteur sans le volet (le Vito plonge pas mal vers l'avant).
Lorsqu'il fait bon, cela permet de se tenir debout. On verra les étoiles depuis le lit .
En déverrouillant les ouvrants sur les côtés (soit 2 ou 4 des 6 targettes par ouvrant), on reste à l'abri de la pluie avec une bonne aération. En cas de forte chaleur et de risque de pluie, on pourra aussi aller se balader volet bloqué (par l'intérieur) et ouvrants déposés pour une super circulation d'air ou...dormir bien ventilés sans risque d'être trempés. Le tout sera doublé de moustiquaires (été) et de volets intérieurs (obscurité et surplus d'isolation l'hiver)...
Et surtout, on a plein de lumière dans le cam et on peut y faire ce qu'on veut où on veut en toute discrétion
Ah oui, j'oubliais, les joints sont des "oméga" adhésifs collés sur la tôle et il y aura un second joint intérieur pour parfaire l'isolation. Tout ça est 100% étanche, longuement testé sous la pluie et au jet d'eau
Bon je sais, il me reste du beaucoup de taf surtout au train où je vais
Détail du cadre sur lequel accostera le CP de plafond. La pose a généré une gorge qui me permet de mettre un boudin de mousse (EPDM diam 12) qui évite la condensation sur la tôle puisqu'il vient au contact du double vitrage (objectif zéro pont thermique )
Modifié en dernier par Vyger le dim. 09 oct. 11 21:22, modifié 12 fois.
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Merci pour les commentaires
Coûts approximatifs pour les 2 (je n'ai pas l'esprit comptable ) en euros (hors volet coulissant) :
Polycarbonnate : 300
joints : 130
Solvant colle : 40
Targettes : 100
Visserie :15
Par rapport à des toits ouvrants industriels, le gros avantage est l'isolation thermique en hiver et en altitude tout en conservant la luminosité (sans compter un plus en phonique).
Le second est une meilleure protection à la pluie en entrebâillement (presque aussi bien qu'un lanternau).
Enfin, il faut aussi comparer avec un modèle spécifique Vito sans quoi les dimensions de l'ouvrant ne seront pas optimisées...
Coûts approximatifs pour les 2 (je n'ai pas l'esprit comptable ) en euros (hors volet coulissant) :
Polycarbonnate : 300
joints : 130
Solvant colle : 40
Targettes : 100
Visserie :15
Par rapport à des toits ouvrants industriels, le gros avantage est l'isolation thermique en hiver et en altitude tout en conservant la luminosité (sans compter un plus en phonique).
Le second est une meilleure protection à la pluie en entrebâillement (presque aussi bien qu'un lanternau).
Enfin, il faut aussi comparer avec un modèle spécifique Vito sans quoi les dimensions de l'ouvrant ne seront pas optimisées...
- michel.geo
- Modérateur
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Très bon travail, et j'aime aussi le siège d’époque.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- Jonpol
- Traficaménageur
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- Localisation : En haut de Garlaban !
Ingénieux et belle réalisation .... Du travail bien soigné
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
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Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
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- Traficampeur
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 11 21:22
- Localisation : St quentin en yvelines
Belle réalisation.
Je récupere mon new camion courant de la semaine et cet instalation sera la première étape.
En résumé tu coupe ta taule, tu met un joint sur la coupe et une plaque au dessus et en dessous du joint tenu par collage et vissage.
C'est bien cela?
Comment noie tu et étanchéise tu les vis?
Ou trouver tout ce matériel?
Merci d'avance
Je récupere mon new camion courant de la semaine et cet instalation sera la première étape.
En résumé tu coupe ta taule, tu met un joint sur la coupe et une plaque au dessus et en dessous du joint tenu par collage et vissage.
C'est bien cela?
Comment noie tu et étanchéise tu les vis?
Ou trouver tout ce matériel?
Merci d'avance
@ Freemanof78 : ben non, sinon comment veux tu qu'ils soient amovibles
Les visses sont noyées en fraisant avec de simples mèches ou une petite fraise à bois selon les types. Ensuite elles sont recouverte de résine pour le dessous et de peinture epoxy (bi-composant donc) blanche pour le dessus. Cette peinture m'a aussi servie pour étanchéifier les rivets qui fixent les targettes.
D'autres infos + tard...
@ Titoerwan :
J'essaierai de faire un petit croquis pour mieux expliquer tout ça (+ qq photos de détails) mais attention, chantier très très long et minutieux !
Les visses sont noyées en fraisant avec de simples mèches ou une petite fraise à bois selon les types. Ensuite elles sont recouverte de résine pour le dessous et de peinture epoxy (bi-composant donc) blanche pour le dessus. Cette peinture m'a aussi servie pour étanchéifier les rivets qui fixent les targettes.
D'autres infos + tard...
@ Titoerwan :
J'essaierai de faire un petit croquis pour mieux expliquer tout ça (+ qq photos de détails) mais attention, chantier très très long et minutieux !
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- Traficaménageur
- Messages : 203
- Enregistré le : mar. 16 août 11 11:44
- Localisation : Pays basque ;)
merci pour ton crobard Vyger
denière question:
la tole sera par dessus c'est ça ? elle va tenir/coulisser comment ?
denière question:
Vyger a écrit :
Un volet coulissant en tôle (peint en blanc pour la discrétion) viendra coiffer le tout pour la nuit, pour protéger de la chaleur ou des rayures (on voit les rails en cours de mise en place sur la photo de dessus).
la tole sera par dessus c'est ça ? elle va tenir/coulisser comment ?