Questions spécifiques à la pose d'un lanterneau extra-plat

juanito
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juin 11 21:30
Localisation : Toulouse

Questions spécifiques à la pose d'un lanterneau extra-plat

Message par juanito »

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de commencer l'aménagement de mon trafic et je vais prochainement poser un lanterneau extra-plat.
Il y a de nombreux posts sur lesquels on peut voir ce type de lanterneau posé mais je n'ai pas réussi à trouver les réponses aux questions suivantes spécifiques à la pose de ce lanterneau un peu particulier :

:arrow: 1. Le positionnement du lanterneau sur le toit irrégulier du Trafic : sur tous les post que j'ai pu lire, aucun n'a mis ce lanterneau dans le "sens de la marche". :bof:
Il est quasiment toujours posé de façon transversale sur la seule partie plate au centre du toit du trafic (cf. petit schéma).
Cependant, j'aimerais le poser dans le sens nominal et au milieu du toit mais comme je n'ai vu aucun post là-dessus, je me demande quel est le meilleur emplacement pour faire ça proprement et surtout sans fuite. Quelqu'un a-t-il déjà posé ce lanterneau ainsi et aurait des conseils? :???:

Image
By juanitotirio

:arrow: 2. Le joint : il y a un joint livré avec le lanterneau, mais sur les nombreux posts que j'ai pu lire, il ne me semble pas avoir vu son utilisation. Vu que le toit n'est pas plat, je ne pense pas l'utiliser mais est-ce que selon vous le joint au Sika (+cales PVC) sera suffisant?

Image

Uploaded with ImageShack.us

:arrow: 3. Contre-cadre en bois : nécessaire ou pas, si j'utilise des boulons inox pour fixer le lanterneau ? Peut-on boulonner directement sur la tôle ou est-ce déconseillé ?

:arrow: 4. La fixation : Comment faire avec les boulons pour que cela ne soit pas démontable de l'extérieur uniquement ( tout en restant démontable au cas où, en ayant accès à l'intérieur )?


Merci d'avance pour votre aide précieuse !

A plouch !
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

Bonjour, je relance le sujet ...
bien que le message date d'il y a un an, je me retrouve moi même confrontée aux questions de juanito...

Il a certainement du se débrouiller depuis, et peut, peut être, nous faire part de son expériences, ses solutions... :wink:
D'autres membres du forum ont peut être même des réponses à apporter aujourd'hui... :wink:

Je ne veux surtout pas faire d'erreurs quant à la pose de ce lanterneau. Ce joint d’étanchéité, que personne ne mentionne, me perturbe...

D'avance merci de vos réponses, de votre aide !!! :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai posé ce genre de lanterneau sur mon Traf sur une partie lisse et en latéral et aucun problème, après s'il y a des gens qui aiment se compliquer la vie, ben tant pis pour eux c'est peut-être pour ça que personne n'a répondu depuis aout 2011. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

merci de ta réponse ...
j'ai parcouru "ton aménagement" à plusieurs reprises et cela va m'aider c'est certain.. :wink:
Mais as tu, toi, utilisé ce fameux joint d’étanchéité fourni avec le lanterneau ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il n'y avait pas de joint avec le lanterneau et de toute façon avec un bon mastic c'est pas la peine, voir contre-indiqué puisque que ça crée en fait deux contact (un sur chaque face) alors que le mastic s'adapte à la forme, il faut juste lui laisser le temps de sécher avant de bloquer les vis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

encore merci de ta reactivité ... cela fait 3 jour que je parcours le net pour trouver des infos sur ce "joint" mais rien...j'ai donc profité de ce "vieux" post pour trouver des réponses.

l'idée de devoir associer le mastic et ce joint, me paraissait étrange et ta réponse va dans ce sens!

Maintenant, j'ai un autre soucis, peut être que l'on saura m'aider...
Mon toit est très abimé (je l'ai acheté dans cet état) ce qui fait que ces fameuses parties plates, ne le sont plus vraiment....
Est ce vraiment un problème ?

Je joins des photos...

Image
By gleiis at 2012-07-11
Image
By gleiis at 2012-07-11
Image
By gleiis at 2012-07-11
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

le mien était a peu près dans le même état, je l'ai redressé en poussant de l'intèrieur, de toute façon à part faire comme ça pas grand chose comme solution, le fer à repasser ça marche pas. :mrgreen: pour la finition tu peux aussi étailler en dessous avec une cale de la surface à redresser et taper par dessus avec un maillet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
le-seb
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 17:31
Localisation : Manche

Message par le-seb »

Bonjour,
Je recherche moi même un lanterneau extra plat pour trafic.
Les lanterneaux "classiques" me rebutent pour 2 raisons : bruit et hauteur du camion après installation.
Quel modèle as tu choisi ? Ou le trouver ? A quel prix ?
Après la pose quelle sera la hauteur max du camion ?
Sinon quant est il du bruit des lanterneaux "classiques" ?

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il n'existe qu'un modèle de ce genre 51€ chez narbonne et 43€ chez accessoires-camping-car une fois en place la hauteur du toit ne dépasse pas la bosse de la cabine sur un traf ou un vivaro.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

celui de juanito est blanc... soit repeint soit un autre modèle !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Y en a effectivement qui les repeigne, j'avais déjà vu sur un autre Cam, ça fait pas mal aussi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

retour d'expérience :
le lanterneau a été posé hier et pas sans mal.
Histoire d'avoir d'autres avis sur cette histoire de joint d’étanchéité, j'ai pris l'initiative d'appeler Narbonne Accessoires, qui, je le rappelle propose ce lanterneau sans joint d’étanchéité, et ACDC qui eux le vendent avec.

Il y a donc bien 2 manières de faire.
La 1ère, si le toit est parfaitement droit, est celle de ACDC. A savoir, il suffit juste de prendre en pincement le joint-gomme fourni, entre le lanterneau et la carrosserie, à l'aide de vis-écrou. Et seulement à la fin, venir poser un boudin de mastic, tout le long du lanterneau.

Je lui ai biensur fait remarquer que mon toit n'était pas droit, et il m'a répliqué que je pouvais combler avec le mastic, et que l'association joint-gomme+mastic n'était pas contre indiquée.

La version de Narbonne est quelque peu différente mais va dans ce sens. Eux, ne proposant pas le joint-gomme, préconisent la simple utilisation de mastic (en pincement entre le lanterneau et la carrosserie et un boudin à la fin tout le long du lanterneau). Cependant, j'ai indiqué que je disposais d'un joint-gomme en plus, et la personne que j'ai eu au téléphone, sans étonnement, m'a rétorqué que je pouvais également l'utiliser, qu'il n'existait pas (non plus) de contre indication.

Moi et mon ami avons donc décidé d'utiliser ce joint-gomme, que nous avons d'abord "pré-percé" avec une vis. Arrivé sur le toit, nous avons essayé de simuler le passage de nos vis-écrou (avant la pose du mastic) et cela s'est avéré compliqué. En effet la force exercée sur la vis ecrou pour tenter de l'introduire dans le joint, ne suffisait pas (alors que la tole, elle se tordait) Nous avons élargi les trous du joint, et tenté de passer les vis au travers du lanterneau et du joint, en dehors du toit, mais pareil cela nous est apparu difficile et cela risquait de nous faire perdre du temps...(tout sachant que ce joint, ne semblait plus indispensable, aux dires de narbonne et à la lecture de nombreuses expériences...)

"Donc au diable ce f**** joint, et allons y pour la pose du lanterneau à coups de mastic".

Après ça, tout s'est passé simplement!

Attendons de voir, maintenant, si nous n'allons pas regretter de ne pas avoir posé ce f**** joint-gomme .... :roll:
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

2 jours de pluies viennent de s'écouler... pas de fuite à déplorer ! :)
jess

Message par jess »

J'etais Aussi parti sur ce model au depart.., mais finalement j 'ai opté pour le Hublot integration Extra plat... :yes:

A mon avis c 'est exactement celui qui convient le mieux pour le Trafic II.
Le hublot passe exactement entre les renforts de Toit et apporte de la clarté dans l 'habitacle... :mrgreen:
De plus, il a les Cotes maximales pour l 'emplacement a plat( 260x130mm pour l'ouverture) , et l 'avantage c 'est qu il n 'y a pas de perçage et de Vis... :wink:

Et l 'esthetique est superbe.. :D

http://www.bigship.com/catalogue/pannea ... x-168-mm-1
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'avais aussi lorgné sur ce modèle, mais les tarifs sont pas les mêmes, Est-ce qu'une fois fermé ça fait pas une petite cuvette au dessus ou c'est vraiment plat ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »