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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Jumpy 1997, 3 places, utilitaire, road trip, b....

 
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Okoom
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 10
Localisation: Toulouse / Ramonville
Véhicule: Jumpy 1997

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 11 15:24 Répondre en citant

Salut à tous...

Voilà le début d'aménagement de mon mini jumpy cam'...

Le bestiot est donc de 1997, 250000 km au compteur. Je crois que je suis le 3ème propriétaire. Le précédent l'utilisait pour déplacer sa moto en réparation (1 an) et celui d'avant, ben c'est le gros de son passé, encadrement de convois exceptionnels... rien de bien violent pour le bébé. Son 1.9d ronronne tranquillou et continue de me mener partout où l'air est meilleur, à son rythme.

L'utilisant régulièrement en tant qu'utilitaire (matos de zik, déplacement de fumier / paille pour le jardin, déménagement de fortune) je souhaite effectuer un aménagement fonctionnel et amovible afin de conserver un bonne partie de cet usage et pour accueillir 2 loulous en vadrouille ici ou là (essentiellement, moi et ma copine), hors saison froide, avec un minimum de confort pour dormir/ Le reste, sans trop... Exit evier, frigo, électricité compliquée et autre...

L'autre contrainte majeure => PAS UN COPEC !!!
Donc on reste Do It Yourself jusqu'au bout, tout les matériaux sont de récup, "trouvés" sur des chantiers, offert par des ouvriers. 2 jours complets de récup pour trouver le nécessaire, ou du moins des choses qui peuvent servir à ...

Travaux réalisés au 10/08/2011

De toute façon, je n'en suis pas là pour l'instant : maigre apprenti bricoleur que je suis, il m'a fallu un temps monstre pour effectuer la première phase :

=> L'ISOLATION

C'est en m'inspirant des post ici et là que j'ai avancé doucement, souvent avec une idée globale de la marche à suivre et confronté à des details difficiles à résoudre. Tout était bien loin d'être clair pour moi en me lançant, un peu à l'arrache disons le. Certaines choses sont sans doute évidente pour les plus expérimenté, ce sont peut etre quelques unes de ces choses que je vais développer maintenant, afin que mon expérience puisse servir aux "bleus bite" dans mon style :lol:

Choix de l'isolation (de l'extérieur, vers l'intérieur) :

Carrosserie / Lame d'air - Tasseaux primaires / isolant mince / Tasseaux secondaires - Laine de roche (et verre) / panneaux

Voilà pour les espaces de carrosserie, je possède aussi un rouleau d'isobule (?) que j'utiliserai pour recouvrir les montant métalliques de renfort.

Le débat est vif sur l'isolation des cam' : je choisi de tendre vers le système de la boite dans la boite (largement rependu en isolation acoustique performante) et de ne pas remplir les espaces vides contenus dans les renforts, plutôt, les recouvrir.

Après nettoyage (bien fait, à l'éponge bassine, comptez 6h.... ouch !), pose des tasseaux primaires.



Même si on lit sur la notice de colle "maintenir 20s, c'est collé", une pression maintenue de 30min à 1h n'est pas superflue. Pour éviter de galérer : tailler des tasseaux de fortune correctement mais sinon, procurez vous des étais... perso, j'ai trimé comme un dingue là dessus, je souhaite à personne de revivre ça, ÉQUIPEZ VOUS !

Les tasseaux sont issus de planches que j'avais par là. En étudiant un peu les épaisseurs biscornues de la tolle à l'interieur de l'espace à aménager, je choisi de travailler avec des tasseaux de 20 mm d'épaisseur (18 au réel de mes planches) sur 35mm environ de hauteur.



Ensuite, je suis venu fixer mon isolant mince sur ces tasseaux primaires. Choix de l'isolant : du tapis fitness de chez declathon => 2,90€ le tapis il m'en a fallu 8 pour l'ensemble et encore 4 je pense lorsque je finirai les portières. Ce qui donne environ 30 € pour ce matériaux que j'utilise à la place d'un multi couche, on verra ce que ça donne.













L'idée est de créer une poche hermétique grâce à cet isolant, afin d'accueillir le laine de roche et de la protéger de toute humidité. On ferme le premier coté de "la poche" avec du scotch pare vapeur orange. L'air circulera donc librement au plus prêt de la carrosserie et dans les montants de renforts alors que l'ensemble de l'habitacle arrière sera l'intérieur de la boite, un intérieur isolé et ventilé.



Fixation des tasseaux secondaires...

J'ai mis un peu de temps à me decider et à fouiner ici...
Comment fixer ces satanés tasseaux sur le metal ??? Avec quelles vis ???

Ma solution => pré perçage du tasseau, perçage du montant de renfort dans le même mouvement (foret acier de 2 ou 3 mm) puis vissage de vis à bois dans le tout.

Il me semble que les puristes anti rouille puis graisse les vis... mais bon, je suis loin d'être un... (???)

L'épaisseur des tasseaux secondaires conditionne l'épaisseur de mon isolant principal. C'est au final la manière dont je projette de fixer mes panneaux qui réglera l'histoire. Selon les zones, on a 25 mm à 72 mm de laine de roche - verre.








Chaque tasseau à des dimensions propres, des angles particuliers etc... c'est un vrai casse tête pour faire du bon travail. Je travaille mes tasseaux à la scie sauteuse et à la ponceuse à bande pour l'usinage de finition... Gros taf, très long, pour un résultat très imparfait... Certains son fixer uniquement sur la tôle, d'autres tole et tasseaux primaires, et enfin d'autres uniquement sur les primaires (ceux là ne porteront pas trop de poids ni de force)...



:bof: A ce stade... Interrogation sur le moyen de fixation de la structure qui portera l'habillage de aménagement final ... Sur quel tasseau vais je venir me fixer ??? A quelle hauteur ??? Les contraintes de solidités sont grosses, il faudra du fiable... pas de réponses encore à ce jour... qui vivra, verra !

Pose de l'isolant principal !

Un terroriste tchétchène en résidence me fille un coup de main...

Solution pour pouvoir maintenir la laine en attendant les panneau : agraffage de Kraft !

Disposant de laine de verre de 45mm et de laine de roche de 100mm, j'alterne en fonction des épaisseurs à remplir.

Sinon, RAS là dessus










A ce stade, il me reste 18 h pour dormir et finir l'aménagement temporaire qui permettra à ma douce de partir au Portugal avec au minimum, un lit ré-haussé.... La nuit fut courte !

Pose des panneaux !

L'idéal étant du CP de 5mm, j'ai tenté d'en trouver partout... Or plus aucun corps de metier du batiment n'utilise ça... in-trou-va-ble !

Mais j'arrive à obtenir "je n'ai plus le nom", ces panneaux qui recouvre le fond des armoires de chez confomara. Rien de très jubilatoire mais ça fera l'affaire.

L'idée ( non réalisée ici) est de refermer la poche avec ces panneaux, donc de venir siliconer entre les panneaux et les montants de renforts afin d'hermetiser la laine et la protéger de l'humidité.

Grosse galère sur la découpe des panneaux... aucune idée proposée sur le forum ne m'a vraiment séduite, sauf l'utilisation de fil de plomb (en écrivant, je me demande si le fil à souder ne ferai pas l'affaire). Enfin bon, booster au café et autres produits sataniques pour bosser comme un ouf, j'ai plu la lumière à tout les étages et je fonce...

Comptez une bonne heure par panneau...enfin pour moi en tout cas...
Résultat un peu à la mords-moi-le-noeud... mais bon pas si mal... Je déplore un peu l'ambiance "chiotte de chantier" après la pose, cependant, la finition changera tout ça !










La course contre le temps a raison de moi, je ne fini pas les 2 derniers panneaux et protège l'isolant à l'aide de papier canson et sctoch orange... Idem, scotchage des panneaux mal découpé, afin d'éviter la poussière d'isolant...




L'Aération


Je fais le choix d'une ventilation passive... grille basse et grille haute en croisées.

Donc découpe de la tôle !!!! :shock:




Grille basse au niveau de la roue arrière... parfait pour recueillir toute son évacuation d'eau (fallait refléchir un peu mec !)... je pense traiter ça plus tard... en attendant, petite trappe a base de CP et de mousse de tapis !!!




Fabrication d'un mini conduit d'aération pour la grille ronde... 75 mm de diamètre... rien trouvé de mieux qu'un support rond de ce même scotch orange recouvert de lui même pour l'humidité :yes:

Il viendra rejoindre la "boite" quand elle se terminera.



Le Départ !

Complet freestyle ! Le cam passera donc 3 semaines au portugal dans l'état... au moins, avec un plumard de rêve (confort enoOOOOrme)... mais une isolation inachevée, aucun aménagement, des risques pour l'isolant vis à vis de l'humidité...

Fixation de fortune du lit... chevrons collés sur les gardes boue et pieds fixées en vis aciers à la protection basse du cockpit. Le tout relié avec de la bonne grosse vis à bois... (prévoir de bons forets aciers pour le sommier, c'est sport)







Les idées sont nombreuses pour la suite... mais bon, d'abord, vacances !!!
Surtout après autant de trime... Quasi une semaine complète de taf avec la recup des matériaux... peut etre suis je très long ??? je ne sais pas quoi qu'il en soit, c'est très chronophage mais c'est un super challenge, dont je ne suis pas pret d'etre sorti mais dont je retire dejà une certaine satisfaction.

merci à tous ceux qui m'ont inspiré et à tout ceux qui s'intéresseront à ces quelques lignes...
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SPIRALE79
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Juil 2011
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Véhicule: Master 2.5 TD

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 11 16:42 Répondre en citant

Trés bon début.....Portugal ? Tu vas au BOOM OFF ? :yes:
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Okoom
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mar 2009
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Localisation: Toulouse / Ramonville
Véhicule: Jumpy 1997

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 11 17:33 Répondre en citant

Ma copine est parti au Freedom festival (un an sur deux en alternance avec le Boom).. je la rejoins à la fin du fest... et j'ai appris qu'il a un rainbow au Portugal, j'irai bien m'y poser qq jours Wink

Sinon, vadrouiller un peu partout. 15 jours là bas ça devrait le faire

J'espere surtout qu'elle est bien arrivé, le fest commence aujourd'hui !
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Jonpol
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Avr 2008
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Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 11 12:19 Répondre en citant

C'est très bien parti :yes:

Pourtant, quelque chose me dérange:

Citation:
L'autre contrainte majeure => PAS UN COPEC !!! [...] tout les matériaux sont de récup, "trouvés" sur des chantiers


Rassure-moi, j'ai mal interprété les guillemets ? Tu vas donc pouvoir m'éclairer ou le tourner différement ...
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