Possibilité d'aménagement : besoin d'un avis

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
riton
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 août 11 12:09
Localisation : 78

Possibilité d'aménagement : besoin d'un avis

Message par riton »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Le titre le dit c'est plus un conseil d’aménagement que d'achat.

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, j'ouvre le sujet pour lequel je me suis inscrit ici (en espérant poster au bon endroit... :oops: )

Tout d'abord, bravo pour ce forum. C'est une mine d'informations et il y a de très belles réalisations !! :yes:

Venons en à ce qui m'amène : je n'ai pas encore de fourgon, mais je me tâte de plus en plus à en acheter un. Mais avant de sauter le pas, je voudrais avoir l'avis de personnes qui s'y connaisse plus que moi afin de savoir si mon projet est réalisable ou pas.

Voilà mon cahier des charges initial :
- Fourgon aménagé modulable (très très) rapidement et simplement en fonction de l'utilisation
- Utilisation : voyage en famille (papa, maman + fille qui a actuellement 9 mois) / week-end piste moto / transport moto ou VTT (voir quad) / utilisation non totalement quotidienne mais régulière quand même

Ce que je voudrais :
- Pour le quotidien : avoir 2/3 places à l'avant + 1 siège indépendant à l'arrière (côté porte latérale idéalement) pour le siège auto de la petite
- Pour les sorties piste moto : aménagement de manière à pouvoir mettre la moto + 1 lit amovible (j'aime bien le concept du double sommier à lattes) + des rangements (une partie pour l'équipement : combinaison, casque(s), gants, dorsale, etc... / une partie pour l'outillage / une partie pour ranger du matériel type matelas, barnum, béquilles d'atelier, etc...) + un plan de travail (qui pourra servir de table/bureau/table à langer). Idéal : conserver aussi le siège indépendant arrière (dont le dossier, siège rabattu, passerait sous le sommier)
- pour les voyages en famille : possibilité de pouvoir conserver le siège indépendant arrière (pour siège auto de la petite) + transport vélos (à la place de la moto. Easy) + utilisation des coffres pour les bagages (normal quoi...)
- pas forcément d'installation électrique autonome (électricité dispo sur les paddocks des circuits + glacière sur 12V), mais une installation électrique sécurisée avec tableau et quelques prises à l'intérieur (branchées sur du 220V extérieur) pour PC, micro-ondes et autres machines à café
- idéalement un fourgon L1/H1
- avoir un attache remorque pour pouvoir tracter une remorque 1 moto supplémentaire

Ma question :
Existe-t-il des fourgons dont la première rangée de banquette arrière (je ferais sauter la 2nde rangée) est constituée de sièges indépendants, à la manière des monospaces ?
Si oui, modèle(s) à privilégier ?
Si non, est ce faisable et à quel prix (installation + homologation) ?

J'ai essayé de trouver la réponse, mais je n'ai pas trouvé (peut être ai je mal cherché, auquel cas, mea culpa :oops: )

Merci par avance !! :D
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

riton a écrit : - Pour le quotidien : avoir 2/3 places à l'avant + 1 siège indépendant à l'arrière (côté porte latérale idéalement) pour le siège auto de la petite
ça me fait penser aux vito corbillards :roll:
il y a un ou 2 sièges en 2éme rangée :wink:
riton
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 août 11 12:09
Localisation : 78

Message par riton »

Maintenant que j'y pense, les ambulances sont comme cela aussi : on peut rentrer le brancard sur le côté gauche du véhicule, et côté droit, au niveau de la porte coulissante, il y a un siège seul. Par contre, pour le particulier, je ne sais pas si ça se trouve...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est un peu la "quadrature du cercle" cette demande.
Par ce qui est écrit dans ce forum pour une ambulance, il faut des autorisations spéciales.
Pour le corbillard, à priori pas de problème.
Il ne reste plus qu'à faire son choix.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Et dans le cadre d'un installateur agrée de sièges ( ceux qui installent les embase pivotantes entre autre), il peut pas demander ce genre de chose ( notemment le positionnement particulier des places ) ?
riton
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 02 août 11 12:09
Localisation : 78

Message par riton »

Merci pour vos retours.

J'ai continué mes recherches et j'ai comme l'impression qu'il existe des versions de Passenger (selon la finition choisie) dont les sièges arrières sont indépendants et amovibles.

Ca pourrait sans doute répondre à ma question.

Sinon, il reste la solution d'acheter un fourgon utilitaire et de le passer en double cabine avec 2/3 sièges indépendants à l'arrière (mais il faudrait des ceintures 3 points, siège bébé oblige). Mais bon, c'est un surcoût... :(

Edit :
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une autre potentielle solution, mais je ne sais pas non plus si ça rentre dans le cadre de la loi.

Une de mes problématiques et d'avoir un fourgon aménagé utilisable pour les grosses virées avec les potes (piste moto notamment), mais aussi les voyages avec madame et la petite. D'où mes questions concernant les modèles avec sièges arrières indépendants et amovibles.

Mais je viens de réaliser que la petite peut légalement voyager à l'avant sur la banquette (dos à la route si possible).

OPTION 1 : possibilité de partir sur un fourgon type Trafic L1H1 utilitaire homologué 3 places. :D

Bémol : si jamais un 2ème petit bout venait à agrandir la famille

OPTION 2 : partir sur un fourgon type Trafic L1H1 Passenger homologué 9 places, virer les 2 banquettes arrières et faire un aménagement conçu de manière à ce que, le jour où nous serions 4 au lieu de 3, le remontage de la banquette soit rapidement et temporairement possible (version 3 places pour les virées moto ou à 3 maxi, version 6 places pour les les virées à plus).
Mais du coup, question : si je transporte un enfant à l'avant d'un véhicule homologué 9 places parce que j'ai supprimé 6 places, suis je dans le cadre de la législation ? Je pense que oui car ça doit correspondre à un cas type "places arrières démontées pour déménagement", mais le doute m'habite... :mrgreen: :mrgreen:

Si quelqu'un peut confirmer (ou pas) mon approche, je suis preneur !!! :lol:

Question subsidiaire : je suppose qu'un fourgon type Passenger et plus complexe à aménager qu'un fourgon type utilitaire ?
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

- idéalement un fourgon L1/H1
Ça me parait un peu court pour faire rentrer tout ce que vous souhaitez :(
Mais du coup, question : si je transporte un enfant à l'avant d'un véhicule homologué 9 places parce que j'ai supprimé 6 places, suis je dans le cadre de la législation ?
Oui si et seulement si les places avant sont homologuées pour ce type de passager. À vérifier, par exemple sur le certificat de conformité européenne. Il peut se poser un problème notamment du coté des air-bags passager avec un siège enfant dos à la route.
À cette question je réponds donc : non.
Question subsidiaire : je suppose qu'un fourgon type Passenger et plus complexe à aménager qu'un fourgon type utilitaire ?
La finition intérieur étant d'origine plus élaborée, non si on fait peu ou pas de modifications, oui et trois fois oui si on souhaite faire «comme dans un fourgon». Toutes les fenêtres empêchent purement et simplement d'isoler.
À cette question je réponds donc : oui.

Est-ce qu'un trafic L2H1 double cabine ne répondrait pas à vos besoins : plein de places assises (jusqu'à six), un espace arrière de presque 2 mètres de long au niveau du plancher, ce qui devrait permettre d'y loger deux motos pas trop longues, donc pas du genre Hayabusa de 220 cm...

En se «sardinant» un peu, il est possible d'y mettre, dans le sens de la marche, un lit deux places à l'arrière et un lit une place en travers au dessus, plus un couchage sur les sièges avant plus encore un sur la seconde rangée de sièges.
J'ai passé un long moment mètre en main à mesurer sous toutes les coutures un modèle en exposition chez mon concessionnaire préféré : deux adultes et trois enfants pas trop «girafons», ça rentre !
Le prix n'était pas affiché, il était vendu et en attente de livraison au client.

Le hic, le prix du joujou. C'est quand le vendeur est venu pour me le susurrer à l'oreille que j'ai rangé mon outil à mesurer... On approche des 30 000 € chez le concessionnaire et peu fréquent en occasion.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Jef.ch
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 08 août 11 21:26
Localisation : Chuiche

Message par Jef.ch »

J'ai peu près les mêmes besoins, et je suis d'avis qu'il faut savoir faire des compromis. Dans les faits, lorsque l'on part en famille, on ne prend généralement pas les motos, et sinon il y a les remorques des copains.

J'ai un Toyota Hiace châssis long, 2,7 l. essence (slurp!) en 4x4.
Si on va faire du circuit, on démonte les 2 banquettes et on arrive à y entrer 2 motos tête-bêche. Et il y a assez de points d'arrimage au sol pour sangler tout ça.

J'ai vu mes gamins partir pour une journée de VTT descente à Métabief. Au total 5 jeunes adultes avec leur matos (casques, dorsales,...) et 5 vélos qu'ils ont pu charger sans devoir ne serait-ce que démonter une roue.
Ce printemps pour une semaine de vacances à Finale-Ligurre, en démontant les roues avant, ils sont partis à 5 gamins avec 8 vélos dans le fourgon (et 2 sur la boule...)

Notre fourgon est homologué 9 places, dans la pratique la 3ème banquette est presque toujours déposée au fond du garage, il n'y a que si l'on a vraiment besoin de faire du transport de personnes qu'on l'installe, et rarement plus que pour 2 ou 3 jours.
La banquette médiane se replie en 5 secondes, on ne l'enlève que si l'on doit transporter 2 motos et le tout matériel pour la piste.

Côté électricité, avec 2 rallonges de 25 m. on couvre tous nos besoins, que ce soit dans les paddocks ou dans les parcs coureurs des courses de downhill

Je suis toujours à la recherche d'une idée d'aménagement intérieur qui ne pénalise pas le transport des bécanes, en attendant on dort sur le toit, dans la Maggiolina. Je pense qu'il doit être possible de monter un lit-peigne sur des pieds téléscopiques, il faudrait presque avoir un fourgon ré-haussé pour monter tout cet aménagement au-dessus des motos. Mais je veux pouvoir passer sous tous les portiques, donc j'ai un fourgon standard.

On a donc fait l'impasse sur le couchage intérieur, sur le confort domestique (eau, électricité, froid...), en sachant que si un jour on décide de partir en voyage sans la Maggiolina, on aménagera sommairement l'intérieur et on se passera des motos.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-pas-tout-avoir...

PS: un bel intérieur sur un Hiace long:
http://www.anibis.ch/fr/camping-cars--2 ... rue&scid=0

Mais ça signifie de n'avoir plus que les 3 places devant, et les motos sur une remorque...
Celui qui a dit que "la raison du voyage, c'est le retour" n'était pas un vrai nomade.
Rastignak
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 24 août 12 9:42
Localisation : Paris

Message par Rastignak »

Bon je continue dans le déterrage, mais l'idée est de ne pas créer des topics inutilement.. :oops:

L'idée est de s'intéresser à l'aménagement que l'on peut faire pour la pratique de moto de piste.

Idéalement dans un fourgon bas (bas oui, c'est ce que je vais avoir, donc ça m'arrangerait :roll: ) mais potentiellement long (je dis potentiellement car je vais avoir un L2H1 Cabine approfondie Gruau/Vivaro).

En fait j'aimerais pouvoir trouver une solution pour pouvoir mettre des étagère, idéalement basculantes (on peut les imaginer à la verticale le temps de charger les motos pour ne pas être gêné et les mettre - profondeur d'environ 50cm - et les mettre à la verticale pour poser tout un tas de bordel qu'on emporte systématiquement) ou facilement modulables.

En revanche la contrainte de solidité est primordiale dans la mesure où les éléments stockés seront lourds :shock: assurément (boite à outils, cliquets, machine à pneus...)...et en dessous il y aura les motos! :oo:

Un pote me conseillait de mettre des traverses sur toute la largeur du camion et ensuite de câler une planche dessus...mais je trouve l'idée de rayonnage (une étagère de chaque côté, un au dessus de chaque moto) plus pratique en terme d'accès, même une fois les motos descendues. Raison pour laquelle les étagères ne devraient pas être trop profondes, pour laisser un peu de places pour passer entre elles. :yes:

Pour supporter le poids, je pensais à munir les tablettes (fixées dans le linteau dans les traverses, sur le CP) de tige que j'aurais fixées à l'extrémité des étagères (donc vers le milieu du camion) et les fixer au plafond...mais je n'ai aucune idée de la résistance du plafond (en imaginant évidemment qu'on fixe ça correctement dans les traverses de tôles peut-être :?:

Bon voilà les grandes idées, mais en tous les cas merci pour les idées qu'on peut trouver ça et là! :yes:
Un Vivaro pour vivre ma Passion
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a une solution pour renforcer le contreplaqué, c'est de coller dessus un tissu de verre collé à la résine époxy. Le 5mm ainsi renforcer en 60cm X 60cm ne "bronche" pratiquement pas avec 90kg dessus.

J'ai de la peine à imaginer la résistance d'un 15mm ainsi renforcé.
Rastignak
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 24 août 12 9:42
Localisation : Paris

Message par Rastignak »

:shock: :shock: ah oui c'est du costaud ça!!

Et..euh...bah je vais chercher ce qu'est le tissu de verre :roll:

Si tu as quelques liens je suis preneur, car ça ressemble à quelque chose qui pourrait répondre aux besoins!

Merci :yes:
Un Vivaro pour vivre ma Passion
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as quelques liens je suis preneur,
Je n'ai pas de lien. Je sais que c'est utilisé en construction navale. Sur gogole si tu fais une recherche par " cousu-colle", tu vas trouver de nombreux sites qui expliquent comment faire.
Perso, j'y vais au "pif". Chez les shiplanders de mon coin, je choisis le tissu qui semble correspondre à mon besoin et ensuite je fais.

Défaut du système, les outils n'ont pas l'air d'apprécier. Il me semble que leurs tranchants s'émoussent vite.
Donc pas question de faire, et ensuite je re-coupe.
Rastignak
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 24 août 12 9:42
Localisation : Paris

Message par Rastignak »

Intéressante utilisation de l'epoxy en effet! :shock:

Ca semble être très solide. Il me reste à visualiser les tissus disponibles.

Et l'endroit sollicité sur le CP sera la partie de la fixation du côté tolé n'est-ce pas? :oops:
Un Vivaro pour vivre ma Passion
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

d'accord avec Djodjo à ceci près:

la résine époxy coute au bas mot 3 fois plus cher que la poly
Mais comme tout n'est pas rose, la poly a + de contraintes, comme travailler avec un taux d'humiité proche de 0 à une température proche de 20° ou du moins stable jusqu'au sechage à coeur et en plus elle pue.

Pour les 2: si le cp est trop fin comme du 5mm, la face imprègnée ne travaillera pratiquement plus tandis que la face nue travaillera "normalement" et ça va cintrer grave, j'ai vu des rivets pop jeter l'éponge face à l'adversité.
L'idéal est d'impregner les 2 faces ou mettre des raidisseurs (pas en bois) pour contrer l'effet. A partir de 10mm d'épais le cintrage est moins violent mais existe toujours.

Je ne prendrai pas du tissus mais du mat 450 c'est bien suffisant et moins cher. (450 c'est le poids en gr au m² il faut le compter le meme poids en résine... quand on maîtrise et sur support étanche, sur du cp brut il faura compter plus en passant une 1ere couche de résine pour que le cp ne boive pas tout lors de la pause du mat
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
barzsu90
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 juil. 17 13:01
Localisation : belfort

Message par barzsu90 »

bonjour,
gros déterrage de sujet car mon cahier des charges et quasi similaire, mais je m'intéresse à la moto d'enduro, un peu plus longue et haute qu'une moto de piste (2m15 de long par 1m30 au plus haut du guidon)
l'idée serait de pouvoir utiliser le camion pour partir en famille avec la moto et les bagages derrière ou sans la moto en famille et pouvoir faire une courte escale en mode camping dodo dans le camion.
je pensais partir sur un trafic en cabine approfondie mais l'accès à la caisse ne peut pas se faire par la porte latérale donc impossible d'y faire dodo... je me trompe?
faut-il que je m'oriente plutôt vers un trafic L2H1 9 places duquel j'enlèverai des sièges?? ou simplement ôter du cahier des charge l'idée d'y faire dodo??
merci par avance pour vos avis avisés.
amicalement,
juju
Life is short, ride hard !!!
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »