Branchement d'une chaudière Webasto de renault espace

Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

J ai achete le silencieux sur ebay chez un anglais, j ai pas encore essaye.
mais bientot en test, je vais 1 mois et demi en irlande !
ca va etre cool ! dodo sur la plage avec d autre van, planche toute la journee dans des condition hawaiene, et pub de folie tous les soirs !

a moi les vacances !
Karamba surf
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 06 mai 07 10:14
Localisation : La Remaudière, 44 Nantes, France

Message par Karamba surf »

Pour ceux qui recherche de la docs (dont les schémas électriques) de webasto thermo et air:

- http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf
- http://www.standkachels.com/infopages/pdf.html
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Oh oh excellent, j'en ai aussi une D3WZ démontée d'un espace dci accidenté. Pas eu encore le temps de m'y pencher dessus, mais testez testez j'aurais plus qu'a copier haha

Je pensais faire ainsi :

La chaudiere sous le chassis, j'ai qu'un endroit où elle peut aller. Pour le gazole je compte pas trop aller me repiquer sur le reservoir ou la durite d'arrivée. Je comptais ptet mettre un ptit reservoir 5L au fuel rouge à l'interieur :mrgreen: Bon je sais pas si c'est une bien bonne idée. Bref.

Pour le circuit d'eau : remontée à l'interieur, là partir sous le coffre sous les sièges. Là un radiateur de watercooling pc avec ventilos silencieux, ou alors un radiateur des premieres corsa et un ventilo devant. Parcontre j'avais lu qq part qu'il fallait mini 8L d'eau dans le circuit. Donc peut être un petit radiateur sous le lit histoire d'avoir chaleur douce :mrgreen: ou un echangeur elgena pour la douche exterieure :hum:

Par contre quid de la conso elec, j'ai déjà un frigo à compression et petite batterie.
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

indigo a écrit : Par contre quid de la conso elec, j'ai déjà un frigo à compression et petite batterie.
Une installation du genre consomme déjà pas mal, en plus avec un frigo à compression, ta "petite" batterie risque de ne pas faire long feu!!! :roll:
V2 en cours...
Avatar du membre
alphayop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 03 mars 06 13:54
Localisation : Antibes

Message par alphayop »

Ouais, n hesites pas a inverstir dans de la bonne batterie, moi ca a ete mon pb, car le webasto a besoin de pas mal de patate pour demarrer (il y a un bougie de prechauffage).
Pour le moment tout est retourné a la cave, c est pour dire !
Fred005
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 oct. 21 20:56
Localisation : Ancelle

Message par Fred005 »

Bonjour, Bonsoir, suivant la longitude.

J'ai un Webasto Thermo Top E, installé depuis longtemps sur mon Land Cruiser.
Il fonctionne très bien, même à plus -bien plus- de 1500m ASL.
Par contre un truc me fait ch... depuis longtemps et je ne trouve aucune explication, ni sur Internet ou sur des doc. plus ou moins officielles:
Il démarre, soit avec l'horloge 1533 si je ne me trompe pas de numéro, soit ''à la main''. Tourne impec. 75 minutes, puis s'arrête et ne veux plus redemarrer sauf après 1 heure.
Y compris en lui faisant un reset.
TOUT est nickel. Aucun bruit. Quand il se met en fonction les sequences temps sont bien respectées, vraiment rien à dire.
Ce problème plus qu'un souci existe depuis le début. Avant je m'en foutais un peu vivant sous des latitudes sous les 35° Nord ou Sud.
Maintenant je passe pas mal de temps au delà de 60° Nord, et de plus suis depuis quelques années en fauteuil. Donc quand il fait -20°C j'aimerai bien qu'il ne se limited pas à 75 minutes de travail et plus encore qu'il m'oblige à aller me geler à 04:00 AM pour tenter de trouver la cause ...

A mon sens chez Webasto -mais je ne connais qu'eux- ils ont eu peu trop poussé sur la sécurité, et tout un chacun sait que trop de sécurité tue la Sécurité ...

Si quelqu'un à la solution à mon blème, je serai content de le lire. 😉
Merci.

Fred.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mesure la tension voir si elle est correcte quand il s´éteint (l´idéal serait de le faire un peu avant la coupure)
L´air chaud circule t´il bien et la turbine tourne t´elle bien? Sinon cela provoque un échauffement et la sonde coupe.
Le sonde thermique peut être en défaut.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Fred005
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 oct. 21 20:56
Localisation : Ancelle

Message par Fred005 »

Merci pour ta réponse.

Tension batteries, niveau liquide de refroidissement, débit d'air, bref tout est dans le vert.
La coupure intervenant uniquement après 75 minutes, quelque soit la température du liquide de refroidissement ou extérieur.
Ce n'est pas un mauvais fonctionnement, mais un réglage interne de la bestiole. Peut étre aussi bien pour la durée de fonctionnement que pour le temps d'attente pour qu'il accepte de se remettre au boulot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Cela ressemble beaucoup à une sécurité.

C'est peut-être lié aux aciers utilisés dans la chambre de combustion. En fonction de la température et du temps écoulé les aciers changent de structure moléculaire. C'est ce qui explique les trempes et revenus en tous genres. C'est un domaine très pointu.
Fred005
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 oct. 21 20:56
Localisation : Ancelle

Message par Fred005 »

Ouais ...
Mais je connais des gens ayant le même Webasto et le leur peut fonctionner tant qu'il y a des volts, du Diesel, de l'air, ...

Pour moi ce n'est pas une sécurité; elle n'interviendrait pas pile poil toutes les 75'.
Je pense vraiment à un réglage mais ignore comment agir dessus.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ok, alors effectivement, si c´est toujours le même minutage, indépendant des conditions de température et de tension je pense plus à un programme interne pour le couper en cas d´oubli. Un peu comme sur les TV.

A la base c´est une voiture, on est pas sensé y passer des heures à l´arrêt contrairement à un camping car.
Il etait d´origine sur le véhicule ?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

1 h de repos, cela ressemble bien à un temps de refroidissement.

Moteur du ventilateur ?
Fred005
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 oct. 21 20:56
Localisation : Ancelle

Message par Fred005 »

A la base c'est un Webasto achete neuf pour un C.C ou autre. Le model Thermo Top E, étant celui qu'ils appelaient chauffage de parking, conçu pour tourner tant qu'il a de quoi tourner.
Et j'en connais, du même model, qui tourne impec.

Le temps de 1h n'a justement rien à voir avec un temps de refroidissement car qu'il fasse 15°C ou -40°C c'est toujours 1h ...

Bon je pense qu'il va falloir envisager de le mettre à la benne et d'en reprendre un neuf.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

As-tu cherché du coté de l'horloge ? Ça ressemble à une programmation :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Fred005
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 oct. 21 20:56
Localisation : Ancelle

Message par Fred005 »

Ce n'est pas lié à l'horloge car que je le mette en marche via l'horloge ou via un inter (qui se reprend sur la sortie de l'horloge, la situation est la mème. Mais à une époque j'avais fais un test horloge totalement débranchée. De plus l'horloge 1533 n'offre pas plus de 60' de fonctionnement programmable.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »