Démontage embrayage sur MB100 deuxième génération?

Répondre
tanquad
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 juin 11 11:12

Démontage embrayage sur MB100 deuxième génération?

Message par tanquad »

Salut à tous, je doute que qqn ait une réponse, les MB100 sont rares....
Savez-vous si il est obligatoire de tomber le moteur sur un MB100 deuxième génération (type sprinter, année fabrication 1995) pour changer l'embrayage.
Le manuel technique du camion dit que oui. Sur les MB100 première génération non.
Un garagiste m'a dit qu'en desserrant un peu le moteur au niveau des silent blocs pour le faire basculer un peu, on peut espérer faire tomber la boîte de vitesse (le problème est que l'on manque de recul).

++ et merci
AIMEDIEU
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 juil. 12 3:49
Localisation : Maisons-Alfort

Message par AIMEDIEU »

Pour avoir pratiquer ça sur son ancêtre (le 206) c'était effectivement la méthode. On libérait la tringlerie d'accélérateur, on dévissait les vis de fixation des supports moteur, on désacouplait les demi-arbres, et on basculait l'ensemble boite-moteur. A faire avec un pont et à deux n'est pas trop difficile mais, comme je l'ai fait, sur un bord de trottoir une vraie galère (surtout si on ne dispose pas du centreur de disque) !) car il faut alors enquiller le tout bien dans l'angle voulu. Pour ce faire j'avais dû me bricoler un outil à base de tiges filetées et une sorte de rampe.

Autant dire que si c'était à refaire j'opterais pour la sortie du moteur. Car si aussi facile que sur un 207 (il suffit de sortir la calandre, de caler le moteur, débrancher ce qui doit l'être, retirer les vis des support moteur, caler le véhicule puis... le reculer. Ainsi l'échange d'embrayage est un vrai bonheur. Puisqu'il n'y a qu'à avancer le véhicule pour que tout se mette en place facilement.

D'autant que, par expérience j'ai pu vérifier que les conseils de la RTA, extrait du manuel d'atelier du constructeur s'avère toujours le plus court chemin. A chaque fois que j'ai cru plus malin de m'en dispenser j'ai été confirmé dans le fait que c'était une c...rie et que les équipes du constructeur chargés de pondre ses manuels étaient, comme j'aurais dû avoir la modestie de l'admettre d'emblée, bien plus compétent que moi. Et même que le meilleur mécano du coin.
si je peux aider...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »