CT refusé : structure du véhicule changée car fenêtres

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

CT refusé : structure du véhicule changée car fenêtres

Message par VincentYouyou »

Bonjour,
il y a quelques jours un contrôleur technique avec qui j'avais rendez-vous n'a pas voulu me faire passer mon L2H1 Trafic CTTE (donc resté en utilitaire et non VASP) car j'avais fait ajouté 2 fenêtres et 2 grilles pour les aérations.
Il m'a dit:
il y a eu modification de la structure du véhicule, c'est trop risqué pour moi
Donc OK, la personne du CT ne me l'a pas fait payé, mais je n'ai pas pu le passer. Je me pose tout de même la question de ce qu'est la "structure d'un véhicule".
Il m'a également dit :
on ne regarde pas ce qu'il y a l'intérieur du véhicule

Bon ça par contre, c'est sympas ou laxiste (tout dépend de quel côté on est).

Je précise que je n'ai pas touché aux renforts du véhicule (et c'est un professionnel du camping car qui a posé ces 2 fenêtres donc bon, avoir un numéro de SIRET ça veut rien dire dans l'absolu, mais c'était pas non plus le bourrin du coin de la rue).

Mais qu'est-ce qui défini le mot "structure" d'un véhicule SVP ?
On a le droit si non VASP de mettre des fenêtres ou pas (sans toucher aux renforts) ?

Merci pour votre aide ;)

PS: je sais qu'entre la loi et la pratique il y a de temps en temps des différences, mais justement j'essaie de voir quelle est la loi exacte. Sinon je suis assujetti au bon vouloir du controleur.

PS: les fenêtres de mon véhicules ont été achetées chez H2R, elles sont aux normes VASP.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Si tes fenêtres sont à l’intérieur des zones de découpes prévues par le constructeur normalement aucun soucis.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Si tes fenêtres sont à l’intérieur des zones de découpes prévues par le constructeur normalement aucun soucis.
C'est le cas et je lui ai bien précisé qu'aucun renfort n'avait été touché (et il a pu le constater) :/
Je comprends bien qu'un van non VASP ça puisse être un nid à emmerdes pour un controleur. Mais la... bizarre qu'il me dise ça et à côté qu'il me dise "on ne regarde pas ce qu'il y a à l'intérieur".
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Il est pas complet dans son savoir. Va voir ailleurs…
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Les modalités du CT sont visibles sur le site de l'utac-utc avec tous les détails.

Steph.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

merci pour le nom de l'UTAC je ne connaissais pas ce site.

C'est ma recherche, je n'ai ouvert qu'un seul PDF donc... à prendre avec des pincettes, mais en gros le mot "risque" est a définir par le controleur (voir les deux dernières lignes de ce tableau) :
Modification présentant un risque = Majeur
[/url]


Source (page 63): https://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/Arrêté compilé/Arrete_du_18_juin_1991_version_consolidee_version25I2 applicable au 27042022.pdf
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Ayant vécu une confrontation à peu près du même type avec un contrôleur qui affirmait à mon garagiste que mon véhicule ne passerait pas au contrôle technique après pose d'un toit relevable sur véhicule utilitaire, je ne me suis pas démonté :
- suis passé voir ce fameux contrôleur pour lui demander ce qui motivait son point de vue après avoir feuilleté son beau classeur pour me sortir ses arguments,
- de retour à la maison, envoi d'un mail à la DREAL pour avis = réponse évidente invalidant le point de vue du contrôleur,
- retour au contrôle technique avec le mail de la DREAL : le contrôleur a reconnu que si la DREAL n'y voyait pas de problème, il n'y avait pas lieu de refuser le véhicule à son niveau,
- également, je suis repassé au garage pour recentrer le sujet avec le chef d'atelier qui était resté sur l'avis du contrôleur. De plus, ce chef d'atelier était fort intéressé par le sujet car il avait un projet d'aménager un fourgon non VASP pour son fils (le débat avec le contrôleur l'intéressait au plus haut point)

Bien évidemment, je boycotte ce centre de contrôle technique pour ses avis arbitraires, faire jouer la concurrence auprès des contrôleurs objectifs et non bornés, ça existe...heureusement.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello,
oui des centres de CT il y en a à tous les coins de rue, donc autant choisir un contrôleur :
1 - moins pointilleux
2 - qui interprète correctement les textes

Dans ton cas autant trouver un contrôleur qui rêve de van aménagé :D

Moi j'arrive avec des véhicules qu'il aime voir, il voit aussi que je fait le nécessaire pour la sécurité et franchement ça se passe beaucoup mieux ainsi.

En général si tu tombe sur un passionné de voitures, ça passe mieux.

Forcément si le mec est en manque d'autorité, frustré de la vie et qu'en plus il est c-- :bof:
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Si ça peut motiver les prochains qui auront des problèmes de controles techniques : mon véhicule à passer le CT aujourd'hui avec tout mon aménagement dedans (lit + cuisine avec évier, réchaud + rangements + glacière + mur intermédiaire découpé + 1 fenêtre sur la porte latérale + 1 fenêtre sur la porte arrière & 2 grilles d'aérations) sauf la table (qui est une table Lagun) que j'ai retiré avant.
Donc... comme dit plus haut, aller voir ailleurs si ça coince chez un controleur.
Modifié en dernier par VincentYouyou le jeu. 30 mars 23 11:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui change de CT, VASP ou pas, si tu as posé des vitres à des endroits prévus pour ça il n'y a aucun soucis.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Après faut quand même dire ce qui est... Si on se met à la place d'un controleur (et donc qu'on ne regarde pas uniquement notre propre intérêt de voyageur en van non VASP), je préfère être responsable de la voiture de madame tout le monde, que d'un van aménagé non VASP.
C'est le même tarif, le même temps passé et la proba d'emmerdes est plus importante pour un van que pour une Renault Capture...
Faut voir si il a besoin de faire rentrer de l'argent ou si il est full complet toute l'année quoi...
Modifié en dernier par VincentYouyou le jeu. 30 mars 23 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben non. Là il argue que la structure a été modifiée ce qui n'est pas le cas du tout donc il n'aura pas plus d'emmerdes que la voiture classique d'origine.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

VincentYouyou a écrit : Si on se met à la place d'un controleur (et donc qu'on ne regarde pas uniquement notre propre intérêt de voyageur en van non VASP), je préfère être responsable de la voiture de madame tout le monde, que d'un van aménagé non VASP.
.
Ben à ce train là, il n'a qu'à changer de métier !
C'est comme le garçon de café qui passe 10 fois à coté de toi, fait semblant de ne pas t'entendre quand tu l'appelles et ne te demande toujours pas ce que tu veux boire !
A moment donné, il faut savoir changer de crémerie :hum:
Roule ma poule
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Le contrôleur n'est pas "responsable de la voiture ou du fourgon", il est responsable de son travail qui est de suivre les textes officiels, pas le cas ici
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, ton contrôleur a tort, change de centre :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »