Generation : Chaines ou chaussette a neige ?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Thule c'est de la marque reconnue, tu payes aussi un peu pour ça
pour les autres, les avis sont bons, alors oui pourquoi pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Je viens d'acheter 2 pneus neige + jantes tôle.
43€ la jante et 60€ le pneu, soit un gros 200€ le tout.
Entre ce montage et des chaussettes, j'hésite pas une seconde!

Je vais pouvoir traverser la France tranquille et monter dans les Hautes Alpes aussi sereinement. Je ne pouvais pas envisager tout ça avec mes deux gamins dans le camion sans pneus neige.

Chaussette, pour peu que ce soit de la neige fondue ou goudron, elles se désagrègent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

il peut y avoir certaines situations (fortes pentes, glace) où il n'y guère qu'avec de bonnes chaînes que l'on passe.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

rester prudent en descente avec uniquement 2 pneus neige :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

freerider a écrit :Thule c'est de la marque reconnue, tu payes aussi un peu pour ça
pour les autres, les avis sont bons, alors oui pourquoi pas
je pense aussi qu'en 16 mm cela devrait tenir... :hum:
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

J'ai une bonne expérience de conduite sur neige, les chaines c'est vraiment pour une quantité de neige importante avec forte pente en effet.
Disons que sur des routes entretenues et sauf à se faire surprendre par de grosses chutes, ça passe globalement.
Moi c'est plus le gabarit de la bête qui m'incitera à la prudence, si ça chasse de l'AR, sûr ça occupera toute la route.. :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le répéterais-je, nous habitons en montagne...

J'ai connu beaucoup de situations de conduite sur neige, voire sur glace, à titre privé et le plus souvent professionnel, avec divers véhicules allant de la R4, ça ne nous rajeunit pas, au pick-up 4x4 pur et dur...

Si on met des pneus neiges, on en met quatre sous peine de se retrouver en travers (bien heureux si on ne s'est pas pris le talus, le muret, voire pire :oo:) sans avoir compris pourquoi... Je n'aborde même pas la motricité et le freinage :roll:.
Et, comme le dit BuZzExC, globalement ça va suffire dans 80 à 90 % des cas.

Quand "ça ne veut plus" avec 4 pneus neige, eh bien on reste sur place ou on met des (bonnes) chaines à neige.

Je lis souvent, ou j'entends dire "oui mais si tu vas à la neige qu'une ou deux fois par an"... Effectivement, avec le bitume noir et un grand soleil, tout va bien.
Mais quand ça vire au scénario catastrophe, on n'a d'autant plus besoin de bon matériel, fiable, facile à installer, qu'on est un padawan de la conduite sur neige.
Et comme dit plus haut, je ne sais plus par qui, on s'entraine avant, plusieurs fois, dont une ou deux fois de nuit... Ça permet de tenir la check-list à jour --> frontale, gants, bonnet, un vieux vêtement (parce qu'il va peut être falloir se rouler dans la neige) un petit tapis, etc.

Rappelez-vous que la loi de Murphy s'appliquera aussi à votre cas :mrgreen:.

J'ai ça comme chaines à neige (photos prise lors d'un entrainement...)
ImageImageImage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Les chaînes; Je les mets une dizaine de fois par an.
Il me faut environs 20mn pour les mettre. Et on se sort de toutes les difficultés!
Même une fois dans le sable à la Tranche sur mer!!!!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

J'ai conduit dans les Hautes Alpes un Trafic fourgon L2H2 avec pneus neige, je transportais du matériel pro pour les stations (quads à chenilles, Polaris RZR et autres véhicule loisirs / travail), parfois sur un plateau voitures et ça quel que soit le temps (quand fallait dépanner / livrer une station ou un resto d'altitude, on ne se posait pas la question du temps).
Je n'ai jamais mis les chaines. C'était parfois très très chaud mais jamais eu besoin.
Je me souviens d'une traversée Briançon / Vars avec le camion et le plateau, col de Vars enneigé de folie et ça tombait bien gras.
Le seul truc qui m'avait fait transpirer, c'était les parigos et autres marseillais arrêtés n'importe comment sur la route pour chainer. Moi je ne pouvais pas m'arrêter sinon ça repartait pas, je le savais.
Ca passait à grands renforts de klaxon pour que tout ce petit monde se tasse sur le coté....

Bref, les chaines pour moi c'est quand tu n'as pas de pneus neige ou que c'est vraiment VRAIMENT l'apocalypse! :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai eu des cas où quatre pneus neige ne suffisaient pas sur route, mais aussi avec le pick-up 4x4 (accès en zones isolées par des pistes non déneigées, je n'y allait pas pour le plaisir de faire une trace...) et dans ce cas c'était chainer les quatre roues...

J'ai aussi connu, souvent, les mésaventures "surtout ne pas s'arrêter" :non: :non:, avec les "touristes" (pas forcément marseillais ou parigots) et ça ne marche pas à tous les coups :bof:.

Le sens de mon intervention était : "moins on a l'habitude, plus on s'entoure de précautions"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Romarin 06 a écrit : Le sens de mon intervention était : "moins on a l'habitude, plus on s'entoure de précautions"...
Ah ça c'est évident. Et franchement si je me retrouve sur la neige avec le "bus", je vais pas faire le malin quelle que soit mon expérience car je ne le connais pas du tout dans ces conditions!
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Je ne comprends pas ta démarche Buzz. Personne ne critique tes talents de pilote.
Par contre malgré ton talent, tu avoues serrer les fesses quand ça se complique niveau météo et dénivelé.
Nos expériences à tous nous font donner des conseils de prudence, qui ne sont que des conseils.
Avec seulement 2 pneus neige, j'ai fait un tête à queue (une fois seulement certes, mais la 2è n'a pas eu lieu et je suis heureusement encore de ce monde).
Avec 4 pneus neige rôdés sur le Vivaro cette fois j'ai fait un tout droit avec les gosses à l'arrière.
Sur un petit dénivelé de 100m pour arriver à un chalet, j'ai dû chainer (les Thule citées plus haut)
Maintenant, avec la chance, on peut faire parfois des exploits, mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Bonne route à tous.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Buzz : "Le seul truc qui m'avait fait transpirer, c'était les parigos et autres marseillais arrêtés n'importe comment sur la route pour chainer. Moi je ne pouvais pas m'arrêter sinon ça repartait pas, je le savais.
Ca passait à grands renforts de klaxon pour que tout ce petit monde se tasse sur le coté....
Bref, les chaines pour moi c'est quand tu n'as pas de pneus neige ou que c'est vraiment VRAIMENT l'apocalypse"
Y'a vraiment pas de quoi être fier. Si tu es obligé de t’arrêter au milieu de la route et que tu ne peux pas repartir c'est que tu aurais du mettre les chaînes avant, sinon tu ne vaux pas mieux que les touristes devant toi.

Steph, un quinzaine de saisons d'hiver à mon actif.
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Oui :respect:
J'aurais du ne pas m'engager et faire demi tour. Je tractais avec un fourgon plein (un quad à chenilles Can Am de bien 450kg sans compter les chenilles soit bien 200 kg de plus) et une remorque chargée d'un Polaris Ranger à chenilles et je pense que même avec des chaines, ça ne pouvait pas repartir du fait de la remorque.
J'avais toujours les chaines dans le camion au cas où. Disons que dans cette situation, c'était au patron que j'en voulais car tu n'envoie pas ton gars avec un tel convoi sur une route très enneigée.
Comme tu dis, j'ai fait ce que je reproche aux autres et j'ai eu de la chance et surtout je savais qu'il ne fallait pas stopper.
Ceci étant, quand je vois les "citadins" aller en haute montagne l'hiver pour aller au ski sans même de pneus neige, je trouve ça hallucinant.

Là je pars pour 1200 km la nuit, je pars de Nice, je traverse le Morvan, je monte via Dijon et Reims... impensable pour moi d'y aller sans pneus neige!

Combien le font...? Et des chaines, oui ok, sur autoroute avec chute de neige fondue, tu roules à 40 km/h alors qu'avec des pneus neige, tu peux quand même rouler "vite".

On en arrivera au cas Allemand où les pneus neige sont obligatoires de date à date. Ce ne sera pas une mauvaise chose à mon avis. :roll:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Les pneus neige ne sont obligatoires dans aucun pays, les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg, en Allemagne il est interdit de rouler avec des pneus été en cas de neige ou de verglas c'est tout, en cas d'hiver clément pas de soucis avec les pneus été.
Pour les chaînes elles sont parfois obligatoires, ni chaussettes ni pneus neige même si c'est exceptionnel.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »