Aeration fenetre

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le principe de la ventilation naturelle ou mécanisée, c'est que l'air froid est en bas, et l'air chaud en haut.
Tu ne peux pas concevoir une ventilation cohérente qui marche à l'envers de ce principe :bof:.

Si tu mets des ventilateurs sur les fenêtres, mets-les en extraction et pas en aspiration.
Maintenant, je suis à peu près convaincu que, si tu gardes la cloison de séparation, ta ventilation sera insuffisante. Même si tu la fais fonctionner dans le bon sens...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1 avec Romarin, ça marchera pas du tout ce que tu veux faire :mrgreen: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
XAmériX
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 13 mai 19 22:27
Localisation : Langres (52)

Message par XAmériX »

Merci pour vos avis, c'est vraiment sympa.
Pourrais-je vous demander comment vous auriez fait de votre côté ?

Romarin, je prends note que c'est du bas vers le haut :oops:
J'ai prévu de garder la cloison de séparation pour le transport de ma moto, il arrivera que je transporte la moto et dorme dans le camion le soir même (la moto étant sortie du camion et entreposée dehors).
C'est pour cette raison que je comptes la garder.

J'avoue que pour le coup je n'ai pas encore recherché l'information sur le forum, mais je pense qu'il est possible d'y parvenir.
Peut-être en perçant plusieurs trous en plus de la petite fenêtre d'origine pour y mettre des ventilateurs ?

Comme j'ai pu le voir, Romarin, tu es bien calé sur le sujet de l'aération et t'y mets même un point d'honneur.
Je suis preneur de toutes vos idées.
Même si c'est "avec la cloison ça marchera jamais", ça me permettra d'avancer !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est très simple, j'ai viré la cloison se séparation dans tous mes fourgons ; plus d'espace, plus d'air, plus de rangements en particulier la nuit et/ou quand il pleut...

Pour une ventilation efficace, il suffit d'avoir une entrée d'air en bas et une sortie en haut, si possible, diamétralement opposées pour assurer le renouvellement complet de la masse d'air.
Pour le bas, la suppression des clapets peut suffire (personnellement je considère que ce n'est pas le cas) et pour le haut l'idéale reste une sortie sur le toit (lanterneau ou autre) de taille suffisante...

Tu veux garder la cloison de séparation, c'est ton droit le plus absolu, mais il faut en tirer les conséquences...
Si tu veux que l'air circule un tant soit peu entre l'arrière et la cabine, il faut supprimer (couper ) la partie haute de la cloison pour que l'air chaud puisse "glisser" le long du plafond jusqu'aux fenêtres de l'avant.
Si tu te contentes de laisser un passage par la fenêtre de la cloison, il y aura toujours un volume d'air "très" chaud qui ne sera pas ventilé parce qu'il ne descendra pas pour passer par la fenêtre de cloison.

Sinon, au delà de l'aspect strictement sécuritaire (risque trèèèès minime d'asphyxie -sauf chauffage non conforme) la ventilation diminue le taux d'humidité dans le fourgon et améliore largement le confort des usagers.
Certains disent que ça ne sert à rien, c'est leur droit, et il est vrai que le confort est une notion relative qui varie beaucoup d'un usager à l'autre :bof:. Nous, nous aimons bien avoir de l'air, d'autant plus que la chaleur augmente.

Pour terminer, il n'est pas possible de faire provisoirement des "trous" dans la caisse du fourgon pour augmenter la ventilation, alors qu'il est facile d'obstruer une(des) grille(s) de ventilation pour réduire un flux d'air trop important...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Si tu me permets je veux bien aussi rajouter une couche par rapport à ce qui vient de t'être dit:
Tu voudrais garder la cloison pour que ça fasse propre dans l'habitacle?
Que les odeurs d'huile et d'essence de ta moto ne passent pas devant?
Que ton habitacle réduit chauffe plus vite l'hiver que s'il fallait s'occuper du fourgon entier?
Tu veux dormir dans ton fourgon tôlé qui serait resté en plein cagnard pendant ta séance de moto (cross, enduro, route?) ?
Parce que s'il reste tôlé, en plein été ça va être le sauna...
Une tente pour toi au frais dehors, et la moto à l'abri dans le camion te sera peut-être nécessaire mais il faudra trouver un coin tranquille.
Bref, une fois encore, cible bien tes envies ou besoins pour adapter la présence de la cloison .
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »