conso d'huile sprinter 212D

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nemesis
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conso d'huile sprinter 212D

Message par nemesis »

avis aux connaisseur de sprinter (moteur OM602), une conso d'huile de 0.5l/1000km, ca vous parait beaucoup? j'ai l'impression que ca a augmenté depuis que je l'ai eu a 200000km, aujourd'hui il en a 230000...
il fume pas mal quand je demarre a froid et quand j'accelere en general, donc l'huile doit passer dans le moteur, mais j'ai peur que ca vienne du turbo qui rend l'ame :bof:
Pcx
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Message par Pcx »

Qu'est ce qui te fait dire que ton Turbo flanche ?
Sinon la conso d'huile est dans la norme constructeur, meme si moi aussi ca me parait beaucoup.
C'est quel type de fumee ? Bleu - Blanche - Noir ?
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nemesis
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Message par nemesis »

la presence d'huile sur les conduite d'admission...sinon la fumé pour autant que j'ai pu voir, est noir, comme un vieux diesel :bof:
Pcx
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Message par Pcx »

De l'huile dans l'admission c'est pas alarmant, sauf si tu en trouves vraiment beaucoup beaucoup, normalement le reniflard recrache les vapeurs d'huile dans l'admission justement pour les recycler.
Du fait de ta consommation d'huile cela pourrait bien venir d'une segmentation malade, qui te fait recracher l'huile dans l'admission par le reniflard.
Pour verifier, il faudrait prendre les compressions.

Une fumee noir, est en general signe d'un desequilibre entre la quantite de gasoil injecte et la quantite d'air melange
- moteur (injection) mal regle
- durite de suralimentation fendue (entre turbo et admission), poreuse, ou qui se debranche (dans ce cas tu entends generalement un soufle sourd a l'acceleration quand tu a l'air qui s'echappe)
ou alors
- moteur qui force (tout diesel qui force fume obligatoirement noir)

Est ce qu'il tire bien ou tu as senti une perte de puissance ?
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nemesis
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Message par nemesis »

pas de perte de puissance, mais d'apres ce que tu dis, ca fume que quand j'accelere sur la route, quand je tire dedans quoi :bof:
Pcx
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Message par Pcx »

J'ai relu un peu tes problemes precedents et ...
nemesis le Ven 18 Déc 09 a écrit :mais au niveau du cylindre, ce qui se passe exactement, c'est que le revetement de l'alesage est corrodé sur 1cm de haut au dessus du segment inferieur quand le piston est au plus bas! (a cause de la fuite de liquide) donc le bloc n'est pas mort! j'en ai discuter avec lui, il a l'air de savoir ce qu'il dit, il m'assure que ce moteur peut tourner encore un paquet d'années comme ca (avec culasse neuve bien sur), que je risque pas de serrer dans tous les cas, et que au pire, je perds de la compression, et encore, le calculateur palie a cette perte
Je dirais donc, verifies tes compressions, ca ne m'etonnerait pas que ce soit le cylindre en cause en 2009 qui refasse des siennes.
Segmentation qui fatigue, qui implique remontee d'huile, et donc consommation d'huile.
As-tu verifier qu'il n'y avait pas d'huile a l'echappement ?
Dans ce cas ce serait plutot un probleme de soupapes qui ferme mal, mais je penche de plus en plus pour la segmentation :(
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nemesis
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Message par nemesis »

j'y ai aussi repensé a ce truc, justement, si le revetement de la chemise est réellement usé, je segment racleur n'y peut pas grand chose, je bouffe de l'huile et c'est comme ca, je vais pas changer le bloc pour si peu. c'est pour ca que je cherche d'eventuelles autres pistes a explorer

sinon pas d'huile au pot, c'est juste tout noir
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Salut,

pour t'avoir suivi quand ça fume c'est bleu noir et ça sent l'huile brulée mais c'est pas un nuage non plus. Et c'est juste au démarrage après un feu ou un stop et lors de grosses acceleration.

Sinon quand tu roules ça fume plus et ça sent rien non plus.

C'est pour ça que je t'avais parlé des joints de queue de soupapes mais ça peut pas être ça vu que ta culasse est neuve, ils ont quand même pas remonté des vieux... :bof:

Ca doit être au niveau d'un segment, roules comme ça et arrêtes de t'inquiéter. :P

Notre master fait pareil et si ça tient dans le temps sur du renault ça va largement tenir sur un merco :yes:
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nemesis
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Message par nemesis »

si c'est un segment c'est sur que je continu comme ca, mais je m'inquiete pour mon turbo, surtout a cause de l'huile sur l'admission...faut que je prenne le temps de demonter les tubardes pour verifier ca plus en profondeur

remarque, pour la fumé, depuis que je roule plus en 4eme, et que je l'ai decrassé un peu sur l'autoroute, ca fume moins j'ai l'impression!
Pcx
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Message par Pcx »

Pour avoir suivi un 412 ce We, avec une grosse montee, normalement ca fume tres peu, tout juste un petit halo de fumee lors de la reprise (pourtant une bonne repirse bien franche) apres un rond point en montee.
Donc si tu fumes noir, tu as surement un petit soucis de reglage (pas forcement mechant).

Apres fumer beaucoup lors de fortes sollicitations (tel que le decrit Babaroule), ca peut etre presque normal, surtout si le reste du temps tu conduis cool sans faire prendre de tours a ton moteur.
En effet, en roulant cool, la pression des gaz d'echapement est relativement faible, du coup pas mal de suie s'accumulent dans le silencieux, parce que la pression n'est pas assez forte pour les amener au bout de l'echappement.
Donc lors d'une plus forte sollicitation, surtout quand tu montes plus haut dans les tours, la pressions des gaz superieures, chasse ces accumulations de suie, et on a un beau panache noir.
C'est pour cette raison que le protocole de controle des suies du controle technique exige de faire 2-3 montees au regime maxi sur les diesels avant d'effectuer la mesure.
Tu peux faire un essai, moteur chaud, tu acceleres a 2000tr/min environ 20-30 secondes, et d'un coup tu acceleres au maxi 4-5 sec, et tu devrais avoir au moins la premiere fois un beau panache noir, et un peu moins les fois suivantes :wink:

Pour l'huile dans l'admission, tant que celle-ci arrive dans la chambre de combustion sous forme de vapeur, ou en tres tres faible quantite, tu n'as pas de risque majeur, c'est le jour ou tu vas en avoir beaucoup que tu vas rencontre des problemes, l'huile liquide est incompressible et la bonjour les bielles et le vilo, mais je pense aussi que tu peux continuer comme ca encore un certains temps.
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nemesis
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Message par nemesis »

ben, bon apres je suis pas derriere non plus hein, mais depuis que je l'ai poussé sur autoroute, et que je roule normalement maintenant, je vois plus de fumé, alors qu'avec baba je la voyais dans le retro :bof: je vais essayer de me faire suivre par un pote pour voir

sinon, truc con, le fait d'utiliser une huile de chez geant casino, donc bas de gamme, ca pourrait pas expliquer la conso? genre elle se degrade plus vite? parce que, c'est peut etre une coïncidence, mais j'ai l'impression que la conso a augmentée depuis que j'ai vidangé mon huile elf et que j'ai rempli avec la casino :bof:
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Pourtant à un moment c'est nous qui disparaissions devant toi dans les bois et ça venait pas de l'huile. :mrgreen:

Sinon sérieusement je pense pas que ça vienne de l'huile, ça vient surement du fait qu'on faisait des petits trajets pas vite et du coup le merco se gavait d'huile qu'il ne brulait pas au fur et à mesure.

Tu peux pas demander à ta moitié de te suivre. :bof: :roll:
Pcx
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Message par Pcx »

nemesis a écrit :sinon, truc con, le fait d'utiliser une huile de chez geant casino, donc bas de gamme, ca pourrait pas expliquer la conso? genre elle se degrade plus vite? parce que, c'est peut etre une coïncidence, mais j'ai l'impression que la conso a augmentée depuis que j'ai vidangé mon huile elf et que j'ai rempli avec la casino :bof:
A viscosite egale je doute, mais rien ne t'empeche de revenir a ton huile d'avant pour le verifier.
Au pire renseignes toi pour voir si tu ne pourrais pas passer avec une huile plus visceuse sans trop de risque (je pense que c'est possible sans risque mais c'est juste un avis sans certitudes), ca devrait limiter la consommation.

D'ailleurs c'est quoi ta viscosite actuelle, et celle preconisee par Mercedes pour le 5 cylindres.
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Message par nemesis »

10W40 pour de la 10W40 :bof:

je parlais de l'huile parce qu'un mecano poids lourd de chez merco m'a dit que la qualité pouvait faire varier la conso du simple au triple, voir plus :shock:

enfin bon, d'une maniere ou d'une autre, mon demi litre d'huile passe bien quelque part! donc que ca fume ca m'inquiete pas en soit, je crame l'huile puisque j'ai pas de fuite externe...reste a savoir si c'est un segment racleur, la chemise abimée, la chaleur qui fait que le moteur a plus chaud que d'habitude, les paliers du turbo qui prennent une claque, ou l'huile qui tient tout simplement moins bien et qui se degrade plus vite qu'une autre...voir tout ca en meme temps...

la chemise abimé, merco me l'a dit, mais m'a aussi dit qu'il fallais changer mon moteur...il y a 30000km...et aussi qu'ils demontaient une culasse sans deposer les injecteurs, ni le collecteur d'echappement 8-) je suis pas sur de pouvoir leur faire confiance. autre truc, apres avoir tourné au ralenti, j'ai demonté la bougie de prechauffage correspondante au cylindre en question, aucune trace d'huile. je suis pas sur que ce soit probant, mais bon...faudrait prendre les compressions c'est sur, mais c'est sur aussi que je ne serait pas dans les billes, mon moteur a 230000km et 16ans, forcement il est pas neuf. pis a vrai dire, j'essai d'abord ce qui ne me coute rien pour trouver d'ou ca vient, et j'attendrais de passer a 1l/1000 pour investir...

une chose est sur par contre, mon axe de turbo a un leger jeu, mais depuis un sacré bout de temps. a l'epoque ou je l'avais remarqué, je n'avais pas constaté de conso d'huile elevée. ca a peut etre empiré depuis. ce serait coherant avec mon impression d'avoir plus d'huile sur mes raccords de tubardes d'admission, mais il s'agit la peut etre juste d'une accumulation

enfin, je suis passé de l'huile elf a la casino, et je me suis rendu compte quelques temps apres (recemment en fait) que la conso augmentait, tout en restant stable a 0.5l/1000...en tout cas depuis 3000km

donc, ce week end j'inspecte mon turbo, mais je vais resté comme ca jusqu'a la prochaine vidange, ou je remettrais de la elf, je continurais a suivre les conso, et si c'est pareil, je prendrais les compressions (bien que meme si le segment racleur est flingué, c'est pas lui qui fait l'etancheité, puisqu'il y a un segment pour ca...du coup...enfin je dis peut etre une connerie) ca me donnera une idée de la fatigue du bloc, et si c'est bon, je me pencherais sur le turbo, sinon ben, ca restera comme ca jusqu'a ce que mort s'en suive, mais si c'est le racleur, a mon avis je peux rouler encore un bon bout de temps...en fumant
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Message par ChristopheD »

Chez Renault, ils considèrent comme "normale" une conso d'un litre d'huile au 1000 km. :roll:

Pour ton 1/2 litre je m'inquièterais pas trop.
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Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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