[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

J'ai fait la vidange de mon Trafic 115Ch aujourd'hui à 117000km
l'ordi me la réclamait depuis 600km!
et j'en ai profité pour vidanger aussi la BV avec de la Elf NFP:

Première surprise l'huile vidangé est un peu tinté brun, pas aussi clair que de la neuve.
2e surprise je n'ai récupéré que 1.6L sur les 2.6 préconisés !
il a des suintements avant le bouchon de vidange entre les 2 carters de la boite, mais de là à perdre 1L je suis étonné !

Après avoir patiemment remis les 2.6L par le trou de remplissage (l'huile de boite à 7°C c'est pas hyper fluide!) il n'y a pas photo:
les passages de vitesse sont tout doux maintenant et le bruit "ouin" de différentiel a presque disparu.

Bref vérifiez le niveau de votre boite tout les 120000km, ça vous évitera peut-être une casse par manque d'huile.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

lightman a écrit : Bref vérifiez le niveau de votre boite tout les 120000km, ça vous évitera peut-être une casse par manque d'huile.
@+
Même un peu plus souvent... Certains disent 50 000 km, à chacun de trouver son juste milieu (moi je dirais toutes les 3 vidanges, mais je dis pas l'intervalle de vidange :mrgreen: ).
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

normal que l'huile "vieille" soit un peu brune comparé à de la neuve, éh oui l'huile même de boite, ça s'use !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
mylaunelin
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 avr. 14 14:30
Localisation : 38

Message par mylaunelin »

Bonjour les trafficoteurs :)

Recap rapide de l'historique qui m'amène à mon anecdote:


Primptems 2014 j'achète mon 1.9 100ch, dans la foulée et grâce à vos conseilles je fais ma vidange de boite avec 2,25l d'huile plus le mecacyl , une bonne amélioration s'en récent.
Automne 2015 l'embrayage montre des signes de faiblesse, changement au garage et donc vidange de boite par le mécano qui refuse de mettre l'additif....
Résultat boite moins souple, j'en ai conclu que sans le mecacyl il y avait une différence.... Et que j'en remettrai un de ces jours.....

Hier je fait ma vidange moteur avec mes deux garçons, qui parlent, qui parlent et qui parlent encore....je fait couler l'huile dans la bassine et je la trouve extremement claire et en faible quantité...ben normale j'ai vidangé la boite.....mais ç''est de la faute des petits chérie..... Lol...quand on est nul on va chez le garagiste me dit elle....

Bref tant qu'a faire je fais les choses bien, je pèse l'huile extraite : 1950g....je vérifie dans un bidon gradué le volume, sensiblement 2l...
J'en conclu que le mécano, à fait l'économie de l'ouverture d'un troisième bidon qui aurait permis d'atteindre les 2,35l preconisés..... Mais peut être que je me trompe ? Qu'en penssez vous?

Il me restait 0,7 l de la vidange de 2014, j'ai donc complété.. Bizarrement, (ou pas) j'ai comme l'impression qu'il y avait du mieux ce matin....
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que s'il avait ouvert un deuxième bidon, il te l'aurait facturé sans scrupule et peut-être même gardé le reste. A mon avis il ne savait peut-être pas combien mettre exactement ou il s'en foutait. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
mylaunelin
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 avr. 14 14:30
Localisation : 38

Message par mylaunelin »

Ho oui c'est fort possible ! Dans tous les cas on est jamais mieux servi que par soi même comme on dit ;)
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

bonjour messieurs
je viens de faire refaire tous mes roulements de ma boite ainsi que changement complet de l'embrayage.
donc changement d'huile de boite obligé
je m'inquiete car mon mécano m'a dit qu il avait mis plus de 3l ,quasi 4 l d'huile de bv dans mon camion!!
en m 'expliquant que le niveau se fait une fois que le niveau est arrivé à ras bord du bouchon de remplissage...
qu en pensez-vous?
merci pour vos retours messieurs!!!
car ça m inquiete un peu
mon camion: trafic 2l dci 90 ch de fin 2006
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que c'est un con parce que ça fonctionne plus comme ça sur les nouveaux véhicules. Ce qu'il dit c'était valable il y a plus de vingt ans.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

ravely a écrit :Je pense que c'est un con parce que ça fonctionne plus comme ça sur les nouveaux véhicules. Ce qu'il dit c'était valable il y a plus de vingt ans.
alors la tu me fait peur :shock:
donc je vais revidanger!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu récupères l'huile et tu remets la quantité indiquée dans le premier message du sujet. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

juste pour info ravely,
plusieurs mecanos ainsi que sur le net confirment que le controle du niveau d'huile de boite est bon lorsque l'huile commence à faire du goutte à goutte à la sortie du bouchon de remplissage...
ce qui doit de toute maniee et en toute logique correspondre au niveau recommandé dans les manuels.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Essaies et tu verras, le remplissage se fait par le côté, quand tu as mis la quantité préconisée, ça ne déborde pas.... :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

je comprends merci
incroyable toutes ces infos différentes !
et puis tout le monde à mis les préconisations et personnes n'a cassé donc ... 8-)
je vais remettre 2.7l
Avatar du membre
chenchaone
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 12 janv. 17 17:12
Localisation : 42

Message par chenchaone »

jazzetc a écrit :
Boite PK5, PK6 (moteur 1.9) avant 2007 => 2,35 litres

et pour la boite 6 du 2,5L quelle est la contenance?
normalement c'est une boite PK6.....?
mon trafic est du 12/2006
merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est marqué sur la boite, il y a une plaque.

@ gonzy: après je comprends le discours des mécanos qui ne veulent pas s'emmerder avec un mesureur pour voir combien il mettent et puis il faut bien qu'il justifie les deux bidons qu'ils vont facturer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »