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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses
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jazzetc
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Mai 2010
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Véhicule: Trafic DCI 100 L1H1

MessagePosté le: Mar 14 Juin 11 19:56 Répondre en citant

Un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer.
Pour la fréquence, c'est vrai que Renault indique "sans vidange", mais il s'avère qu'une bonne vidange améliore le fonctionnement de la boîte (dans mon cas à 110 000 km).
Outillage nécessaire :
- une clé de 10, pour démonter le carter plastique de protection du moteur
- une clé carré de 8 pour le bouchon de vidange (la même que la vidange moteur)
- une pince multiprise, pour dévisser le bouchon de remplissage.
- un système pour le remplissage par gravité : ici une seringue à huile dont je n'ai utilisé que la partie cylindre + durite (au moins 60 cm de long l'ensemble), ou entonnoir + durite. Le bouchon est du M16 donc une durite de 12 mm ext passe.
- éventuellement un joint de bouchon (Diam.16)
- un verre mesureur : ici une verrine avec un trait à 0,35 l (étalonné à la cuisine) => 1 bidon de 2 litres + une mesure = 2,35 l
- et bien sûr de l'huile de boîte : 75W80 Total ou Elf ou autre et un bac de récupération d'huile.


- Démonter le carter plastique inférieur de protection moteur (7 vis de 10)

Les 2 vues qui permettent de situer le bouchon de vidange (à l'arrière plutôt sur le carter d'embrayage) et l'orifice de remplissage à l'avant.



Bon, on attaque
- dévisser le bouchon de remplissage d'abord (au cas où celui-ci serait grippé ou indémontable+vérifier que votre dispositif de remplissage vous permettra de remplir :D )
- dévisser ensuite le bouchon de vidange et laisser couler (huile très fluide)
- mettre en place le système de remplissage depuis le haut (ici contre le radiateur)


- refermer le bouchon de vidange (après échange du joint, c'est mieux, mais pas indispensable).
- remplir par le haut (pas trop vite quand même, mais si la durite est assez enfoncée dans la boîte, il n'y a pas de risque de débordement)
- refermer le bouchon de remplissage.
- remettre le carter plastique de protection (sauf si on en profite pour faire la vidange moteur !), et reprendre la route.

Je crois que c'est plus simple qu'une vidange moteur, avec un minimun de préparation bien sûr.
Pour ma part, j'ai préféré ajouté un flacon de 100 ml de Mecacyl HY : additif pour boîte et pont assez cher (30€) : impossible de dire si c'est efficace, mais ça a sauvé les synchros de mon beau père sur C35 pendant au moins 10 ans et vu les problèmes de BV du trafic, c'est un pari sur l'avenir...

[Edit du 16/04/2013 : pour répondre à de nombreuses questions qui ont leurs réponses plus bas]
Capacités huile
Boite PK5, PK6 (moteur 1.9) avant 2007 => 2,35 litres
Boite PF6 (moteur 2.0) à partir de 2007 => 2,7 litres

Edit le 07/09/2015 :
Il existerait un outil jauge pour vérifier le niveau d'huile., mentionné dans un manuel atelier.
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=90

Edit le 22/04/2018 :
Grâce à Saiito : cotes de la jauge pour PK6
http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] cran_9.jpg

Un autre tuto pour ceux qui aiment les autre versions, avec plein de références (adresse fournie par Ravely)
https://coteatelier.com/renault-trafic-ii-20-dci-vidange-huile-boite-vitesse-pf6/
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Fab&Gwen
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 14 Juin 11 20:03 Répondre en citant

Le lien de la première image fonctionne maintenant

:yes: Bonne info : La vidange c'est + rapide que le tuto !
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Dernière édition par Fab&Gwen le Mar 14 Juin 11 21:40; édité 1 fois
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jazzetc
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Mai 2010
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Véhicule: Trafic DCI 100 L1H1

MessagePosté le: Mar 14 Juin 11 20:11 Répondre en citant

Ca doit être bon, maintenant. Ce qui est sûr, c'est que faire les photos+ le tuto est plus long que de faire la vidange.
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kerwenn
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MessagePosté le: Mer 15 Juin 11 11:02 Répondre en citant

salut,

vous connaissez la capacité en huile des PF6 sur les 2.0 dci ?
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fred de grenoble
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 14:28 Répondre en citant

réponse un peux tardive : 2,7 l sur les boites PF6
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MC88
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MessagePosté le: Jeu 05 Jan 12 12:38 Répondre en citant

Salut,

Merci à jazzetc pour la petite info " changer l'huile de boite de vitesse sur Trafic 1 ".

Et bien moi malgré le non remplacement de l'huile de BV préconisé par Renault je vais quand même faire cette opération sur mon Trafic passenger année 2008 bientôt 110000 kms au compteur.

Donc pour la BV type PF6 ( PK6 renforçée ) je vais donc mettre 2.7 L de ce précieux breuvage qu'est l'huile 100 % synthese ELF tranself NFP 75W80.

:wink:
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kerwenn
Traficoteur


Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 67
Localisation: 08 Ardennes
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MessagePosté le: Jeu 05 Jan 12 18:50 Répondre en citant

:yes:

tu nous donneras tes impressions après vidange.

:wink:
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MC88
Traficampeur


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Véhicule: mercedes vito

MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 14:44 Répondre en citant

No problem.

En date du 10/01/2012 je serais en possession des 3 L d'huile Elf ( disponible dans 1 concession Renault au tarif de 11.98 € TTC le L )

J'attends 1 journée ensoleillée pour la vidange.

:roll:
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voileuxyann
Modérateur


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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 19:00 Répondre en citant

Ils vendent au litre ?
Intéressant ! Quand j'avais cherché de l'huile pour ma vidange j'avais lu qu'ils ne vendaient que par bidon de 5 litres à très très cher le bidon :twisted:
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MC88
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Véhicule: mercedes vito

MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 20:44 Répondre en citant

Après 1 peu de recherche sur le net.
Oui l'huile Elf tranself NFP 75W80 peut se trouver en bidon d'1 L , 5 L , en vrac ( Elf ne vend qu'aux garages ).
Dans mon cas j'ai emmené mon bidon pour acheter 3 L au prix acceptable de 11.98 € le L chez 1 garagiste Renault plutôt sympa ( pas toujours le cas ! )

:respect:
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jazzetc
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 10 Jan 12 22:49 Répondre en citant

La Total 75W80 va certainement très bien aussi (et d'autres marques...). 9,98 € les 2 litres à mon Inter du coin ! Après, ce n'est pas le prix de l'huile qui fait une grosse différence quand on le fait soi-même. Pour économiser son temps, faire également (si nécessaire quand même) la vidange moteur et filtre à huile pendant que la protection inférieure moteur est déposée.
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voileuxyann
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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mer 11 Jan 12 19:20 Répondre en citant

Ne trouvant pas d'Elf "quivabien", j'avais pris de la Motul qui répond exactement aux mêmes normes que la NFP.
15000kms plus tard, les vitesses passent toujours aussi bien...
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 11 Jan 12 19:50 Répondre en citant

c'est une bonne huile aussi la Motul :yes:
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voileuxyann
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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mer 11 Jan 12 19:53 Répondre en citant

C'est ce que je mets dans la BMW Cool
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Djedje
Traficaménageur


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Messages: 233
Localisation: Sarthe
Véhicule: Jumper & trafic

MessagePosté le: Mar 24 Jan 12 20:11 Répondre en citant

Salut,
J'ai changé l'huile hier à 115 000km pour avoir plus de chance de ne pas changer la boite dans le futur. Mon frère a cassé sa boite hier 210 000km et 2800€ neuve.

Bonne soirée
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Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
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