[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
tony35
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 13 16:27
Localisation : rennes

Message par tony35 »

Bonjour a tous etant nouveau sur ce forum, je me presente tony ;) j'ai un trafic 2.5 dci 140 de 2005 boite pk6 et j'aurai voulut savoir quel est la quantite d'huile a mettre dans la boite ? Et si l'on ajoute un additif lequel est le mieux ? J'ai vu un peu parler de Mecacyl je crois et un mecano de ma boite de transport ma parlé de Metal 5 je crois. Faut il enlever un peu d'huile si l'on ajoute un additif pour avoir la quantité préconisé ou l'ajouter enplus de l'huile. ? Et quel viscosité prendre ? Mecano renault ma parler de 75w80, apres je vois de la 80w90, 80w140 si quelqu'un peut m'aider. Y a t il un joint en cuivre a changer en meme temps sur la vis de vidange ? Je suis mecano amateur je me suis deja attaquer a pas mal de choses comme courroie de distri, courroie accessoires, demarreur, vanne egr, debimetre, vidange moteur , tus les filtres, plaquettes, disques, pompe HP, u coup le camion a passer les 200 000kms et je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite donc je pense que cela lui ferais un bien fou surtout que la 1er a du mal a passer. Qu'en pensez vous ?
Merci a vous en tous cas ce forum est genial ainsi que ces utilisateurs :wink:
" Quand on veut, on peut "
Trafic II 2.5 140ch 2005 L1H1 boite pk6
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Je crois que toutes les réponses sont en haut de page, dans le tuto.
Sauf le choix de l'additif, mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que celui qu'il a mis est meilleur que celui du voisin. Alors que tout le monde sait que le meilleur c'est celui que j'ai mis moi : le Mécacyl :mrgreen:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:+1: l'additif vaut plus cher que l'huile, mais ça vaut le coup.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tony35
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 13 16:27
Localisation : rennes

Message par tony35 »

Merci bien, du coup j'ai ete directement chez le renault de chez moi qui ma indiqué qu'il fallait 2, 7L pour la boite et de la 75/80 eil speciale boite Pk6 car boite tres fragile avec nimporte quel huile. 16 €/L !!! Bon maintenat il y a plus qu'a a bientot :wink:
" Quand on veut, on peut "
Trafic II 2.5 140ch 2005 L1H1 boite pk6
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

75/80 c'est la réfence la plus courante, tu peux même en trouver chez norauto de leur marque, perso il me semble avoir mis de la Total.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tony35
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 13 16:27
Localisation : rennes

Message par tony35 »

Oui je sais mais vue que j'ai un 2.5 140 boite pk6 connue comme boite super fragile et ou nombreuses casse car une huile de boite 75w80 normale ronge les roulement et les casses..c'est pour cela que l'huile elf speciale boite pk6 pf6 est necessaire.
" Quand on veut, on peut "
Trafic II 2.5 140ch 2005 L1H1 boite pk6
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Merci pour ce tuto, je viens de faire ma vidange de boite en quelques minutes, avec de la total 75w80 + mecacyl rouge et l'on voit effectivement une amelioration flagrante. Le trafic a 102000km et il n'avait jamais ete vidangé.

Concernant les huiles, du moment qu'elle a la bonne viscosite 75w80 et qu.elle est API GL4+ il n'y a aucune raison que ca bouffe du roulement. Ils ne sont pas en sucre ... C'est le GL5 qu'il faut eviter a cause du laiton. Le GL4+ peu importe la marque convient tres bien.

et pour le prix de la total, on n'hesite pas a la vidanger tous les 30000 :mrgreen:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

La GL5 est sujette à ronger les bagues en bronze dans les anciennes boites, et pas la laiton qui, au vu de sa tendreté, n'a pas sa place dans une boite à vitesse.
Sur ma jeep, huile GL4 conseillée, mais pas mal de gens roulent avec de la gl5 sans soucis.
Je pense que pour le Traf, c'est de la GL5 qu'il faut (on trouve aussi de la GL4/GL5 chez Motul pour les septiques).
Mon vivaro a 44 000 bornes, la 2 rentre un peu moins bien que les autres à froid mais au bout de 5 minutes c oublié.
Est ce qu'une vidange à 60 000 serait un luxe ou simplement une assurance-vie pour ma boite?
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Perso, je vais attendre 120 000 km (boite PF6)...
jc34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 06 oct. 14 18:26
Localisation : hérault

Message par jc34 »

Etant donné la simplicité pour la faire et le prix de 9 euros le litre pour la Total GL4+ , ce n'est pas du luxe à mon avis si tu trouve que ta boite est deja moins douce qu'au départ.

Elle ne pourra que te remercier d'une petite vidange préventive :wink:

Après certains ne vidange jamais puisque Renault dit que c'est lubrifié à vie ... mais si la boite lâche ou devient dure, forcément faut pas se plaindre.

Vu que ces boite n'ont quand même pas l'air d'être si increvables et renforcées que ca, je préfère prévenir que guérir ... :mrgreen:


Bien vu Pistebully, je pensais bronze en écrivant laiton :roll:
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Ça m a toujours choqué le terme " a vie" , c est comme si on ne changé jamais l huile moteur, c aberrant! Dans une jeep c est toutes les 1000 heures...
Je pense faire un peu comme vous, la faire entre 80 000 et 100000.
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

Message par Yannush »

Help! Je suis sur la vidange de mon Nissan Primastar L2H1 100cv DCI de 02/2007... C'est déjà un exploit que je m'y soit collé, maintenant il faut que j'y arrive!

Alors voilà, j'ai vidangé et j'ai récolté seulement 2,40L :hum: ... je m'attendais plutôt à 2,70L, enfin c'est ce que j'ai prévu de remettre dedans après avoir lu ce tuto! :bof:

En même temps je ne sais même pas si j'ai du PK ou PF ou quoique ça soit... :roll:

Je remplirais demain, en attendant vous m'aurez peut-être répondu. :lol:
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est gravé sur la boite, ça se voit de dessous.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

Message par Yannush »

Ah, j'irai voir demain, mais tout de même, il aurait donc soit manqué 30cl soit 10cl en trop§ :bof: J'espère que j'arriverai à trouver l'indication, je me suis juste glissé dessous sans le mettre sur crick, je vais être très très près, et mes yeux viellissent :oops: ...

Merci pour l'info!
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cela dit la revue atelier prévoit 2.35l :bof: même pour une PK5 comme la mienne, mais j'ai mis 2.7l après vidange et depuis le temps pas de problèmes particuliers.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »