Ford Transit L1H1 de 98 – 2 places - Voyages
- jacno
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Ford Transit L1H1 de 98 – 2 places - Voyages
C'est parti !
Mon 1° était un J7 en 78
Mon second un Master en 93
Mon 3° est donc un Ford transit de 98, 60 000 km à propulsion
Comme tout le monde, j'ai commencé à réfléchir, à faire des plans sur le papier et sur la comète, à parcourir des sites (celui-ci en particulier), à poser quelques questions, à faire même une maquette en bristol au 1/10 puis à me lancer dans l'opération.
On voulait un véhicule compact passe-partout, pour 2 personnes avec un lit fait en permanence (ou presque). On est tombé sur ce Ford qui n'avait à l'époque de l'achat que 55 000 km avec un défaut majeur : la propulsion (impossible d'avancer sur de l'herbe humide avec une toute petite pente). Pour compenser, on a prévu un réservoir d'eau propre de 100 l entre les roues arrières et des chaînes à montage très rapide.
Notre "cahier des charges"
* le lit "permanent" sera fait en permanence et plié en 2.
* les sièges avant (3 places sur CG) seront remplacés par 2 sièges pivotants de Renault Espace (trouvés à la casse pour 140 euros les 2)
* pas de frigo pour l'instant (si on prend un par la suite -genre coffre s'ouvrant sur le dessus-, on l'installera entre les 2 sièges)
* pas de chauffage, on prévoit un radiateur électrique et en cas de froid, on ira dans un camping
* isolation : isolant 11 couches pour le plafond et le plancher et laine de roche 5 mm pour les parois
* contreplaque 5 mm pour le plafond et les parois, 10 pour le plancher et 15 pour les meubles
* eau propre 100 l environ et eaux usées 50
* évier et pompe volumétrique
* réchaud 2 feux
* paroi séparant l'habitacle en 2 : 45 cm pour l'arrière avec étagères et une petite penderie accessibles par les portes arrières
* une batterie auxiliaire de 70 A (comme celle du camion)
* 2 circuits électriques 12 V et 230 V séparés (pas de chargeur ou transformateur)
Début des travaux : janvier 2007
Après avoir enlevé les protections de l'ancien proprio sur les parois et le sol, on a fait 3 petits trous : aération basse dans la porte (la haute ce sera la fenêtre plus ou moins ouverte), la prise 230 V et le remplissage du réservoir eau propre.
Ensuite, on a fait passer les câbles électriques (la tuyauterie/eau sera en "apparent", dans les meubles), on a isolé et recouvert tout ça.
Pour le plancher, l'isolant est posé à même le sol et j'ai, tous les 30 cm vissé des tasseaux sur le ctp 10 mm (ainsi les 2 morceaux de ctp du sol sont "liés" ensemble) que j'ai simplement posé sur l'isolant (le ctp a reçu 2 couches de vernis côté tôle/isolant)
Lundi 19 février 2007 - Suite
Confection du boîtier électrique, sur le côté une prise 230 V et la prise 230 V du convertisseur. En façade, le panneau eau propre, eau usé et celui des fusibles pour le 12 V (éclairage de l'habitacle, de la soute arrière et pompe/eau). Accès aux fusibles 230 V.
Début de la réalisation des meubles :
* 2 cloisons dans la largeur, entre celles-ci prendra place le lit plié en 2
* le meuble cuisine
* la banquette
A l'arrière, la cuve 100 l eau propre et celle des eaux usés (environ 50 l). Les étagères seront posées dans quelques jours.
11 mars 2007 - Suite
Les meubles sont en place, le lit est prêt, les premiers essais sont satisfaisants. Voici en 4 photos le déploiement du lit (nous avons commandé 2 mousses de 90 x 120 cm) qui devraient arriver rapidement.
Pour la nuit, c'est le couvercle du WC chimique qui sert de support à la partie arrière du lit :
Mise en place de la deuxième batterie (merci Fred) à l'image de ce qu'avait fait Jachant33 (voir viewtopic.php?t=4617&highlight=
Mise en place aussi des fauteuils pivotants (merci encore Fred) : des photos prochainement.
Côté conducteur :
Côté passager :
Vue du "coffre" arrière (en cours de réalisation ; on voit nettement les réservoirs eau propre et eau usée qui vont, ensuite, être cachés) :
Mon 1° était un J7 en 78
Mon second un Master en 93
Mon 3° est donc un Ford transit de 98, 60 000 km à propulsion
Comme tout le monde, j'ai commencé à réfléchir, à faire des plans sur le papier et sur la comète, à parcourir des sites (celui-ci en particulier), à poser quelques questions, à faire même une maquette en bristol au 1/10 puis à me lancer dans l'opération.
On voulait un véhicule compact passe-partout, pour 2 personnes avec un lit fait en permanence (ou presque). On est tombé sur ce Ford qui n'avait à l'époque de l'achat que 55 000 km avec un défaut majeur : la propulsion (impossible d'avancer sur de l'herbe humide avec une toute petite pente). Pour compenser, on a prévu un réservoir d'eau propre de 100 l entre les roues arrières et des chaînes à montage très rapide.
Notre "cahier des charges"
* le lit "permanent" sera fait en permanence et plié en 2.
* les sièges avant (3 places sur CG) seront remplacés par 2 sièges pivotants de Renault Espace (trouvés à la casse pour 140 euros les 2)
* pas de frigo pour l'instant (si on prend un par la suite -genre coffre s'ouvrant sur le dessus-, on l'installera entre les 2 sièges)
* pas de chauffage, on prévoit un radiateur électrique et en cas de froid, on ira dans un camping
* isolation : isolant 11 couches pour le plafond et le plancher et laine de roche 5 mm pour les parois
* contreplaque 5 mm pour le plafond et les parois, 10 pour le plancher et 15 pour les meubles
* eau propre 100 l environ et eaux usées 50
* évier et pompe volumétrique
* réchaud 2 feux
* paroi séparant l'habitacle en 2 : 45 cm pour l'arrière avec étagères et une petite penderie accessibles par les portes arrières
* une batterie auxiliaire de 70 A (comme celle du camion)
* 2 circuits électriques 12 V et 230 V séparés (pas de chargeur ou transformateur)
Début des travaux : janvier 2007
Après avoir enlevé les protections de l'ancien proprio sur les parois et le sol, on a fait 3 petits trous : aération basse dans la porte (la haute ce sera la fenêtre plus ou moins ouverte), la prise 230 V et le remplissage du réservoir eau propre.
Ensuite, on a fait passer les câbles électriques (la tuyauterie/eau sera en "apparent", dans les meubles), on a isolé et recouvert tout ça.
Pour le plancher, l'isolant est posé à même le sol et j'ai, tous les 30 cm vissé des tasseaux sur le ctp 10 mm (ainsi les 2 morceaux de ctp du sol sont "liés" ensemble) que j'ai simplement posé sur l'isolant (le ctp a reçu 2 couches de vernis côté tôle/isolant)
Lundi 19 février 2007 - Suite
Confection du boîtier électrique, sur le côté une prise 230 V et la prise 230 V du convertisseur. En façade, le panneau eau propre, eau usé et celui des fusibles pour le 12 V (éclairage de l'habitacle, de la soute arrière et pompe/eau). Accès aux fusibles 230 V.
Début de la réalisation des meubles :
* 2 cloisons dans la largeur, entre celles-ci prendra place le lit plié en 2
* le meuble cuisine
* la banquette
A l'arrière, la cuve 100 l eau propre et celle des eaux usés (environ 50 l). Les étagères seront posées dans quelques jours.
11 mars 2007 - Suite
Les meubles sont en place, le lit est prêt, les premiers essais sont satisfaisants. Voici en 4 photos le déploiement du lit (nous avons commandé 2 mousses de 90 x 120 cm) qui devraient arriver rapidement.
Pour la nuit, c'est le couvercle du WC chimique qui sert de support à la partie arrière du lit :
Mise en place de la deuxième batterie (merci Fred) à l'image de ce qu'avait fait Jachant33 (voir viewtopic.php?t=4617&highlight=
Mise en place aussi des fauteuils pivotants (merci encore Fred) : des photos prochainement.
Côté conducteur :
Côté passager :
Vue du "coffre" arrière (en cours de réalisation ; on voit nettement les réservoirs eau propre et eau usée qui vont, ensuite, être cachés) :
Modifié en dernier par jacno le sam. 15 déc. 07 6:39, modifié 4 fois.
- Fab_roller
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Salut frère de fourgon!
Mais dis moi, on a vraiment le memes idées :
Mon aménagement pourra peut etre te donner des idéesviewtopic.php?t=2612&start=0
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- voileuxyann
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Pas mal
Je n'avais pas vu la mise à jour du 19 Février, pense à poster un message à la suite pour faire remonter ton post afin que l'on puisse profiter de l'avancement
Sinon, quelques petites questions, as tu testé le convertisseur 12-220 à l'emplacement où tu l'as mis, car ces bêtes là chauffent et je pense que enfermé comme cela dans un coffre il risque de chauffer encore plus ! A moins que tu n'aies prévu des aérations de l'autre côté du coffre ??
Autrement, la plaque que tu remets au niveau de la cuisine pour séparer l'arrière et qui tient avec des targettes en bois, ne risque-t-elle pas de tomber avec les vibrations ?
@+
Je n'avais pas vu la mise à jour du 19 Février, pense à poster un message à la suite pour faire remonter ton post afin que l'on puisse profiter de l'avancement
Sinon, quelques petites questions, as tu testé le convertisseur 12-220 à l'emplacement où tu l'as mis, car ces bêtes là chauffent et je pense que enfermé comme cela dans un coffre il risque de chauffer encore plus ! A moins que tu n'aies prévu des aérations de l'autre côté du coffre ??
Autrement, la plaque que tu remets au niveau de la cuisine pour séparer l'arrière et qui tient avec des targettes en bois, ne risque-t-elle pas de tomber avec les vibrations ?
@+
- Jachant 33
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Salut jacno,
juste une petite question: pour le montage des sièges pivotants d'espace, n'est tu pas emm....der par ce pu....n de frein à main?
Sinon bonne continuation pour ton aménagement, du joli boulot!!
A+
juste une petite question: pour le montage des sièges pivotants d'espace, n'est tu pas emm....der par ce pu....n de frein à main?
Sinon bonne continuation pour ton aménagement, du joli boulot!!
A+
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- jacno
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Bonjour
Pour le siège conducteur, nous avons pu garder l'embase fixe existante (avec le système pour avancer et reculer le siège) et il a suffi d'y souder 2 fers plats pour fixer le siège espace. Si on veut tourner ce siège, il faut enlever le frein à main ! Mais mon gros problème, c'est que le volant empêche le siège de tourner complètement : il est vrai que j'avais déjà fait la banquette-coffre arrière qui limite le recul possible du siège.
Quant au siège passager, il a fallu refaire une petite embase et lui, il tourne complètement, c'est génial !
Effectivement, il y a une aération sur le côté non visible (trou à la scie cloche d'environ 45 mm) juste en face du ventilo du convertisseur. J'espère que ça sera suffisant, je ne l'ai pas encore testé.inon, quelques petites questions, as tu testé le convertisseur 12-220 à l'emplacement où tu l'as mis, car ces bêtes là chauffent et je pense que enfermé comme cela dans un coffre il risque de chauffer encore plus ! A moins que tu n'aies prévu des aérations de l'autre côté du coffre ??
Cette plaque (grand morceau du lit) est fixée en bas sur la tranche de la cloison par une charnière piano de 90 cm de long. Les "targettes" sont 2 morceaux de tasseau 11x20 pivotants. Pour l'instant, ils ne pivotent pas tout seuls, il faut un peu les forcer : faudra voir à l'usage. Ainsi fixée, cette plaque ne devrait pas bouger à mon avis.Autrement, la plaque que tu remets au niveau de la cuisine pour séparer l'arrière et qui tient avec des targettes en bois, ne risque-t-elle pas de tomber avec les vibrations ?
Quelques problèmes avec ces sièges : d'abord, il a fallu les inverser (siège conducteur mis en siège passager et inversement) car ils ne pivotent, à l'origine, que vers l'extérieur ! Ce n'est pas vraiment un problème si ce n'est que l'accoudoir se retrouve ainsi à l'extérieur.juste une petite question: pour le montage des sièges pivotants d'espace, n'est tu pas emm....der par ce pu....n de frein à main?
Pour le siège conducteur, nous avons pu garder l'embase fixe existante (avec le système pour avancer et reculer le siège) et il a suffi d'y souder 2 fers plats pour fixer le siège espace. Si on veut tourner ce siège, il faut enlever le frein à main ! Mais mon gros problème, c'est que le volant empêche le siège de tourner complètement : il est vrai que j'avais déjà fait la banquette-coffre arrière qui limite le recul possible du siège.
Quant au siège passager, il a fallu refaire une petite embase et lui, il tourne complètement, c'est génial !
- marco66
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- Localisation : perpignan
JPM a raison c'est meme pas la peine d'esperer de passer au controle technique!! alors en cas de pepin arrachement direct et le passager collé au pare brise ou avec les cotes au pere lachaise
regarde sur mon aménagement j'ai aussi des sieges pivotants de renault espace
regarde sur mon aménagement j'ai aussi des sieges pivotants de renault espace
JE SUIS INCULTE CAR JE N'EN PRATIQUE AUCUN ET INSECTE CAR JE ME MEFIE DE TOUTES !!
MON BAROUDEUR EST A VENDRE
MON BAROUDEUR EST A VENDRE
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
ca me parait carrement foireux, tu pouvais pas trouver une embase d'origine?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
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http://galopinavoiles.wordpress.com/
- jacno
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 18 oct. 06 6:50
- Localisation : Alpes de Haute Provence
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Bonjour
Beaucoup de cogitations après ces derniers mails....
Le CT est passé, il est vrai qu'il n'y a pas trop de vérif à ce niveau...
Finalement, je vais tout renforcer en fermant 3 côtés par des plaques métalliques soudées et rivetées. Le 4° côté (devant) sera sur charnière avec cadenas et ainsi, j'aurai un mini-coffre... Franchement,vu les soudures réalisées, je ne pense pas que ça pose problème. J'avais bien pensé mettre une embase de Renault espace (les sièges sont de cette marque) mais alors, il y aurait eu aussi le problème de la fixation de ladite embase au plancher... Merci en tout cas pour vos remarques, ça fait toujours progresser.
Beaucoup de cogitations après ces derniers mails....
Le CT est passé, il est vrai qu'il n'y a pas trop de vérif à ce niveau...
Finalement, je vais tout renforcer en fermant 3 côtés par des plaques métalliques soudées et rivetées. Le 4° côté (devant) sera sur charnière avec cadenas et ainsi, j'aurai un mini-coffre... Franchement,vu les soudures réalisées, je ne pense pas que ça pose problème. J'avais bien pensé mettre une embase de Renault espace (les sièges sont de cette marque) mais alors, il y aurait eu aussi le problème de la fixation de ladite embase au plancher... Merci en tout cas pour vos remarques, ça fait toujours progresser.