Roulement AR droit t35D 1994

Répondre
evrard
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 juin 11 14:36
Localisation : Le Sud

Roulement AR droit t35D 1994

Message par evrard »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai Momo (T35D de 94)qui ronronne fortement comme une machine à laver et donc mon roulement arrière droit est naze.
J'aurais souhaité savoir s'il y avait des particularités à faire lors de son remplacement et s'il fallait un outillage spécifique ?

Merci et bon week end
Evrard
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

Il te faut pas grand chose de spécifique,

la cage extérieure du tambour sort facilement avec un jet et un maillet,

pour la portée qui est sur la fusée, je l'ai coupée à la disqueuse avec un disque à découper assez usé pour pouvoir l'atteindre à travers les garnitures de frein.

J'ai pas déposé les freins pour le faire de chaque coté.

Personnellement j'ai changé les 2 cotés en même temps car celui qui faisait moins de bruit était pas beau. :bof:

Faut aussi prendre garde à pas serrer trop fort l'écrou qui maintient le tambour sur la fusée car ça usera prématuremment les roulements.

Prix des roulements, environ 35€ par côté du camion en adaptable. :yes:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

idem, ça se fait très facilement.

pour le coté fusé je l'ai sorti avec un arrache moyeux.
V1.1 en cours.....
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

C'est rassurant,

pour ma part j'ai un des deux roulements avant qui chante le Blues à partir de 70 km/h. J'espère que ça ne sera pas plus lourd à remplacer.

J'en profite pour demander s'il y en a qui ont des marques de roulement à éviter... Genre les joints approximatifs, ou le kit incomplet sans les rondelles-frein ou autres...

Pour Evrard : si tu luttes pour sortir le tambour, pense à bien détendre le frein à main, et à repousser au maxi les mâchoires. Il faut parfois les repousser avec une tige, après avoir écarté un peu le tambour. Faut aussi accéder au mécanisme de rattrapage de jeu, il y a normalement une fenêtre au dos du flasque en tôle pour les ramener à zéro. Les tambours, c'est toujours beaucoup plus de travail que des disques.

Avec l'usure, le tambour a souvent un " creux " à l'intérieur, et si les mâchoires restent sorties, elles se prennent dans ce creux et il est presque impossible à retirer. Si c'est le cas, une fois que tu l'as en main (le tambour), supprime avec une meule (disqueuse, Dremel... ) le rebord sur la piste de freinage. Et si la piste est trop attaquée, tambours neufs.

Au fait, un kit de frein complet (avec les cylindres récepteurs, et tout le toutim) est souvent une bonne opération à faire à ce moment.
On ne va pas souvent voir ce qui se passe dans les tambours, autant partir sur du propre...

Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Bitzaa63 a écrit :C'est rassurant,

pour ma part j'ai un des deux roulements avant qui chante le Blues à partir de 70 km/h. J'espère que ça ne sera pas plus lourd à remplacer.

Btz
si les roulements avants c'est beaucoup plus galère à faire, car ils sont dans le moyeux.

l'ideal et le plus pratique après est de deposer la fusée.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

En supposant que ce soit pas les têtes de cardan qui chantent.... :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

que veux tu dire christophe par les tetes de cardan, au niveau de la boite?
V1.1 en cours.....
evrard
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 juin 11 14:36
Localisation : Le Sud

Message par evrard »

Super, merci beaucoup, reste plus qu'à commander les roulements chez SKF
J'espère ne pas trop galérer.
Je vous tien au courant
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

A l'avant c'est une autre histoire...
Sans arrache-moyen c'est chaud; en tout cas dans mon cas :roll:
evrard
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 juin 11 14:36
Localisation : Le Sud

Message par evrard »

Bon, je suis dans le vif du sujet et maintenant, comment avez vous sorti la cage du gros roulement qui reste dans le tambour ? Et pour le remettre ?

Merci à vous
evrard
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 juin 11 14:36
Localisation : Le Sud

Message par evrard »

Ca y est le roulement est remplacé !
Quelle merde :

Obligé d'aller chercher la guillotine chez le voisin pour sortir le reste du roulement qui était sur l'arbre.
Et utilisation de la presse pour sortir et remettre le roulement (le grand)

Par contre le roulement monté était un SKF donc j'en déduis qui a déjà dû être changé ? Les roulements d'origine ne sont pas marqué SKF ?

Reste plus qu'à faire un essai routier et je vous dis ce qu'il en est, si le silence est revenu (pour un master c'est relatif :mrgreen: )

edit : le silence est revenu. Merci à vous tous et bon courage à ceux qui doivent le faire
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »