VW T4 2.4D 1991 L1H1 3 places loisirs et moyens séjours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

VW T4 2.4D 1991 L1H1 3 places loisirs et moyens séjours

Message par micaramouth »

Micaramouth (le nom du van : Mickaël, Caramel, Moumouth) était bien trop encombré par l'aménagement de son ex-propriétaire alors il s'est vu entièrement vidé!
Etat initial :
Image
Image
L'intérieur dépouillé, le lino décollé :
Image
Le lanterneau (une fois les barres de toit et le store démontés).
Image

Le tout est parti d'une occas d'aménagement d'un VW T3 Joker de 1982 à pas cher comme celle ci
Image
Image
Avec le coin cuisine :
Image

Meubles à rénover :
- banquette clic clac (déhoussée, charnière poncée -aliage abimé-, ressorts changés) reste : peinture ou revêtement du bois, protection de l'alliage (savon de marseilles?), remontage
- meuble cuisine (démontage complet, nettoyage inox, ponçage et décapage chimique des parties métalliques marron, vérification fonctionnement frigo 220V) reste : peinture neuve, montage nouvelle bonde d'évier, vérification fonctionnement frigo au gaz.
- tous les autres meubles sont en bon état (penderie arrière, meuble au dessus banquette, meuble entre cuisine et penderie), seul le revêtement des étagères et parois internes s'était décollé. reste : remplacer revêtement par lino du sol.
- remplacement des mousses vieillies par des mousses bultex d'un california FAIT
- pouff logeant les toilettes à remonter FAIT

travaux à effectuer:
1 - pose des fenêtres VW coulissantes à la place des baies FAIT
Image
2 - pose de film foncé (hayon) et teinte des vitres latérales. (prévu ce jeudi, merci JP!)
Image
Image
3 - pose du toit ouvrant Webasto Slider à la place du lanterneau FAIT
Position fermée (pas de dépassement par rapport à la carrosserie)
Image
Position entrouvert (entrebâillé, dépassement de 4cm)
Image
Position ouverte (dépassement 3cm, on passe entièrement par les 800x400 qu'offrent le toit ouvrant).
Image
Et ça passe tout juste, autant en largeur qu'en hauteur!
Image
4 - isolation en matériaux neutres laine de bois FAIT
Image
isolation en multicouche à suivre.

5 - perçage des divers aérations et ventilation dans la carrosserie + pied de table encastré
6 - pose de montant au niveau des fixations de meubles (au sika) ANNULE
7 - adaptation de la forme des meuble à la carrosserie FAIT
8 - re-pose du placage CP5mm d'origine FAIT
9 - passage sous goulotte des réseaux 12V et 220V FAIT (12V)
10 - revêtement en tissu (collé sur le CP, tendu sur câbles ou sur velcro)
11 - Lino au sol (béton ciré chocolat) FAIT
12 - changement des joints divers (hayon, porte latérale, contacteur plafonnier).
13 - pose des réservoirs d'eau. FAIT
Image
Image
Douche extérieur et remplissage du réservoir.
Image
La réserve de 45L est sous la banquette.
14 - construction des coffres arrière (partie haute du lit et sous meuble penderie. FAIT
Image
Challenge en parti réussit! Le meuble haut est fixé, la penderie de droite aussi mais la porte a tendance à s'ouvrir.
Au passage, le sac à eau est très pratique en camping, pour boire en conduisant, se rincer les mains ou le visage dehors etc.
15 - pose des meubles. FAIT
Image
Les finitions restent à faire (tissu tendu, finition autour des fenêtres)

facultatif :
16 - pose de chauffage Eberspacher D1LP
17 - confection de rideaux FAIT (seul la séparation avant arrière avait été posée avant le voyage.
18 - pose d'un nouveau store extérieur FAIT (tarp)

La mise en place du tarp sur une sangle à cliquet passée le long de la gouttière.
Image

19 - pose d'un aérateur solaire FAIT
20 - Pose d'un réservoir 75L sous le chassis FAIT

Au final et en utilisation (5 semaines de vacances en Août/Septembre) ça donne ça :
Image
on aperçoit le meuble arrière haut, le pied de table entre la banquette arrière et le pouf/toilettes, l'accès au meuble batterie entre penderie arrière et meuble cuisine.
Image
Détail du meuble d'entrée (meuble à chaussures)
Image
Happy dog au milieu du bordel... (la table est rangée derrière le siège conducteur).
Image
On peut aussi retourner le siège passager et mettre la table sur le trépied pour manger assis sur le pouf/toilette!

Mickaël
Modifié en dernier par micaramouth le lun. 23 juil. 12 16:04, modifié 16 fois.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un VW T4 de 91 avec un aménagement de T3 : copain :mrgreen: :yes:
ton T4 n'a que 140000 kms ? si c'est vrai, c'est très rare pour un T4, et encore + pour un de 91 ! as tu fait une vérif des kms ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

J'ai un accès limité sur le forum est ne vois pas toutes les photos (dont les tiennes) mais je regarderais ton aménagement ce soir!

Je n'ai pas vérifié le km mais j'ai toute confiance dans l'ancien proprio et mon dieseliste donc ça devrait être d'origine.

Si tu as fait quelques modif du même type que moi, je te solliciterais sûrement (adaptation des meubles etc).

Mickaël

PS: je suis Angevin Bordelais d'adoption ;-)
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu verras les photos, j'ai principalement gardé la banquette clicclac (que j'ai recoupé), le bloc cuisine, le petit bloc entre penderie et cuisine et la table, tout le reste : penderie et meuble haut, j'ai décidé de ne pas les monter car il fallait refaire une base pour les tenir, ça ne correspondait pas très bien aux courbes intérieures du T4, bref j'ai préféré faire un meuble moi même, y a pas le cachet westfalia, mais c'est + léger aussi
ma copine (ou mon ex, je sais pas, en ce moment je suis très très loin :mrgreen: ) habite Bordeaux, comme quoi :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

On va essayer de faire avec le meuble penderie et meuble haut alors, c'est un challenge!
Mon meuble intermédiare cuisine-penderie étant double (deux portes supérieures) et mon van étant court, il me manque 40cm pour tout mettre bout à bout.
Je vais donc essayer de glisser la deuxième moitie du meuble sous la penderie et m'en servir de base. On verra ce que ça donne.
Pour le cas ou ça serait lisible ici, voici à quoi ça devrait ressembler.
Image
Image
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

micaramouth a écrit :On va essayer de faire avec le meuble penderie et meuble haut alors, c'est un challenge!
Mon meuble intermédiaire cuisine-penderie étant double (deux portes supérieures) et mon van étant court, il me manque 40cm pour tout mettre bout à bout.
Je vais donc essayer de glisser la deuxième moitie du meuble sous la penderie et m'en servir de base. On verra ce que ça donne.
Challenge réussi! ce ne fut pas des plus évident (il faut tout adapter) mais le résultat est très fonctionnel et il y a tout plein de rangements (je sais on ne dirais pas sur les photos...).

Reste pas mal de finitions, notamment tendre le tissu pour recouvrir l'isolation très efficace.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Prochaine étape, pose d'un chauffage au gasoil Eberspacher D1LP.

Quelqu'un parmi vous serait-il le faire?
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
Hightom
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 juin 14 13:37
Localisation : Laon
Contact :

Message par Hightom »

Salut à tous,

Je déterre ce post suite un petit souci technique lors de la pose de fenêtres latérales coulissantes sur mon t4 tôlé.

Je sais que tu n’as plus ce van, Micaramouth, mais comme tu y avais posé toi même cesdites vitres, je voulais savoir si tu avais rencontré des difficultés à plaquer la vitre contre la carrosserie et comment y avais-tu éventuellement remédié ?
Car j’ai beau faire mon possible pour rapprocher les tôles intérieure et extérieure, le châssis de la vitre latérale reste trop écartées, comme si elles devraient plus rentrer dans le van... - voir photos.

Image

Image

Image
c’est moche !!!
:oo:

j’ai bien pensé les laisser ainsi et faire un petit joint de colle mais je préfèrerais une solution plus élégante.

Merci d’avance ! :D
Life is short so live fast.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »