Probléme pneumatique
Probléme pneumatique
Bonjours a tous, voila suite a une "longue" route (350km) j'ai eu un soucis avec mon pneus avant gauche (conducteur) après 200km, le camion compensait a tremblé puis de plus en plus, je m'arrête, contrôle les support moteur, les cardans ... et rien, bon je continu, arrivé a destination (150km après) je regarde par curiosité mes pneus et la, je remarque que le pneu avant gauche est déformé, il est ovale ... donc je passe ma main sur la roue et il manque un morceau de gomme (sur la bande de roulement) de 5cm de long sur presque toute la largeur ...
bon, je monte la roue de secoure (pour le retour) et maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qui peut provoquer sa sur une roue (surtout que j'ai rouler a 70/90km/h tout le temps).
a savoir, ce sont des pneus Michelin XM+S
Bon maintenant faut que je trouve un train de pneus ...
bon, je monte la roue de secoure (pour le retour) et maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qui peut provoquer sa sur une roue (surtout que j'ai rouler a 70/90km/h tout le temps).
a savoir, ce sont des pneus Michelin XM+S
Bon maintenant faut que je trouve un train de pneus ...
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- Sylvain
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Salut,
T'es sûr que c'est bien des Michelins, et non des rechapés sur base Michelin ?
Ils datent de quand ces pneus ?
A+
Sylvain.
T'es sûr que c'est bien des Michelins, et non des rechapés sur base Michelin ?
Ils datent de quand ces pneus ?
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
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si le manque de gomme n'est pas symétrique: chaleur, arrêts de plusieurs mois, certains produits chimiques, freinage sec (roue bloquée), etc.
si c'est plus symétrique: surcharge, amortisseurs.
les deux cas peuvent être combinés: petit défaut qq part + amortisseurs nases = pneu ovale.
si c'est plus symétrique: surcharge, amortisseurs.
les deux cas peuvent être combinés: petit défaut qq part + amortisseurs nases = pneu ovale.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- Sylvain
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Re,
Quand tu dis "manque de gomme" tu veux dire qu'un morceau de gomme s'est carrément barré (armature du pneu visible) ou qu'il y a 'juste' un 'plat' ?
Sylvain.
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J'ai eu sensiblement la même chose, sauf que pour moi le pneu a éclaté.
Avec le B90, je ne dépasse pas les 100 km/h. J'ai du faire 2000 kms jusqu'a cet incident
Le pneu est un Dunlop, je ne crois pas qu'il soit réchappé.
Je pense que ça vient du fait que le camion à une période d'inactivité prolongé avant qu'on l'achete mais alors pourquoi éclater à 90 km/h 20 km après le départ de la maison???
Du coup en regroupant des infos on va peut-être trouver la cause?
Avec le B90, je ne dépasse pas les 100 km/h. J'ai du faire 2000 kms jusqu'a cet incident
Le pneu est un Dunlop, je ne crois pas qu'il soit réchappé.
Je pense que ça vient du fait que le camion à une période d'inactivité prolongé avant qu'on l'achete mais alors pourquoi éclater à 90 km/h 20 km après le départ de la maison???
Du coup en regroupant des infos on va peut-être trouver la cause?
Pour ma part, c'est bien un pneu michelin non rechapé.
niveau amortisseur je pense pas qu'il y ai de soucis, les pneus, je les ai acheter d'occase (il venait d'une ancienne ambulance).
et pour dire que la gomme est partie, il manque un morceau de la bande de roulement, on voit l'armature métallique et la partie en caoutchouc ce trouvant en dessous.
niveau amortisseur je pense pas qu'il y ai de soucis, les pneus, je les ai acheter d'occase (il venait d'une ancienne ambulance).
et pour dire que la gomme est partie, il manque un morceau de la bande de roulement, on voit l'armature métallique et la partie en caoutchouc ce trouvant en dessous.
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Dans les 2 cas je penche pour des pneus trop vieux.
Vous pouvez verifier la date grace a ce lien
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html
A priori, le morceau de gomme qui manque correspondrait a une rupture en interne de la carcasse, d'ou deformation du pneu et usure prematuree de cette zone (parfois arrachement de gomme selon contraintes), ca arrive frequement avec des pneus vieux qui de plus aurait pu etre stocke monte sur le vehicule.
Ensuite pourquoi eclater apres 20km, simplement parce que apres quelques kilometres, la temperature des pneus augmente, donc la pression aussi, ensuite selon le niveau de fragilite de la carcasse, ca eclate a xx km.
C'est pour cette raison que les professionnels du pneu se mefie quand on leur amene un pneu en sous gonflage important, parce que si il y a eu un roulage un peu long en sous gonflage, qu'ont remets juste a niveau la pression en se disant que maintenant on est tranquille, si la carcasse a ete atteinte (dans ce cas plutot les flans), on a un fort risque d'eclatement par la suite (si ils sont consciencieux ils demontent le pneu pour le verifier l'etat de la carcasse)
Vous pouvez verifier la date grace a ce lien
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html
A priori, le morceau de gomme qui manque correspondrait a une rupture en interne de la carcasse, d'ou deformation du pneu et usure prematuree de cette zone (parfois arrachement de gomme selon contraintes), ca arrive frequement avec des pneus vieux qui de plus aurait pu etre stocke monte sur le vehicule.
Ensuite pourquoi eclater apres 20km, simplement parce que apres quelques kilometres, la temperature des pneus augmente, donc la pression aussi, ensuite selon le niveau de fragilite de la carcasse, ca eclate a xx km.
C'est pour cette raison que les professionnels du pneu se mefie quand on leur amene un pneu en sous gonflage important, parce que si il y a eu un roulage un peu long en sous gonflage, qu'ont remets juste a niveau la pression en se disant que maintenant on est tranquille, si la carcasse a ete atteinte (dans ce cas plutot les flans), on a un fort risque d'eclatement par la suite (si ils sont consciencieux ils demontent le pneu pour le verifier l'etat de la carcasse)
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Merci de ta réponse Pcx.
En fait mon interrogation ne porte pas vraiment sur les 20 km de la journée avant l'éclatement mais plutôt sur les 2000 km d'avant. Le propriétaire précédent nous avait dit que le camion ne leur servait plus beaucoup, d'où une immobilisation prolongée. Mais j'ai parcouru 2000 km et paf il explose comme ça...
En fait mon interrogation ne porte pas vraiment sur les 20 km de la journée avant l'éclatement mais plutôt sur les 2000 km d'avant. Le propriétaire précédent nous avait dit que le camion ne leur servait plus beaucoup, d'où une immobilisation prolongée. Mais j'ai parcouru 2000 km et paf il explose comme ça...
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Surement le temps que la carcasse ne se deteriore assez pour en arriver la.
Quand tu l'as achete, elle etait probablement bonne, et durant les 2000km elle a du mourrir progressivemement.
Je te conseille de bien verifier test autres pneus, ca ne m'etonnerait pas qu'il t'arrive la meme mesaventure avec eux (un copain avait eu le cas avec son C35E et ces pneus de 20 ans, tous eclates en peu de temps).
Il se peut aussi que ce pneu ai ete fragilise il y a longtemps et que la remise en service apres un long arret ai fait ressortir ce point faible.
Y'a pas vraiment de certitude avec les pneus, c'est pas simple.
Quand tu l'as achete, elle etait probablement bonne, et durant les 2000km elle a du mourrir progressivemement.
Je te conseille de bien verifier test autres pneus, ca ne m'etonnerait pas qu'il t'arrive la meme mesaventure avec eux (un copain avait eu le cas avec son C35E et ces pneus de 20 ans, tous eclates en peu de temps).
Il se peut aussi que ce pneu ai ete fragilise il y a longtemps et que la remise en service apres un long arret ai fait ressortir ce point faible.
Y'a pas vraiment de certitude avec les pneus, c'est pas simple.
- franky master
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en fait après une longue periode sans rouler les ferrailles du pneus gardent la position arreté.
Quand on se remet à rouler ca casse la structure interne du pneu.
Il faut rouler un nombre aléatoire de kms pour obtenir une deterioration complete et eclatement du pneu.
C'est le meme probleme avec les caravanes ou les gens les laisse une année sans rouler et surtout sans demonter les roues.
Après on part en vacances et ca eclate de partout.
Quand on se remet à rouler ca casse la structure interne du pneu.
Il faut rouler un nombre aléatoire de kms pour obtenir une deterioration complete et eclatement du pneu.
C'est le meme probleme avec les caravanes ou les gens les laisse une année sans rouler et surtout sans demonter les roues.
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V1.1 en cours.....
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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J'ai eu un problème similaire sur des michelin neige il y a à peu près trente ans.....
J'avais fait expertiser le pneu et le verdict est tombé :
"pneu neige ayant été déclouté, ce qui a permis lors du roulage la pénétration de l'eau, qui a fait que l'armature en rouillant s'est décollée et déformée".....
dans mon cas, c'était surement vrai...
alors je me demande si une réparation peu soigneuse d'une crevaison ne pourrait pas occasionner le même problème...
mais ce n'est qu'une hypothèse.....
J'avais fait expertiser le pneu et le verdict est tombé :
"pneu neige ayant été déclouté, ce qui a permis lors du roulage la pénétration de l'eau, qui a fait que l'armature en rouillant s'est décollée et déformée".....
dans mon cas, c'était surement vrai...
alors je me demande si une réparation peu soigneuse d'une crevaison ne pourrait pas occasionner le même problème...
mais ce n'est qu'une hypothèse.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- ChristopheD
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Même soucis avec des Michelin sur un Dodge Caravan. J'ai tout viré pour du BF Goodrich et ça va beaucoup mieux !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D