aménagement de BIG-FOOT un MASTER 2002 L2 H3 2places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
l'Helvete
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 août 11 12:58
Localisation : CH

Message par l'Helvete »

Il faut absolument qu'il n'y ai pas de courant qui traverse la ligne que tu mesure, sinon cela fausse la mesure.
Le panneau doit être couvert. Et débranche le 0v du panneau pour être sur que la mesure soit bien juste.
On va trouver, ou est le bug.
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. [Lao-Tseu]
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

je vient d'aller voir dans le camion comme il fait bien noir , mais j'ai toujours 2v qui arrive du ps . des que le ps sera débrancher je ferait la mesure .
En plus pour étre tranquille j'avais soudé tout les fils .
et pour pas changer dans la série des catastrophes , la résistance 220v du frigo vient de lâché hier .

Haaaaaaaaaa j'ai les nerfs !!!!!!!!!!!
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
l'Helvete
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 août 11 12:58
Localisation : CH

Message par l'Helvete »

Tu peut pas avoir 2v qui vient du panneau. Il fait nuit.
Ou alors l'éclairage publique. Ou un courant de fuite qui vient du régul.

Pour la résistance du frigo, c'est con je vient de foutre loin un vieux trimix.

Prend toi une binch, et relax. Demain est un autre jours, et on réfléchi mieux après une bonne nuit et une bière. Enfin, plutôt une bière et après dodo. c'est mieux dans ce sens la.
Bonne nuit Bernard.
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. [Lao-Tseu]
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

quand le panneau est démonté je ferait un éssai en le branchent en direct au régulateur , sans fusible et avec le câble de 2.5. voir si sa change quelques chose .
Pour le trimixte t’inquiète pas le nanard a une de réserve .


bonne nuit


voila se matin le panneau est démonté , comment je peut tester la diode ?
sur la pince y a une fonction diode


Image
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour la diode :
Comme tu as une position diode sur ton multimètre, en te mettent aux bornes de la diode tu as indication de la chute de tension directe de la jonction et en inversant les bornes l'indication de dépassement. Manip sur la diode seule, complêtement débranchée du PS bien sur !!

Pour le reste, fait un essai avec des fils directs entre le panneau solaire et le régulateur. Si c'est toujours pareil, vérifie les fils entre le régulateur et la batterie : c'est du 4 mm2 ?

J'ai lu un peu de littérature sur les régulateurs MPPT hier soir : il y a plusieurs technologies pour arriver à la fonction MPPT et biien sûr on ne sait pas quelle est la tienne (rien de précis sur le site Rainbow). Mais ce qui est constant, c'est que le système fait un calcul permanent en partant des tensions panneau solaire et batterie donc une chute de tension sur une des 2 lignes peut perturber complêtement le fonctionnement d'un régulateur MPPT, ce qui est pas vrai avec un régulateur PWM qui lui rechargera simplement un peu moins bien la batterie.
Mieux vaut tard que jamais !
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

les fils de la batterie est aussi en 4 mm2 .
Pour le fonctionnement des MPPT le vendeur m'avais dit que sa se comporte comme un réservoir quand il est plein , il se vide et recommence .

je vient de changer le câble et me suis brancher en direct , aucun changement
malgré avoir incliné le PS bien face au soleil . le courant de court circuit et au maximum a 1 A / 1.5A avec une pointe a 3A mais que de 2 secondes .
j'en ai profité de démonter le régulateur et j'ai tout remonté dans le jardin , nouvelle batterie et nouveau câbles , rien ne change .
je sent que le marteau va entré en action !!!!!!!!!!!!!!
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Effectivement, çà devient pénible :evil:

4 mm2 c'est bon, cela ne vient pas de là. Vérifie ta diode de PS,mais j'y croie pas du tout, sachant qu'avec ton régul PWM c'est OK.

Soit le régulateur est en cause, son branchement.

As-tu une doc en plusieurs langues pour pouvoir regarder en anglais ou en teuton si tu comprends. J'ai déjà vu des erreurs dans les traductions approximatives de doc au boulot.

Le vendeur avec son histoire de réservoir me fait bien rire : un réservoir à energie électrique, c'est une batterie et elle est où la batterie dans ton régulateur.

Le principe du MPPT si j'ai compris, c'est de conserver dans le régulateur le surplus d'énergie et de le restituer après, mais à une échelle de temps pas perceptible à l'échelle humaine, beaucoup moins d'une seconde pour moi. C'est un convertisseur de puissance, il convertie le surplus de tension entre la tension max du PS (17 V) et la tension de la batterie en intensité supplémentaire.
Mieux vaut tard que jamais !
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

c'est jeepsaloon qui a mis un PWM .
Mais moi si j'ai pas plus que 1A de courant court circuit je pense que au niveau du panneau y a un souci , peut étre le panneau lui méme ou La diode , il faut que je la démonte pour la tester ?
La notice du MPPT que j'ai reçu est en anglais et c'est la méme qu'il y a sur le site .
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'avais confondu entre jeep et toi :oops:

Effectivement, commence pour débrancher ta diode et teste la.

Si c'est OK et que tu n'as pas de régulateur PWM pour tester ton panneau, tu dois pouvoir le tester sur une résistance : j'ai pas essayé, mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas.

Tu branches directement ton panneau sur une ampoule 12 V par exemple et tu mesures le courant débité par le panneau. Tu peux en plus mesurer la tension de sortie du panneau.

Si l'ampoule ne s'allume pas et que tu ne mesures pas ou très peu de courant, c'est que le panneau a un problème.

Autre question, est-ce qu'il y a un réglage de tension de charge sur ton régulateur ? Si ce réglage est trop bas et donc plus bas que la tension de ta batterie, le régulateur ne fournira rien en sortie.
Mieux vaut tard que jamais !
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

le courant fourni par la panneau se situe plus ou moins 20v et la tension a 1A maxi .
le régulateur a un réglage pour la charge des batteries , il est régler d'usine a 14.1v . Sur les 2 premier régulateurs j'avais jouer avec la vis de réglage , sa n'avais rien changer .
J'avais pensé aussi a mettre mes appareil 220v en marche pour vidé un peut la batterie en croyant que la charge aller monter .
La diode je ne l'ai pas désoudé car ne sachant pas si cela aller posé probléme en cas d'échange vis a vis de la garantie .
Le gars de chez RAINBOW vient de m'écrire et me dit de lui r"envoyer le panneau pour échange si je pense qu'il est HS . Je vais pas chercher des jours et des jours , lundi je lui r'envoi , et comme sa je remonterait tout a neuf , et si le problème persiste aprés sa y aura de quoi se posé des questions
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
l'Helvete
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 18 août 11 12:58
Localisation : CH

Message par l'Helvete »

Salut Bernard,
Désolé je t'ai lâché aujourd'hui, je suis parti en intervention à 7h et je rentre maintenant.
Crevé, plein le cul.
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... t-24662648
Je vois que tu as trouvé de l'aide, c'est bien.
Au vue des différents post, je pense que la piste du panneau s'impose.
Que de temps perdu, c'est rageant.
Bon, c'est l'heure.. dodo.. Bonne nuit Bernard.
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. [Lao-Tseu]
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

je voit que tu n'a pas chômé , si personne n'était dans la maison au moment de l’effondrement quel chance .
Pour le panneau je pense sincèrement qu'il a un souci , vu le soleil que l'ont a ici depuis 2 jours il me parait vraiment anormal d'avoir un si faible ampérage .
Le gars de chez RAINBOWS me disait qu'il revenait de STRASBOURG , il fournis le système d'alimentation (batteries) a se projet. ICI
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Effectivement renvoi ton panneau, il y a au moins une chose rassurante dans ceci, le gars de Rainbow ne laisse pas tomber ses clients :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je crains que les choses ne soient pas si simples :hum:
j'ai donc exactement le même matos que wordcarpe57.

PS en plein soleil, un courant maxi de 3A et pendant 2 secondes seulement toutes les minutes environ.

Je remplace ce régulateur MPPT par l'ancien PWM à 19€ et là, dans les mêmes conditions, j'observe une charge permanente de 3,9 Ampères.

J'en conclus donc que mon PS de 90W est nickel (j'étais avant-hier à Beauduc où j'ai mesuré jusqu'à 4,6A !, mais avec le régulateur PWM)

Il y a là un mystère qui m'échappe vu que mon régulateur MPPT adéja été échangé et le nouveau présente le même fonctionnement que l'ancien.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

mon PS en plein soleil affiche rarement un 3A ,pour étre honnête j’avoue , il y a 2 ou 3 fois j'ai vu le régulateur monté a 4A et y rester durant 40 secondes , autrement c'était plus souvent 1A voir 1.5A .
Maintenant je repartirait sur des bases neuves , j'ai presque envi de commander un PWM de suite comme sa si j'ai un souci quand le PS arrive , je pourrait sans perdre de temps essayé avec celui la .
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »