cadre d'inclinaison pour panneau solaire

Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

cadre d'inclinaison pour panneau solaire

Message par MaGoY »

[/b]Bonjour, je ne suis pas sure d'être dans la bonne rubrique mais je ne sais pas ou poster ce sujet :bof:

J'ai deux panneaux solaires (113*53*5.7cm) à monter sur mon camcaisse et pour un meilleur rendement j'ai cogité à un systeme d'inclinaison deux positions (30 et 60 degrés). Je serai obligée de faire deux systemes indépendants à cause d'un lanterneaux

Pour ce faire j'ai pensé à:
un premier cadre
fait de tubes alu de 2*3cm fixées entre eux par des équerres rivetées à chaques angle (int/ext)

-Ce premier cadre sera maintenu au toit par des boulons traversant les tubes carrés et qui viendront serrer les renforts interieurs du plafond avec une barre metal(comme un systeme de serre cable ou le renforts seraient le cable)

toujours sur ce premier cadre il y aurait un boulon de chaque coté pour fixer un verin de coffre automobile.

Le second cadre
serait fait de la meme manière mais riveter en plus sur le corps du panneau solaire, les boulons de fixation des verins passeront également par le corps du panneau.

Les deux cadres seront reliés par un systeme de charnière inox (piano ou 3/4 grosse? rivets ou boulons?)
Pour le syteme de butée à trente degrés je n'ai rien trouvé de mieux qu'une chaine
Enfin pour maintenir le tout en position fermée j'ai pensé à une grenouillière mais je ne vois pas encore trés bien comment la monter.

J'épère avoir été assez claire

:fort: Votre avis m'interresse !!
bonne idée? Vous auriez fais autrement? vous l'avez deja fait? le vent va tout deformer ou pire tout embarquer si il prend derrière les panneaux relevés? :oo:
Toute remarque est la bienvenue :yes:

@bientot
Je collectionne des canards (vivants)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Un p'tit dessin p'têt ?

Moi le premier cadre je le ferait en cornière et pas en tube carré car il ne "sert à rien" ( au point de vue mécanique et forces s'entend).s

Il faut retenir le panneau pour pas que le vent l'emporte quand le vent arrive par derrière ( qui'laille pas te faire un demis vers la "cloison du cam') mais il faut faut aussi laisser s'écouler l'air entre le bas du panneau et le premier cadre en alu ( à la pointe du V formé par le panneau déployé et le toit du camion) sinon c'est impossible a retenir ( enfin ca dépend ce que tu appelle du vent, là ou je suis en hiver les mamies s'envollent :hum: et c'est pas une façon de parler, c'est du vécu :mrgreen: ).

Mais en cas de risque de bourrasque, ne déploie pas...

Pour maintenir fermé, p't^rt un p'tit loquet verrouillable.

Un "chaine", a ca pourqoui pas, un peu SM non ? , une petite sangle polyamide non ?

Un p'tit schéma parceque les explic. texte ca fait mal au crane :???: :???:
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

Merci Fab&Gwen :yes:

Ok pour les cornières mais tu crois pas que ca peut se tordre d'une manière ou d'une autre?
genre avec le vent qui remuerait un peu tout ca et à force ferait travailler le cadre?
Je suis en bretagne en bord de mer donc quand je parle de vent bah c'est du vent :wink: Aprés evidement pas question de les relever avec 100km/h :hum:
ciao
Je collectionne des canards (vivants)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Des cornières de 20 x 20 ou 25 x 20 vissées a travers le toit comme tu le projette, se tordre, non, le seul risque c'est l'arrachement de la cornière de jonction toit / panneau ( celle qui supporte la charnière ) ou de l'endroit qui tient la base des verins, par fort vent, cellez la, faut les boulonner avec éventuellement un plat ( genre 20 x 1,5) sous le plafond si tu a vraiment peur de l'arrachement mais surtout boulonner tous les 10 cms au endroits risquant l'arrachement ( Bon , mais là je pense qu'on y va fort)...

D'ailleur j'était fainéant tout à l'heure , je mettrait aussi des cornières sur le cadre existant de panneaux solaires.


Par contre pour le cadre N°1 sur le toit , laisse l'eau s'évacuer par les angles , sinon t'aura un mini piscine en terasse...
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

Merci Fab&Gwen de toujours répondre rapidement a mes questions ^^
Fab&Gwen a écrit : laisse l'eau s'évacuer par les angles , sinon t'aura un mini piscine en terasse...
Bien vu :wink: j'y avais pas pensé!

Je vais réfléchir encore un peu sur ce truc et je poste un schéma bientot (j'ai un petit appareil photo maintenant :yes: )

A ciao
Je collectionne des canards (vivants)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Tient un tout fait 50 € sur LBC :

( avec embase pivotante)

Image
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

8-) merci, mais je vais le fabriquer, parcequ'il m'en faut deux et je le trouve frêle ce support.
Et je pourrais dire c'est moi qui l'ai fait ^^
aplus
Je collectionne des canards (vivants)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

:yes:
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

Au fait, je suis en train de regarder différents verins de hayon pour mon systeme et je me demande deux choses:

-Est-ce que ce genre de verin peut rester dehors? (ca craint peut être la flotte)

-Combien m'en faut t'il par cadre? 1 ou 2 ? Ca dépent de leur force mais en gros pour lever moins de 10Kg je pense que 1 sufirait et que même le plus petit que je trouve pourrait faire ca...?
Aprés c'est peut être pour les rabaisser que je vais galérer...

Le problème c'est que je trouve les pieces détachées mais pas de details proprement dis...

Si quelqu'un a des réponses je prend :)

Kenavo
Je collectionne des canards (vivants)
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

J'ai trouvé quatre verins de 106 à la casse; il font 310N et d'aprés le mécano ca craint pas de les laisser à l'extérieur...
Je collectionne des canards (vivants)
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Oui mais corps du verin en haut et tige chromée vers le bas pour que l'eau stagne pas au joint
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

:yes: merci
Je collectionne des canards (vivants)
Avatar du membre
MaGoY
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 avr. 11 14:28

Message par MaGoY »

Voila un montage "factice" de mon système d'inclinaison en 4 photos:

Le panneau a plat :arrow:
Image

Incliné à 60 degrés :arrow:
Image

Devant, derrière :arrow:
Image

Image
Modifié en dernier par MaGoY le lun. 03 oct. 11 20:54, modifié 1 fois.
Je collectionne des canards (vivants)
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
Tu as un problème avec les photos.

C’est dommage, on ne les voit pas. :( :(
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Nan, nan moi je les vois bien les photos.
Tres bien ton prototype.
Reste a trouver (ou faire) une embase tournant avec un moteur pas a pas, et on a un rendement optimum sur une journee :yes:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »