Activation ordinateur de bord

Confort, esthétisme, technique...
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Mais bien sûr ... Rono montent des ODB sur tous ses modèles et ne l'active que si tu paye l'option super modèle économique
Et la Vierge tu l'as vu quand pour la dernière fois
Cela n'aurai rien de surprenant. Car c'est deja le cas pour certaine chose.
Sur mon boxer j'ai pas d'anti brouillard avant mais le faisceau électrique y est pourtant, alors j'ai voulu tester plus loin et j'ai démonter le cache ou il y a normalement le bouton antibrouillard avant et surprise le contacteur est bien la. et fonctionnel, fusible, relais tout est présent.
Confirmer par peugeot, le boitier électronique est le même pour tous les model.
Un exemple parmi d'autre.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

ça coute moins cher de produire toutes les séries avec ce genre d'option et d'activer ou non l'option par la suite que de produire deux séries différentes. Pour ce que leur coûte les cartes électroniques, ils vont pas s'embêter à concevoir plusieurs circuits différents. Autant prendre un circuit, et de le rendre actif ou non suivant la bourse du client. :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Oui et ça rapporte gros car pour mettre deux optiques + un bouton et allons disons 1 heure de MO, la facture se monte à plusieurs centaines d'euros l'option. :twisted:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
lepalois
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 avr. 11 12:11
Localisation : PAU

Message par lepalois »

je pense aussi qu'une simple activation peut le faire...

meme si je passe pour un uluberlu m'enfin.. :P

donc dans l'attente de ceux qui ont essayé d'aller chez rono
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Trop fort Rono :yes: réussir à étouffer ce genre d'info :hum: et maîtriser les fuites :roll: c'est un complot c'est sûr :mdr:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Autre exemple, ma tante vient de racheter une voiture neuve, un model en stock lui convenait mais disposait du GPS intégrer qu'elle ne voulait pas. Un tour de valise et hop il ne lui on pas facturer l'option, il on supprimer ou désactiver le programme.
Oui et ça rapporte gros car pour mettre deux optiques + un bouton et allons disons 1 heure de MO, la facture se monte à plusieurs centaines d'euros l'option.
Sur les Boxer (apres 2002 et avant 2006) c'est encore pire, ils ne vendent pas en pièce détachés les boutons donc obliger de racheter le module électronique complet avec le bouton anti brouillard qui coûte 250 euros... a rajouter les 75 euro/unité des antibrouillard et la main d'oeuvre...

En effet si les constructeur devaient sortir des circuits électronique différent pour chaque version, sortir X câblage, ça leur coûterai en effet plus faire que de faire.
Pour le cas que je donne en usine le module est exactement le même quelque soit les options choisit: anti brouillard dégivrage rétro, etc; ils ont juste a mettre un bouton à la place d'un cache. Un seul module = économie a la production et dans les stock en usine. C'est pas les bouton qui coûte chère et qui prennent de la place dans les stock.
réussir à étouffer ce genre d'info et maîtriser les fuites c'est un complot c'est sûr
C'est peu être simplement quelque chose qui ne peu s'activer qu'en usine.
Modifié en dernier par Tcheub51 le mar. 10 juil. 12 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

jon29 a écrit :ça coute moins cher de produire toutes les séries avec ce genre d'option et d'activer ou non l'option par la suite que de produire deux séries différentes. Pour ce que leur coûte les cartes électroniques, ils vont pas s'embêter à concevoir plusieurs circuits différents. Autant prendre un circuit, et de le rendre actif ou non suivant la bourse du client. :wink:
:+1:

il y a en effet la vue production industrielle

maintenant ma sœur à l'ordi sur sa voiture, acheté sans :P


Mais également l'aspect commercial temporel:

vendre maintenant faire fabriquer un matériel qui sera Upgradable sans études (=argent)

Exemple sur autoradio d'origine...
le même vendu 5 ans, certains lise les MP3, les autres non. alors que techniquement, le premier savais le faire, mais on la "bridé" car la demande était pas encre présente fortement
Puis pour relancer la Gamme, on annonce radio MP3, on a juste débridé, et ca na pas couté d argent en étude pour un autre système.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je remonte le post...

Donc j'ai pris un peu le temps samedi d'explorer les fonctionnalités du Clip (diag Renault) à mon Vivaro. Jusqu'à présent, je ne m'étais borné qu'aux diagnostics.

En suivant la procédure des Espace 3, j'arrive bien à l'activation ou non des options, mais pas d'aide à la conduite sur le mien. Mon compteur est un "N2", ceux des Espace 3 sont en code "E2/3...".

Par contre, chose intéressante que j'ai trouvé : RV/LV, pour "Régulateur de vitesse et Limiteur de vitesse" je pense, avec comme option Activé ou désactivé :wink:

Je vais voir pour creuser ça un peu plus...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui normalement avec une valise, tu peux activer l'option régulateur de vitesse :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
marco.m
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 19:12
Localisation : Mayenne

Message par marco.m »

je suis ce post avec une grande attention, car j'aimerais bien avoir ce foutu odb sur mon vivaro :yes:
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

voileuxyann a écrit : Je vais voir pour creuser ça un peu plus...
Oui, mais tu es à quelle profondeur depuis 2 mois ? :D (un peu facile, je l'avoue)
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est un peu l'arlésienne cette affaire.

Tout le monde pense que c'est juste une activation à la valise ... Mais personne n'a réussit à le faire !

à priori y'a pas que ça ...
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, je vais essayer de le faire rapidement mais je souhaitais vous apporter mon expérience sur ce sujet.

Je ne connais pas encore le Trafic car je viens juste d'en acheter un (qui a l'odb) mais je pense que c'est similaire à d'autres véhicules Renault et j'ai déjà effectué cette opération sur des Clio II.

L'ajout de l'ordinateur de bord ne s'effectue pas à la valise. Toutes les informations sont connues par le calculateur moteur, pour les afficher il faut changer le commodo d’essuie-glaces pour en prendre un avec le bouton odb (comme déjà évoqué) mais également changer le compteur du Trafic.
Sur les Clio il y en a deux types notés "bdg" et "hdg" pour bas et haut de gamme.
Les bdg affichent l'heure sur le compteur et c'est tout.
Les hdg affichent toutes les infos de l'odb mais pas l'heure.

Le soucis est donc de trouver un compteur de Trafic (ou d'une autre Renault mais avec la même référence de compteur) ayant à peu près le même kilométrage que votre véhicule. A moins de connaitre quelqu'un sachant modifier le km d'un compteur ce qui n'est sans doute pas très légal.
Si le compteur a plus de km il faut attendre patiemment de les avoir atteint avec le véhicule.
Si le compteur a moins de km il est possible d'augmenter le kilométrage (rien d’illégal dans ce sens), je l'ai déjà fait en reliant la sortie de la carte son d'un ordinateur à la borne d'entrée vitesse du compteur et d'y envoyer un signal carré. Il existe des logiciels pour générer ces signaux. Les compteurs de Clio admettent une vitesse d'entrée de 2400km/h max environ. Il faut donc quelques heures pour rattraper le km réel du véhicule.

A la valise de tête il est possible d'activer/désactiver sur les Clio II :
- Le lève-vitre impulsionnel (en fonction de l'UCH et du câblage du lève-vitre)
- Les essuies-glace avants intermittents (si le commodo est adapté)
- Le déclenchement automatique de l’essuie-glace arrière lorsque l'on passe la marche arrière et que les essuie-glace avant sont actifs
- Une alarme sonore lorsque l'on dépasse le 120 km/h :-) (c'est pour les émirats arabes il me semble)
- La super condamnation (en fonction du type de moteur de centralisation).

En espérant que cela vous aide.
Modifié en dernier par Samuel14 le lun. 09 juin 14 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Très intéressant en tout cas, c'est un éclairage nouveau tout à fait logique.
La super condamnation est dans la doc générale du trafic, mais pas activée sur le mien.
Pour moi, plus il y a moins d'électronique, moins on est plus embêté, mais dans ce cas là, j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de différence.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
walloofer
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 avr. 14 18:51
Localisation : montpellier

Message par walloofer »

je suis allé chez Renault mercredi dernier pour essayer d'activer l'ODB.
Le mécanicien l'avait déjà fait sur un espace 3.

Il a branché la valise sur mon trafic et a regardé les options "activables"
Malheureusement, l'ODB n'est pas activable.
Il m'a répondu que mon traf est un modèle bas de gamme et de plus le commodo n'était pas adapté.
Çà peut vous donner des indices...

Voilà pour mon expérience!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »