Help avis decoupe traverse arriere master l3h2

ZX12R
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Help avis decoupe traverse arriere master l3h2

Message par ZX12R »

Bonjour a tous

Comme dit dans ma présentation, je viens de faire la joyeuse acquisition (1 mois 1/2) d'un renault master 2 de 2008 l3h2 CTTE aménagé par l'ancien proprio....et les ennuies commence déjà héhé :)

c'est un peu long désolé, mais voilà le contexte pour bien comprendre mes inquiétudes :




J'ai acheter ce véhicule a un ancien retraité car j'en ai besoin prochainement pour mes déplacements chantiers.
Et bien sur en profiter avec ma femme et ma fille quand on peut pendant les vacances.

Le véhicule est propre et ras au ct, donc j'ai sauté sur l'occasion, ça fait des mois et des mois que je scrute les petites annonces.

Un beau potentiel que je souhaite faire homologuer caravane.

N'ayant ni les connaissances et surtout ni le temps de m'en occuper moi même, j'ai confié le camion il y a 15 jours a une entreprise spécialisé en aménagement, pour faire le tour du camion et relevé les points négatifs restant ( contrôle aération etc), ainsi que les démarches administratives et le passage DREAL.

En faite un forfait payant.


Avant de lui déposer j'ai effectuer moi même les normes gaz (caisson étanche -7kgs avec aération traversant 20mm châssis, cuivre etc) et rajouter 3 batteries gel, disjoncteur différentiel/ coupure d'urgence 12v et tout les câbles propre en lieu et place des anciennes batteries acides. Tout fonctionne très bien, fuite gaz testé etc....ras

Après avoir fait le tour du camion avec le pro, le jours ou je lui ai déposé ( 500 kms de mon domicile).

Il était super confiant, revoir juste les aérations haute et basse et quelques petits détails, mais rien d'alarmant.

Il devais me faire le listing des points négatifs a changer et que j'aurais moi même effectuer car il était trop occupé, chose tout a fait compréhensible.

Son travail consistait a s’occuper du plan de cotation, pesé, répartition des charges, avec demande du coc et autorisation de découpe, enfin bref tout les documents de la RTI.

Entre temps j'effectuais les travaux pour pouvoir lui ramener le camion pour le passage veritas et puis DREAL.

C’était ça le plan...

Bon, bien occupé comme il est, et même si ça traine un peu je ne vais pas pinailler (j'en ai pas besoin a la minute du camion), mais le temps passe et après une relance téléphonique de ma part 10 jours après, il n'avait toujours pas eu le temps de s'en occuper....

Je lui rappel que je suis en vacances actuellement, et que j'aurais bien profité de se temps pour effectuer les travaux comme convenu.

4 jours après il me rappelle et là c'est la cata....après avoir découvert une fuite au niveau du lanterneau arrière, et comme le lit est en position arrière transversale, tout était tripé.

Bon je suis bon pour refaire le joint d'étanchéité....un détail entre ""

Parce que là ou ça se corse c'est quand démontant le matelas et sommier pour les mettre au sec, il a découvert qu'il manquait une traverse située a droite en ouvrant les portes arrières au niveau de la hauteur du sommier.

En effet, après avoir pris contact avec l'ancien proprio, il a bien découper cette traverse sur 1.40m pour gagner un peu de place pour la longueur du sommier.

Je lui en veut pas...j'ai acheté le camion en l’état.....mais bon c'est galère et lui ne m'en a pas parler parce que sans importance pour lui ( ancien retraité d'un certaine age)

Bien entendu le pro me dit ça passera pas a la DREAL, et que ça se voit même de l’extérieur etc....que c'est un élément de sécurité etc...

Bref, lui préfère que je m'occupe de ça avant de continuer les démarches.
(PS: Si il n'y avait pas eu ce problème de fuite au niveau du lanterneau il n'aurait rien vu jsuis sur, tout comme moi d'ailleurs a cause des panneau de CP)

Je voulais avoir votre avis est ce que cette traverse fait partie des découpes interdites car sa touche a la sécurité ou bien je peut espérer une autorisation de découpe de cette traverse par renault....si quelqu'un a déjà vu le cas ^^


Sinon je suis bon pour tout démonter et refaire souder la partie manquante et même ça je sais pas si c'est légale ou pas de faire souder. (j'ai déjà récupe la grande traverse sur un ancien camion au cas ou, donc ça peut être fait ni vu ni connu)

Donc voilà après avoir poiroter plus de 15 jours pour rien et toujours au point zéro avec l'homologation chez le pro et avant de faire plus j'attends vos avis sur la question.

Merci d'avance :)

PS: Je vais essayer de joindre une photo d'un l3h2 piocher au hasard sur le net pour monter la traverse en question, désolé pour les droit d'auteur et désolé si on a pas le droit, mais je n'ai récupérer mon camion, je vais le chercher quand fin de semaine (500 km)

Image
Modifié en dernier par ZX12R le mer. 28 nov. 18 17:28, modifié 1 fois.
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mjp
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Message par mjp »

Il est évident que cette traverse est indispensable à la sécurité du véhicule :
- Renault ne te donnera jamais d'autorisation de découpe et du coup la Dreal ne t'homologuera jamais VASP autocaravanne.
-Pire, même en camionnette, en cas d'accident, l'expert notera ce défaut majeur et tu risques de ne jamais être indemnisé et devoir assumer seul sans assurance les conséquences de l'accident.

Tu peux peut-être demander à un expert automobile si il accepterait une réparation en bonne et due forme par un carrossier professionnel.

En cas de refus, le mieux que tu ai à faire, c'est de dénoncer cette vente pour vice caché au plus vite. C'est rude pour ton vendeur si il a fait cela de bonne foi mais parfois il faut être brutal si tu ne veux pas avoir à le payer toute ta vie.
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Message par ZX12R »

Merci pour ta réponse qui respire le bon sens :yes:

Avant d'en arriver a cette extrémité, tu pense que c'est possible de faire ressouder cette élément par un professionnel carrossier ou autre ?

J'ai lu je sais plus ou et je n'arrive plus a remettre la main dessus que certain avait fait ressouder ce genre d’élément (montant ou traverse).

J'ai vu certaine photos avec des modèles de camion utilitaire modéliser en 3D qui soulignait (en couleur )justement les traverses et montant qui ne devaient pas être coupé car elle faisait partie de l'ossature rigide de la carrosserie. Mais toutes n’étaient pas concernées par cette interdiction de découpe.

D’où mes interrogations...

Moi perso je tenterais bien le coup de la réparation....en plus j'ai investit pas mal de temps et d'argent dans cette affaire.....hormis ce point critique le camion est vraiment dans un état exceptionnel ^^


Arff j'ai parlé trop vite.....tu as répondu dans ton intervention...
Je vais attendre l'avis d'autre personne qui sont peut être passer par cette mésaventure
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ravely
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Message par ravely »

ZX12R a écrit :J'ai acheter ce véhicule a un ancien retraité
C'est quoi un ancien retraité.....un nouveau mort !!!! :oo:

A ta place, j'aurai déjà remis la traverse que tu as récupéré, de toute façon elle doit être collé entre le traverse et la tôle de la paroi, après tu fais une soudure point par point de chaque côté et tu repeins. Tu pourrais mettre des rivets mais ça risque de ne pas passer si quelqu'un contrôle de près.

Il faut juste s'assurer que la tôle soit bien "tendue" quand tu remets le montant, même s'il n'y a pas de contrainte particulière.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Vu la traverse, elle est structurelle.
Une seule solution en faire reposer une par un pro. Ça va quand même être "un peu" de boulot, surtout si la première a été enlevée "salement"...
En tout état de cause, ça risque de coûter...

Sinon, comme le dit mjp, c'est dénonciation de la vente. Dans cette hypothèse, n'attends pas plusieurs mois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Je m'autorise à penser qu'un vrai carrossier peu réimplanter sans problème cette traverse si.... :bof:

la pièce est disponible chez Renault... :???:

Sinon, il lui faudra la découper sur un panneau latéral complet.... :hum:

C'est une réparation courante après accident mais qui peut nécessité la peinture complète du flanc à cause des soudures.... :yes:


:oo: :oo: :oo:
zx12r a écrit :je viens de faire la joyeuse acquisition (1 mois 1/2) d'un renault master 2 de 20008 l3h2
Avec les véhicules anciens on peut être embêté.... mais avec les véhicules du futur, c'est encore pire... :mdr: :mdr: :mdr: :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Ambubateau a écrit :
Sinon, il lui faudra la découper sur un panneau latéral complet.... :hum:

C'est une réparation courante après accident mais qui peut nécessité la peinture complète du flanc à cause des soudures.... :yes:


Je ne crois pas. Cette traverse sur mon camion en tout cas , n'est pas soudée sur le flanc . Elle est juste collée . Elle n'est soudée qu'a chaque extrémités sur les montants verticaux .... Si c'est pareil sur le tient c'est faisable soit même sans avoir à abimer les flancs ... Le plus pénible est surement de dépointer la traverse d'origine . Bon ça voudra quand même dire qu'il faut démonter pas mal de chose dans ton camion pour souder j'imagine . Et bien vérifier qu'il n'y ai rien qui passe dans les montants , je pense à du câblage élec.

Sinon si ta traverse n'est pas coupée d'un bout à l'autre , tu peux juste couper la partie qui t'intéresse dans celle que tu as récupérée , et ressouder au deux bouts qui restent ... Ça sera solide si c'est bien fait , suivant comment et avec quoi tu soudes , tu peux rajouter des plaque en tôle pour la jointure ou bords à bords . Tu dois pouvoir protéger la cloison pour ne pas abimer la peinture en soudant la traverse et personne n'y verra rien

C'est à faire pour la sécurité et la structure du véhicule , mais clairement la Dreal n'aurai certainement rien vu . Enfin ça dépend quand même , faut voir une photo avec l'habillage , si habillage est rentrant à cet endroit , un œil averti voit tout de suite qu'il y a un truc qui cloche.

Le problème dans tout ça , c'est que le lit sera peut être trop petit au final ?

Ambubateau a écrit :
:oo: :oo: :oo:
zx12r a écrit :je viens de faire la joyeuse acquisition (1 mois 1/2) d'un renault master 2 de 20008 l3h2
C'est pour ça "ancien retraité " on est rentré dans la 4ème dimension , un autre espace temps :mdr: :mdr: :mdr:
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freerider
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Message par freerider »

ravely a écrit :
ZX12R a écrit :J'ai acheter ce véhicule a un ancien retraité
C'est quoi un ancien retraité.....un nouveau mort !!!! :oo:
t'es con !! :mdr: :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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mjp
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Message par mjp »

Attention !!! Il y a un monde entre "pouvoir faire soi même" et une réparation par un professionnel avec un expert agréé par les assurances qui valide avant et après la réparation.

Dans le second cas, ton véhicule est officiellement comme neuf, tu peux l'utiliser sans crainte, le revendre sans problème et en cas d'accident tu n'auras aucun soucis de prise en charge.

Pour moi la question de l'homologation est assez anecdotique, ce qui est important, c'est qu'un expert intervenant suite à un accident découvre une réparation inappropriée, que le véhicule soit VASP ou CTTE,...
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ravely
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Message par ravely »

Oui bon faut pas non plus dramatiser, c'est pas une traverse du châssis, c'est tout au plus un raidisseur plus important que ceux situés au emplacement des vitres, ils tiennent généralement avec deux points de soudure et de la colle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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ouha

Message par ouha »

C'est ça

Après il faut connaitre ses limites ... Si c'est mal soudé et que ça se voit , c'est sur qu'un expert pourra le voir en cas d'accident . Et il ne leur faut pas grand chose pour exclure l'assurance .
Mais c'est aussi tout à fait faisable par un bon soudeur amateur sans différence avec l'origine
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Message par ZX12R »

Yep :)
Salut les gars :mrgreen:

ZX12R a écrit :J'ai acheter ce véhicule a un ancien retraité
ravely a écrit :C'est quoi un ancien retraité.....un nouveau mort !!!! :oo:
hé hé :P


Par "ancien" je veux dire que c'est un vieux d'la vieille.....ancien chauffeur routier qui a barouder....et vraiment pas méchant pour un sou et disponible à chaque fois que je le contacte...avec sa maladie.

Un beau chalet, avec le hangar pour le fourgon, et un atelier super bien équipé ou on peu manger par terre tellement c'est propre....

Je ne sent pas l'arnaque chez cette personne....pourtant mon alarme anti-arnaque est bien aiguisé :)

Juste pour vous dire que j'ai bien regardé avant d'acheter ce fourgon( a mon level), que j'ai bien fait le tour et tout inspecter avec des essaies bien pousser coté mécanique et que RAS sur le tas....comme quoi on est jamais a l’abri d'une tuile.

Même la carrosserie pas un point de rouille , idem sous le châssis....surprenant !


De plus étant magnaco dépressif....j'ai lavé le fourgon et passé 2 jours avec la barre d'argile cm par cm sur la carrosserie et j'ai jamais vu de déformation de l’extérieur comme le soutient le pro a qui je l'ai confié pour la paperasse dreal.

D'ailleurs en parlant du pro de l'aménagement...

...j'attends toujours ces photos qu'il devait me faire parvenir depuis vendredi dernier et qui me soutient que ça se voit de l’extérieur !

Ça en dit long sur le professionnalisme...




Pour en revenir a la traverse, je rejoint ravely, ouha, je ne pense pas que ça soit si dramatique cette histoire, pas besoin de faire intervenir un expert (mais bon, je garde l'idée sous le coude au cas)

Et c'est exactement ce que je pense faire, une belle soudure par un pro carrossier ou bien un pote qui touche ça bille et qui fera certainement beaucoup mieux que les soudure d'origine renault....c'est même certain !!

Si le pro carrossier me maintient qu'il faut passer par un expert, je rassure mjp, je le ferais et je ne joue pas avec la sécurité.

(J'ai toute les traverses et toute la carrosserie disponible a deux pas de chez moi....le top, le même camion l3h2 en pièces détachées de dispo chez un particulier...j'ai tout prévu d'avance...avec un renault on sait jamais hé hé)

D'ailleurs je lui est pris la banquette et le siège conducteur pour valider la CG 3 places à la Dreal car là il est équipé de sièges isri RIV pneumatique pivotant, soit juste 2 places !



De toute manière je récupère le camion vendredi et j'aurais le visu de la traverse...je ferais le point a ce moment là. Parce que le pro...

Ce qui est certain c'est que je l'aurais cette homologation...je l'aurais !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par ZX12R le mer. 28 nov. 18 18:42, modifié 1 fois.
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mjp
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Message par mjp »

Tu n'as pas à me rassurer, ce n'est pas mon fourgon....
Tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien. D'autres sont moins prudents et c'est visiblement un son de cloche qui te convient mieux, pas de problème...
Je n'ai pas la prétention de détenir LA vérité, je ne suis pas carrossier réparateur, par contre je connais bien la conception et les calculs des carrosseries modernes.
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Message par ZX12R »

salut mjp


C'est pas une histoire de son de cloche...c'est une histoire de bon sens et que je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs !


J'ai posté ici pour avoir des avis certes mais savoir surtout si quelqu'un avait déjà eu le cas et m'aurais répondu sur les démarches a suivre avec certitude.

Sinon la réponse a ce problème sera posté ici quand j'aurais effectuer la réparation et pourra servir a la communauté.

Quand je dis "rassurer", j'entends par la que j’effectuerais une expertise en bonne et dû forme a la condition que les (vrais) carrossiers que je vais aller voir me confirme ces dires.

Parce que a te lire, la question que je me pose maintenant est: est-ce que je peux, de mon propre chef, demandé une expertise ? Je sais pas...

Et d'un autre coté le carrossier ne va pas effectuer les travaux sans être sûr de lui en engageant sa responsabilité.


Je pense que les carrossiers on du voir le cas.....et que c'est pas un problème isolé.
J'imagine qu'il doivent faire ce genre de réparation, quand une charge lourde est mal arrimé par exemple.


Si effectivement je dois passer par la case "expertise", aucun problème j'enclencherais le processus...pour faire les choses correctement et avoir la conscience tranquille.


Tu m'a donné ton avis et je t'en remercie, et j'en tiens compte tout simplement, voilà.


Je serais fixé la semaine prochaine.


PS: Étant donné tes connaissances sur la conceptions et les calculs des carrosseries, est ce que tu vois de quoi je veux parlé avec les schémas en 3D des camions représentant leurs ossatures et leurs structures.
J'arrive pas a remettre le doigt dessus.
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mjp
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Message par mjp »

PS: Étant donné tes connaissances sur la conceptions et les calculs des carrosseries, est ce que tu vois de quoi je veux parlé avec les schémas en 3D des camions représentant leurs ossatures et leurs structures.
Oui bien sûr, mais mon activité était dans l'automobile où j'avais accès en direct à toutes les informations internes de Renault mais pas dans le domaine de l'utilitaire où j'avais simplement quelques contacts auprès desquels je pouvais tenter de glaner quelques infos.
Comme je m'étais beaucoup intéressé au Master2 puisque j'en possède un, je vais regarder si je n'ai pas le mr carrosserie.
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