autre problème de freinage

curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

autre problème de freinage

Message par curly »

Salut j'ai un master de 89, les blocs roue arrière ont éété remis à neuf, les plaquettes sont bonnes, j'ai changé le servo-frein et le maitre cylindre par des pièces récupérées sur un camion qui freinais, j'ai tout purgé et la pédale a durcit, bien, mais 24h plus tard, ca soufflait de nouveau et en essayant les freins j'ai été profondément déçu, ca ne freine pas.

Aujourd'hui, j'ai tout repurgé, la pédale s'est ramollie au bout de 20 mètres, le servo-frein s'est remis à souffler et ca ne freine toujours pas, je pense que j'ai mal remis le joint entre le servo-frein et le maitre cylindre ou que le servo-frein est mort. Si quelqu'un a un avis sur la question.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Excuse Curly, mais on (je) comprend pas tout :

- La pédale peut être dure moteur tournant car l'assistance ne se fait pas, comme c'est le cas moteur arrêté

- Elle peut être molle moteur tournant, car il y a de l'air dans le circuit

Dans les deux cas ça ne freine pas bien.

Qu'appelles-tu " ça souffle " ? S'il y a une fuite audible entre la pompe à vide et le Servo, l'assistance ne peut effectivement pas se faire. Si le Servo est supposé bon, (puisque venant d'un Master qui freinait), recherche en amont : jonction de la durit, durit elle-même, jonction à la pompe à vide, etc.. Le bruit t'orientera vers l'origine de la fuite.

Quand tu parles de plaquettes arrières, s'agissant de freins à tambour on dit plutôt mâchoires, ce n'est pas pour enculer les mouches, mais ça peut éviter des méprises...

Allez ça nous intéresse, on va trouver !


Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour ma part, je ne peux dire qu'une seule chose :

Pour un système aussi important que le freinage, dont peut dépendre ta vie et celle de ta famille, mais aussi de ceux qui viennent en face, on ne rigole pas.....

Riche ou pas riche, certaines pièces doivent être montées neuves.....

On ne joue pas avec les freins....

mais c'est mon avis..... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

+10 ambulateau :yes:
mais je fais de mon mieux pour faire ca bien, puis après je vais l'amener au CT.

Je me reprend :

La pompe a vide fonctionne.

Les blocs roue arrière (donc ce sont des tambours) ont été remis à neuf, les machoires sont bonnes, pas neuves mais raisonnablement utilisables.

J'ai changé le servo-frein et le maitre cylindre par des pièces récupérées sur un camion qui freinais.
Quand je dis que le servo frein souffle c'est qu'il fait le même bruit que la pompe pour gonfler les bateaux gonflables à la plage...

J'ai tout purgé et la pédale a monté en pression, moteur éteint, mais 24h plus tard, le servo frein soufflait bien fort, quand j'appuyais sur la pédale, moteur éteint. En essayant les freins après avoir démarré, ca ne freinais pas.
J'ai tout repurgé, la pédale a monté en pression, moteur éteint. J'ai démarré, la pédale s'est ramollie au bout de 3 mètres, le servo-frein s'est remis à souffler et ca ne freine toujours pas.

Au final donc la pédale est dure juste après la purge mais ne l'est pas une fois que le camion est démarré, je ne pense pas qu'il y ait de bulles puisque je venais de faire la purge.

Je pense que j'ai mal remis le joint entre le servo-frein et le maitre cylindre ou que le servo-frein est mort.

La jonction de la durite?? c'est à dire...
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Salut,

Le servo-frein sert juste à t'aider à appuyer sur la pédale, s'il ne fonctionne pas elle est plus dure mais ça freine quand même (moins bien, évidemment).
Au contraire, tu dis que la pédale se ramollit rapidement après la purge, il semblerait que le looked s'échappe quelque part quand tu enfonces la pédale et que tu aspires de l'air quand tu la relaches. A ta place je commencerais par rechercher une fuite (vis de purge, flexibles, raccords, étrier, répartiteur, maître-cylindre, cylindres de roues arrières ...).
Quand le maître cylindre fuit, ça coule parfois à l'intérieur du servofrein et ça reste parfaitement invisible sans le déposer.

Après la purge, quand la pédale est dure, si tu appuies dessus pendant un moment elle ne doit pas s'enfoncer. Si elle s'enfonce lentement il y a une fuite ou le maître cylindre est mort.

Si ta pédale résiste bien au test précédent, il pourrait y avoir un problème dans le rattrapage automatique de jeu des machoires arrière qui s'écarteraient trop des tambours (quand tout va bien ce réglage se fait à chaque fois qu'on actionne le frein à main) .

Je précise que je ne suis pas mécano et que ce ne sont là que quelques pistes tirées de ma modeste expérience de bricoleur. En tout cas fais gaffe quand tu le remettras sur la route, surtout qu'un master ne s'arrête pas facilement au frein à main !
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

t'as peut-être laminé son maître cylindre en faisant la purge: en pompant avec la pédale, il faut éviter d'aller à fond de course;
c'est à dire où la pédale ne va jamais lorsque tu freines: du coup, le piston du maître cylindre se déplace dans la zone non-rodée et ça bousille les coupelles :bof:
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

Salut,

J'avoue avoir bien insisté sur la pédale pendant LES purges... donc j'ai peut être flingué le maitre cylindre, c'est bon à savoir!

Vu l'avis de charly, ca concorde aussi, mon pote avec qui j'ai fait la purge me confirme que la pédale s'enfonçait lentement et on a pas spécialement remarqué de perte significative de liquide et on a pas observé de fuite.

Que dois je faire, enrouler tout le système de frein avec du pq ou changer le maitre cylindre?

nb: si le maitre cylindre comme je le crains, vomi un peu de liquide dans le servo frein, c'est pas top...
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Salut,

Pour la méthode de purge (pour ne pas bouziller un autre maître cylindre):
Il semblerait que la meilleure méthode (que je n'ai jamais essayée) soit la mise en pression du circuit par le bocal sans appuyer sur la pédale. Voir le lien suivant:
http://www.techniconnexion.com/t1239-pu ... -tout-seul
Le Vizibleed dont parle le gars est totalement inutile dans ce cas. D'après les docs Renault la pression doit être comprise entre 1,2 et 2 bars et il faut commencer par la roue la plus éloignée du maître cylindre et finir par la plus proche. Le niveau dans le bocal doit toujours être suffisant pour ne pas envoyer d'air dans le circuit.

Pour le liquide dans le servo frein:
J'ai eu le problème sur une Ford et il m'a suffit de le nettoyer. On peut espérer que sur le Master ça se passe aussi bien.

Pour le remplacement du maître cylindre:
Si tu veux être sûr de ne pas le changer pour rien, tu pourrais peut-être le tester en branchant sur les sorties les deux extrémités d'un même tuyau de freins récupéré à la casse et préalablement rempli de liquide. Tu pourrais voir si la pédale ne s'enfonce pas lentement sans craindre une fuite cachée.
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

merci beaucoup pour ces conseils très avisés, je crois que je vais m'y mettre dès demain !!
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

salut,
J'ai oublié de préciser un truc vachement important, d'autant plus que ca coïncide avec ce qui a été dis et ce que je viens de tester, la purge à l'avant était assez inefficace, ca bavait plus que ca ne coulait, de plus, je viens d'essayer d'ouvrir les tuyaux d'hydraulique un par un et quand je pompe, rien ne se passe pour le tuyau avant, alors que quand j'ouvre le tuyau arrière, ca a tout éclaboussé (un peu trop d'ailleurs...)

nb j'ai trouvé un servo frein rutilant avec le maitre cylindre a peu près assorti à la casse, autant tout changer? La pédale ne s'enfonçait pas du tout (le master vac serait mort??)
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Salut,

A ta place je monterais le maître cylindre et le servofrein que tu viens de prendre à la casse. En cas de problème tu pourras toujours les leur ramener pour remboursement.

Tant que le moteur ne tourne pas le servofrein ne fonctionne pas, je suppose que c'était le cas quand tu l'as pris à la casse, il n'est donc pas responsable de ce que tu as pu observer à ce moment là.
Quand tu auras tout remonté et purgé puis vérifié que la pédale est dure moteur à l'arrêt tu mets en route et là tu dois constater que le freinage demande un effort moindre sur la pédale.

Ensuite sur une piste en terre il faudrait vérifier que tu bloques les 4 roues, puis après quelques kilomètres sans trop freiner vérifier qu'aucune roue ne chauffe exagérément.

Bon courage, en espérant que le reste du circuit est ok.
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

hélas je n'ai pas de piste en terre de quelques km sous le coude, je n'ai pas encore acheté les pièces mais j'y vais aujourd'hui
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Pour vérifier que tu peux bloquer les roues il suffit de quelques mètres, ça se fait en 1ere !
Ensuite pour vérifier que ça ne chauffe pas, c'est à dire qu'il n'y a pas de freinage résiduel quand tu a laché la pédale, il suffit de rouler normalement sur le goudron.

Fais gaffe au prix, un maître cylindre neuf ne vaut que 75 euros chez oscaro et changer ton servofrein ne semble pas indispensable (quand je t'ai répondu je pensais que tu l'avais déjà).
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

au point ou j'en suis je vais tout changer, le maitre cylindre et le servo frein, 50euros a la casse sur un camion qui freinais, du moins aux dires des employés, la pédale était très dure, moteur éteint bien entendu.
Sinon on m'a conseillé de nettoyer le circuit de freins avec de l'alcool a bruler, moi je veux bien mais je sais pas si c'est une bonne idée, :bof:
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Le manuel de réparation Renault (celui qu'ils ont en atelier) conseille de rincer le circuit avec le liquide de frein préconisé pour le véhicule (dot3 ou supérieur). Il précisent en caractères gras que "tout autre liquide doit être proscrit".
Personnellement je n'ai aucune info sur l'usage de l'alcool, en revanche on m'a souvent dit que l'utilisation de certains liquides hydrauliques peut abîmer les coupelles.

PS: J'espère que le modo laissera passer cette brève citation d'un ouvrage protégé par des droits d'auteur.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »