choisir le bon master

brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

choisir le bon master

Message par brunocean »

salut tout le monde, me moment est venu de me separer de mon vieux trafic, non pas qu'il soit naze, il roule a merveille :yes: mais il est devenu trop petit. J' ai donc decide de passer au master, 1ere generation, avec un moteur costaud (sodim ou un truc comme ca?) et une direction assitee. le tout pour pas trop cher, j' ai 50 piges, je finirais avec ce camion.. J' aimerais quelques conseils, les bonnes et les mauvaises annees / series, les trucs a savoir quand on achete ce camion, mon budget est autour de 3 ou 4ooo euros Merci d' avance
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

le moteur, c'est SoFim. lol

Je te dirait une model sans turbo (moins de soucis je pense) et si possible sans trop de KM.
Les freins sa sert a quoi?
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

Prends un rehaussé rallongé tu auras de la place.
Je crois que c'que j'vois !!!
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

à priori y aurait moins de probléme avec le 2.4D que le 2.5D...
le 2.4D c'est jusqu'en 89.
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

ouaip, rehausse et ralonge, ca c' est sur... Donc un 2.4l c' est mieux?
et la direction assiste, c' est standard?
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

ah non c'est pas standard ça! Sur aucun de mes 2 masters j'ai eu la D.A.!
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello,

la DA n'est pas std, en tout cas y'en a pas sur mon 92...

Avec un budget de 3 à 4000 Eu, tu peux te montrer très exigeant, sur un Master 1. A mon humble avis, ne vise pas un truc déjà un trop aménagé, car tout le budget ira dans les meubles, avec une base peut-être fatiguée.
Il vaut mieux le contraire il me semble, de plus un fois l'aménagement posé, tu ne peux pas voir l'état de la tole, ni y accéder au besoin par la suite.

Sauf bien sûr à racheter la bestiole à un collègue soigneux, avec une histoire connue, qui aura été traitée contre la corrosion auparavant.

Parce qu'avec 3 à 4000 en poche, tu dois ne retenir qu'un Master vraiment très très beau, et de plus soit peu kilométré (à peine plus de 100 000 disons), soit avec un suivi mécanique indéniable, preuves à l'appui.

Après, je ne connais pas la fiabilité des modèles Turbo, mais je ne pense pas que ce soient des bêtes à chagrin plus que les Atmo, fais-toi le confirmer par des proprios.
Et à l'usage, un turbo doit être plus sympa, moins lent sur route (j'ai pas dit rapide, mais moins lent, c'est tout ce que je reproche à mon Atmo, je lui demande pas d'être rapide... ), et aussi il semble une conso moyenne inférieure de 1 à 1,5 litres au cent pour le Turbo, à conduite équivalente, donc tu rentabilises assez vite le surcoût à l'achat, selon ton kmage annuel.

Voilà, c'est qu'un avis, et surtout pas une directive !

Phil.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

C'est quoi un Atmo? En fait il y a combien de modele de moteur sofim? Le 2.4l et le 2.5l? Ca fait si peu de difference de cylindrée. La difference doit etre ailleurs...??? Non?
Autre chose, c'est quoi les points faibles de ces vehicules? On refait l'embrayage et la distri a 150000 kms? Mais ces bourrins sont prévus pour 250000 non? Mon trafic a 120000 et roule a merveille!
Merci de vos reponses
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

C'est quoi un atmo?
un moteur sans turbo

entre le 2.4d et le 2.5d il n'y a que 50cm3 de différence mais les moteurs sont surement un peu différents.

la distri tous les 100 000kms,

l'embrayage... ben si rien à signaler, on ne touche à rien.

la boîte serait assez fragile (perso, j'ai jamais eu de problème)

mon premier master de 83 a 240 000 kms, le moteur tournait parfaitement... Mais il a pris sa retraite pour cause de ROUILLE :cry:
mon deuxiéme master de 89 doit avoir dans les 200 000? le compteur était bloqué à 184 000 quand je l'ai acheté. Le moteur tourne extremement bien: plus coupleux et plus puissant que le 83...

Je pense que tu peux faire facilement 400 000 si le master a été traité avec douceur: pas plus de 100 km/h, accélération en douceur, huile changée régulièrement, pas de surchauffe ect
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Sur le 2.4D, le circuit de graissage est d'un diamètre plus important, ce qui explique qu'il ne se bouche pas comme sur le 2.5d et on diminue fortement le risque de couler une bielle (maladie du 2.5D) :wink:

Par contre, peut-être que mon 2.4D était handicapé par son gabarit et son poid, mais j'ai trouvé le 2.5D plus agréable à rouler :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut,
Le mien est un 2l5 turbo, je n'ai pas de problème particulier avec ce moteur et je n'ai pas entendu dire qu'il y avait plus de souci avec un turbo qu'un atmo (avec le sofim hein, parce qu'il y a d'autres moteurs connus pour leur faiblesse au turbo...).
Après c'est certain que plus tu auras d'organes sur un moteur plus ça fait de sources potentielles de problème...
Mais bon si on va par là il vaut mieux rouler en vélo on aura moins de pannes :roll:
Cette génération de véhicules n'a pas d'électronique et c'est surtout ça qui compte (à mes yeux).

La maladie des Sofim comme le dit JPM c'est la lubrification qui peut jouer des tours à cause d'un certain clapet qui peut se gripper (on l'a vu sur plusieurs sofim) et la pression d'huile chute.
Mais vu que ce problème vient du clapet de décharge, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le 2l4 et le 2l5, à mon avis les deux y sont aussi sujet...

Mais bon il faut pas que ça te fasse peur non plus, c'est quand même pas une panne qui arrive à beaucoup de gens ^^
Le mieux à faire est de monter un manomètre de pression d'huile, comme ça tu peux voir s'il y a un souci avant que ça ne te mette le bas-moteur en vrac.

@+
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

C'est vrai qu'un turbo et une DA ca fait rêver! :wink: :mdr:
V1.1 en cours.....
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

je verrai bien un turbo sur mon T35(e) avec sa direction assisté, mais pour le moment, le turbo c'est mon pied et la direction assisté c'est mes bras :p .
Les freins sa sert a quoi?
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Et tes yeux, les voyants et indicateurs de bord.... :jesors:
V1.1 en cours.....
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Ok, merci pour ces reponses, donc a part une faiblesse coté graissage ces moteurs semblent sans surprises. Ouaip la direction assistée ca fait rever et puis surtout avec mes histoires de cervicales... Je suis en inde pour le moment, saviez vous que le trafic est toujours construit ici? C'est meme un vehicule prestigieux! Je vais essayer de faire quelques photos...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »