Branchement ventilateur PC pour aération basse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Gus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 24 févr. 11 9:21
Localisation : Bordeaux

Branchement ventilateur PC pour aération basse

Message par Gus »

Bonjour le fofo

Je sais que je me suis pas présenté, je le ferais quand j'aurais le temps de faire ca bien... :oops:

Je possède un vw T4 que j'aménage tranquilement et dont le fil directeur est d'étre le indépendant possible. Pas de batterie aux ( pour le moment), pas de frigo, le plus de mécanisation possible.

Je vais réaliser une ouverture dans mon marchepied pour la ventilation basse (pas envi de percer ma belle carrosserie... :oo: ) et y mettre un ventilateur de PC pour forcer l'entrée ou la sortie d'air, en fonction de la saison et de l'endroit ou je suis garé.

Après moulte recherches, j'ai acheté un Noctua NF 9B. j'ai testé hier en le branchant directement à une batterie 12v de moto, ca marche niquel. Y a trois vitesses différentes en fonction de la résistance que l'on met sur le +.

La vitesse la plus faible ne produit que 7,9 dB et extrait 42 m3 par heure en consommant 1,32 w... plutot cool je trouve. :!:

venons en au fait: Je suis une bille en éléc... a mon grand regret... :bof:

Pour l'instant, je pense brancher mon ventilo la nuit sur une batterie moto qui traine chez moi, en 3A.

1,32 w en 12v donc 0,11 Ah soit en gros 3 nuits complétes d'autonomie, niquel pour un we donc.

Par contre, faut il que je mette un fusible ou autre chose du genre entre mon ventilo et la batterie ?

Merci d'avance

Gus
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

oui il faut mettre un fusible entre ta batterie et ton ventilo;fusible toujours superrieur a la conso de ton appareil mais en etant le plus proche possible!
ce forum est une bible!!!
Gus
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 24 févr. 11 9:21
Localisation : Bordeaux

Message par Gus »

niquel, c'est bien ce que je pensais. :wink:

Merci beaucoup

Gus
wanbatin
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 03 août 13 15:22
Localisation : 59

Message par wanbatin »

Gus a écrit :Bonjour le fofo

Je sais que je me suis pas présenté, je le ferais quand j'aurais le temps de faire ca bien... :oops:

Je possède un vw T4 que j'aménage tranquilement et dont le fil directeur est d'étre le indépendant possible. Pas de batterie aux ( pour le moment), pas de frigo, le plus de mécanisation possible.

Je vais réaliser une ouverture dans mon marchepied pour la ventilation basse (pas envi de percer ma belle carrosserie... :oo: ) et y mettre un ventilateur de PC pour forcer l'entrée ou la sortie d'air, en fonction de la saison et de l'endroit ou je suis garé.

Après moulte recherches, j'ai acheté un Noctua NF 9B. j'ai testé hier en le branchant directement à une batterie 12v de moto, ca marche niquel. Y a trois vitesses différentes en fonction de la résistance que l'on met sur le +.

La vitesse la plus faible ne produit que 7,9 dB et extrait 42 m3 par heure en consommant 1,32 w... plutot cool je trouve. :!:

venons en au fait: Je suis une bille en éléc... a mon grand regret... :bof:

Pour l'instant, je pense brancher mon ventilo la nuit sur une batterie moto qui traine chez moi, en 3A.

1,32 w en 12v donc 0,11 Ah soit en gros 3 nuits complétes d'autonomie, niquel pour un we donc.

Par contre, faut il que je mette un fusible ou autre chose du genre entre mon ventilo et la batterie ?

Merci d'avance

Gus
petit déterrage.
j'ai deux ventilos (les mêmes que tu as acheté) qui trainent et j'aimerais m'en servir de la même façon que toi.
si je les couple à un cable usb (qui délivre du 5v) et que je les branche à une prise allume-cigare qui est reliée à ma batterie aux de 110ah, ça devrait marcher ?
j'aurais quelle autonomie ?

merci de vos réponses
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

wanbatin a écrit :j'ai deux ventilos (les mêmes que tu as acheté) qui trainent et j'aimerais m'en servir de la même façon que toi.
si je les couple à un cable usb (qui délivre du 5v) et que je les branche à une prise allume-cigare qui est reliée à ma batterie aux de 110ah, ça devrait marcher ?
L'alimentation USB en 5 Volt gaspille de l'électricité, comme tout transfo. Il vaut mieux utiliser des appareils conçus pour du 12 V que sur USB.
Mais si tu montes les deux en série (la sortie de l'un seulement raccordée à l'entrée de l'autre, ça te fera un double ventilateur fonctionnant sur 10 V. En rajoutant encore en série un rhéostat et un interrupteur, tu pourras les commander avec ton 12 V général.
Il y a plus compliqué mais je ne vois pas l'intérêt.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

papyCam a écrit :
wanbatin a écrit :j'ai deux ventilos (les mêmes que tu as acheté) qui trainent et j'aimerais m'en servir de la même façon que toi.
si je les couple à un cable usb (qui délivre du 5v) et que je les branche à une prise allume-cigare qui est reliée à ma batterie aux de 110ah, ça devrait marcher ?
L'alimentation USB en 5 Volt gaspille de l'électricité, comme tout transfo. Il vaut mieux utiliser des appareils conçus pour du 12 V que sur USB.
Mais si tu montes les deux en série (la sortie de l'un seulement raccordée à l'entrée de l'autre, ça te fera un double ventilateur fonctionnant sur 10 V. En rajoutant encore en série un rhéostat et un interrupteur, tu pourras les commander avec ton 12 V général.
Il y a plus compliqué mais je ne vois pas l'intérêt.
En série = risque qu'ils ne démarrent pas ... (l'induit de l'un vers l'autre)
Si on veut du silence, en 9V, c'est tout bon.
Ci dessous le schéma fastoche, en plus, c'est le 7809 qui fait fusible (protégé de partout, C circuits, surchauffe, etc ... pour 1€)

Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Bon j'ai écrit une

C'est mieux et plus sur comme glutch propose. Il ne manque plus qu'un réglage du sens et de la vitesse.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Floofyx
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 04 avr. 16 15:27
Localisation : Hautes alpes / Rhône alpes

Message par Floofyx »

Bonjour a tous

Je viens de tester un ventilateur PC 12V pour mettre sur l'aération de mon frigo

Petit problème :D Je m'explique

Quand je le branche direct sur la batterie le ventilateur a une vitesse saccadée.
Je l'ai ensuite branché sur un variateur et la il marche biensauf en pleine puissance :bof:

Je viens de voir sur cette discussion qu'il y avait un schema electrique pour ventilo avec un régulateur 9V
Et-il obligatoire de mettre un régulateur pour touts les ventilo PC?
MERCI
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans le fourgon, il y a de 12 à 14,8v, dans un PC, 11 à 12v.
Le régulateur en 9v, c'était pour faire tourner le ventilo un peu moins vite pour le bruit. Et ça le 'protège' aussi :idea:
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

glutch2000 a écrit : Ci dessous le schéma fastoche, en plus, c'est le 7809 qui fait fusible (protégé de partout, C circuits, surchauffe, etc ... pour 1€)

Image
Bonjour. J'ai récupéré des ventilos de PCs (de 1A à 2A en 12V) pour assurer la ventilation en explulsant par le bas à l'arrière. Et biensûr j'ai le problème de sur-régime et de bruit ; séduit par cette solution, je m'apprête à commander pour chacun ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1791 ... lectronics

Est-ce que le LM317T n'est pas mieux ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1760 ... lectronics
dans ce cas faut-il acheter aussi la platine pour l'enficher dedans
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1159 ... view1&rb=2

Au départ je pensais mettre de petits potentiomètres rotatif. Mais si je lis bien cette discussion, ce n'est pas une bonne solution..

Merci d'avance Pierre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour tout les régulateurs de tension, il faut vérifier qu'ils permettent d'accepter l'ampérage demandé.
De plus pour des ampérages de 1 à 2A, il y a tout intérêt à les mettre sur dissipateurs thermiques, ou radiateur, car avec 1A et régulation de 12V à 8V par exemple, cela fait 4W à dissiper et ne suis pas sur que le boitier du LM le permette. La datasheet indique si cela passe ou non, c'est en anglais, mais pour lire les courbes, la compréhension dans le détail est parfois superflux.

Pour avoir le circuit pour le LM317T, il suffit de faire une recherche sur gogol avec " circuit électronique LM317T ". Il y a pléthore de réponses.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, il ne me paraît pas judicieux d'expulser l'air par le bas car tu vas virer l'air frais et stocker l'air chaud en hauteur, l'air chaud monte naturellement, il faut en profiter et non pas contrarier ce phénomène.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

djodjo44 a écrit :De plus pour des ampérages de 1 à 2A, il y a tout intérêt à les mettre sur dissipateurs thermiques, ou radiateur, car avec 1A et régulation de 12V à 8V par exemple, cela fait 4W à dissiper et ne suis pas sur que le boitier du LM le permette. La datasheet indique si cela passe ou non...
Merci djodjo de m'avoir orienté vers les data sheets. J'ai commandé différents articles pour faire des essais et j'ai trouvé un site très bien achalandé avec des prix compétitifs (mais les délais de livraisons sont importants. Voir ça par exemple : http://fr.aliexpress.com/item/LM2596-DC ... .14.5CZnbf).

Cordialement Pierre
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

Je me permets de remonter ce topic car je souhaite réaliser un ventilateur/extracteur d'air à base de 2 ventilateurs de PC 120x120mm (0.3A en 12V) et j'ai encore quelques doutes... :evil: En les montant en série, si je ne dis pas de bêtises, la vitesse sera divisée par 2, donc si je veux conserver la vitesse maxi il faut que je les mettent en parallèle, j'ai bon ? :roll:

Ensuite pour le montage en lui-même si je raccorde une prise d'allume cigare mâle à un variateur, puis aux 2 ventilateurs :

- Il vaut mieux que j'utilise ce variateur 1 ou ce variateur 2 ?
- Le variateur fait office de fusible ou je dois en ajouter un mieux dimensionné (donc plutôt 1A) ?
- Ça vaut le coup d'ajouter un interrupteur ? Le variateur va consommer à vide il me semble ?
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Si ça peut aider, glutch nous avait donné ce croquis :

images/uploads/glutch2000/1443385181__nivo1.jpg
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Répondre

Retourner vers « Electricité »