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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Branchement gas oil de mon chauffage stationnaire
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Vyger
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MessagePosté le: Jeu 17 Fév 11 21:39 Répondre en citant

Salut,

Quelques questions sur le branchement GO de mon Vito (j'ai 2 revues technique différentes et rien à propos du réservoir :evil: ) :

On distingue bien le réservoir mais on voit aussi sur la droite un petit réservoir. Un conduit part du bas pour aller je ne sais où, un autre part du haut pour aller rejoindre l'embout cannelé (plutôt en haut à gauche) fait pour recevoir un tuyau.
Une idée des fonctions de l'ensemble ?


Là on voit bien les conduites aller et retour mais, qui est qui ???
Et les connections sont de quelle type ? ça s'arrête de couler quand on débranche ou c'est juste une possibilité de déconnecter ?

Enfin, qq'un sait s'il y a une pompe immergée ou non sur le vito ?

Merci !
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franky master
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MessagePosté le: Ven 18 Fév 11 17:57 Répondre en citant

tu dois surement avoir une pompe de gavage, souvent elle est dans le reservoir avec la jauge. ca s'entend quand tu tourne la clef avant de demarer.

Si tu as une pompe de gavge, tu ne pourras pas brancher ton chauffage après la pompe avec un T mais il faudra faire une descente dans le reservoir.
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Vyger
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MessagePosté le: Ven 18 Fév 11 21:05 Répondre en citant

Merci Franky,

Tu ne faisais pas partie du rasso du printemps dernier au lac Chambon ?
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a666
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 0:09 Répondre en citant

si tu as cette fameuse pompe de gavage, tu dois mettre le T sur le retour au réservoir.

on ne voit pas trop bien sur tes photos, sur le trafic c'est un peu plus simple:


conduites gazole dt trafic 2007


vert et gros c'est l'aller, rouge et plus mince c'est le retour. sinon le chemin entre le reservoir et la pompe ne peut pas être énorme, suis la conduite...

ah oui, quand tu mets le T, ça coule. aussi faut-il avoir le bon diamètre pour le T (pour le trafic personne de savait me le dire) et il faut chauffer la conduite avec de l'air chaud. comme c'est un peu degeu (surtout couché au-desous), c'est le seul truc que j'avais fait faire dans un garage Bosch (EUR30 pour le T et le travail).


"T" pour le branchement du chauffage stationnaire
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Vyger
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 14:15 Répondre en citant

Merci,

Il faudrait que je trouve cette info avec certitude : pompe de gavage ou non
Si je pose le T sur le retour, il faut aussi être sûr que le tuyau va jusqu'au fond du réservoir.

Pas de marquage couleur sur mon Vito :evil:

Si quelqu'un en sait plus...
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a666
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 14:50 Répondre en citant

non, Vyger, le retour ne doit pas forcément aller jusqu'au fond. on m'a expliqué que la pompe du chauffage (en tout cas webasto) tire le jus par le filtre à gasoil principal (donc ça monte et redescend après). pourquoi c'est comme ça: aucune idée.

j'ai un pote chez mercedes qui m'avait filé la doc d'installation webasto pour le trafic. dis moi ton type exact de vito et de chauffage, peut-être il a un pdf sous la main...
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franky master
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 17:02 Répondre en citant

la pompe a gasoil webasto tire son gasoil ou elle le trouve, au chemin le plus cour.

Le retour est bien au fond du reservoir pour que le circuit soit bien fermé, pas d'air nul par.
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a666
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 17:30 Répondre en citant

ah, merci franky, c'est une explication logique!
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Vyger
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MessagePosté le: Sam 19 Fév 11 21:56 Répondre en citant

Mister a666, sûr que je suis preneur d'un PDF si c'est possible :yes:

Le type de mon Vito 110D d'aout 1997 : 638074

Chauffage Eberspacher D2

Merci Franky, effectivement, logique ta remarque...
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franky master
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MessagePosté le: Dim 20 Fév 11 9:29 Répondre en citant

A vyger, non je ne faisais pas parti du rasso printemps dernier.....
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a666
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MessagePosté le: Lun 21 Fév 11 14:28 Répondre en citant

Vyger,

info de daimler benz: il faut faire comme chez le trafic, c'est à dire sur la conduite de retour au réservoir comme ça:


pompe Webasto et raccord "T"


mais, comme tu a remarqué, il n'y a aucun marquage des deux tuyaux. il faut faire la différence auprès du filtre à gazole et "redescendre" le long des tuyaux jusqu'à l'endroit à couper. et ainsi il n'y pas de doc spécifique pour cette opération...
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Vyger
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MessagePosté le: Lun 21 Fév 11 22:24 Répondre en citant

Merci André, j'essaye de faire la distinction dès demain :yes:
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jon29
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 11 22:12 Répondre en citant

Ça y est, à mon tour de me poser cette question visiblement sans réponse au sujet du repiquage de GO pour un chauffage à airpulsé. Pour faire simple, j'ai un fourgon sur lequel on trouve peu d'info : un vito. Le miens est la version II (W639), donc pas le même que celui de Vyger.

J'ai 2 durites, identiques, qui partent du réservoir. Je pense que ça ne sera pas trop compliqué pour savoir laquelle est l'aller, et laquelle est le retour. Là où je trouve pas de réponse (et c'est pas faute d'avoir fouillé dans les discussion de ce forum), c'est "où ponctionner mon GO pour le chauffage ?" :???:

1- J'ignore si il y a ou non une pompe de gavage. Je suppose que oui, mais je sais encore moins si elle est immergée ou déportée.

2- Si pompe de gavage il y a, faut-il repiquer sur le retour ? Le tuyau reste-t-il amorçé ? En d'autre terme, plonge-t-il réellement dans le GO vers le fond du réservoir ? Je suis pas du tout chaud pour démonter le réservoir et y faire un trou pour mettre un plongeur.

3- Y a-t-il de la pression dans cette durite aussi ?

Je sais, ça fait beaucoup, mais plus je vous lis sur le sujet, moins j'ai de certitudes... Mais je suis bien conscient que chaque modèle (de fourgon) est différent. Donc je pense que je suis bon pour passer chez merco et leur poser la question. Sauf que je ne suis encore jamais allé les voir, et qu'ils ne me doivent rien... J'ai peur de me faire jeter sur ce coup là.

j'aurais bien repiqué sur la durite qui entre dans le filtre à GO, comme Franky l'a fait sur son master. Mais....

@a666 : Par hasard, ton pote de chez mercedes aurait-il la réponse ? :roll: :oops:
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a666
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 11 22:22 Répondre en citant

jon29,

en effet tous sont différents.

une info peut-être: dans le cas des trafics qui prennent leur gasoil sur la conduite du retour au réservoir, on m'a dit chez Bosch (qui a fait le raccord chez moi) que le gasoil tiré ne remonte pas directement du réservoir par le retour mais par l'aller, le filtre, la pompe du véhicule et puis le retour.

c'est sans doute pour cette raison que les webasto pour voiture se vendent sans filtre gasoil alors que ceux pour les bateaux (qui prennent directement dans les reservoirs) en ont un.
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jon29
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MessagePosté le: Dim 13 Nov 11 22:53 Répondre en citant

Et beh pour une réponse rapide, c'est du rapide :yes: !

+1 avec ce que tu dis (si si :mrgreen: ) parce que je viens de comprendre un truc : Tu parles plus haut de ce sens d'écoulement avec une prise sur le retour. Là dessus, Franky a ajouté que le gazole vient du chemin le plus court... Honnêtement, l'un dans l'autre, ça m'est égal. Ce que je pigeais pas, c'est pourquoi tu prenais (enfin, pas toi mais bosch) sur le retour alors que ça venait de l'aller :hum: ?
Ce que je viens de comprendre, c'est qu'en prenant le GO sur l'aller, la pompe du chauffage va se prendre la pression envoyée pas la pompe de gavage (pas bon), et que sur le retour, cette pression n'existera plus. Je suppose donc qu'une pompe de gavage est passante lorsque le moteur est à l'arrêt... (et contact coupé, ça va de soi)
Donc à priori, pompe de gavage ou non, faut repiquer sur le retour ?! :hum:
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