Porte latérale Peugeot expert (jumpy, scudo, evasion, 806)

info
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 août 13 13:17
Localisation : france

Message par info »

Bonjour à tous,

Ayant une Peugeot expert Combi de 98 (1.9d - 280 000 kms) , j'ai forcement eu le même problème que tout le monde.
Après avoir roulé près de 4 ans avec un bruit de fenêtre ouverte à l'arrière, perdu quelques points d'audition (à 120 km/h), avoir consulté des mécanos, acheté et changé un stock de quelques "bitoniaux" de montant de porte, claqué et re-claqué 1000 fois la porte de toutes les manières possibles, je commençais à me résigner.

Mais comme récemment je devais faire de la route (3 000kms d'autoroute) avec des passagers, je trouvais urgent de trouver une solution...et je suis tombé sur ce forum.
J'ai tout lu et je suis descendu à ma voiture pour réaliser la méthode qui me paraissait la meilleur... le réglage de "bitoniaux" et de la porte : bilan nulle... alors j'ai opté pour la technique du genoux... :wink:


Bilan, 1300km avec un résultat très satisfaisant :D ... un très léger bruits de prise d'air mais bon ...j'ai regretté d'avoir été aussi c.. pendant 4 ans.

Au retour, il y avait du vent et l'écart sur la porte coulissante est de nouveau réapparu :evil: ... du coup arrêt sur aire de repos ... genoux ... 90kg qui tire le coin supérieur avant de la porte vers l'intérieur de la voiture en étant installé sur le fauteuil..."tordaison" en 3 coups ... déplacement de 5 à 10mm (à vue de nez)... BILAN : plus de bruits :D :D :D comme à l'origine. ... J'ai vraiment été c.. pendant 4 ans ... 1500 kms d'autoroute à 120/130 kms (pointe à 145 kms/h :mrgreen: dans descente), vent et orage :D :D :D

Voila pour mon témoignage, si vous hésitiez comme moi à redresser la porte à l'ancienne... pour moi ça a marché...


PS: si quelqu'un à une idée pour réduire le bruit du moteur, je suis preneur...
mappec
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 12 3:35
Localisation : provence

Message par mappec »

Le temps passe .. et les portes continuent à nous enquiquiner !!

Comme beaucoup, les vis de la serrure sur la porte latérale commencent à s'arracher de la tôle, c'est mm le gars de chez Peugeot qui me l'a fait remarquer en me disant qu'il faudra changer la porte ( il n'a pas mentionné que le pb était connu et commun ...).

Déjà au début, quand j'ai acheté mon expert, il manquait la garniture noire dans le montant entre la porte passager et la porte coulissante. Alors, vent, pluie.. mais la mise en place de cette petite garniture a tout réglé. Youpi !!

Puis un jour, la porte ne se verrouillait plus avec la fermeture centralisée. Peugeot répare : il y avait un clips qui avait sauté dans la serrure, et ça vient du jeu qu'a la porte ("regardez les vis qui arrachent la tôle..") et seule solution : changer la porte.
Bon ... j'vas réfléchir monsieur !
La serrure réparée fonctionne mais un jour, le bruit de vent revient .. je regarde : la pièce noire de garniture a disparu. Pas grave, je mets un pti chiffon pour enrober le picot dans le trou, et je vais acheter une nouvelle garniture noire. Mais elle ne tient pas, le trou ovale dans la carrosserie a été un peu mâché par le picot qui cogne quand on ferme la porte.
Je le remets x fois, je mets un pti chiffon dedans et au bout de quelques jours la garniture ne tombe plus, elle est comme écrasée en place, sertie ! Bon...

Mais un jour, gros bruit de vent : je sors : la porte n'est pas fermée ... Brrr ... je m'applique à la fermer, j'y arrive, peut-être ? Je crains la surprise sur l'autoroute ... Depuis j'accompagne la fermeture en posant mes deux mains et en guidant la porte pour qu'elle remonte un peu au dernier moment... Je dois quand même y aller un peu fort... et je vérifie en tirant un peu, parfois je dois m'y reprendre plusieurs fois ... et je garde le petit chiffon dans le bas de la garniture noire (mais pas au fond).
Je dois croiser les doigts pour que la porte veuille bien tenir fermée. Et il y a de longues périodes pendant lesquelles la porte se ferme du premier coup et d'autres périodes ou je n'y arrive jamais du premier coup.
Quand c'est fermé, la pluie ne rentre pas, mais il y a un petit peu de bruit de vent.

Autre chose bizarre : j'entends parfois un bruit qui vient du galet dans la glissière en haut (qui a bcp de jeu), au moindre gravier. Et parfois ce bruit ne se fait pas entendre. Je suppose que cela dépend de la qualité de la fermeture de la porte car quand j'en ai marre je ressors pour refermer délicatement mais fermement la porte et parfois cela fait disparaître le bruit.

Je suis déçue car je pensais que mon petit camion avait un défaut après avoir été maltraité par le précédent propriétaire .. mais je comprends par ce forum que c'est peugeot qui a mal conçu le système et changer la porte risque fort de ne rien solutionner ... à commencer par le pb du porte-monnaie!

Moi il me semble que la porte est trop basse et que lorsque le picot entre dans son logement, ça cogne un peu et ça oblige la porte à remonter un pti peu.

Est-ce aussi ce que vous remarquez ?

Pensez-vous que ça vaudrait le coup que je retourne chez peugeot pour voir s'il y a un réglage à faire pour améliorer la fermeture (sans changer la porte ..) ?

Je vais commencer par graisser les rails mais je ne me vois pas les dévisser pour les percer car dans mon cas quand la porte semble bien en place elle est assez bien plaquée contre les montants.
Quand à l'idée de tordre le haut de la porte avec genou et traction, ce n'est pas non plus adapté à mon cas et en plus je suis choquée de lire que certains ont vu le picot se casser ! Ce qui veut dire que plus rien n'est en face !

Pardon pour ce roman ... pas très passionnant, mais si quelqu'un peut me donner un conseil, il faut bien que j'explique !!!

Alors je vous remercie !

PS Pour la porte arrière gauche qui s'ouvrait, j'ai réglé le pb en dévissant la serrure du bas et en poussant bien vers le bas au revissage et depuis je ne claque plus la porte car ça fait remonter la serrure et ça use le système. Depuis, tout va bien. Sinon, je l'aime beaucoup mon pti camion ! Je l'ai équipé pour la vadrouille, simple et confort.. C'est chouette !
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Même véhicule, même soucis, voilà mes retours d'expérience :

Porte arrière
Réglée en démontant le mécanisme + ajout cale pour donner un peu plus de pêche au ressort. Remarque : il faut remonter l'attache du bas (le truc noir avec le 2 boulons) pour faire descendre le loquet plus bas!

Porte latérale
Un peu de jour en haut qui causait un peu de bruit sur autoroute + quelques gouttes en cas de pluie.
J'ai testé le démontage du rail haut + perçage et remontage avec un décalage arrière d'environ 1cm : ça semble marcher nickel!

Merci à tous les experts jumpistes pour ces retours.
Fred
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

J'ai testé le démontage du rail haut + perçage et remontage avec un décalage arrière d'environ 1cm : ça semble marcher nickel!
Est-ce que tu pourrais être plus explicite car je me heurte au même problème !
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Pour être un peu plus explicite, j'ai juste repris une proposition évoquée plus tôt dans ce fil (environ page 5 et sans doutes à d'autres endroits).

L'idée est de décaler le rail du haut vers l'arrière du véhicule ; ceci recule ainsi la partie coudée vers l'arrière ; la roulette dans le rail est ainsi un peu plus poussée vers l'intérieur du véhicule ... et la porte colle plus au véhicule!!! cqfd 8-)

Pour cela, il suffit de démonter le rail du haut, faire des trous à côté de ceux existants et remonter le rail en utilisant les nouveaux trous.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris, mais je n'ai pas de photos.

J'ai dû aussi retourner l'aiguille métallique du haut pour qu'elle rentre dans le trou du montant.

L'avantage de cette solution pour moi est qu'elle est non destructive, si ça ne marche pas, il suffit de remettre le rail dans les trous d'origine.

Bonne chance
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

Super, c'est bien plus clair pour moi!
Je te remercie.

Dès que possible, j'essaye.
+ ou - 1 cm ?

Autrement, il y a 2 bitoniaux sur le coté de la porte:
1 métallique et costaud qui évite que la porte ne bascule sur coté.
1 plus petit, plus bas qui semble être plus fragile. A quoi sert-il ?
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Je pense que tu parles des "aiguilles" qui permettent de guider la porte et mieux la tenir en position fermée.

Sur mon véhicule, celle du bas fonctionne, pour celle du haut (plus grosse), je n'ai jamais eu la partie plastique qui est dans le montant du véhicule, elle ne sert donc pas vraiment, je l'ai juste retournée après le décalage du rail car elle butait un peu dans le montant.

J'ai lu après mon bricolage que le fait de remplacer l'embout noir manquant peut améliorer la fermeture, je pense que c'est une piste à ne pas négliger avant de déplacer le rail.

Dans tous les cas, il faut essayer, je pense que j'ai fait un décalage d'environ 1cm. Après, il y a quelques ajustements à faire pour que le rail prenne sa nouvelle position, un peu de limage aux endroits où ça bloque, le plafond de la cabine à démonter un peu, ..., rien d'insurmontable.

Fred
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

je n'ai jamais eu la partie plastique qui est dans le montant du véhicule
Ton morceau de plastique est peut-être tombé à l'intérieur du montant creux .
Regardes tout en bas en enlevant la platine rectangle qui porte les contacteurs électriques
leovinci
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 01 août 14 13:33
Localisation : France

Message par leovinci »

Pour info, ce petit guide en plastique coûte 4€ chez fiat et il est d une efficacité redoutable..Faut juste penser a mettre un peu de silicone ou de colle entre la tole et le guide a la mise en place..
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut,

Tu as le nom ou les ref' des guides plastiques?
J'irais chez citron, c'est quand même gonflant ce bruit d'air en roulant...
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

leovinci a écrit : le petit guide en plastique coûte 4€ chez fiat et il est d une efficacité redoutable...
Je suis du même avis, l'ergot "parallélépipédique" cale la porte a sa place, pour quelques euros le logement en plastique, ça améliore la fermeture de la porte dans mon cas.
je tenterais quand même de déplacer d'avantage l'ergot en agrandissant ses 3 trous pour plaquer au max la porte mais j'ai déjà ajouté un "déflecteur" collé sur le bord de la porte passager, le long du joint fautif. C'est un quart de rond en pvc collé au sika.
Demain essai sur autoroute et bilan.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Bon, je viens de régler ce problème de porte, elle s'ouvrait carrement...

J'ai lu ce post
j'ai commandé et changé les centreur femelles en plastique (d'ailleurs le garage citroen c'est ouvertement foutu de ma gueule en m'annonçant pour 300€ de pieces... :oo: :non: commandées sur ebay du coup)

j'ai reréglé le truc à l'arrière


Image

puis changé les morceaux de plastiques là

Image


Image

changé la pièce en alu du haut par une en plastique puis réglage


Image


puis réglé le centreur du bas



Image


J'avais déja graissé les rails, la porte s'ouvre et se ferme sans trop de bruit, sans effort, et je n'ai plus d'air qui rentre en roulant
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Merci pour le up.

Tu aurais le lien de commande des pièces sur ebay ?
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

voila, sans doute cher pour ce que c'est, mais le garage m'avait gonflé juste avant...
thomasbischoff
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 avr. 16 21:30
Localisation : alsace

Message par thomasbischoff »

bonjour.
le centreur de porte de ma porte coulissante c'est cassé et j'ai réussi à en trouver un sur internet. Je cherche désespérément la partie en plastique (photo ci jointe) qui l'accueil.
quelqu'un aurait-il une solution??

merci d'avance.
thomas

Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »