réservoir eau sous chassis pour ducato boxer et jumper 2007

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Vu que je suis nul en Sika, c'est bien de la 11 FC que j'ai utilisé à tort.

Par contre, faut-il retirer (ou du moins essayer) celle que j'ai mis et la remplacer par celle "kivabien" ou faut-il simplement remettre une couche de plus sur le gros amalgame déjà en place ?

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

PéGuy a écrit : Par contre, faut-il retirer (ou du moins essayer) celle que j'ai mis et la remplacer par celle "kivabien" ou faut-il simplement remettre une couche de plus sur le gros amalgame déjà en place ?
J'y connais pas grand chose moi non plus ! a priori je dirais qu'il faut coller pour que ça tienne et rendre étanche avec le mastic. Donc enlever le surplus de colle qui ne sert pas à la fixation et ajouter la 291i par dessus, mais c'est juste une intuition ! Voir aussi si dans les eaux usées il n'y aura pas de substances susceptibles d'attaquer ou dégrader le mastic... Enfin il n'y a pas que la 191I... Qu'est-ce que tu avais utilisé pour ta baie S4 ? pcq là aussi il fallait assurer l'étanchéité.

Pierre
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello Pierre !

Pour la baie, j'ai utilisé une cartouche de silicone et je n'ai aucun souci d'étanchéité.

Ce type de joint n'est pas fait pour coller mais la baie tient par le serrage avec le contre cadre intérieur et tout se passe bien. J'ai fait pareil pour le lanterneau.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour à tous.
Bon d'accord, j'arrive un peu tard dans cette discussion... (1,5 an après le dernier post!) Mais je pense que le sujet est toujours d'actualité. Je vois qu'il est fait souvent référence à des plaques de PVC; le polyéthylène ne serait pas plus adapté? J'avais fais faire il y pas mal de temps des réservoirs eaux propres, eaux usées dans ce matériaux pour un bateau (c'était dans une autre vie...). Ils étaient impeccables et n'avaient jamais eu de fuite. Il me semble que le montage était fait avec une colle (laquelle?) et tous les embouts étaient également collés. Par contre l'épaisseur était d'environ 8mm pour des réservoirs de 80l. Je suis persuadé que c'est une bonne technique, mais je me pose des questions sur le matériaux; etait ce vraiment du polyéthylène? La boite qui faisait ça sur mesure, pour un prix plus que raisonnable était à... Trinidad et Tobago! Un peu loin pour retourner les voir. Si quelqu'un connais ça, je suis preneur.
Cordialement
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonsoir Georges.
Oui, j'avais bien vu ce matériaux sur ce site, mais je n'arrive pas à voir comment il se colle. Les réservoirs que j'avais étaient simplement collés, sans aucun renfort ni cornières dans les angles et n'avaient jamais bougé... As tu une idée sur le montage?
Cordialement
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Comme dit en page 2 de çe post, j'avais imaginé utiliser des cornières. J'ai laissé tomber et acheté un réservoir classique.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour Georges,
Oui, j'avais bien vu ce message (j'ai lu tout le post). Mon interrogation concerne surtout le collage de ces fameuses plaques de polyéthylène! Je trouvais le procédé très pratique. Je continu mes recherches, et ne manquerais pas de prévenir si je trouve la réponse...
Je suis en train de changer de fourgon, je vends mon trafic pour passer à la taille au dessus, genre master ou ducato (ou équivalent...) en L2H2 et je cherche comment faire un aménagement qui me conviendra... Sur le trafic j'avais fait un réservoir EP en cp époxy (50l) qui enveloppe le passage de roue gauche et pour les EU c'est un simple bidon de 30l. Sur le prochain cam je voudrais un peu plus d'autonomie et placer si possible les réservoirs sous le cam. Alors bien sur je suis à la recherche de toutes les bonnes idées.
Bonne journée
Cordialement
eric27
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 01 août 17 9:08
Localisation : Normandie

Message par eric27 »

Bonjour à tous,

Moi aussi je relance le sujet mais avec une nuance :wink:

Je n'ai pas de souci à poser la roue de secoure sur la galerie, j'ai un Boxer de 2009 H2L2, je voudrais donc poser ce réservoir
https://www.h2r-equipements.com/reservo ... ucato.html

La "nuance" est que mon fourgon est un Dangel 4X4, la question est, le réservoir une fois monté, passe t'il sur le pont ar ou pas ??
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour à tous,
J'avais vu le réservoir cité par Eric 27; bien sur cela semble très bien, mais je n'ai pas envie de me passer de roue de secours et la placer sur le toit m'ennuie un peu... J'attends d'avoir mon nouveau fourgon (et donc d'avoir vendu le trafic...) pour voir quelles possibilités je vais avoir de placer ces réservoirs. J'ai trouvé sur un site de fournitures pour cam un réservoir eau propre qui se placerait sous la banquette (AV) passager pour les Ducato/boxer/jumper; vous avez déjà utilisé ce système?
Cordialement
eric27
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 01 août 17 9:08
Localisation : Normandie

Message par eric27 »

Bonjour,

Un réservoir sous le siège passager ne peut être que pour l'eau propre, il est question ici d'eau usée :wink:

Autre question, ou faite vous passer vos évacuations ? (évier et douche) à l’extérieur sous la caisse ou sous le planché dans l'isolation ?
Un siphon est il obligatoire pour la douche ou pas ?

Nous avons fixé le plan de l'aménagement du fourgon, maintenant les questions vont pleuvoir sur l'eau et sur l’électricité :lol: :lol:
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Oui bonjour Eric, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un réservoir pour eau propre qui se place sous la banquette passagers. Pour l'instant, sur mon trafic, le réservoir à eau usée est un simple bidon placé sous l'évier, donc pas de canalisations traversant le plancher... Mais sur le prochain, mon réservoir eau usée sera placé sous la caisse (j'espère!) et donc les canalisations seront traversantes. Je n'ai pas l'expérience d'une douche pour le cam, mais par contre j'ai pas mal d'expérience concernant la même installation sur un bateau et là, je confirme il est préférable de prévoir un siphon pour éviter les mauvaises odeurs. Et plus le réservoir eau grise sera de grande contenance plus les vidanges seront espacées et plus les odeurs seront présentes...
Bonne journée
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Eau »