Plancher polystyrène sans tasseaux?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
grobabs
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 juin 19 10:45

Plancher polystyrène sans tasseaux?

Message par grobabs »

Bonjour à tous,

je m’apprête à faire le plancher de mon trafic passenger l2h1. Je souhaite le faire sans tasseaux avec du polystyrène extrudé et de l'OSB3 ou CP de 15mm.

La question que je me pose et de savoir s'il n'est pas préférable de coller le polystyrène extrudé directement sur mes plaques puis de simplement le poser ensuite dans le fourgon, ou d'abord poser le polystyrène et ensuite le plancher?

je précise que je ferai des trous pour garder la possibilité de remettre une banquette si besoin.

Ne trouvant pas de plaques suffisamment grandes je devrai le faire en 2 parties, faut-il prévoir quelque chose de particulier pour la liaison des 2 plaques?

Merci
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Oui.

j'ai fait comme ça dans mon camion, plaques de PUR sur lesquelles j'ai posé mon plancher flottant typé "clik-clak".

ça ne bouge pas.

Tu peux faire pareil dans ton véhicule. Je pense par contre que du 15 est épais, du 10 ou du 12 serait amplement suffisant (autant de gagné sur le poids)...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai l'avis inverse...
Tasseaux dans les creux du plancher, polystyrène extrudé entre les tasseaux et CP ou OSB de 15. A défaut du douze, mais...

Le plancher intervient largement dans la fixation du mobilier.
Les vissages doivent résister à l'arrachement, ce qui ne sera pas le cas avec un plancher de 10 mm.
Les tasseaux évitent l'écrasement du polystyrène et permettent un vissage très efficace si leur position a été aussi prévue pour "reprendre" les fixations du mobilier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec ou sans tasseaux, les 2 sont possibles
juste un point Romarin, le polystyrène extrudé a une très forte résistance à la compression verticale, j'ai fait mes rampes de levage avec, sur une roue avant il doit y avoir 500 kgs de charge sur du polystyrène extrudé, je pense que c'est bien + que dans un aménagement où le poids est bien + "étalé"
10mm je trouve aussi ça trop léger pour un plancher, minimum 12
et après pour la fixation du mobilier dans les tasseaux, oui ça peut être un avantage si c'est pensé dès le début
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
grobabs
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 juin 19 10:45

Message par grobabs »

Ok merci pour vos conseils!

Je vais rester sur l'option sans tasseaux, en effet le polystyrène a une forte résistance de compression.
Pour ce qui est des meubles, il y en aura pas vraiment mis à part les pieds du lit que je fixerai avec des équerres directement dans le sol. Sol qui sera de minimum 12mm du coup ;)

concernant le polystyrène, vous préconisez quelle épaisseur?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est souvent du 20mm pour le plancher, pour pas trop perdre en hauteur et surtout si tu veux pouvoir remettre une banquette + tard, peut être même partir sur du 15mm mais je sais pas si ça se fait
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »