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Isolation: Le liege projeté?
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oliwood1111
Traficampeur


Inscrit le: 27 Déc 2010
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MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 19:01 Répondre en citant

Bonjour

J'étudie les méthodes pour isoler au mieux mon T5 et j'ai découvert sur le net le liège projeté.

Le liege est en soi un tres bon isolant mais sa mise en oeuvre en plaque n'est pas evidente ( j'ai testé), la projection semble intéressante. Il est utilisé dans l'isolation des bateau en coque alu ou metal. (un fourgon qui flotte :mdr: )

Le fabricant principal est le suivant:
http://www.subertres-france.com


ci joint des temoignages et realisations:
Philippe POUPON:
http://www.subertres-france.com/spip.php?rubrique10

Mon bateau "Fleur Australe", plan Joubert de 20 mètres, destiné à des expéditions polaires, a été construit au chantier Méta. A la réception de la coque brut d’alu, nous avons projeté sur toute la surface intérieure le produit Liège Subertres. L’application est assez facile avec un pistolet à air. Nous avons ensuite collé une isolation polyuréthane ou néoprène suivant les endroits. Le gros avantage de ce produit, est d’isoler toutes les surfaces d’aluminium car dans un bateau il y a plein d’endroits que difficiles à isoler.
Il y a beaucoup d’endroits, des coffres, le local technique des pilotes, le puit à chaine, qui ne sont recouvert que de ce produit Subertres et il n’y a pas de condensation, pas de pont thermique, pas cet effet de froid.
C’est une réussite totale, un grand progrès dans l’isolation de bateaux aluminium ou acier.


Exemple d'un T5 :
http://camdaga.canalblog.com/albums/photo_amenagement/index.html

Un camion atelier:
http://www.matthieumarion.com/


Globalement celà apporterait les avantages suivants:
- arret des ponts thermique
- reduction des bruits
- regulation humidite
- bonne isol thermique

Quelqu'un a t'il des infos dessus? :mrgreen:
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serendipity
Modérateur


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Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 19:44 Répondre en citant

je dirai que personne n'a abordé le sujet :bof:

Inox18 nous a parlé de la mousse de polyuréthane projeté ici
si tu approfondis tes recherches fais nous un retour :wink:
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ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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oliwood1111
Traficampeur


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 15
Localisation: Bruxelles
Véhicule: T5 2006

MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 20:12 Répondre en citant

Et ben çà a l'air tres en vogue dans le milieu d'isolation des bateaux:

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.p [...] _id_661697

- La projection permet l'application dans tous les recoins.
- l'effet anti condensation et anti paroi froide semble indiscutable.

Au niveau "pure isolation" l'application se faisant en couche mince on a pas un R tres elevé donc a compléter si nécessaire.

En tout cas en premiere couche contre la tole çà à l'air rudement bien.
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16785
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 20:32 Répondre en citant

Ben, boi j'ai essayé y a pas longtemps............



ché pas pour l'isolation, bé ça réchauffe drôlement
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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oliwood1111
Traficampeur


Inscrit le: 27 Déc 2010
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MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 20:35 Répondre en citant

excellent le liege projeté!
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T.BO
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MessagePosté le: Dim 09 Jan 11 22:32 Répondre en citant

Ce qui ressort pour les bateaux, c'est que liège c'est génial, mais finalement la projection n'a pas d'intérêt là ou ils l'attendaient.
Elle semble réellement intéressante pour les ponts thermiques. Sinon le liège en plaque est plus rentable.
Il est quand même intéressant de se pencher sur cette solution pour voir ce qu'on peut trouver comme offre.
Je regarderai aussi de mon côté.


Dernière édition par T.BO le Dim 27 Mar 11 12:29; édité 1 fois
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a666
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Inscrit le: 17 Sep 2009
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 0:08 Répondre en citant

une chose qui risque de poser problème: la colle. supporte-t-elle les températures sous la tôle au beau soleil de midi (dans qq mois...) qui peut frôler les 80°C? ce n'est pas pour rien que dans les versions minibus ou toute autre voiture le "ciel" soit toujours fixé à plus de 2cm de la tôle (et les fixations sont toujours sur les traverses). puis les vibrations, c'est un produit d'isolation de maison...

le liège en plaques s'adapte assez bien si on le prend en 2mm. oui, c'est plus long à appliquer que par projection. j'ai fait ça avec une colle de contact supportant 110°C (pattex).


isolation en liège
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Dernière édition par a666 le Lun 21 Fév 11 9:57; édité 2 fois
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T.BO
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Inscrit le: 14 Juin 2010
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 0:12 Répondre en citant

Et ça t'es revenu à combien l'isolation de ton trafic en Autriche?
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a666
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 0:25 Répondre en citant

j'en suis à

1 rouleau de liège 2mm 15m² EUR49,90 (acheté en Autriche)
1 rouleau de multicouche 15m² EUR82,50 (acheté en France)
5 pots de colle pattex à EUR18,-
quelques vieux pinceaux pour la colle

j'aurais surement pu gratter qq centimes en cherchant plus, mais le temps c'est aussi de l'argent (pour le mulitcouche c'était en plus du temps congé!...)

nb: je n'ai pas encore terminé, mais ça a l'air de suffire (hormis cabine avant et portes arrières, je pense faire ces parties là avec des "matelats camping" ou ce qui me reste du liège+multicouche)
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oliwood1111
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 13:43 Répondre en citant

T.BO a écrit:
mais finalement la projection n'a pas d'intérêt là ou ils l'attendaient. Elle semble réellement intéressante pour les ponts thermiques. Sinon le liège en plaque est plus rentable.


Pour eviter les parois froides et la condensation çà semble tres bien. Il faut ajouter apres d'autres isolants effectivement pour vraiment isoler si on va sous les 5°.
Mais on ne peu pas comparer avec des plaques lieges qui ne sont posables que sur des parois plannes. Or le probleme est bien d'isoler les parties complexes.

Je pense que le concurrent du liege projeté serait plutot les mousse PU projetée.

A quand un comparatif!

a666 a écrit:
une chose qui risque de poser problème: la colle. supporte-t-elle les températures sous la tôle au beau soleil de midi (dans qq mois...) qui peut frôler les 80°C? ce n'est pas pour rien que dans les versions minibus ou toute autre voiture le "ciel" soit toujours fixé à plus de 2cm de la tôle (et les fixations sont toujours sur les traverses). puis les vibrations, c'est un produit d'isolation de maison...


Bonne remarque vaut il mieux laisser une lame d'air ou pas au toit?

Apres si les constructeurs le mettes sur les traverses je pense que c'est juste plus pratique a poser.

Concernant les vibrations ... le liege est elastique et sert sur les bateaux alors là je vois pas de probleme, en tout cas moins qu'avec les mousses PU qui sont rigides.
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T.BO
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 15:46 Répondre en citant

Je ne disais pas qu'il n'y a pas d'avantages, juste que sur les bateaux ils n'ont pas trouvé les avantages là ils le pensaient.
Mais oui pour les parties complexe ainsi que d'éviter la condensation et les parois froides, ils sont contents.
Il y a également un confort acoustique intéressant.

@ a666: Tu comptes passer du temps l'hiver dedans (et en Autriche). Si oui ça me donne une idée pour l'isolation:
programme hivernale en montagne = liège 2mm + multi-couche.
Je prévoyais beaucoup plus épais, d'où mon interrogation.
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Gratin
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 23:15 Répondre en citant

Il me vient une idée, dessus le toit cela pourrait etre interressant :
- moins de bruit lorsqu'il pleut
- et surement une bonne isolation termique contre le soleil

Vous en pensez quoi ? Farfelue ou bien ?
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a666
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Jan 11 8:21 Répondre en citant

@T.BO: non, en hiver à moins de -5°C je ne prévois pas. j'aurais dû garder la cloison et m'occuper plus sérieusement des trous d'air dans les traverses je pense si j'avais voulu pousser l'isolation au-delà. le but c'est de faire le Portugal ET la Norvège en été...

puis quand ça caillera on prendra des duvets alpinistes ou on allume le webasto (qui me permet de bosser ces jours-ci sur l'électricité dans le camion sans doigts raides, dehors ça oscille entre -4 et +4°C)

oliwood1111 a écrit:

Bonne remarque vaut il mieux laisser une lame d'air ou pas au toit?


pour l'isolation oui, pour la condensation non. c'est donc non. c'est entre le premier isolant (plaqué contre la tôle) et le second qu'il faut laisser un espace d'air (et entre le 2e isolant et le contreplaqué).
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T.BO
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MessagePosté le: Mar 11 Jan 11 11:00 Répondre en citant

Ok merci a666, nous pour l'instant on vise la laponie en hiver et la méditerranée en été :oo:
On va voir...
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MIROUF
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Messages: 1
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Véhicule: T5

MessagePosté le: Mer 06 Juil 11 20:18 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter un T5 et je m'intéresse également a cette technique. J'ai trouvé un blog ou quelqu'un à fait l'essai. Par contre il à pas l'air d'avoir répondus au différents messages.
Toujours est il que les photos de la phase isolation font rêvées...

http://camdaga.canalblog.com/albums/photo_amenagement/index.html

Je vais peut être me lancer.. sachant qu'un trip sous le soleil de Grêce s'annonce..
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