Isolation: Le liege projeté?
- Sunny side
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Salut, tu peux mettre du multicouche mais aussi des plaques de lièges etc....tout ce qui te permettra de faire ta 2ème isolation en fait, le liège ne servant que de première isolation, testé cet été dans plus de 44°, la tôle reste douce, pas d'effet "poêle", par contre en utilisation hiver ça mériterais une 2ème couche je pense
Je vend mon pistolet spécial liège projeté si quelqu'un est intéressé, servit donc 2 fois 1h, 140 euros avec le coude indispensable pour la cuve (prix neuf du tout 300euros) 06 84 47 82 04
A plus!
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Bonjour
J'en suis aux essais de liège projeté et j'ai passé plus d'une heure à couvrir une petite planche avec moins d'un millimètre d'épaisseur. Je n'ai pas mis d'eau dans mon test mais j'avais bien malaxé. J'ai dû m'y rependre à d'innombrables reprises et je devais à l'aide d'un tournevis déboucher le pistolet en y accédant par le réservoir. Le pistolet est un spécial liège projeté et le compresseur est à 5-6 bars (compresseur au fuel). Si je m'étais trop de liège dans le réservoir du pistolet ça ne marchait pas, ça bouchait. il fallait que je mette environ moins d'1/4 de la contenance du réservoir. Quelle proportion d'eau mettez-vous ? Je voulais essayer avec de l'eaumais le compresseur étant vieux, il cale quand il est trop chaud et je n'avais plus de temps pour d'autres essais.
La pâte doit-elle être visqueuse ou liquide?
Merci.
Avec moins d'un millimètre d'épaisseur et une heure de travail pour cette surface, je doute que ça serve à quelque chose tant d'effort.
J'en suis aux essais de liège projeté et j'ai passé plus d'une heure à couvrir une petite planche avec moins d'un millimètre d'épaisseur. Je n'ai pas mis d'eau dans mon test mais j'avais bien malaxé. J'ai dû m'y rependre à d'innombrables reprises et je devais à l'aide d'un tournevis déboucher le pistolet en y accédant par le réservoir. Le pistolet est un spécial liège projeté et le compresseur est à 5-6 bars (compresseur au fuel). Si je m'étais trop de liège dans le réservoir du pistolet ça ne marchait pas, ça bouchait. il fallait que je mette environ moins d'1/4 de la contenance du réservoir. Quelle proportion d'eau mettez-vous ? Je voulais essayer avec de l'eaumais le compresseur étant vieux, il cale quand il est trop chaud et je n'avais plus de temps pour d'autres essais.
La pâte doit-elle être visqueuse ou liquide?
Merci.
Avec moins d'un millimètre d'épaisseur et une heure de travail pour cette surface, je doute que ça serve à quelque chose tant d'effort.
- DANVAL
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Bonjour Roucoups,
Alors finalement tu t'en est sorti comment avec le liège projeté ? J'étudie cette possibilité qui me parait très intéressante mais je constate que pour certains ça va tout seul alors que d'autres ont des problèmes avec le pistolet...J'essaie de comprendre pourquoi
Bon Dimanche à tous !
Alors finalement tu t'en est sorti comment avec le liège projeté ? J'étudie cette possibilité qui me parait très intéressante mais je constate que pour certains ça va tout seul alors que d'autres ont des problèmes avec le pistolet...J'essaie de comprendre pourquoi
Bon Dimanche à tous !
j'ai acheté non sans peine le pistolet officiel du fournisseur espagnol, en plus de deux autres pistolets standards, j'ai essayé avec quatre compresseurs différents dont deux de forte puissance tournant au fuel, jamais réussi à obtenir quoi que ce soit. Bien mieux que le liège projeté c'est le liège en rouleau, beaucoup moins cher, couche plus épaisse mais cela demande un peu de temps à couper et à coller. On choisit sa colle, on est sûr que c'est pas toxique et comment elle se comporte car avec les bidons de liège à projeter cela manque terriblement d'infos sur la composition. Quand il n'y a pas d'info en général ce n'est pas bon.
Pour moi le liège projeté ça ne vaut pas grand chose car quand ça réussit la pellicule est carrément trop mince. Cher et difficile à mettre en oeuvre.
Bilan de l'histoire environ 1,500 euros de jetés par les fenêtres, et des heures et de l'énergie pour un échec.
Pour moi le liège projeté ça ne vaut pas grand chose car quand ça réussit la pellicule est carrément trop mince. Cher et difficile à mettre en oeuvre.
Bilan de l'histoire environ 1,500 euros de jetés par les fenêtres, et des heures et de l'énergie pour un échec.
yeap, c'est ce que je pense aussi. beaucoup de boulot et pas mal de fric pour une isolation plus que moyenne.
Roucoups, ca faisait longtemps, t'en es ou de ton aménagement...sympa d'être repasser sur le forum...
Roucoups, ca faisait longtemps, t'en es ou de ton aménagement...sympa d'être repasser sur le forum...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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- Jumpy 3
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Alors là il y a tout de même quelque chose que je ne pige pas Comment peut il y avoir une telle différence d'appréciation de ce produit selon les utilisateurs ? Bien entendu je ne remets pas en cause tes capacités mais j'ai lu des récits très enthousiastes concernant l’application de ce produit, notamment de par sa rapidité de mise en oeuvre (hormis la protection préalable) et de par la possibilité d'en mettre absolument partout...Serait-il possible selon toi que cela vienne du produit espagnol sans doute moins cher que le suberspray mais peut être aussi très "bas de gamme" ?roucoups a écrit :j'ai acheté non sans peine le pistolet officiel du fournisseur espagnol, en plus de deux autres pistolets standards, j'ai essayé avec quatre compresseurs différents dont deux de forte puissance tournant au fuel, jamais réussi à obtenir quoi que ce soit. Bien mieux que le liège projeté c'est le liège en rouleau, beaucoup moins cher, couche plus épaisse mais cela demande un peu de temps à couper et à coller. On choisit sa colle, on est sûr que c'est pas toxique et comment elle se comporte car avec les bidons de liège à projeter cela manque terriblement d'infos sur la composition. Quand il n'y a pas d'info en général ce n'est pas bon.
Pour moi le liège projeté ça ne vaut pas grand chose car quand ça réussit la pellicule est carrément trop mince. Cher et difficile à mettre en oeuvre.
Bilan de l'histoire environ 1,500 euros de jetés par les fenêtres, et des heures et de l'énergie pour un échec.
même si ça aurait marché ce n'aurait pas été efficace car il m'est arrivé de réussir à en cracher pendant quelques secondes sur des planches d'essai et on voit bien que ça ne sert pas à grand chose comme pseudo-peau, les autres récits du forum parlent d'une couche de 1 à 3mm si ma mémoire est bonne c'est bien ce à quoi je suis arrivé sur de faibles échantillons et ce n'est pas ça qui va changer quelque chose. D'autre part impossible de savoir si la colle est toxique. Et rien que ce point est effrayant quand on passe son temps enfermé dans un van.
Vaut largement mieux prendre du liège en rouleau et le coller.
De toute façon même avec du liège à projeter ça aurait été impossible d'aller dans les montants ou de boucher les trous de ceux-ci (on est loin d'éliminer les ponts avec) donc ceux qui en parlent comme d'un produit miracle exagèrent "légèrement" ou alors ils bloquaient les trous préalablement avant de recouvrir de liège...
liège en rouleau beaucoup moins cher et bien plus épais, demande un peu de temps mais résultat largement meilleur.
ajouter ensuite une deuxième isolation car tout cela reste insuffisant (ou se passer du liège, prochain camion je ferai direct sans liège). par contre je ne crois pas du tout au multicouche pour des fourgons, et en plus c'est dangereux en cas d'incendie. Et ne jamais mettre de mousse polyuréthane pour cette même raison, pourtant conseillée ici et là.
Vaut largement mieux prendre du liège en rouleau et le coller.
De toute façon même avec du liège à projeter ça aurait été impossible d'aller dans les montants ou de boucher les trous de ceux-ci (on est loin d'éliminer les ponts avec) donc ceux qui en parlent comme d'un produit miracle exagèrent "légèrement" ou alors ils bloquaient les trous préalablement avant de recouvrir de liège...
liège en rouleau beaucoup moins cher et bien plus épais, demande un peu de temps mais résultat largement meilleur.
ajouter ensuite une deuxième isolation car tout cela reste insuffisant (ou se passer du liège, prochain camion je ferai direct sans liège). par contre je ne crois pas du tout au multicouche pour des fourgons, et en plus c'est dangereux en cas d'incendie. Et ne jamais mettre de mousse polyuréthane pour cette même raison, pourtant conseillée ici et là.
Alors juste pour relativiser .roucoups a écrit :par contre je ne crois pas du tout au multicouche pour des fourgons, et en plus c'est dangereux en cas d'incendie.
Moi j'y crois puisque j'ai fait et longuement tester ... Comme beaucoup d'autres d'ailleurs puisqu'il y a quelques années nous faisions tous comme ça .
Mon jumpy par exemple est isolé comme ça depuis des années . Et je suis toujours ravi du résultat obtenu . L'isolation est plutôt bonne , pérenne . Autant voir plus que toute les autres que j'ai pu tester en tout cas .
Nous avons voyagé un max avec le jumpy . 300 000 km , autant sous le soleil Italien que sous la pluie et le froid Irlandais . Nous n'avons jamais eu à nous plaindre de ce choix d'isolation .
Comme toutes les techniques il faut bien le faire , et des règles à suivre pour chaque . L'isolation multicouche doit par exemple être d'un seul tenant, tout bien raccordé du sol au plafond . Et bien sur finie par un habillage bois complet sans montant apparents ...etc... Quelques soit le choix d'isolation , la phase d'habillage est très importante
Au niveau phonique, pour te donner une idée , sur le jumpy , pas de cloison et on s'y sent comme dans n'importe quelle voiture . Pas de bruits de roulement , on se parle normalement sans élever la voie
D'ailleurs depuis quelques semaines j'essaye de faire le pour et le contre de nouvelles techniques d'isolation apparues depuis ma dernière réalisation . L'armaflex par exemple qui m'a pas mal séduit à la base , surtout pour la facilité de mise en œuvre et puis parce que je vois souvent ça au boulot, très utilisé par les calorifugeur dans l'industrie .
Mais non , finalement j'y vois un gros défaut , coller sur la carrosserie ça me plait pas , pas confiance du tout dans le collage avec le temps . Et je connais la galère du démontage de l'isolation et de l'habillage en cas de travaux de carrosserie. Avec l'armaflex collé , bonjours la galère
Donc finalement je re signe , mon movano sera une nouvelle fois en multi couche , c'est pas pour rien qu'on faisait tous comme ça il y a quelques années , c'est très bien . Le seul truc pénible c'est de faire des avants trous pour le vissage et chauffer pour pas que ça s'enroule sur les vis ... Mais ça se fait , c'est un coup à prendre , déjà avec une bonne pression avant de visser ça passe . Cette fois je vais surement faire en deux couches comme Isère Evasion ... Technique qui à fait ses preuves depuis bien des années chez eux d'ailleurs
http://www.isere-evasion.com/isolation.htm
Enfin voila , c'est juste mon avis sur le multicouche . Attention aussi il y a plein de prix et qualité différentes , ils ne se valent pas tous ...
Des fois on cherche à faire mieux, on essaye d'inventer ou trouver plus simple et puis finalement c'est moins bien , genre le liège projeté
Modifié en dernier par ouha le dim. 21 janv. 18 23:15, modifié 1 fois.
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je serai curieux de savoir comment tient le multicouche sur la tôle chez isère évasion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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