[tuto] Vidange boite Master 1 (UN5)

Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

[tuto] Vidange boite Master 1 (UN5)

Message par Obscure »

Bonjours a tous, voila, je vais faire la vidange de ma boite de vitesse (UN5), donc je vais faire sa demain et je vais vous faire des photos.

deja pour commencer, je suis aller chercher un peu d'huile (75W80 Carrefour et 6L ) et aussi, je suis aller chercher sur le camion ou était le bouchon de remplissage et celui de vidange.

Image

pour information, j'ai de la chance, mon bouchon de remplissage ce dévisse très bien, celui de vidange, on verra sa demain.

pour sa, faut aussi la cléquivabien pour ceux la, elle était dans mes outils :p .

bon alors pour trouver votre bouchon de remplissage, faut le chercher sur le coté droit (d'après le sens de la marche, merci a Bitzaa63 ), pour le bouchon de vidange tout en bas entre les 4 renfort qui tienne la boite.

Voici la clé (un coter vidange boite et vidange moteur) :

Image

voici ou est la la vis de remplissage :

Image

et voici la vis de vidange (dsl de la qualité) :

Image

bon, la suite demain

Pour aujourd'hui, je me suis muni d'une cuvette a huile (qui peut recevoir 5L), ma clé pour retiré les bouchons de vidange, un entonnoir (avec une petite rallonge Image ).

donc, j'ai deja commencer par démarrer le camion (normalement faut rouler avec environ 10/15 minutes histoire que l'huile soit chaude).

ensuite, j'ai couper le moteur et on commence par retiré le bouchon de Remplissage , ensuite on glisse la cuvette sous le bouchon de vidange URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518129P1010002.jpg]Image[/URL] et on dévisse ce dernier et on laisse la vielle huile couler Image.

ensuite, une fois la vidange terminer, on remonte le bouchon du bas pour effectuer le remplissage sans oublier de mettre un peu de patte étanchéité (et non du frein filet) .

et la, 2 choix s'offre a vous :

-Faire le remplissage a la seringue a huile (si vous avez)
-Faire le remplissage a l'entonnoir (comme j'ai fait)

pour cela, j'ai accrocher mon entonnoir sur une partie haute du camion (la sur le capot grâce a un petit rilsan) Image et le tube qui a été rallonger avec un tuyau va dans la boite Image.

après, il ne reste plus qu'a videz l'huile du bidon dans l'entonnoir jusqu'à remplir la boite, puis surveiller en bas, et des que vous voyer de l'huile sortir par la ou est le tuyau c'est que la boite est pleine, vous avez plus qu'a remettre le bouchon (avec de la patte d'étanchéité ).

pour ma part, il restait 2.5L d'huile épaisse et jaunâtre Image dans la boite et j'ai remis en tout 4L d'huile 75w80.

a savoir que pour faire le plein d'huile a l'entonnoir, c'est plus long, il m'a fallu prêt d'une heure trente (1h30) pour faire le plein par -2°C.
Modifié en dernier par Obscure le mar. 04 janv. 11 13:44, modifié 2 fois.
Les freins sa sert a quoi?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

pourquoi t'as pris 6litres?

Quand j'ai vidangé la mienne, 4 litres suffisaient. :bof:

En tout cas, merci pour le tuto, ça en aidera plus d'un. :yes:
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

bha j'ai pris 6L je me suis dit (vu ma revue technique) qu'il faut 4.5l ou 5l alors bon ... et puis a 8€ les 2 litres sa devrais aller (surtout que j'ai un petit suintement).
Les freins sa sert a quoi?
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

salut, comment tu as dévissé ces fameuse vis carré, elles sont bien bloqué, j ai un peu peur de bousillé le pas et de plus pouvoir les retirer
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

j'ai la clé pour le démonter (acheter chez renault et valable pour toute les renault apparemment).

après, je te conseil de faire tourner ton moteur (pour que l'huile soit chaude et aussi dilater le pas de vis) et après, sa vien, pour ma part j'ai pas trop eu a forcer comme une brute.
Les freins sa sert a quoi?
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

le pas de vis était deja foirée en fait... donc c'est la looz, merci

j vais tester de chauffer la bête pour voir si ca dilate le bidule

en tout cas j ai un soucis, j ai de l huile sur la boite j pense que ca vient du selecteur, j sais pas trop comment sont les joints la dessus et comment les changer mais ma boite a du mal la

es ce que le sens de vissage dévissage est pas inversé par hasard?
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

je ne me souvient pas que sa soit inverser.
Les freins sa sert a quoi?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Tcho',

sur la boîte UN5 de mon 35D 92, le filetage était dans le sens normal.

Mais par contre le bouchon était bloqué à mort, il a fallu que le lime des pans dans le carré qui commençait à s'arrondir, et que je rentre une douille en force au marteau, que je chauffe aussi, afin d'arriver à réveiller le truc... Semble que le précédent mécano avait bloqué comme un dingue à la colle. C#nn*rd...
Modifié en dernier par Bitzaa63 le lun. 05 août 13 5:08, modifié 1 fois.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

Le mieux, c'est de commencer par retirer le bouchon de remplissage (parce que une fois la boite vide, si on peut pas la remplir, c'est la merde)
Les freins sa sert a quoi?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

avec la clé appropriée on a réussi à desserrer les notres à la première vidange car avec n'importe quel autre outil on y arrivait pas.

Ca sert absolument à rien de serrer fort ce bouchon ou de mettre du produit d"étanchéité car le pas de vis est conique. :bof:
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

merci pour vos réponses, bien évidement j'en suis qu au bouchon de remplissage, j pense que le mécano qui a fait la vidange précédente de mon master est aussi un connard d'addict au frein filet la ou ca sert à rien....
j vais tester de faire une fente avec la dremel pour avoir une bonne prise avec un truc plat, même au marteau burin rien ne bouge... j peux pas chauffer j ai des fuites d'huiles sur mon camion...
j ai du mal à passer les vitesse j ai un doute sur la boite et l embrayage mais pour en etre sur j voudrais voir l'etat de l huile... vu comme c'est parti, j suis pas au boute de mes peines, j suis censé retourner passer l'été dedans début avril... c'est pas gagné
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello, tu peux quand même chauffer avec un pétard électrique, l'huile va juste grésiller, pas prendre feu, au pire tu te calmes si ça commence à fumer (je dégage toute responsabilité en cas d'incendie, gnarrk-gnarrk... )
Chauffer ça aide quand même pas mal, ça dilate l'alu du carter plus que l'acier du bouchon, et ça ramollit l'éventuelle colle.

Et oui c'est vrai le filetage est conique, je m'en rappelle maintenant, et c'est une des raisons qui fait que ça bloque énormément si tu serres trop..

Ph
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

D'ailleur, il y a même une photo des bouchons .
Les freins sa sert a quoi?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Au fait je suis le premier à te le dire, mais bravo Obscure pour le travail, les photos, la mise en place du Tuto, ça prend du temps tout ça.

Ton sujet est bien utile, même si une vidange est normalement une opération de routine, mais on voit bien que ce n'est pas toujours le cas, puisqu'il y a souvent des imprévus, comme le bouchon bloqué, la nécessité de la bonne clef carrée pour ne pas arrondir l'empreinte, le " pense-bête " de toujours commencer par le bouchon de remplissage avant de se retrouver sans huile avec un bouchon de remplissage bloqué, etc, etc.
Il y a toujours des trucs utiles à dire, quelque soit l'opération, même celles " a priori " simples !

Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

OUAI MERCI
:)

j viens de refaire toutes les rotules de ma clio, maintenant j vais serieusement me pencher sur le master.
j vais tester le décapeur thermique, au cas ou.. es ce quelqu'un sait changer la boite et l embrayage?

j penses qu il faut que change au moins l embrayage avant le drame lol
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »