Bruit butée d'embrayage master essence

stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Bruit butée d'embrayage master essence

Message par stan 59440 »

Bonjour et bonnes fêtes à tous :wink:

j'ai fait tourné pépére aujourd'hui, bin oui 8 jours à - 7°c !!! et il a démarré de suite, par contre j'ai remarqué un bruit, et il me semble que c est la butée d'embrayage ...

je m'explique lorsque j'embraye je n'ai pas de bruit et lorsque je relache j'ai comme un petit bruit de crécelles :hum:

au bout de 10 mn le bruit c'est un peu estompé mais toujours là :???: si c'est ça, y a t'il un reméde et sinon suis je obligé de tomber la boite pour changer ce :twisted: :twisted: :twisted: de butée ??

merci :yes:
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

Je dirait de commencer par faire une vidange de boite (sauf si elle est récente).
Les freins sa sert a quoi?
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

la vidange a qq mois, faites en septembre :bof:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Aïe,

à mon humble avis, si le bruit de couinement survient ou varie avec une très légère pression sur la pédale d'embrayage, il vient de la butée.

( au fait Stan, quand tu appuies, tu débrayes. Et quand tu relâches, tu embrayes... )

Si la plainte vient bien de la butée, il faut ouvrir, mais le côté positif est que c'est moins grave / cher que si c'était un problème de boîte.

Pour les autres, comme évoque Obscure, la vidange de boîte doit être le premier réflexe à avoir. Perso, je viens de la faire sur un Master d'occasion : il restait 1,5 l de goudron au lieu de 4,5 litres d'huile.. Gasp !

Btz63
Nouveau : T35 87 H1L1 !
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

arfff j ai toujours confondu embrayer et débrayer :mrgreen:

bon je suis donc bon pour changer ça !!! quitte à changer la butée je vais changer le tout, il suffirait que le disque patine dans qq mois, la mécanique parfois c est vicieux :oo:

merci pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

C'est tellement vicieux la mecanique que avec un peu de chance tu n'as rien du tout
selon les modeles d'embrayages tu peux avoir une rondelle de pression (la ou appuies la butee ) qui danse la salsa ou la gigue sans nuire a rien voir le mecanisme du disque lui meme (pas du plateau de pression) ou un arbre de boite bruyant ça c'est sur iveco meme neuf
je te le dis par experience j'ais ce bruit sur mes deux cam's iveco et master ils sont en diesel mais c'est le meme principe pour l'embrayage
tu dis bien bruit de crecelle pas couinement comme un roulement qui manque de lubrifiant
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

pas évident de te dire le bruit exact, il faut imaginer 2 rondelles sur un axe et qui auraient tendance à avoir du jeu en tournant, lorsque j'appuie très légèrement le bruit disparait..

et j'ai remarqué qu'au bout d'une dizaine de kilométres, le bruit est beaucoup moins fort :bof: lubrification ou chaleur .... je ne sais pas :???:

Par contre si je me lance dans le démontage, faut il sortir les cardans ?? ou est il possible de changer tout ça, sans faire tomber l'ensemble de la boite ??
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pareil que monno
sur mon ducato ,j'ai un bruit de butee depuis l'achat ,j'ai fait 30000 kms depuis et pas de soucis ,ça fait uniquement du bruit a l'arret au point mort en debrayant :bof:

vidanger la boite ne sert à rien,l'embrayage ainsi que la butee ne sont pas en contact avec l'huile de boite normalement

pour changer la butee ,il faut demonter les 2 cardans ainsi que la boite,je ne pense pas que ça passe sans la tomber :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

Etant donné le kilométrage annuelle, on va laisser la crécelle en place alors :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

ça me parait sage
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Tout-à-fait Sebcla, la vidange n'a absolument rien à voir avec ce bruit !

quand je parlais de premier réflexe, c'était vis-à-vis du niveau d'huile supposé inconnu dans la boîte, et à vérifier absolument pour sauver celle-ci, pas pour résoudre le bruit... Sur mon camion, comme sur tout vézicule récemment acquis d'okkaze, j'ai fait systématiquement tous les fluides et les consommables, en me disant que faute d'info absolument certaine, ils ont peut-être 100 000 km...

Et bien m'en a pris, puisque la boîte était quasi-vide. Même si vous faites l'entretien vous-même, et que vous avez vidangé la boîte il y a qq temps, le niveau est à vérifier assez souvent, vu que la plupart des Masters souffrent de fuites de boîtes pas négligeables.

Voili voila le pourquoi du passage sur la vidange..

Quant aux rossignols, coucous ou autres cuicuis dans la butée, Stan si tu veux finir de te convaincre de laisser faire, tu peux aussi te glisser sous le camion
(pas de cric ou de chandelles merdiques : un artisan vient encore de se faire écraser par chez moi en révisant son utilitaire, à un an de la retraite... )
Bref, moteur tournant au ralenti et au point mort, si tu peux actionner toi-même la fouchette " de débrayage " à la main, tu peux reproduire le bruit de façon plus sensible qu'à la pédale. Et aussi, tu sentiras si la fourchette vibre de façon inquiétante en apppliquant une pression. Ceci voudrait dire que le roulement de butée en a pris un coup. Si l'application de la fouchette ne produit qu'une variation de couinement, mais pas vraiment de grognement, alors personnellement, je laisserai tout en place, pour plusieurs années sûrement ! Peut-être que le roulement lui-même est un peu dur, que la cage frotte contre le diaphragme au point-mort, mais qu'en débrayant, la pression oblige le roulement à tourner et le bruit disparaît ?...
Si tu ne peux pas accéder toi-même à la fourchette, approche ton oreille du carter d'embrayage et fais actionner la fourchette par un autre. Tu auras une meilleure écoute que depuis la cabine.

Btz63
Nouveau : T35 87 H1L1 !
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

j ai vérifié en étant sous le camion et madame à la commande (bin comme toutes les femmes hein ! :mdr: )
en appuyant trés trés légérement le bruit disparait et de suite, par contre on l'entend mieux au niveau du cable qui sort de la boite (c'est le cable de quoi ?? compteur ??)
pas de vibrations suspectes pour le moment, ça ressemble à un manque d'huile (pas de la boite mais de la butée) car comme indiqué après qq kilométres le bruit est de plus en plus discret :hum:
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

Peut être le câble de débrayage qui est entrain de effilochée .... si tu peut contrôler essaye...
Les freins sa sert a quoi?
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

un cable qui s'effiloche ne fait pas de bruit, il "dérégle" la course de la pédale tout au plus :wink: et encore !
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut,
Ce claquement au point mort je l'entends sur presque tous les master/B que je croise, c'est un classique ^^
Et le mien n'y coupe pas non plus :roll:

J'ai lu dans les messages ci-dessus qu'il y avait plusieurs origines potentielles à ce bruit, en ce qui me concerne c'est la butée d'embrayage qui est fatiguée, ça fait clac clac clac clac... au point mort, et dès que j'appuie un peu sur la pédale ça s'arrête.

J'ai isolé un bout d'une vidéo où l'on peut entendre le bruit, puis son arrêt dès que je débraye : http://www.youtube.com/watch?v=geme5BKZdXQ

J'ai une butée neuve dans un carton, normalement je m'en charge ainsi que tout l'embrayage avant l'été :yes:

@+
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »