Fabriquer un tiroir

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Fabriquer un tiroir

Message par ikter »

Hello,

Bon ma question va surement sembler un peu bête pour la plupart d'entre vous, mais après une rapide recherche je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

On réfléchit à mettre éventuellement quelque tiroir pour le meuble cuisine.
Mais on a aucune idée de comment s'y prendre...

On a fait la structure en tasseaux du meuble cuisine.
J'ai regardé un peu sur les tiroirs autour de moi et sur le net : la plupart coulisse grâce à des rainures.
N'ayant pas le matériel pour les faire (défonseuse ?), on préférerait faire sans

En regardant sur le site de bricotruc, il y a des rails qui se fixent sous le tiroir.
Mais je ne vois pas trop comment ca se monte exactement ? (un rail sous le tiroir, et il y a un rail "complémentaire" sur les cloisons du meuble ?)
Et pour faire le tiroir en lui même, 5 plaques de CP 5mm collés entre elles, ca vous semble assez résistant ou bof?

Dernière question : éviter que ca s'ouvre en roulant : j'ai vu que pour les portes, vous mettiez des charnières ou des aimants, mais pour les tiroirs ?
Des aimants également ?

Merci à ceux qui nous avanceront !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est mieux avec une rainureuse mais tu peux le faire avec une circulaire en réglant la profondeur.
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

On a seulement une scie sauteuse, raison pour laquelle on voudrait faire sans ces rainures !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tu perds la dimension des coulisses. Tu les mets ou tu veux, si tu n'as pas l'habitude prends plutôt celles en position basse avec les "équerres" c'est plus facile à poser, il faut être tout de même être rigoureux sur les coupes et les mesures.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Y a aucun soucis à faire sans rainure, tu prends des coulisses dans n'importe quelle GSB, leur largeur est indiqué et tu fabriques un tiroir de largeur = la largeur intérieur du meuble - 2 x la largeur des coulisses...

Evidemment on perd un poil de place, le mien en photos, bon les finitions ne sont pas faites, et photo à la va-vite dans le garage avec le tél.

Le petit loquet en façade, bon là aussi c'est pas la version finale mais bon ça joue son rôle:
Image


Les coulisses: (j'ai pris des coulisses à sortie totale, c'est un peu plus cher, mais ça permet de profiter plus facilement du tiroir en entier.)

Image



Image
ikter
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 févr. 12 20:37
Localisation : Caen

Message par ikter »

Ok merci pour les précisions et les photos !

Par exemple (entre autre), ces coulisses que je fixe à mon tiroir
http://www.bricomarche.com/p/s/coulisse ... 41665.html
(si besoin, j'imagine que je peux couper facilement en longueur ?)
Par contre je ne comprends pas à quoi je le fixe sur l'intérieur du meuble... il faut une autre paire de coulisse ?
Ceci dit je comprendrai ptet mieux en les voyant direct en magasin..

stef38, pour ton petit loquet, la vis n'est pas serré à fond et tu peux le relever pour ouvrir le tiroir, c'est ca ?
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Voilà, c'est ça pour le loquet.

Pour les coulisses, en fait elle se sépare en deux, sur les miennes y a un petit bout noir en plastique que tu décales et tu peux sortir le tiroir. ce qui permet d'en visser une partie au meuble et l'autre au tiroir. Même si ça peut être un peu galère d'aller visser au fond du meuble déjà visser, surtout si c'est étroit...

Je ne pense pas que ça puisse se couper, car y a un blocage aussi, il vaut mieux prendre plus court que plus long je pense.

Après moi j'ai prix des coulisses à billes pas à galet, honnêtement je ne sais pas trop la différence, et à sortie totale et pas partielle. Mais bon ça ce sont des choix...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin moi je me suis en moins emmerdé, j'ai deux morceaux de cornière en plastique qui trainaient dans mon garage, visées à l'envers et le tiroir et posé dessus et coulisse entre l'étagère du dessus et les cornières.

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a un site qui vend par correspondance toutes sortes de coulisses dans beaucoup de longueur.

Pour mes tiroirs de meubles, ( meuble à casseroles pour cuisine aménagée ), j'ai une vis dans la plaque avant du tiroir et un petit crochet de vissé le long de la parois verticale du meuble.
Lorsque j'oublie de mettre un crochet, au premier virage dans le sens d'ouverture du tiroir, je le sais, j'entend " dong ", au deuxième virage dans l'autre sens, j'ai confirmation. Arrêt crochet, pas besoin de faire pipi puisque je viens de partir.

Les tiroirs, c'est super pour l'accessibilité et le gain de place.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :Arrêt crochet, pas besoin de faire pipi puisque je viens de partir.
Mais c'était bien de le préciser quand même.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec toutes les maladies qui traînent de nos jours, il aurait pu y avoir confusion ou excuse.
Il y a tellement d'histoires avec les tiroirs.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

si je comprends bien ravely, ton tiroir est juste posé? Si on tire on peut donc l'enlever du meuble, il ne s'arrête pas, c'est ça? ou tu as un truc pour l'arrêter?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour l'arrêt ouvert (pour l'empêcher de tomber) ou fermé ?
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour l'empêcher de tomber à l'ouverture max, pour un système comme celui de Ravely?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand on roule la porte du placard est fermé donc il ne bouge pas, quand on est à l'arrêt si je tire complétement il sort effectivement sans butée, mais c'est voulu parce que quand je sors le meuble du fourgon, je l'allège au maximum pour le porter et il n'est jamais sorti de son logement sans que je ne l'y autorise. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »