Trafic Generation : 2ème batterie d'origine

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Trafic Generation : 2ème batterie d'origine

Message par tomdieu »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, je me permet donc de le lancer.

J'ai acheté récemment un trafic generation avec chauffage stationnaire et donc une 2ème batterie d'origine. Je me pose pas mal de questions (aux quelles je ne trouve pas de réponses!) au sujet de cette batterie :

- Est-ce qu'elle augmente simplement la capacité de la première batterie ou est-ce qu'elle a un usage dédié ( Chauffage, prises 12V, lumières, etc ...) ?

- Est-ce qu'il y'a une "sécurité" ou plus simplement, est-ce qu'il est possible de pomper sur les 2 batteries au point de ne plus pouvoir démarrer?

- Quelle est la capacité de ces batteries?

Et plus généralement, toute info à ce sujet est bonne à prendre :) !
Ça passe !
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

up...
Ça passe !
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

Batterie noire = principale = 95AH
Batterie bleue = secondaire = 80AH (Reference F17 chez VARTA)

Je n'ai pas vu de coupleur ? a confirmer par d'autres possesseurs de generation

Image
ou avec l'aide des photos.

Image
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Je déterre un peu ce post car je vais recevoir mon Trafic Génération dans 2 semaines et je suis assez curieux de savoir comment est fait le système électrique: y a-t-il un coupleur? La 2ème batterie ne sert-elle qu'au chauffage stationnaire?
Toute info m'intéresse: le gars de chez Renault ici (en Espagne) n'a pas pu m'en dire plus.

***EDIT***
J'ai trouvé sur le Net un communiqué de presse concernant le Trafic Generation Evado http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%C3%A9%20de%20presse/fr-FR/Pieces%20jointes/11169_CP_Trafic_EVADO_FR.pdf.
Il est dit dedans que la 2ème batterie est montée avec un coupleur. Je pense que ça doit être le cas également sur les Génération Privilège avec l'option chauffage stationnaire.
J'essaierai de confirmer quand j'aurais le miens.
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

Déterrage annuel de ce post ;)

Sur mon trafic génération privilège + options ( ==> comme un Evado ) de 2007, la batterie secondaire semble morte.

Déjà, ça me semble un peut tôt, mais apparemment une batterie de nos jours a une durée de vie de 3 à 5 ans. Soit...

Je suis donc passé voir Renault et après moult péripéties :bof: , j'ai enfin trouvé quelqu'un qui veut bien me changer cette satanée batterie! L'excuse "type" : c'est un véhicule modifié en dehors de chez Renault, on n'a aucune info. No comment :roll: ...

Finalement, cette batterie correspondrait à la référence 7711419085 chez Renault. Je parle encore au conditionnel, car il faut maintenant que je prenne rdv pour faire le changement. Je ne crierais victoire que après ça!

La concession m'a fait un devis de 236€ (dont 196€ pour la batterie) pour faire le changement :oo: !!!

Est-ce que vous n'avez pas de meilleur plan? Un endroit où acheter cette batterie moins cher et je ferais le montage moi-même...
Ça passe !
sylvestre31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 10 12:40
Localisation : 31

Message par sylvestre31 »

Bonjour,

J'ai le même problème que toi tomdieu, Evado de 2007, batterie additionnelle HS.
Je ne suis pas encore allé chez renault pour faire un devis, je suis intérréssé si tu trouves une solution moins chère que les 236 € annoncés...
Renault t'as t'il donné une explication pour expliquer le fait qu'une batterie d'à peine trois ans soit HS ??
As tu essayé de la démonter, de ce que j'ai vu sur la mienne, ça à l'air d'être le bordel pour l'enlever ?
As tu essayé de la recharger pour voir si elle tenait la charge ?

Je vais faire des recherches de mon côté que je posterai quand la solution sera trouvée..
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

Finalement je l'ai démontée (plus compliqué qu'une "simple" batterie, mais rien d'extraordinaire : j'ai réussit alors que je suis loin d'être un bon bricoleur! ;) ), je suis allé avec chez FeuVert où j'ai trouvé sa remplaçante pour 130€. Et voilà!

Petit stress une fois tout remonté, juste avant de commencer à tester, mais tout à remarché du premier coup, ouf :yes: !

Mais... après quelques utilisations, de nouveau plus de jus :evil: ! En fait le temps que la nouvelle batterie se décharge j''imagine... Du coup le problème vient plutôt du circuit de recharge je pense :bof: J'aurais du faire des tests de charge/décharge avant de la changer...

Prochain étape, RDV chez Renault le 07/09 pour recherche du problème. Le véhicule est encore sous garantie (Garantie OR prise par le premier propriétaire) : j'espère que ça sera pris en charge...
Ça passe !
sylvestre31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 10 12:40
Localisation : 31

Message par sylvestre31 »

Intérréssant, je veux bien que tu me tiennes au courant de ta visite chez renault pour avoir le fin mot de l'histoire.
Je vais faire un test de charge sur la mienne
sylvestre31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 10 12:40
Localisation : 31

Message par sylvestre31 »

Bonjour,
j'ai chargé ma batterie le WE dernier : 11.9 V après 12 heures de charge environ, hier soir plus que 11.7 V (alors que seul l'afficheur du Webasto tire en théorie sur la batterie). la batterie ne semble pas se charger .....
Prochaine étape comme Tomdieu, une petite visite chez le Renault du coin.
Tomdieu, as tu eu un retour positif de ton RDV ?
Quelqu'un connait il la reference et le prix du coupleur monté d'origine sur les Evado ?

A+

Sylvestre
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

Il est chez Renault depuis hier matin. Quand je l'ai déposé, comme d'hab ils ont fait les frileux : "vous savez, c'est Gruau qui monte ces équipements, nous on a pas d'info, etc..." . Ce qui a le don de m'énerver : c'est comme si ils disaient qu'ils ne peuvent pas réparer tel ou tel pièce de leurs véhicules sous prétexte qu'elle est fabriquée par un sous traitant! Ils vendent des véhicules, à eux d'en assurer le suivi, la garantie, ... et de se débrouiller pour avoir les infos et shémas techniques!

Ils m'ont appelé hier aprem : apparemment, ça serait un fusible de 50A d'un modèle peut classique et qui est monté directement au niveau des batteries. Il devait le commander et le recevoir aujourd'hui. A suivre...
Ça passe !
sylvestre31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 10 12:40
Localisation : 31

Message par sylvestre31 »

Tu as recpéré ton trafic Tomdieu ?
c'était bien le fusible ?
il ressemble à quoi ? et il est placé où ?
A+
Sylvestre
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

Ils n'ont toujours pas reçut ce fameux fusible :evil:
Je vais commencer à croire qu'ils se foutent de ma gueule :non:
Ça passe !
sylvestre31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 10 12:40
Localisation : 31

Message par sylvestre31 »

Salut,

j'ai vérifié les fusibles de ma batterie, j'en ai un HS ( qui est directement sur la batterie, je ne l'avais pas vu sous le cache ) je pense que c'est le même que toi tomdieu.
J'en ai trouvé ici : http://www.equipbatteries.com/fusible-m ... e1fdd525b4
je vais commandé, et voir si ça tiens.

++
sylvestre
tomdieu
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 8:45

Message par tomdieu »

J'ai récupéré mon trafic vendredi soir, fusible changé en théorie... En tout cas, ça semble bien refonctionner et Renault ne m'a rien fait payer :yes:

Donc c'était long mais pour l'instant je suis content, même si du coup j'ai changé la batterie pour rien :/
Ça passe !
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

Je déterre ce sujet...
Est-ce que quelqu'un possède le schéma de montage de cette seconde batterie ?
J'ai fait la demande auprès de Gruau et vous tiens au courant si j'ai une réponse.
Je n'ai pas de chauffage additionnel, et veux brancher un frigo à compression dessus. Voire peut -être un panneau solaire.
Toutes vos idées ou remarques sont les bienvenues.
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »