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[Tuto] Changement des rotules axiales de direction
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lelesk
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 10:35 Répondre en citant

Salut,

Je dois changer ma rotule direction avant droite (jeu détecté au CT).
Si j'ai bien compris la biellette de direction est constituée de 2 parties :
- la rotule de direction (http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-opel-vivaro-2-5-dti-fourgon-135cv-914-22023-2466-gt)
- ET la rotule de direction intérieure. (http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-interieure-opel-vivaro-2-5-dti-fourgon-135cv-51-22023-2466-gt)

A priori le jeu apparaît dans la rotule intérieure (côté crémaillère) mais faut-il en profiter pour changer aussi la rotule côté roue ?
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ravely
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 11:26 Répondre en citant

Je vais te faire une bonne réponse de Normand : ça dépend :P
1) de ton kilométrage
2) de la tête qu'elle a, l'état la rotule de direction est plus facile a voir que celle de la biellette. Après elle coute au environ de 15€, donc là aussi c'est toi qui voit.
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Gregdu37
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 11:59 Répondre en citant

Pendant que le camion sera désossé et sur chandelles, autant changer les 2 de suite.

Ce serait dommage de te rendre compte une fois que c'est démonté, de devoir changer la totalité. Ça voudrait dire que tu devras laisser le cam sur chandelles pendant quelques jours le temps de repasser commande chez oscaro, attendre le colis... Etc.
À moins que tu ne les prennes chez un revendeur local.

Rassure-toi, :wink: Je me posais les mêmes questions que toi au début, mais pour 15eur, j'ai ma réponse.
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lelesk
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 12:05 Répondre en citant

1) 110 000 km
2) Son état reste un mystère pour moi :oops: :mrgreen: . Si je fais moi même, effectivement c'est 30 € de plus (plutôt que 15€ ou alors dis moi où) mais je suis en attente d'un devis garagiste (je ne suis pas équipé). Et pour lui ça sera 30€ + marge + mo soit au moins 100 € de plus à coup sûr :hum:
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tony15
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 13:24 Répondre en citant

si elle n'a pas de jeux pas besoin de la changer car sinon on en finit pas.
quand vous dites pour 30€ autant la changer mais si on pousse plus loin on peux aussi dire fais l'autre coté aussi, rotule coaxiale + direction parceque tu aura un parra à faire donc autant tout faire en même temps car sinon la prochaine fois se sera encore un parra à compter en plus! :bof:
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ravely
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 14:04 Répondre en citant

15€ ici et effectivement tony j'ai poussé le raisonnement à faire les deux côtés + les deux rotules de suspension :mrgreen: faut pas faire dans la demi mesure quand on est son propre mécano pour à peine 80€ tout est neuf. Finalement ce qui coute et qui est incontournable c'est le parallélisme après. :bof:
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tony15
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 15:52 Répondre en citant

et encore le parra on peux le faire avec un bout de ficelle et un feutre
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ravely
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 16:06 Répondre en citant

Mouais enfin y a quand même des choses qu'il faut faire sérieusement. Un parallélisme bien fait c'est 79€ au banc électronique, un mal fait c'est un train de pneu à 300€ qui fout le camp. :bof:
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lelesk
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 17:28 Répondre en citant

Merci Ravely pour le lien. Complètement d'accord qd on peut faire soit même... 80 € ça laisse rêveur... devis garagiste : 292€ pour un côté seulement (biellette complète +géométrie) :shock:
A ce tarif je crois que je vais m'outiller.
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tony15
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 21:23 Répondre en citant

79€ pour un parra sa fait cher et puis le banc électronique n'est pas obligatoire, la barre qui se fixe sur les roues suffit largement.
Et la méthode de la corde n'est pas mauvaise je l'ai déja fait et pas un pneus qui bouffait plus que l'autre!
Ce que l'on appelle géométrie du train avant est simplement la distance entre les deux jantes pris en 2 point différents car il y a pas beaucoup de véhicule ou on peux régler autre chose que le parra
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MessagePosté le: Ven 13 Juil 12 21:43 Répondre en citant

pour moi, géométrie complète : 65€
parallélisme, carrossage et chasse sur train avant et train arrière
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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lelesk
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MessagePosté le: Sam 14 Juil 12 9:42 Répondre en citant

kesako "la méthode de la corde"?
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tony15
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MessagePosté le: Sam 14 Juil 12 13:57 Répondre en citant

Tu prends un bout de ficelle, tu mets un coup de marqueur que tu pose sur le bord de la jante intérieur coté caisse et tu la tends et tu refaits une marque ensuite tu place cette corde sur la jante mais côté pare chocs, après différents réglage sur les rotules tu dois avoir le même écart entre la côte devant la jante et derrière.
Tjrs bien faire attention à ce que le volant reste droit et à la place de la corde tu peux te servir d'un mètre souple style de couturière c'est plus facile qu'avec la corde.
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lelesk
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 19:30 Répondre en citant

Bon j'ai fais des devis à droite à gauche : 260 à 292€ pour un changement de biellette complète avec géométrie...
Pour la géométrie, toujours le même refrain qui revient : "c'est un utilitaire le vivaro? bah c'est plus cher la géométrie là-d'ssus" :hum: en moyenne 100€ !! (de 90 à 110€) Il n'y en a pas un qui a pu me donner une vraie raison mais bon...

Du coup, je vais me lancer. Je vais essayer le self garage pour éviter d'investir dans l'extracteur de rotule (trouvé à 96€). Les pièces sont commandées (du Febi Bilstein 50 € fdpc merci ravely). Le self garage met tous les outils à dispo pour 14.90€/h. :yes:

Au passage, quelqu'un sait si Febi est aussi fiable que les autres marques? C'est vraiment pas cher...
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ravely
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 20:20 Répondre en citant

Tiens y en a un qui s'est posé la même question que toi, ici
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