[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

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ravely
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Message par ravely »

Effectivement c'est les symptômes de coupelles de maitre cylindre qui ne sont plus étanches, mais un purge ça ne coute rien alors tu peux la refaire, il semblerait que maintenant on ne croise plus d'ailleurs, il faut commencer par la roue la plus éloignée pour finir par la plus proche.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Clemthrux
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Message par Clemthrux »

POur la purge, je ne pense pas car la pédale s'enfoncerait même moteur arrété.... non ? et puis comment de l'air peut entrer dans le circuit en repoussant des pistons ??

Pour le maitre cylindre, il faut changer toute la pièce pour est-il possible de changer que le joint defectueux ?

Merci les gars pour vos avis interessants.
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ravely
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Message par ravely »

Quand le moteur ne tourne pas, il n'y a plus d'assistance, la pompe à vide est arrêtée, donc ça reste dur. Ce qui peut se passer, c'est que l’intérieur du maitre cylindre possède des aspérités dans la partie où le piston n'avait pas l'habitude d'aller et quand on purge on fait une course complète qui a pu abimer les coupelles. Le maitre cylindre se change en entier, ce n'est plus démontable.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Clemthrux
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Message par Clemthrux »

OK donc je suis bon pour un maitre cylindre .... :cry: :cry:

Y a-t-il une marque de ref où n'importe peut faire l'affaire ? car ça va de 30€ à plus de 100€ ?

pour confirmation, c'est bien du DOT 4 sur un trafic2 de 2013 2.0 DCi 115 ?

Merci pour tout et je vous tiens au courant pour que ça puisse aider les suivants :D
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ravely
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Message par ravely »

Pour le liquide DOT 4 à 5.1 pour le maitre cylindre en principe une marque correct c'est entre 80 et 200€
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freerider
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Message par freerider »

30€ c'est suspect :hum:
ATE par exemple en marque, je sais pas ce qui est monté d'origine sur le Trafic ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Clemthrux
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Message par Clemthrux »

Bonsoir,
Après quelques 250km, la pedale de frein a retrouvé toute sa fermeté. Pour info après avoir discuté avec un ami mécano, cela est normal car cette souplesse vient de la flexion des plaquettes sur les disques usés. Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....

Merci pour votre aide.
À bientôt 😁👍
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....
:hum: Je dirais plutôt qu'à ce stade il faut changer les disques...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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chris_traf
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Message par chris_traf »

Hello,
Mon retour d’expérience sur le changement des freins arrière sur mon trafic 2.5 dci de 2004, si ça peut aider ;-)

Pour les pièces j'ai pris du ATE chez Oscaro:
122 euros les 2 disques avec roulements et bague ABS
33 euros le jeu de 4 plaquettes

Étapes et outillage nécessaire:
Bien caler le véhicule, pas de frein de parking, mettre une vitesse
Cric hydraulique pour lever et déposer la roue
Tournevis et marteau pour déposer le cache et accéder à l'écrou de 36
Clé de 13 et 15 pour déposer l'étrier
Clé de 21 pour déposer le support d'étrier
Douille de 36 pour la dépose du disque
Outil pour repousser les pistons (jeter un œil au niveau de liquide frein)
Brosse métallique pour nettoyer les supports d'étrier
Et après on remonte
Bien dégraisser les disques au nettoyant frein

Compter 2 heures de travail en nettoyant bien les étriers et leurs supports, dans mon cas c'était dramatique... si besoin graisser les colonnettes (coulisseaux) des étriers et surtout bien vérifier les serrages.
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sailpower
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Message par sailpower »

etant totalement inexperimenté en bricolage auto (mais pas trop mauvais bricoleur pour le reste), je me permets de partager avec vous ces 2 videos que j'ai trouvé top pour le changements plaquettes/ disques avant arriere


https://www.youtube.com/watch?v=NkU5Q9f ... 8X8L6Duzsk



https://www.youtube.com/watch?v=BUlylS9 ... MuM6omjIfM


j'ai une question pour les specialistes, quelle est l'epaisseur mini que le disque doit avoir?

>> je crois que j'ai trouvé ma reponse sur oscaro, cela semble qlq soit la marque toujours etre 24 mm pour 28 en neuf.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les vidéos... bof bof.
Le véhicule juste tenu en l'air par le cric : à ne surtout pas faire, calage obligatoire sur des chandelles, des agglos ou des grosses cales de bois.
La graisse sur le disque, tu fais comme tu veux, moi j'ai appris que graisse et freinage ça va pas ensemble. Si la graisse fond, elle risque d'être éjectée vers la partie active du disque par la force centrifuge, et là crois moi, ça freine beaucoup moins bien.

Daniel
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

D'une manière générale, j'ai tendance à me méfier des vidéos/tutos...
En l’occurrence Khan Boui confirment ma méfiance...

Pour l'épaisseur des disques AV c'est bien 28 d'origine, et 24 mini.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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sailpower
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Message par sailpower »

ouais mais au moins quand t'y connais rien ca permet de voir les choses concretement, apres je pense que chacun a ces petites astuces etc... il faut aussi savoir prendre du recul, c'est clair que les chandelles c'est ++ et d'ailleurs il ne parle pas de controle le niveau de liquide par exemple, mais bon globablement ca permet de voir a quoi on s'attaque, quel outilage il faut et est utilisé etc, bref bon moi je trouve ca plutot pas mal pour des neophythes comme moi qui n'ont jamais osé changer des plaquettes ou autres :roll:
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