[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

mb
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 mars 10 18:33
Localisation : Var

[Tuto] Changement des plaquettes de frein arrière

Message par mb »

Salut,

j'ai profité d'avoir l'appareil photo sous la main et une révision à faire pour créer un petit tuto photo sur le changement des plaquettes de freins arrière sur nos trafics (ou vivaros, primastar, vauxhall...)

Le photoreportage est ici

Plaquettes de chez oscaro, j'ai pris des ATE car elles sont livrées avec des boulons neufs (4) déjà enduits de frein filet. Il y a d'autres marques qui vont, mais il faut aussi du frein filet (loctite bleu) le cas échéant.

L'ancien boulon sera difficile à défaire, une clé de 13 avec un long manche peut être nécessaire (j'ai utilisé ma clé à douille). Pas besoin de déserrer le boulon du bas.

Sinon pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il vaut mieux claquer les 29€ dans l'outil spécial pour repousser les pistons des étriers en tournant. (J'ai pas osé le facom, 140 boules c'est long à amortir :shock: ).

Surtout n'essayez pas de repousser les pistons sans tourner, vous risquez de causer des dégats qui vous feront regretter de ne pas avoir acheté l'outil (même le facom) - ils m'ont fait le coup dans un garage, sur une autre bagnole que j'avais amené pour m'économiser l'achat de l'outil, résultat, ils m'ont flingué le répartiteur de freinage :evil:

Un petit coup de lime sur le bord extérieur des plaquettes peut être judicieux si vous ne changez pas le disque.

Pensez à pomper (moteur allumé, sans l'assistance au freinage c'est dur) pour remettre les plaquettes en contact entre chaque roue, et ne partez pas comme un calu sans avoir vérifié que ça freine !

Et freinez modérément au début, le temps que les plaquettes se fassent au disque.

Marc
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Merci pour ta contribution!! :yes: :wink:

Par contre je vois pas bien pourquoi tu ouvres le bocal et surtout pourquoi rajouter du liquide??? :hum:

D'une le bocal a une mise à l'air, et d'autre part le niveau de liquide varie selon la course des pistons de l'étrier... :bof:
V2 en cours...
mb
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 mars 10 18:33
Localisation : Var

Message par mb »

Le bocal ouvert, c'est pour que l'air puisse s'échapper quand je repousse les pistons et que le niveau de lockheed remonte.

L'appoint, c'est sur que c'est pas toujours nécessaire, du moment que le circuit de frein et d'embrayage est étanche il ne devrait pas y avoir besoin d'en rajouter (et effectivement je n'en ai pas mis beaucoup pour être au répère max). Vieille habitude de mes tacots précédents :hum: ...

Marc

ps: je viens de relire... le bocal a une mise à l'air ? Effectivement dans ce cas même pas besoin de l'ouvrir ... c'est beau le progrès :)

pps: vérification faite, le manuel d'atelier recommande aussi d'enlever le bouchon, du coup je ne suis pas certain qu'il y ait une mise à l'air...
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Il y a une mise à l'air, j'en suis quasimment sûr, mais qui réagit moins vite que quand tu comprimes le piston. L'inconvénient, c'est que du coup, le liquide risque de déborder (surtout si tu fait plaquettes + disques).
C'est pour ça qu'il faut remettre du liquide ! :D
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Andy85
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 20 juin 11 13:16

Message par Andy85 »

Les joies d'inflation, le fameux repousse piston est désormais à 34€
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

34,50 € même !
J'ajoute ma contribution à ce tuto déjà très complet. Merci à mb.
Faire le bon choix de la plaquette tournante qui vient en contact avec le piston de frein (rondelle avec 2 tétons qui vont entraîner le piston de frein, l'outil Norauto est livré avec 2 types de rondelles).
La revue technique ne spécifie pas de remettre du frein filet (les 2 vis d'origine en sont déjà enduites).
J'ai dû desserrer quand même la vis inférieure de l'étrier, ça bascule mieux (rt c'est dans la revue technique).
Si les plaquettes sont très usées (mon cas), le réservoir déborde quand on repousse le piston ! Donc protéger avec un chiffon ou "sopalin" sous le réservoir de liquide de frein, ou enlever à la seringue (ce que j'ai dû faire de toute façon).
Si les disques présentent un bourrelet, les limer également.
Bien nettoyer (gratter même) les portées de plaquettes (les 4 par côtés). C'est un piège à poussière et ça s'oxyde, les plaquettes neuves rentrent mal et ne bougent plus après. C'est vite fait de les mettre un peu de travers.
Nettoyer les disques avant remontage de la roue.
Couples de serrage d'après la revue technique :
étrier 33 N/m
roue : 134 N/m
J'ai mis 2 heures seul (quand même) mais il fallait voir l'état des plaquettes... 122 000 km !
Image
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

en promo en ce moment le repousse piston http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse- ... SI-/1.html
MC88
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 janv. 12 12:29

Message par MC88 »

Salut à tous,

Le " repousse piston " , vraiment indispensable pour les plaquettes arrières.
En plus en promo chez norauto, ça vaut le coup d'investir.
J'ai essayer sans et impossible de repousser les pistons arrières.
Avec : il m'à fallu 2 mn 30 ( en exagérant un peu ! )
Manip necessaire pour le changement des plaquettes arrières comme à l'avant : ouvrir le bocal de liquide de frein et repoussé tranquillement les pistons ( cela évite les éclaboussements de liquide !
En bref, changé les plaquettes de frein sur le trafic : un jeu d'enfant.

:)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Petit jeune va, faut savoir improviser. :P
J'ai fini les frein du Traf, il me restait l'arrière à faire, il était temps il n'y avait plus qu'1/2 mm de garniture.
Donc même système que sur le master, il faut tourner et pousser le piston pas d'outils spécifique :bof: , donc j'ai improvisé,

En alternant un coup de pince étau pour enfoncer le piston :
Image

et un demi tour à la clé à disqueuse :
Image

il faut à peine cinq minutes pour le rentrer complétement, et pas de risque pour le joint. J'en ai profité pour meuler les bords du disque, comme je passe le contrôle technique dans deux mois et demi, j'ai pas envie qu'il me disse qu'il faille les changer parce qu'il aura touché du bout du doigt un rebord. :twisted:
Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Tout a fait d'accord avec ravely, envoulant changer les plaquettes arrières de ma 307 mon pote qui a un garage m'a prété son repousse piston facom qui fonctionne à air comprimé en principe mais nous l'utilisons régulièrement sans air et en faisant levier avec un tournevis mais là impossible donc j'ai pris un petit serre joint et comprimer un peu le piston et ensuite avec une pince multiprise il suffit de tourner tranquillement.
Pour ceux qui veulent se fabriquer l'outil c'est pas bien compliquer, un serre joint ou il faudra souder la rondelle folle sur l'axe et ensuite souder une vieille clef à ergot type clef de meuleuse et le tour est jouer
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
MC88
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 janv. 12 12:29

Message par MC88 »

Le petit jeune te salut.

Sur le forum je n'insulte personne et je suis poli alors respect, merci.

Je pensais que le forum trafic aménagé était cool mais apparemment !

Tu es surement un bricoleur averti.

Je dis seulement que quelques fois investir dans un peu de matos ça peux aider.
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Euh... c'est de l'humour je crois...

Faudrait pas se prendre la tête pour ça... :roll:
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

:+1: le smiley est là pour le prouver :yes:

n'empeche qu'avec le bon outil ça va souvent bien mieux :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il ne me semble pas t'avoir insulté ou alors il faudra me montrer où, avec 10 messages et aussi peu d'humour rappelle moi de ne pas t'inviter à une bar mitzvah (ps : c'est encore de l'humour :mrgreen: )
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
MC88
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 janv. 12 12:29

Message par MC88 »

Salut ravely,

( tu vois respect d'un plus jeune du 88 envers un ancien du 13 )

Humour si mais peut-être pas celui du 13 !

Allez bonne route avec ton trafic.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »