Choix de Tempé Calorstat de refroidissement ?

Répondre
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Choix de Tempé Calorstat de refroidissement ?

Message par Bitzaa63 »

Hello les Master-Garagistes,


Je voudrais remplacer le calorstat de Golgoth XIII, mais chez Orsaco (!) il y en a des avec ouverture à 76°C et d'autres à 79°C... ceci uniquement chez QH. Les deux autres marques (Valeo et Je-Sais-Pu), ouvrent à 76°.

Dans ma Revue Tech de daube inommable ( Revue Technique ETAI, nul à chier - comme leurs RT moto et Auto en général - fin du lâché de bile perso... ), je n'ai pas pu trouver d'indication de tempé pour le calorstat.

J'ai juste l'indic de lancement des ventilos en petite vitesse sur les premiers Master, soit 85°.

Qui sait ce qu'il faut prendre ?

Merci d'avance.


Bitza
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi j'ai pris un 76°.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Pour etre joueur tu prends un 76 pour l'ete un 79 pour l'hiver
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

j'avais pris le valeo 79°, ça fonctionne très bien au niveau de l'aiguille de température. le 76 doit être pas mal non plus.

par contre j'ai mis le valéo 89° sur ma clio1 et la température de fonctionnement est un peu trop élevée depuis. Et pourtant celui que j'ai démonté était aussi en 89°... Bizarre
ps: et mon circuit est bien purgé :wink:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Sur le mien c'est un 76 et l'aiguille est au dernier trait avant la zone rouge.

En été dans les "bouchons", elle monte juste au dessus du trait avant que les ventilos se mettent en route.

Je suis d'avis sur un vieux moteur de faciliter le refroidissement plutot que la montée en température. :bof: et ceci à cause des joints qui se fragilisent ajoutés à la chauffe due aux efforts du moteur fatigué pour compenser l'usure.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

salut, sur le mien pas d'indication de temperature au tableau de bord, j'ai mis un 76°, c'est plus sur.
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
T.BO
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 14 juin 10 18:54
Localisation : Saint-Pancrasse

Message par T.BO »

Rien à voir.
Bitzaa63, "golgoth XIII" en référence à la Horde du contrevent, je trouve ça très bien pour un Master I.
J'ai rien trouvé non plus dans ma revue.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut à tous et tousses,


(à T.BO : je suis flatté, mais tu me soupçonnes une culture que je n’avais pas ! Je m’inspirais plus banalement des Golgoth des dessins animés japonais des années 80, pourtant destinés à une génération postérieure à la mienne à l’époque. Depuis, j’ai trouvé sur le Net, tout un monde attaché à “ la Horde du Contrevent “ ! Je me coucherai plus savant... )


Merci pour vos avis échaudés à propos du choix du calorstat.

Ce We, rendu fébrile par le souci que me cause la santé de Golgoth XIII, dans ma fièvre d’achat, j’ai envoyé la commande avant d’avoir pris la température auprès des autres Masteristes : sous l’aisselle, sous la langue, dans le Forum.

J’ai donc commandé un 79°C, soyons joueurs comme dit Monno. Me suis dit qu’il fallait certes que mon vieux SU8 refroidisse bien. Mais aussi qu'un refroidissement efficace, c’est surtout le rôle de ce qui se passe dehors du moteur : un calorstat en forme, une bonne pompe, un bon LdR, une purge soignée, un bon radia...

J’ai tout ça en neuf ou tout récemment fait. Donc on peut jouer. Et je veux que le bouzin atteigne sa tempé, et ne marche pas perpétuellement “ tiède “.

Comme Gologge se veut mon ami, je lui ai soumis les réfces des deux calorstats (76° et 79°) qui m’étaient proposés dans la marque QH, et il m'a retourné la page des préconisations et des correspondances QH.

Ça te dit que si tu as un Calorstat QH Réfce xx sur ton vézicule, les autres Calos QH pour ce même vézicule, sont le zz si tu veux -3°, ou le yy si tu vises plutôt +3°... Du bonheur.

Et en fouillant le site QH, j’ai vu aussi que le modèle à 76°, à part sur le Masterre, était une correspondance pour des ouatures (Rono, Aupelle... ), tandis que celui à 79° allait également sur des utilitaires Ivecaux, bousculés eux aussi par des S8U comme nous savons.

Donc plus d’hésitation, j’ai pris le 79° à destination des z’utilitaires, pis je monte bientôt une vraie sonde de tempé au TdBrd comme évoqué ailleurs sur ce plateau, et je ferai le test de la casserole pour savoir à quelle graduation sur la jauge au TdBrd, correspond 100° d’eau bouillante dans quoi baigne la sonde. Au moins je saurai où j’en suis en route : pas “ au milieu de l’aiguille “ mais : à 70 / 80 ou 100°...

Je reçois ça dans la semaine (avec des amortos avant : 70 Eu les deux KYB, port gratuit, fin de l'aparté), et ça permettra peut-être aussi d’en savoir plusse sur le questionnement du chauffage cabine indigent (autre post).


Chauffe Master, Chauffe !


Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »