Changement disques arrières

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci pour les infos et précisions, je me suis attaqué aux plaquettes et disques de freins AR à l'occasion du changement d'amortisseurs arrières.
Je m'étais renseigné avant, lecture de la RTA, du tuto sur le forums et de quelques tutos sur internet, rien de bien exceptionnel : ça devait bien se passer.

Pourtant on y a passé l'après midi... :shock: car une fois l'écrou de moyeu enlevé impossible de sortir les disques ! Aussi bien à droite qu'à gauche...
Mon traf de 2007 affiche 216 000km et les disques ont été changé à ... 30 000km chez Renault par l'ancien proprio (surement un problème de roulement), les disques ne sont pas tous neufs et bien rouillés.
Pas si usés que ça, mais bon dur de juger avec la rouille entre les 12mm d'épaisseur pour des neufs et les 10mm mini pour des disques usés, l'écart reste infime.
Image

On a testé plusieurs méthodes : chauffer les roulements au chalumeau, remonter les roues pour avoir + de bras de levier, commencé à tapoter à la masse etc. Mais bon on voulait pas tout arracher.
Il n'y a pas de vis qui retient le disque (c'est sur les disques AV) et il n'y a aucune raison qu'ils ne viennent pas tout seul comme l'indique la RTA ou les vidéos tutos. :bof:

On a posé la question à un mécano dans un garage du coin, il nous a confirmé que le seul moyen pour les sortir quand ils ne viennent pas tout seul c'est d'y aller à la masse.

Finalement j'ai dévissé les caches flasques qui me gênaient pour pouvoir les tourner et taper à différents endroits sur les disques. J'y ai bien passé 10/15 minutes par disque, à frapper comme un âne pour qu'enfin ils sortent des axes !
Hallucinant, ils avaient complètement rouillé et été véritablement collés sur le moyeu.
il a fallu bien nettoyer les axes avec de la paille de fer et une fois les axes graissés, les nouveaux disques ATE - 24.0112-0177.2 avec roulements neufs sont montés comme dans du beurre.
Si ça peut servir à quelqu'un, de ne pas être surpris si les disques ne viennent pas tout seul, il ne faut pas hésiter à prendre une rallonge et y aller franchement à la masse :oo:

Pour les plaquettes, je m'étais déjà fabriqué un outil pour repousser les pistons : une espèce de fourche à partir d'une plaque de métal.
Au final comme dans mes souvenirs le plus important c'est de tourner le piston (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour qu'il rentre plutôt que chercher à le comprimer.

Je voulais aussi remplacer les flexibles de frein AR, mais je n'ai pas eu le courage aujourd'hui !! Je m'en occuperai dans 2 ou 3 semaines quand je m'attaquerai aux suspensions et triangles AV :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »