grippage étrier de frein... encore!!!
- homabilix
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grippage étrier de frein... encore!!!
L'année dernière j'ai acheté un master t35d de 89. Je lui ai fait la totale pour rouler tranquille: distrib, pompe à eau, calorstat, toutes les rotules, les roulements avant mais aussi changement des cylindres arrières et dégrippages et nettoyage des étriers avec changement du liquide de frein.
mais voilà, dimanche le master tirait sur la droite et peinait un peu... BINGO: rereregrippage de frein. Donc j'avais vu à la téloche un reportage ou le gars donnait des coups de volant droite-gauche pour dégripper ses freins avant. J'ai fait ça, je me suis arrêté, j'ai versé de l'eau sur les disques et le grippage a cessé pour le retour (5-6kms seulement).
sur mon premier master, ça m'est arrivé aussi plusieurs fois et je déteste ça!! si on insiste et on s'en rend pas compte, ça peut aller jusqu'à la panne totale de frein (pédale molle), et le liquide de frein est bon à changer...
Sur ce master là j'ai pourtant sorti presque complètement les pistons pour les nettoyer (en freinant sans les plaquettes), mis un peu de graisse sur les pistons avant de remettre les caches-poussières. ça a duré 1 an et demi sans grippage. le pire c'est que mon master dort au sec maintenant!!!
du coup j'ai recommencé... mais je me dis que j'aimerais bien ne plus jamais avoir ce problème car c'est assez dangereux comme panne.
j'ai regardé le prix des étriers sur oscaro mais ça vaut vachement cher!!!
je m'oriente donc vers un kit de refection mais j'ai pas trouvé sur internet.
donc j'imagine qu'il va falloir se tourner vers renault
personne n'aurait un plan intéressant pour acheter un kit?
ça ne vous arrive jamais comme panne?
---------------------------
EDIT
trouvé sur ebay. de!!!
http://cgi.ebay.de/Rep-Satz-Bremssattel ... 255f2d7e8c
bon je vais faire ça pendant les vacances de noel, j'essaierais de faire des photos
j'ai bien une demi douzaine d'étriers, je vais essayer de trouver 4 pistons nickels pour faire le montage
mais voilà, dimanche le master tirait sur la droite et peinait un peu... BINGO: rereregrippage de frein. Donc j'avais vu à la téloche un reportage ou le gars donnait des coups de volant droite-gauche pour dégripper ses freins avant. J'ai fait ça, je me suis arrêté, j'ai versé de l'eau sur les disques et le grippage a cessé pour le retour (5-6kms seulement).
sur mon premier master, ça m'est arrivé aussi plusieurs fois et je déteste ça!! si on insiste et on s'en rend pas compte, ça peut aller jusqu'à la panne totale de frein (pédale molle), et le liquide de frein est bon à changer...
Sur ce master là j'ai pourtant sorti presque complètement les pistons pour les nettoyer (en freinant sans les plaquettes), mis un peu de graisse sur les pistons avant de remettre les caches-poussières. ça a duré 1 an et demi sans grippage. le pire c'est que mon master dort au sec maintenant!!!
du coup j'ai recommencé... mais je me dis que j'aimerais bien ne plus jamais avoir ce problème car c'est assez dangereux comme panne.
j'ai regardé le prix des étriers sur oscaro mais ça vaut vachement cher!!!
je m'oriente donc vers un kit de refection mais j'ai pas trouvé sur internet.
donc j'imagine qu'il va falloir se tourner vers renault
personne n'aurait un plan intéressant pour acheter un kit?
ça ne vous arrive jamais comme panne?
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EDIT
trouvé sur ebay. de!!!
http://cgi.ebay.de/Rep-Satz-Bremssattel ... 255f2d7e8c
bon je vais faire ça pendant les vacances de noel, j'essaierais de faire des photos
j'ai bien une demi douzaine d'étriers, je vais essayer de trouver 4 pistons nickels pour faire le montage
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- homabilix
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oui oui je l'ai changé entièrement quand j'ai fait la grosse révision. Je ne comprends pas pourquoi je fais des grippages???
j'avais changé mes étriers sur le premier master par de l'occase. Sur mon nouveau les étriers grippaient aussi quand je l'ai acheté. J'ai sélectionné mes deux meilleurs étriers (sur 6!) et là après 1an 1/2, ça a recommencé à droite
je vais démonter tout ça, nettoyer et remonter avec des joints neufs.
en nettoyant les pistons cette fois-ci, j'ai juste remarqué des petits morceaux du traitement de surface âbimés par la rouille en bout de piston mais vraiment pas grand chose...
j'avais changé mes étriers sur le premier master par de l'occase. Sur mon nouveau les étriers grippaient aussi quand je l'ai acheté. J'ai sélectionné mes deux meilleurs étriers (sur 6!) et là après 1an 1/2, ça a recommencé à droite
je vais démonter tout ça, nettoyer et remonter avec des joints neufs.
en nettoyant les pistons cette fois-ci, j'ai juste remarqué des petits morceaux du traitement de surface âbimés par la rouille en bout de piston mais vraiment pas grand chose...
- serendipity
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Tu te donnes la solution toi-meme: il est temps meme si c'est cher de changer tout ça et puis comme tu dis ça peut etre dangereux.
Ceci mis à part, quand on chauffe un cylindre, il se dilate et au refroidissement il ne redevient JAMAIS cylindrique alors si ton piston et son logement ont déjà chauffé plusieurs fois, c'est peut etre pas étonnant qu'ils se grippent.
Pour continuer: l'eau sur des disques chauds c'est bien pour leur donner du voile et que ça freine beaucoup moins bien
Puis encore: Quand les plaquettes ont trop chauffé sur le disque elles deviennent friables et risquent sur un freinage appuyé de se "disloquer" te laissant sans frein. Il faut aussi les changer
et pis c'est tout
Ceci mis à part, quand on chauffe un cylindre, il se dilate et au refroidissement il ne redevient JAMAIS cylindrique alors si ton piston et son logement ont déjà chauffé plusieurs fois, c'est peut etre pas étonnant qu'ils se grippent.
Pour continuer: l'eau sur des disques chauds c'est bien pour leur donner du voile et que ça freine beaucoup moins bien
Puis encore: Quand les plaquettes ont trop chauffé sur le disque elles deviennent friables et risquent sur un freinage appuyé de se "disloquer" te laissant sans frein. Il faut aussi les changer
et pis c'est tout
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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je savais que les plaquettes pouvaient se vitrifier en cas de grosse chauffe mais je ne savais pas qu'elles pouvaient se disloquer. Ce coup-ci ça a chauffé, pas exessivement mais quand même pas mal.
tu crois que les pistons sont sensibles à ce point à la chaleur? Quand je vois les tests de freinage avec les disques à rouge je me dis que ça doit quand même supporter pas mal nan? Enfin c'est clair que le T35D n'est pas non plus une formule1
Je vais essayer en changeant tous les joints + gros nettoyage et changement lockeed. Si j'ai une amorce de grippage, je ferais péter les étriers neufs (enfin en echange standard )
tu crois que les pistons sont sensibles à ce point à la chaleur? Quand je vois les tests de freinage avec les disques à rouge je me dis que ça doit quand même supporter pas mal nan? Enfin c'est clair que le T35D n'est pas non plus une formule1
Je vais essayer en changeant tous les joints + gros nettoyage et changement lockeed. Si j'ai une amorce de grippage, je ferais péter les étriers neufs (enfin en echange standard )
- serendipity
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les disques à rouges sont en carbone et c'est là que ça freine le mieux parait-il
Tu aurais vu les plaquettes de l'iveco au démontageça fait peur je les effritais avec l'ongle, je n'ai fait que 5km le temps de trouver un endroit pour m'arreter.
Tu aurais vu les plaquettes de l'iveco au démontageça fait peur je les effritais avec l'ongle, je n'ai fait que 5km le temps de trouver un endroit pour m'arreter.
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salut, j'ai eut ca sur un traf, à l'AV D, j'ai démonté l'etrier, vidé le liquide et fait completement sortir le piston (soufflette dans l'orifice du flexible) ensuite, j'ai trouver pas mal de petite merde (limaille ou boues) dans le bas du cylindre, de plus le cache poussiere était déboité, donc de la poussiere etait passé entre le piston et le cylindre, ca bloquait par l'extérieur et la limaille bloquait par l'intérieur.
J'ai tout nettoyé simplement avec chiffon t WD40 à l'intérieur (sans oublier le joint) et à la laine d'acier 000 + WD40 à l'extérieur du joint car en plus de la poussiere, c'était un peu rouillé, aprés remontage, le coulissement du piston se faisait presque à la main, plus aucun prbleme aprés ca.
@+
J'ai tout nettoyé simplement avec chiffon t WD40 à l'intérieur (sans oublier le joint) et à la laine d'acier 000 + WD40 à l'extérieur du joint car en plus de la poussiere, c'était un peu rouillé, aprés remontage, le coulissement du piston se faisait presque à la main, plus aucun prbleme aprés ca.
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Je confirme, à froid ça freine pas terrible (enfin, ça freine quand même déjà fort). Une fois chaud, ça freine TRES fort.serendipity a écrit :les disques à rouges sont en carbone et c'est là que ça freine le mieux parait-il
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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M'enfin entre un camion qui freine et un camion ou tu sais pas s'il va freiner (surtout en bas d'une descente avec un rond point, special dédicace to JPM), la différence a pas de prix.
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